Mon mois émoi avril 2024 : Mardi le 30 avril

ob_05a4bb_diary-3119831-480

PAR ICI

Nous quittons le mois d’avril ou inversement car, lui pourrait en dire autant, pour passer au mois le plus beau : Le mois de Marie.

Le 2 avril, nous célébrons les funérailles de notre compagne de 94 ans, décédée le 10 du mois précédent. J’y faisais les prières universelles.

Le 4 avril et le 24 avril, oui, vous lisez bien. Rassemblement à la cafétéria à 14 h 30. Nous allons à la cabane à sucre. Moment tant attendu et désiré de toutes. La joie se lit sur tous les visages. Nos compagnes de l’infirmerie en mesure d’y participer se sont jointes à nous. N.B. : pour celles et ceux qui ont connu Annette, elle était du groupe. Dégustation bonne à s’en lécher les doigts : Bon pain spécial, crème à verser sur le sucre dur et le sucre mou, tire d’érable (ce que j’aime le plus) petits cornets de sucre et tire, etc. Tout cela a un goût de revenez-y et, à chaque année, nous n’y manquons pas !

100_9247

Le 8 avril, c’est l’éclipse solaire totale dans le ciel de certaines parties du Canada, selon la trajectoire qu’elle suit. À Québec, ce ne fut pas totale mais, n’ayant pas les lunettes appropriées, je n’ai quand même pas regardé en face, par prudence. Assise dans ma chambre, dos au soleil, rideau fermé de cette fenêtre, bien entendu. De ma deuxième fenêtre, aucun danger. De la télévision, j’ai tout suivi de Montréal, eux, étant dans la trajectoire. De cette deuxième fenêtre, lorsque la lune recouvrait totalement le soleil, j’ai vu (pendant un peu plus de 3 minutes) le ciel se noircir et j’ai senti le froid se produire. J’ai touché du doigt l’importance de ces deux astres. Que ferions-nous sans l’une et l’autre !!!

Captures d’écran

Et puis :

ICI

Le 9 avril, c’était ma coupe de cheveux et surprise, en me relevant de la chaise après mon lavage de tête, le boyau ouvert est entré dans mon chemisier. Que ce fut agréable : chaud juste bien et très reposant. Je n’ai eu aucune réaction. La coiffeuse toute surprise de voir mon chemisier tout mouillé, s’est exclamée mais, que s’est-il passé … on a bien ri.

Le 11 avril, nous célébrons les funérailles de notre compagne de 98 ans, décédée le 26 du mois précédent.

Ce même jour :

J’ai reçu une jolie carte virtuelle de Rose63

Merci beaucoup à toi, c’est tout à fait gentil !

Gros becs 😘 de mon Québec !

Le 23 avril :

J’ai reçu de Marie des Vignes ces deux adorables chats

101_1938

Photo Colettedc

et, ce superbe brin de muguet

101_1954

(que je porterai certainement sur moi ce premier mai)

Merci beaucoup Marie, c’est tout à fait gentil !

Gros 😘 becs de mon Québec !

J'AI LU

Annie Gilvert - Gratitude

Au dos du livre :

« En moi, une petite fille était recroquevillée avec, en son cœur, une formidable histoire à raconter : celle de sa maladie et de son cheminement si bien accompagné. » En 1966, à la suite d’une méningite contractée à la naissance, je développe une hydrocéphalie. Native de l’Abitibi, je reçois des soins d’abord à Noranda puis à Montréal, par les pionniers du CHU Sainte-Justine. Mon parcours en neurochirurgie, de l’âge de quatre mois jusqu’à sept ans, est exceptionnel. Maintenant retraitée, au terme d’une carrière de plus de trente-quatre ans comme infirmière, j’embrasse tendrement mon enfance et raconte mon passage de la maladie à la santé. À travers ce récit, je manifeste ma reconnaissance à l’égard de toutes les personnes qui ont pris soin de moi avec bienveillance et compétence. Alliant la candeur de l’enfance et les connaissances des soignants, ce livre propose un voyage de la tête au cœur et plusieurs occasions de s’émerveiller.

~

Bon mois de mai

à

chacune et chacun,

Colette

52 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Jill Bill
    Avr 30, 2024 @ 00:13:30

    Bonjour Colette, avril, ses départs, sa visite sucrée, l’éclipse solaire, la coiffeuse 😉 et ce livre touchant, je te souhaite à présent un bon mois de mai, bises jill

    Réponse

  2. marie
    Avr 30, 2024 @ 01:02:53

    Bonjour Colette, un mois d’Avril vu par tes yeux est tout à fait acceptable, j’espère que le mois de Marie sera plus clément pour la météo. Bisous Bonne journée MTH

    Réponse

  3. mireillevayeur
    Avr 30, 2024 @ 01:03:32

    C’était un mois fait de quelques tristesses mais aussi d’espérance avec ce livre dont tu parles si bien et de gourmandise tant attendue!

    Bon mois de mai!

    Bises de Mireille du sablon

    Réponse

  4. annemarieguillard
    Avr 30, 2024 @ 01:16:40

    Un mois d’avril bien animé, de tristesse, de gourmandise et de plaisirs…
    Merci pour le lien concernant cette éclipse solaire, c’était très intéressant.
    Bises et bon mardi – Zaza

    Réponse

  5. Ghislaine
    Avr 30, 2024 @ 02:03:03

    quel beau et bon mois Colette.

    mais fait aussi de tristesse avec le départ de tes sœurs.

    visite en sucre et éclipse !

    joli livre et cadeau.

    je pense fort à toi Colette.

    Réponse

  6. martinemartin85
    Avr 30, 2024 @ 02:13:25

    J’ai un bon souvenir de mon passage dans une cabane à sucre. Beaucoup de témoignages d’amitié qui font du bien. J’ai vu une fois une éclipse du Soleil un souvenir inoubliable. Merci pour ta participation. Bisous

    Réponse

  7. surmespas63
    Avr 30, 2024 @ 02:51:54

    Voici un billet très émouvant Colette Je te suis depuis longtemps dans tes écrits et chaque jour « mon moi » s’enrichit de ce que tu nous offres Contente que ma carte te soit parvenue Comme tu le sais mon petit fils est passé par cette cabane lors de son périple en passant par le Canada Tu es une merveilleuse blogueuse Bisous @ demain

    Réponse

  8. trezjosette2
    Avr 30, 2024 @ 03:22:47

    un mois en demi teintes avec les obsèques et du plaisir avec cette fête « sucrée » que je ne connais pas. nos érables sont juste décoratifs dans les jardins !

    il doit être émouvant ce livre Colette, bravo à cette écrivain pour son témoignage qui donne espoir.

    bon mois de mai

    Réponse

    • colettedc
      Mai 07, 2024 @ 22:26:24

      Oui, en effet, Josette !!! Normal, car, c’est de notre pays, que ce temps des sucres, hein !!! Quant à ce livre, très émouvant, en effet !!! Bon mois de mai tout entier !!!

      Réponse

  9. Béa Kimcat
    Avr 30, 2024 @ 04:18:11

    J’ai lu ton résumé du mois d’avril avec grand plaisir
    Je te souhaite aussi un bon mois de mai
    Bisous Colette

    Réponse

  10. Georges 2679
    Avr 30, 2024 @ 04:45:23

    Un bon mois d’avril tout de même, malgré les obsèques d’une de tes collègues (ma sœur cadette est décédée le 14 avril, elle avait 78 ans) le livre que tu nous présentes doit être très intéressant. Bonne journée. Amitié

    Réponse

  11. AQUARELLA 44
    Avr 30, 2024 @ 06:54:18

    Un mois d’Avril parsemé de moments joyeux et d’autres, un peu plus triste. Mais ainsi va la vie…

    Je constate que tu es une gourmande de sucre ; ce n’est pas mon cas,. Je préfère le salé.

    Je te souhaite une très joli mois de Mai, le mois de Marie, qu’on dit être le plus joli de l’année (sans doute grâce à toutes ces petites fleurs blanches qui sont à l’honneur : pâquerettes, muguet, lys, marguerites, etc….)

    Gros bisous parfumés au muguet.

    Réponse

    • colettedc
      Mai 07, 2024 @ 22:37:27

      Tout à fait, oui, en effet, Françoise, ainsi va la vie !!! Sais-tu, j’aime les deux, le sucré et aussi le salé !!! Alors, je suis beaucoup gourmande, comme tu vois ! Ta fin de commentaire sent très bon, avec toutes ces fleurs.

      Bon mois de mai tout entier et gros bisous parfumés également !!!

      Réponse

  12. écureuil bleu
    Avr 30, 2024 @ 07:20:59

    Beau bilan pour ce mois d’avril, malgré ces deux enterrements de compagnes. Je vous aurais bien suivies à la cabane à sucre. Bonne journée et bisous

    Réponse

  13. mary normandie
    Avr 30, 2024 @ 08:06:23

    hello colette

    un beau mois d avril avec ses ombres et ses lumières

    ainsi va la vie , ici grand soleil les portes sont ouverte de mon blog

    sa roule un bibi du midi

    Réponse

  14. PPRené
    Avr 30, 2024 @ 08:07:20

    beau parcours, cabane a sucre bravo, amities et gros becs chere Colette

    Réponse

  15. claudie lamy
    Avr 30, 2024 @ 08:07:23

    La cabane à sucre est une sortie grourmande qui ne s’oublie pas, un bon moment je vois.

    Bon mois de mai.

    Réponse

  16. clem
    Avr 30, 2024 @ 09:13:35

    Un mois d’avril bien rempli ! La gourmande que je suis s’arrête sur la cabane à sucre ! Je l’imagine comme un palais des délices en pleine forêt, le sirop d’érable y coulant à flot ?

    Bisous chére Colette, merci de m’avoir regalée !

    Clem

    Réponse

    • colettedc
      Mai 07, 2024 @ 22:49:49

      Oui, chère Clem, bien rempli, ce mois. Tu as raison, j’y suis souvent allée, de la manière que tu imagines !!! Je me réjouis de ce régal !!! Bon mois de mai tout entier. Bisous

      Réponse

  17. giselefayet
    Avr 30, 2024 @ 09:28:36

    Un mois bien agréable, si l’on excepte les déces de tes compagnes, avec cette sortie à la cabane à sucre et l’observation de cette éclipse . Je me souviens bien de celle de 1999 , c’était fascinant .Tu as du être bien surprise lors de ta coupe de cheveux par ce détournement de l’eau.

    Bon mois de mai à venir Colette

    Bises

    Réponse

    • colettedc
      Mai 07, 2024 @ 22:55:47

      Tout à fait, Gisèle, un mois bien rempli !!! J’ai profité à fond, de ces agréables activités. Surprise, par ce jet d’eau mais, j’aime l’eau, j’ai aussi apprécié car, ce fut très doux, tout de même. Merci beaucoup à toi, c’est tout à fait gentil. Bon mois de mai tout entier. Bises

      Réponse

  18. Gyslaine LE GAL
    Avr 30, 2024 @ 13:59:00

    Bonne soirée Colette et bon début de Mai 🙂

    Réponse

  19. respir57
    Avr 30, 2024 @ 15:08:40

    Je te souhaite un très bon premier mai.

    ce mois a été bien occupé .

    bises

    Réponse

  20. mary normandie
    Avr 30, 2024 @ 15:18:20

    RECOUCOU

    BON PREMIER MAI

    LE PARFUM DU MUGUET ET LE BONHEUR A SUIVRE

    A BIENTOT JE BOSSE DEMAIN

    Réponse

  21. Paris au fil de ma plume
    Avr 30, 2024 @ 22:36:02

    C’est tellement émouvant, j’ai lu tes mots avec une intense émotion!

    C’est un voyage de vie que tu nous offres là et beaucoup de sensibilité en résonance avec la poésie du quotidien, Merci!

    Je te dépose des clochettes de fées en pensée et de gros bisous!

    Cendrine

    Réponse

  22. Marie-Luce, miaougraphe
    Mai 02, 2024 @ 00:17:38

    Un mois en douceur ! Ça paraît déjà loin l’éclipse et pourtant ce n’était qu’il y a un mois. J’aime ta réflexion sur l’importance de ces deux astres sur nos vies.
    Marie t’a bien gâté, ils sont adorables ces petits chats !
    Les cornets mélangeant sucre mou et tire d’érable sont mes préférés. 😊
    Je te souhaite un mois de mai lumineux et joyeux, Colette. 💛 Bon mercredi !

    Réponse

    • colettedc
      Mai 07, 2024 @ 23:11:53

      Oui, en effet, Marie-Luce. L’éclipse, c’est un moment spécial et inoubliable. Merci d’apprécier ce que j’ai écris quant à l’appréciation de ces deux astres. Oui, en effet, bien gâtée par Marie !!!

      Ces cornets, ne sont pas piqués des vers, en effet !!! Mais tout à fait délicieux !!! Un mois de mai joyeux et lumineux à toi également. Bonne fin de soirée.

      Réponse

  23. Josée
    Mai 04, 2024 @ 08:26:07

    Beaucoup d’émotion en ce jour d’éclipse.

    Et trop drôle l’histoire chez la coiffeuse… hihihi!!! Heureusement que l’eau était chaude!

    Bon week-end Colette

    Bisousxxx

    Réponse

    • colettedc
      Mai 07, 2024 @ 23:17:18

      Oui, en effet, Josée !!!

      L’eau, chez la coiffeuse, j’ai même appréciée ; c’était tellement doux et bon. Hi ! Hi ! Hi !

      Bonne fin de soirée,

      Bisous xxx …

      Réponse

  24. memeyoyo
    Mai 05, 2024 @ 04:28:00

    Un mois d’avril chargé d’émotions fortes.

    Le moment de l’éclipse raconté par Mr Charles est fascinant.

    Bonne jjournée dominicale.

    Gros bisous ♥️

    Réponse

  25. Agatheb2k
    Mai 05, 2024 @ 11:04:09

    Merci pour les nouvelles d’Annette ! ♥

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 953 autres abonnés