Pour ce jeudi 13 septembre, poésie sur le thème des vacances

Gourmandise_cs9q9DlRNdeHr1NTv9vpewty4hA@300x251

Défi N°207

À la barre :

DÔMI elle-même

Fin des vacances
.
Adieu belles rives et plages
Adieu la chasse aux coquillages
Bientôt sera la rentrée
Les vacances sont terminées
.
Adieu amis, faut se quitter
Les souvenirs se sont gravés
Laissons nos larmes et nos peines
On se revoit l’année prochaine
.
J’embrasse fort tous mes joujoux
Pour préparer mon grand retour
Ainsi le travail se décolle
Et il m’attend mon sac d’école
.
Adieu flânes à la montagne
Adieu vacances à la campagne
Demain on partira très tôt
Car la rentrée c’est pour bientôt
.
Adieu le beau soleil d’été
Moment d’amour très apprécié
Bientôt l’automne va arriver
En manteau de feuilles desséchées
.
Adieu les cirques, clowns et parcs
Adieu balade au bord des lacs
Car la rentrée est attendue
On sera tout de neuf vêtu
Pour partir très fier à l’école
.
Marguerite Voltaire

.

De Margotin dans Poésie.

Bon jeudi

à

toutes et tous !

 

58 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Sep 12, 2018 @ 20:00:28

    Oh mais ce n’est qu’un au revoir soeur Colette, juste s’armer de patience petit, en attendant faut bûcher de son mieux sur les bancs en bois du savoir 😉 Bon jeudi, bises

    Réponse

  2. patricias
    Sep 12, 2018 @ 22:36:21

    coucou bon jeudi sur cette jolie poesie gros bisous bisous

    Réponse

  3. Martine Martin-Cosquer
    Sep 12, 2018 @ 23:32:13

    Charmant poème sur la fin des vacances. Bisous

    Réponse

  4. Rose63
    Sep 12, 2018 @ 23:42:36

    Tous les plaisirs ont une fin
    Les vacances en appelleront d’autres 🙂
    En attendant il faut vivre avec les bons souvenirs
    Beau poème
    Bises et bonne journée Colette

    Réponse

  5. sevylivres
    Sep 13, 2018 @ 00:54:18

    Ah mais tu vas me faire pleurer à parler des adieux aux vacances !!!! Allez, je remets ma tête dan l’école et je file 😀

    Réponse

  6. ANNE GUILLARD
    Sep 13, 2018 @ 01:23:56

    Très bon choix Colette, bravo et merci.
    Bises et bon jeudi

    Réponse

  7. mireille du sablon
    Sep 13, 2018 @ 01:50:47

    ..comme chaque année, il faut reprendre le chemin de l’école, du travail et même des habitudes pour les retraitées…bises du jour
    Mireille du Sablon

    Réponse

  8. etoiledesneiges
    Sep 13, 2018 @ 03:58:13

    Bonjour Colette,
    une si belle poésie pour les enfants qui retrouve leurs habitudes scolaires, pas la fin des vacances puisque déjà la Toussaint apporte son quota de vacance, puis Noël qui arrivera vite et ensuite vacances hiver, puis Pâques un éternel recommencement pour eux privilégié de leur jeunesse, fini âge adulte juste les vacances été et parfois une semaine hiver, mais on s’y fait puis les grandes vacances des retraitées comme moi qui demain sera des vacances au goût de mes envies et comme on peu santé, argent pour certains qui partent jamais mais ça, le pourquoi, pas retraite suffisante, pas travaillés, pas su gérer ; et la maladie qui empêche de vivre des temps forts, voilà Colette chacun sa vie, bisou moi je te quitte pour une bonne semaine retour dimanche 22 @ bientôt ❤

    Réponse

    • colettedc
      Sep 13, 2018 @ 11:20:31

      Bonjour Manik,
      C’est tout à fait gentil … oui, ils ont la chance, en effet, privilège de la jeunesse … pour nous, c’est différent mais on y goûte selon ce que l’on fait et est et, c’est bien ainsi … il faut profiter « à plein » des petits bonheurs qui passent et ne pas les laiser passer … bonne semaine, profites-en bien … à bientôt … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  9. trezjosette2
    Sep 13, 2018 @ 04:06:38

    une poésie que je découvre et qui parle si bien du retour au calme après les vacances
    merci aussi pour cette belle photo de plage signée Colette
    bonne journée

    Réponse

  10. Georges 2679
    Sep 13, 2018 @ 04:17:53

    Très jolie poésie…Bon jeudi…amitiés

    Réponse

  11. evajoe71
    Sep 13, 2018 @ 05:05:27

    Un joli poème qui parle de la fin des vacances et qui petit à petit nous emmène vrs la rentrée; Je ne connaissais pas.

    Belle journée, bisous ;

    EvaJoe

    Réponse

  12. renejeanine
    Sep 13, 2018 @ 05:42:30

    merci pour ce beau poeme, finies les vacances, mais d’autres reviendront bientot, ne pas desespèrer, , bonne journee chere Colette, gros becs …

    Réponse

  13. kowkla123
    Sep 13, 2018 @ 06:13:04

    freue dich auf das Wochenende, es wird bestimmt schön.

    Réponse

  14. casa06
    Sep 13, 2018 @ 06:14:11

    Tout a une fin, très jolie poésie.
    Très belle journée, bises
    danièle

    Réponse

  15. Brigitte
    Sep 13, 2018 @ 07:02:27

    Bonjour Colette. C’est une très joli poème. Bonne journée et bisous

    Réponse

  16. covixlyon
    Sep 13, 2018 @ 08:35:35

    Bonjour,
    un beau poème qui sent la fin de l’été, de son insouciance.
    Bonne journée
    Bises

    Réponse

  17. Renée
    Sep 13, 2018 @ 09:00:51

    C’est très joli Colette mais pas un adieu juste un au revoir non? Bisous bisous

    Réponse

  18. Michelle Dornberger
    Sep 13, 2018 @ 09:19:42

    Une belle poésie, et oui les belles vacances ont une fin mais elles reviendront l’année prochaine et elles seront encore plus belles comme tous les ans, tout n’est que renouvellement et la vie est belle ainsi ! bisous du jour !

    Réponse

  19. marie
    Sep 13, 2018 @ 09:26:20

    Bonjour Colette, les vacances bien sûr ont une fin car autrement on ne pourrait pas y aller puisque l’on y serait tout le temps et ce ne serait plus un plaisir. Une très jolie poésie Bisous MTH

    Réponse

  20. claudielapicarde
    Sep 13, 2018 @ 10:42:11

    Et oui tout a une fin et en particulier les vacances.
    Bon choix.

    Réponse

  21. giselefayet
    Sep 13, 2018 @ 10:47:49

    Eh oui le chemin de l’école à retrouver avec quelques pincements au coeur , tres bon choix Colette pour ce thème des vacances
    Bon jeudi
    Bisous

    Réponse

  22. TITELILI LILIANE DEMO
    Sep 13, 2018 @ 12:35:15

    Bonjour Colette
    et oui finies les vacances
    mais des souvenirs pleins la tête
    en attendant les prochaines vacances
    bon après midi
    bisous

    Réponse

  23. francefougere
    Sep 13, 2018 @ 12:45:22

    Oh c’est joli et tourné vers l’avenir quand même 🙂
    Bises et amitiés, chère Colette – bonne soirée à toi

    Réponse

  24. stephword
    Sep 13, 2018 @ 14:31:55

    Bonsoir Colette
    une belle poésie sur les vacances ses petits qui connaissent pas leurs bonheurs quand ils devront affronter le quotidien ils la regretteront bien cette école qui leur donne la possibilité de gagner sa vie âge adulte mais ça et une autre question big bisou Colette pardonne-moi de ne pas pouvoir voir tous tes magnifiques billets, je dois faire un choix avec mon épouse ou sur ordi mon choix est fait et de temps en temps je me permets une petite dérogation Lol, Big bisou Colette tu es extra ! ❤

    Réponse

    • colettedc
      Sep 13, 2018 @ 16:06:29

      Bonsoir Stéphane,
      Merci beaucoup à toi … c’est tout à fait gentil, que cette petite dérogation … tu es tout pardonné voyons, je ne compte pas les tours, hein … bonne fin de soirée … gros bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  25. TITELILI LILIANE DEMO
    Sep 13, 2018 @ 16:54:13

    Colette, si tu reviens sur mon billet ST VLADIMIR EGLISE ORTHODOXE TU VEUX BIEN ME DIRE SI TU VOIS LES PHOTOS MAINTENANT ? MERCI BISES

    Réponse

  26. Lenaïg
    Sep 14, 2018 @ 03:51:17

    Coucou Colette, un bien joli poème que je découvre grâce à toi. Grosbisous !

    Réponse

  27. Jeanne Fadosi
    Sep 20, 2018 @ 05:15:51

    la fin des bonnes choses permettent de mieux les apprécier sans doute charmant poème et bravo à Margotin

    Réponse

  28. Marguerite Voltaire
    Nov 05, 2019 @ 14:23:25

    Ouah! Merci beaucoup à vous Mme Colette pour le choix de mon poème et d’avoir inviter les lecteurs à faire connaissance avec cette pauvre poétesse.
    Et Merci beaucoup à vous chers lecteurs qui ont pris plaisir à lire mon texte et l’a apprécié.

    Je vous porte dans mon coeur.
    Sans les fans, sans les lecteurs on est rien.

    Salutations chaleureuses à vous

    Réponse

    • colettedc
      Nov 05, 2019 @ 14:41:04

      Oh ! Mais que c’est gentil !!! C’est à moi de vous remercier, ce que je fais grandement puisque l’occasion s’offre si bien à moi !!!

      De même, je vous porte dans mon ♥ !

      Toutes mes chaleureuses et meilleures salutations,
      Colette

      Réponse

  29. Marguerite Voltaire
    Nov 05, 2019 @ 15:40:59

    Merci beaucoup
    Je crois que J’ai une autre version du texte parue dans mon 6ème recueil de poèmes.

    Fin des vacances

    Adieu belles rives et plages
    Adieu la chasse aux coquillages
    Bientôt ce sera la rentrée
    Les vacances sont terminées

    Adieu amis, faut se quitter
    Les souvenirs se sont gravés
    Étanchons nos larmes et nos peines
    On se revoit l’année prochaine

    J’embrasse fort tous mes joujoux
    Pour préparer mon grand retour
    Ainsi le travail se décolle
    Et il m’attend mon sac d’école

    Adieu flâne à la montagne
    Adieu vacances à la campagne
    Demain on partira très tôt
    Car la rentrée c’est pour bientôt

    Adieu beau soleil d’été
    Moment d’amour très apprécié
    Tantôt l’automne va tomber
    En manteau de feuilles séchées

    Adieu cirques, clowns et parcs
    Adieu balade au bord des lacs
    Car la rentrée est attendue
    On sera tout de neuf vêtu
    Pour partir très fier à l’école

    Marguerite Voltaire

    Portez vous bien!

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 955 autres abonnés