Défi Top Chef lettre «B»

Bon, passés, les effets de votre punch spécial

de la semaine dernière, si vous êtes toujours là,

bravo, c’est que vous avez bien su respecter

les abstentions …

Nous en sommes donc maintenant à notre entrée,

en ce qui concerne notre repas.

Défi Top Chef lettre «B»

Je vous propose donc une entrée

d’œufs mimosa au bacon :

Une vingtaine de minutes au plus,

pour tout préparer. Je vous conseille donc,

pendant ce temps, de vous ouvrir

une bonne bière froide.

Je pourrais vous suggérer de manger

des biscuits, oui, mais vous perdrez du coup l’appétit

à la longue. Une brioche sucrée toute collante

et dégoulinante, c’est guère mieux.

Prenez le temps de vous asseoir et de savourer

un bon morceau de Brie, car une dizaine de minutes

suffisent à cuire le tout. Une fois bien détendue,

préparez 3 œufs de poule Barnevelder, si possible

dont la ponte est excellente.

Ensuite, il vous faut 4 tranches de bacon

et 1c 1/2 de mayonnaise

des assaisonnement Briards.

Puis, vous mettez les œufs dans une casserole vide,

que vous remplissez d’eau.

Si vous vous rendez compte que ça boue,

c’est là, que vous comptez environ

une dizaine de minutes pour la cuisson.

Après égouttement, versez de l’eau froide sur eux.

Enlevez les écailles et coupez-les en deux,

dans le sens de la longueur.

Enlevez le jaune de l’œuf. Avec une fourchette,

écrasez-les. Broyez trois tranches de votre bacon.

Mélangez la mayonnaise, les jaunes d’œufs

et le bacon broyé.

Assaisonnez : sel et poivre au goût.

Avec un petit peu de beurre dans une poêle

et la 4e tranche de bacon, faites dorer.

Coupez en petits morceaux.

Placez vos œufs dans une grande assiette,

remplissez-les de votre mélange

et ajoutez-y vos petits morceaux de bacon.

Laissez refroidir.

N.B. : Si vous avez pris soin d’enlever votre jupe

sous votre grand tablier à bavette, n’oubliez pas

de la remettre, avant d’aller répondre

à la sonnerie de la porte

car lorsque vous vous détournerez,

pour guider vos invités au salon, ça alors, hein …

Bonne dégustation !

Colette

48 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. MyoPaname
    Mar 01, 2016 @ 07:14:17

    Les invités… c’est la cuisinière qu’ils préfèrent 😉
    Efficacité, simplicité… bonne régalade !
    Bises de Paname tout froid 😉

    Réponse

  2. evajoe71
    Mar 01, 2016 @ 07:17:45

    Rire aux éclats….Hum hum….Et bien dis donc cette recette est salé j’en suis certaine, mais le coup de la jupe c’est très coquin…Rhoo Colette! Mais bon il faut bien rire!!

    J’aime beaucoup ton humour, quand à ta recette je la déguste chez toi mais je n’en ferais pas mon quatre heure..Rire!! Ni mon souper…….

    Belle journée, je t’envoie du soleil de France, mais je n’ai pas encore mis le nez dehors j’ignore si il fait froid…Je le pense.

    Bisous

    EvaJoe.

    Réponse

    • colettedc
      Mar 01, 2016 @ 09:39:29

      Hi ! Hi ! Hi ! Merci beaucoup EvaJoe … ah ! En toute liberté, oui, quant à la recette … 😉 … merci pour ce beau soleil, je l’ajoute au mien … ici journée calme entre la tempête d’hier et celle prévue pour demain … bonne poursuite de ce mardi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  3. Claire Fortier
    Mar 01, 2016 @ 07:18:11

    C’est l’oeuf-on-rit chez toi!
    Pour la jupe c’est O.K. ainsi que pour le dentier…..mais il ne faudrait pas non plus que les invités arrivent « sans chemise sans pantalons » !

    Câlinsss!!!

    Réponse

    • colettedc
      Mar 01, 2016 @ 09:42:46

      Ah ! Pour les invités, oh … je n’avais pas prévu cela … hi ! hi ! hi ! … le dentier, impossible dans mon cas, il ne s’enlève pas … 😉 … merci beaucoup à toi Claire … bon mardi toute la journée … câlins♥ … amitié …

      Réponse

  4. Martine 85
    Mar 01, 2016 @ 07:20:32

    Un peu riche ce menu mais plein d’humour. Bisous Colette.

    Réponse

  5. giselefayet
    Mar 01, 2016 @ 07:29:24

    Excellent Colette le coup de la jupe me rappelle qu’une fois en été ça a failli m’arriver je m’en suis souvenue juste à temps !
    Bonne journée
    Bisous

    Réponse

  6. giselzitrone
    Mar 01, 2016 @ 07:50:45


    Wünsche dir einen wunderschönen ersten März und einen schönen Tag eine Umarmung Gislinde

    Réponse

  7. etoiledesneiges
    Mar 01, 2016 @ 08:21:31

    Alors morte de rire,
    Colette tout est dans les mots fallait les trouver cette recette des plus originales mais attention la fin y a gros risque si un monsieur entre Lol bisou Colette merci de ce moment bien agréable, bonne journée ,

    Réponse

  8. jill bill
    Mar 01, 2016 @ 08:37:15

    Oh oh Colette, il s’en passe ds choses dans les couvents… sourire, oui travailler à l’aise c’est bien mais… la tronche des invités !!! Merciiiiiiiiiiiiii, bises de jill

    Réponse

  9. kowkla123
    Mar 01, 2016 @ 08:38:50

    super, einen guten Start in den März wünsche ich

    Réponse

  10. Croc
    Mar 01, 2016 @ 10:20:43

    En plus d’une belle et bonne recette , nous avons le rire qui va avec. Merci beaucoup, et bonne soirée

    Réponse

  11. mariejeanne1950
    Mar 01, 2016 @ 10:34:22

    ih ih ih ! c’est pas bon du tout pour mon régime Colette , on termine cette journée pluvieuse avec le sourire au moins chez toi mon amie bonne soirée bisous

    Réponse

    • colettedc
      Mar 01, 2016 @ 10:40:14

      🙂 … merci beaucoup à toi Franciane … ici, c’est le soleil pour nous … entre la tempête d’hier et celle prévue pour demain … bonne soirée … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  12. Renée
    Mar 01, 2016 @ 10:55:45

    coquine tu cuisine sans la jupe????? » tu m’as bien fait rire. Bisoussssssssss

    Réponse

  13. marie
    Mar 01, 2016 @ 11:48:01

    Hi…. Hi… la chte est excellente comme la recette bisous et bonne fin de journée MTH

    Réponse

  14. marie
    Mar 01, 2016 @ 11:48:16

    La chute!!! MTH

    Réponse

  15. Georges 2679
    Mar 01, 2016 @ 13:03:44

    Quel beau texte j’ai bien aimé…c’est un sacré menu…bonjour le cholestérol.
    Bonne soirée
    Amitié

    Réponse

  16. mamazerty
    Mar 01, 2016 @ 13:17:47

    et beh….Colette….je vois la scène d’ici!

    Réponse

  17. stephchampagne
    Mar 01, 2016 @ 14:42:21

    Bonsoir Colette ou plutôt bon APM avec tout sourire bien amusé de te lire, une recette qui vaut le détour surtout si tu te retournes Lol ! tu nous feras bien rire change par surtout cela te va si bien big bisou Colette moi je retourne au boulot un petit souper, léger avec les gaufres qu’un collègue avait apporté arrosées au champagne bien sur plus faim bonne soirée Colette a demain pour une bonne rigolade ;

    Réponse

  18. renejeanine
    Mar 01, 2016 @ 16:23:07

    bonjour chere Colette, un menu de choc; et un plat qui doit bien tenir au corps ! tres interessant, tu cuisines sans jupe ! je n’aurai jamais cru ça de toi !! enfin du moment que tu la remets pour accueillir les invités, l’honneur est sauf ! après tout on fait ce qu’on veut chez soi !! gros becs

    Réponse

    • colettedc
      Mar 01, 2016 @ 16:43:35

      🙂 … hi ! hi ! hi ! … oui, on fait ce qu’on veut chez soi, mais là, hein … il faut en prendre et en laisser … merci beaucoup René et bonne toute fin de ce premier jour de mars … agréable mois tout entier … gros becs♥ … amitié …

      Réponse

  19. lenaig boudig
    Mar 01, 2016 @ 16:34:45

    Coucou Colette, très contente d’être dans la cuisine au moment de la préparation, super ambiance pré-festive 🙂 ! Pour le tablier, l’oubli de remettre la jupe aura plus ou moins d’importance selon la longueur et le tour du tablier ! Merci pour la bonne rigolade ! Gros bisous.

    Réponse

    • colettedc
      Mar 01, 2016 @ 16:45:41

      Merci beaucoup Hélène … hi ! hi ! hi ! … 🙂 … c’est gentil … bonne fin de ce premier mars et bon mois tout entier … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  20. clara65
    Mar 02, 2016 @ 01:27:00

    C’est presque comme les oeufs mimosa, sauf que c’est avec du thon !
    Et n’oublie jamais de remettre la jupe !
    Bises amicales.

    Réponse

  21. gutta20
    Mar 02, 2016 @ 03:58:35

    Kikou amie Colette moi pas dormir difficile 1 heure 30 matin et travaille 9 heures alors venir voir les nouvelles pages, beaucoup humour de vous dans recette moi rire et faire le bien car pas rire souvent seule, bisou amie pour bonne journée moi maintenant dormir et vous canada dormir aussi , bonne la journée pour vous ,

    Réponse

  22. dimdamdom59
    Mar 03, 2016 @ 17:47:12

    Rhooo Colette quelle coquine tu fais 😉 J’adore ta recette, je pense pouvoir la tester sans trop de risque, quoique … je suis allergique au mimosa 🙂
    Bravo Colette et merci.
    Bisous
    Domi.

    Réponse

    • colettedc
      Mar 03, 2016 @ 20:50:30

      Hi ! Hi ! Hi ! … merci beaucoup Domi … 🙂 … c’est tout à fait gentil … bonne nuit reposante, pour un agréable vendredi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  23. kprice
    Mar 05, 2016 @ 10:45:15

    Oh une recette que je ne connaissais pas avec du bacon … à essayer, ça ne doit pas être mal non plus !
    Du Brie et des assaisonnements Briards … voilà de quoi me remettre dans l’ambiance de la Seine et Marne que j’ai quittée pour la Bourgogne il n’y a pas si longtemps 😉
    Bravo pour ce menu en B … pour la jupe, je ne risque rien, je ne porte jamais de … tablier 🙂
    Bisous et bon week-end Colette.

    Réponse

  24. mariejo64
    Mar 10, 2016 @ 15:16:54

    oh la coquine ! 😀 Le coup de la jupe et du tablier à bavette, non mais !!!
    Quand à la recette, je me demande si ce n’est pour faire grossir ! Du beurre pour faire cuire le bacon ? Oh bon sang ! Sacrilège ! 😀 Bisous

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 954 autres abonnés