Pantin de bois

Défi N°160

http://leblogdelenaig.over-blog.com/2016/02/defi-des-croqueurs-de-mots-n-160-lenaig-a-la-barre-un-personnage-sort-du-livre.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

.

Hop ! D’un bout de bois, Gepetto,

Pinocchio : l’pantin fabriqua.

Il bouge, il est bien vivant. Oh !

Sautant dans ses bras, l’embrassa.

.

Habit, chaussures, bonnet lui fit.

Aller à l’école, se devait.

D’un très beau cahier neuf muni,

Sur l’chemin de l’école marchait.

.

Curieux personnage rencontra,

Prit peur, à toutes jambes s’enfuit.

Cinq pièces d’or au champ y trouva,

Donner à son père, s’le promit.

.

Renard et chat au bord du bois,

Au pays des Nigauds, il crut.

Pas de bonne augure, ces deux là !

Creuser, enterrer ses écus.

.

Et restant seul sur le chemin,

Soudain, dans le noir on l’surprit.

De ses dents, lui coupa la main.

Une patte de chat ! Ça le saisit.

.

Oups ! Le voilà le piège au pied.

P’tit ange, une enfant le libère.

Pour ton papa, les pièces d’or ; pitié.

J’n’l’ai ai plus, il mentit le cher !

.

Il mentit, son nez s’allongea ;

Ce qui fit rire la belle enfant.

Reprit forme, dans ses mains frappa.

Souviens-toi : est puni qui ment !

.

Bon jeudi !

Colette

36 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Fév 24, 2016 @ 23:10:48

    Bonjour Colette, ah le fameux nez de Pinocchio… C’était bien trouvé comme conte, en livre puis au cinéma en dessin animé, merci soeur Colette, bon jeudi aussi, bises

    Réponse

  2. Martine 85
    Fév 25, 2016 @ 00:29:10

    Bravo Colette. C’est un poème très réussi, bien écrit et amusant. Merci. BIses

    Réponse

  3. maloween
    Fév 25, 2016 @ 01:19:53

    Un super texte avec ce Pinocchio et un long nez sert aussi à bien flairer !
    Bon jeudi bisous

    Réponse

    • colettedc
      Fév 25, 2016 @ 09:36:26

      Merci beaucoup Nicole … oui, il sert aussi à cela, ce long nez … pas si long que celui de Pinocchio, tout de même, hein … bonne poursuite de ce jour … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  4. mariejeanne1950
    Fév 25, 2016 @ 03:39:51

    ah oui alors nous connaissons toutes cette belle histoire du nez qui s’allonge lorsqu’il ment , d’ailleurs c’est un affreux pêcher que de mentir , superbe ton texte bon jeudi Colette gros bisous

    Réponse

  5. mamazerty
    Fév 25, 2016 @ 03:40:45

    en lisant ton texte, Colette m’est revenue la joie que j’avais en lisant Pinocchio et ses aventures, enfant!Merci bien^^

    Réponse

  6. marie
    Fév 25, 2016 @ 04:34:46

    Bonjour Colette, j’essaie de ne pas mentir, souvent je mens pour ne pas blesser alors cela ne compte pas , n’est ce pas? Beau texte amusant, plaisant à lire bisous MTH

    Réponse

  7. Georges 2679
    Fév 25, 2016 @ 04:36:47

    Bonjour Colette…il est très beau ce texte…ah! Pinocchio avec son fameux nez …Amitiés

    Réponse

  8. mamienicole
    Fév 25, 2016 @ 05:35:04

    mes enfants riaient lorsque je leur disais >>> oupssss , ne ment pas ton nez va s’allonger!!!
    je te souhaite une très bonne journée Colette
    bisous

    Réponse

  9. evajoe71
    Fév 25, 2016 @ 06:15:39

    Tiens voilà Pinocchio revisiter par dame Colette, rire!! Bravo !

    Bien vu ce petit texte. Belle journée et bisous d’EvaJoe

    Réponse

  10. giselzitrone
    Fév 25, 2016 @ 08:43:34


    Wünsche dir einen schönen Donnerstag ja wer lügt dem soll die Nase wachsen wie Penocckio,schöner Text Lach..liebe Grüße von mir und Umarmung Gislinde

    Réponse

  11. giselefayet
    Fév 25, 2016 @ 10:37:53

    Super ! Tu en as fait un tres beau poème de ce Pinocchio.
    J’ai beaucoup aimé ce personnage en livre comme au cinéma .
    Bonne journée
    Bisous

    Réponse

  12. etoiledesneiges
    Fév 25, 2016 @ 14:09:38

    Bonsoir Colette j’arrive j’étais chez mon fils lui faire un peu de repassage chemise en retard, tous les jours une ça va vite et 17 heures 30 son retour, nous avons blablaté puis un thé et tarte que j’avais faite pour lui, voilà une belle journée vite achevée maintenant un peu voire les billets parus et le tien vaut son pesant d’or bien tourné histoire de Pinocchio bisou Colette passe une bonne soirée mais tu as encore le temps !

    Réponse

    • colettedc
      Fév 25, 2016 @ 16:46:25

      Ah ! ce fut une bonne journée pour toi Manik … et cette image, exactement ce qu’il faut pour illustrer mon billet, hein … merci mille fois à toi et douce toute fin de ce jour … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  13. dimdamdom59
    Fév 25, 2016 @ 16:48:24

    Bonne idée d’avoir remis Pinocchio au goût du jour.
    J’aimais beaucoup cette histoire lorsque j’étais petite et souvent je surveillais mon nez craignant que l’on remarque mes mensonges encore tout innocents 🙂
    Merci à toi Colette pour cette belle participation.
    Bisous.
    Domi.

    Réponse

    • colettedc
      Fév 25, 2016 @ 16:50:03

      Grand merci Domi … c’est tout à fait gentil … moi aussi, j’aimais bien cette histoire … bonne toute fin de ce jour à toi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  14. trezjosette2
    Fév 26, 2016 @ 07:23:30

    un bien joli souvenir en poème de ce Pinocchio bravo Colette j’ai beaucoup aimé

    Réponse

  15. gutta20
    Fév 26, 2016 @ 18:41:45

    Kikou moi passage voire autre pages et cela bien avec bonhomme de bois devenu humain maman disait quand moi petite et disait si mentir sera grand nez pareil, mais moi pas mentir jamais,juste si obligé , vérité plus belle, bisou amie bonne la soirée moi sera un peu promenade Market;

    Réponse

  16. Marie de Cabardouche
    Fév 28, 2016 @ 05:37:01

    Quelle bonne idée d’avoir remis en lumière ce petit personnage naïf et sympathique, prétexte bienvenu pour les parents d’autrefois qui avaient à cœur d’inculquer certains préceptes de vie à leur progéniture.
    Bon dimanche Colette !

    Réponse

  17. lenaig boudig
    Fév 28, 2016 @ 14:14:41

    Oh, oups, chère Colette ! Je ne l’avais pas encore vu, ton Pinocchio, pardon ! Et bravo pour ton poème épique qui nous narre les tribulations du jeune pantin enfant chéri de Gepetto. Mille mercis, gros bisous.

    Réponse

  18. Jeanne Fadosi
    Mar 01, 2016 @ 10:50:25

    C’est ce qu’on faisait croire aux enfants mais du haut de mes 65 ans, je n’y crois plus sourires …
    en revanche comme lilou pilotera le défi 162 dans une quinzaine je t’avise que Pour les croqueurs et le défi 161 j’ai eu le feu vert de dômi du coup la feuille de route est sur mon blog en attendant qu’elle le relaie sur le blog de la communauté. Bises.

    Réponse

    • colettedc
      Mar 01, 2016 @ 10:56:00

      Ah ! Moi non plus, tu sais, Jeanne … hi ! hi ! hi ! … merci pour l’info du défi … je cours chez toi … bonne poursuite de ce jour et mois de mars tout entier … bises♥ … amitié …

      Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 953 autres abonnés