Eusébie

Eusébie

Elle a un frère Mauront.

Une sœur Clotsende et l’autre Adalsende.

Son père, le duc Adalbaud de Douai.

Et sa mère Rictrude, princesse du Périgord.

Bien, alors, nous sommes au VIIe siècle.

Issue d’une famille comptant de nombreux saints …

Elle devient abbesse à 12 ans et décède à 33 ans.

.

Après le décès de son père Saint Adalbaud,

elle accompagne sa mère, Sainte Rictrude

dans la vie monastique à Marchiennes

et fut élue pour succéder à sa tante Sainte Gertrude,

abbesse au couvent de Hamage.

.

Le prénom Eusébie est d’origine grec «eusebes»,

qui signifie «pieux».

.

Pour participer :

http://jill-bill.eklablog.com/liste-des-prenoms-du-mercredi-a113378960

.

Bon mercredi !

Colette

64 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Martine 85
    Mar 02, 2016 @ 01:11:39

    Merci de nous raconter si bien Eusébie. Beau mercredi. Bises

    Réponse

  2. clara65
    Mar 02, 2016 @ 01:24:52

    Toute la famille a des prénoms imprononçables (rires), on devait leur donner des surnoms, à l’époque, non ?
    Amitié

    Réponse

  3. jill bill
    Mar 02, 2016 @ 02:23:47

    Bonjour élève Colette… A lire ton Esébie c’est vrai que cette famille n’a pas fait dans le simple côté prénoms, tous auraient leur place à la cour de récré, Eusébie sois y la bienvenue, MERCI à toi, bises de m’dame JB 😉

    Réponse

  4. ABC
    Mar 02, 2016 @ 03:24:38

    Une « sainte » famille que je découvre !!!

    Réponse

  5. marie
    Mar 02, 2016 @ 03:51:30

    Waouh! quelle famille de saints, merci pour l’histoire que tu nous conte avec ce défi Bisous MTH

    Réponse

  6. giselefayet
    Mar 02, 2016 @ 03:53:01

    Un clin d’oeil au grec aussi chez toi , j’avoue que c’est vraiment la langue dite morte qui m’a le plus servi dans mes études . Je ne connaissais pas tous ces saints , merci de nous les faire découvrir .
    Bonne journée Colette
    Bises

    Réponse

  7. gutta20
    Mar 02, 2016 @ 04:01:45

    Merci amie Colette de bonne histoire d’Esébie
    moi connaît pas ce nom bisou amie bonne la journée quand commencera ❤

    Réponse

  8. jamadrou
    Mar 02, 2016 @ 04:14:27

    Que de pieux dans cette famille!!!
    merci Colette

    Réponse

  9. Georges 2679
    Mar 02, 2016 @ 04:17:02

    Merci de nous faire découvrir cette sainte famille qui ont des noms imprononçable mais en ces temps là c’était courant
    Amitié

    Réponse

  10. liline023
    Mar 02, 2016 @ 04:44:07

    Waaaaahou ces prénoms !!! Très drôles….
    Bonne journée chère Colette
    Bisous ❤

    Réponse

  11. evajoe71
    Mar 02, 2016 @ 05:16:45

    Bonjour Colette,

    Il y a des familles comme celle d’Eusébie qui sont en odeur de Sainteté, hi hi….

    Et bien j’ignorais qu’Eusébie voulait dire pieux, merci de nous le transmettre, je suppose qu’Eusèbe c’est pareille car j’habite dans un village qui s’appelle Saint-Eusèbe…

    Bon si tu le sais tu m’informeras.

    Bisous et belle journée quand tu seras debout..Si ce n’est déjà fait…

    EvaJoe

    Réponse

    • colettedc
      Mar 02, 2016 @ 09:36:05

      Exact pour Eusèbe, EvaJoe, c’est la même signification … merci beaucoup à toi et bonne poursuite de ce jour de tempête, ici, avec bien des fermetures … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  12. maloween
    Mar 02, 2016 @ 05:29:51

    Tous ces prénoms ne figurent pas au calendrier il faut dire que de nos jours ils sont sûrement peu usités
    Bonne journée colette bisous

    Réponse

  13. gageier
    Mar 02, 2016 @ 06:17:30

    Liebe Colette hab einen schönen sonnigen Frühlingstag nicht so wir hier es ist nur am Regnen und stürmt viele liebe Grüße Klaus in Freundschaft

    Réponse

  14. Frieda
    Mar 02, 2016 @ 06:22:28

    Bonjour Colette
    Une belle consonance et une belle origine
    pour Eusébie, un prénom pas très courant
    Bisous
    Frieda

    Réponse

  15. TooTsie22
    Mar 02, 2016 @ 06:26:34

    Un tour sur la vie de sainte Eusébie….
    moi aussi j’ai été nonne
    mais à 4 pantoufles sous le lit…
    rire

    Réponse

  16. sevylivres
    Mar 02, 2016 @ 06:56:49

    Quelle famille !!!

    Réponse

  17. giselzitrone
    Mar 02, 2016 @ 07:04:04


    Einen schönen Mittwoch liebe Colette auch Nonnen wollen leben Lach sind wieder in Köln an der Ahr war Regen liebe Grüße und Umarmung Gislinde

    Réponse

  18. trezjosette2
    Mar 02, 2016 @ 08:22:06

    je la découvre cette pauvre fille qui peut-être bien pieuse n’a pas du avoir une vie très rigolote
    bises Colette

    Réponse

  19. eglantine36
    Mar 02, 2016 @ 08:57:01

    é bé ça alors ! je trouvais qu’Eusébie ce n’était pas facile à porter mais alors que dire des autres prénoms de la famille !
    belle journée 🙂 mais peut être sous la neige chez toi ?
    bises

    Réponse

    • colettedc
      Mar 02, 2016 @ 09:53:43

      Merci beaucoup Monique … oui, tous ces prénoms 🙂 … en effet, une journée sous la neige (tempête) … bonne poursuite de ce jour à toi … bises♥ … amitié …

      Réponse

  20. Claire Fortier
    Mar 02, 2016 @ 09:00:04

    Avec un frère moron du nom de Mauront…
    elle a gagné son ciel ta pauvre Eusébie!

    Câlinsss!!!

    Réponse

    • colettedc
      Mar 02, 2016 @ 09:55:19

      En effet, Claire, ça fait bien longtemps qu’elle y trône … merci beaucoup à toi … bon mercredi tout entier … neige … neige … neige … câlins♥ … amitié …

      Réponse

  21. Rose63
    Mar 02, 2016 @ 09:49:09

    C’est parce que j’avais lu son histoire de vie que j’ai pu écrire mon petit mot sur ce prénom
    J’ai eu plaisir à te lire , tu as su rendre ton récit attrayant
    Bonne journée 🙂

    Réponse

  22. mariejeanne1950
    Mar 02, 2016 @ 10:05:25

    bravo Colette ,défi réussi et acrostiche pourtant pas facile à écrire , tu nous en apprends des choses ! merci ! bonne fin de journée bisous mon amie

    Réponse

  23. lenaig boudig
    Mar 02, 2016 @ 11:58:56

    Coucou Colette. Une vie de sainte Eusébie en joli acrostiche, merci merci ! Gros bisous !

    Réponse

  24. etoiledesneiges
    Mar 02, 2016 @ 13:42:25

    Bonsoir Colette, un petit soucie début après midi je me suis cassé le pouce du pied, j’ai voulu faire du foot avec la balle de Gold et vlan à pieds nus bien sûrs contre un meuble, je suis allé avec ma voiture jusqu’à l’hôpital, pas cool, mais après c’était Ramona de Stephane quand je lui ai dit, pas grave mais ouille petite attelle, une quinzaine de jours en attendant tranquille à la maison
    un très beau acrostiche avec un prénom peu commun encore , bisou colette passe une bonne soirée ,

    Réponse

    • colettedc
      Mar 02, 2016 @ 14:02:11

      Ouille alors, hein Manik … ça fait pas de bien, que cela … ouf ! … doux, doux, avec les balles … merci beaucoup à toi et agréable soirée … prompt rétablissement … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  25. floray2
    Mar 02, 2016 @ 14:01:12

    OH ! quelle famille !

    Nous sommes ensevelis sous la neige qui ne cesse pas…
    L’hiver a commencé en retard, mais il est bien là maintenant. 😉

    Passe une belle semaine !

    Réponse

    • colettedc
      Mar 02, 2016 @ 14:05:38

      Ouf ! Attention Flo-Ray … tu risques de tomber, ainsi juchée … ah ! Je sais, tu ne veux pas te mouiller les pieds dans toute cette neige … c’est si beau de la voir tomber de ma fenêtre de bureau … merci à toi … bonne et belle semaine également … amitiés♥ 🙂

      Réponse

  26. renejeanine
    Mar 02, 2016 @ 14:47:51

    bravo chere Colette, c’est la première Eusebie que je rencontre !! tu en sais des choses ! compliments et grosses bises

    Réponse

  27. Mamie Mandrine
    Mar 02, 2016 @ 18:46:04

    Douai, Marchiennes sont deux villes se situant pas loin de moi, j’ai été surprise de retrouver ces deux noms dans ton atelier superbement fait.
    Il doit être soir chefs toi à cette heure donc bonne soirée
    Bisous
    Mandrine

    Réponse

    • colettedc
      Mar 02, 2016 @ 21:43:21

      Ah ! Il n’y a plus de distance, hein Mandrine … merci beaucoup à toi … oui, c’est le soir, en effet … dors bien, pour un agréable jeudi tout entier … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  28. Fabrice Parisy
    Mar 03, 2016 @ 04:14:15

    Bonjour Colette ! Ah, mon Dieu ! Avec tous ces drôles de prénoms qu’on portait dans la famille d’Eusébie, tu as peut-être donné des idées à M’ame Jill Bill, oh la la !!! Elle a dû piocher quelques idées pour de prochains mercredis. Alors, alors ? Ecrirons-nous bientôt sur Rictrude ? Adalbaud ? Adalsend ? Mauront ? Aïe ! Aïe ! Aïe ! Je n’ose pas y penser d’avance, pas envie d’attraper une migraine là, tout de suite ! Hahaha…
    Je rigole, mais tes billets du mercredi sont toujours riches d’enseignement. Merci. Très belle journée à toi. Bises.
    FP

    Réponse

    • colettedc
      Mar 03, 2016 @ 06:58:13

      Bonjour Fabrice … hi ! hi ! hi ! 🙂 … sais-tu que j’y ai pensé par après, que cela pourrait lui donner des idées … mais chut ! … on en dit rien, hein, c’est entre nous … 😉 … merci beaucoup … c’est tout à fait gentil … bonne poursuite de ce jeudi … bises♥ … amitié …

      Réponse

  29. martinedujdv
    Mar 03, 2016 @ 07:53:57

    quelle histoire !!
    voilà de quoi enrichir la liste des prénoms …..
    superbe !!

    Réponse

  30. dimdamdom59
    Mar 03, 2016 @ 17:49:29

    Que de prénoms barbares à cette époque, pourvu que Jill ne s’en inspire pas pour la suite des prénoms hein 😉
    Merci pour cette page d’histoire.
    Bisous Colette
    Domi.

    Réponse

  31. Renée
    Mar 04, 2016 @ 02:18:49

    Tu nous présente une bonne fille Colette…..Bisousssssss

    Réponse

  32. Dominique
    Mar 04, 2016 @ 03:04:29

    Bonjour Colette,
    Apprendre la vie de Sainte Eusébie de façon si poétique est très agréable !
    Bises et beau week-end
    Dominique

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 503 autres abonnés

