Les défis d’écriture de Ghislaine N°135

7znbGGckpAjpEAyq2Ca9Cv4Ahl4@299x128

GHISLAINE

Avec les mots :

Secret, jour, coeur, dos,

vitesse, sens, beau, principe.

Ou le thème :

Alphabet au plus large du terme.

~

en-mangeant-ma-soupe2

La soupe magique

.

Amitié, c’est le premier mot qui est monté en moi en m’assoyant à table devant mon bol de soupe.

 Bien meilleure, en principe et de plus en plus délicieuse elle allait devenir cette soupe ainsi assaisonnée.

Comme je n’étais pas toute fine seule, je me suis contenue un peu.

Deux cuillerées pour Ghislaine, une cuillerée pour moi … etc. …

En tout cas, j’vous dis que ça grouillait là-dedans !

Faut l’vivre pour le croire !

Grâce à l’atmosphère enjouée de ce beau jour, j’ai bien pris mon temps pour la déguster.

Heureuse de vous avoir toutes et tous bien présent(e)s avec moi.

Inoubliable me restera ce moment si agréable !

Jamais au grand jamais il ne s’effacera de ma mémoire.

Kiwis et autres fruits étaient disposés au centre de la table.

La joie se lisait sur tous les visages.

Même les plus récalcitrant(e)s affichaient un large sourire.

Nous surprenaient par leurs mots d’esprit.

Oui, cette soupe était vraiment magique !

Pas possible, vous dites ! Mais, c’est le secret de la bonne entente tout de même !

Qu’est-ce que j’entends là !

Rien n’est impossible avec tout l’alphabet au grand complet réuni comme cela dans un seul bol.

Super !

Tous les mots y seront et, soulageront les maux !

Unis et serrés dans l’amour et le partage.

Vive l’amitié entre nous, vous et nos invités !

Week-end ou pas, nous, nous avons souvent des visiteurs à la maison (sauf en temps de pandémie ; bien entendu).

Xylographe était le père de la dame assise dans le sens inverse de moi et musicien dans l’âme il l’était lui et toute sa famille.

Yé-yé un peu elle trouva notre musique d’ambiance mais ne nous tourna pas le dos pour autant!

Zélée comme tout, à une de ces vitesses, elle se joignit au groupe, de bon cœur pour le lavage de la vaisselle.

Cette soupe magique :

L’essayer c’est l’adopter !

N.B. : Mon texte du 4 juin 2011 un peu remanié et, qui était aussi pour Ghislaine.

~

 Bon dimanche,

Colette

56 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Francoise Monchatre
    Oct 03, 2020 @ 18:15:38

    Bonsoir Colette,
    Et un grand bravo pour ce texte très amusant. Il semblerait que vous ayez plusieurs à être inspirées de cette façon, en remaniant un ancien défi de Ghislaine. Bonne idée !
    A la soupe, les amies… On en ressert une louche !!! 😉
    Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Oct 04, 2020 @ 12:39:47

      Bonsoir Françoise,
      Que c’est gentil … merci beaucoup à toi … bien oui, que veux-tu, hein, c’est qu’avec les années, nous avons abordé pas mal tous le sujets et, c’est tentant d’aller y jeter un œil et, l’on repart avec 😀
      Oui, à la soupe et, l’on en ressert à volonté !
      Bonne soirée,
      Bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  2. mary normandie
    Oct 03, 2020 @ 18:27:31

    bonsoir colette
    moi je veux bien de ta soupe
    trop mignon
    alors je te dirais que j ‘ai ramassé mes bouts de poireau vert
    dans la nuit a la lampe oui oui
    bonne nuit gros dodo
    et bisous

    Réponse

  3. Cendrine Joyau
    Oct 03, 2020 @ 20:01:43

    Elle est très alléchante ta soupe magique, elle est pleine de saveurs, de couleurs, elle nous donne de grandes envies de nous attabler avec toi et de partager de si beaux moments de gourmandise et d’amitié!
    Merci pour tes mots, c’est très bien écrit, gros bisous Colette
    Cendrine

    Réponse

    • colettedc
      Oct 04, 2020 @ 12:46:32

      Alors, il faut t’attabler, Cendrine … c’est pour vous toutes et tous au grand complet 😀 c’est tout à fait gentil … merci beaucoup, beaucoup à toi … bonne soirée … gros bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  4. Golondrina63Auv
    Oct 03, 2020 @ 23:41:44

    J’ai adoré ta soupe alphabétique Colette
    Quel bon moment de lecture en partage
    Bonne journée dominicale
    Bises

    Réponse

  5. Lady
    Oct 04, 2020 @ 01:21:14

    joli texte sur l’alphabet mais avec l’amitié en thème central ! J’aime bien venir lire ici mais pas toujours le temps ! gros bisous et bon dimanche

    Réponse

  6. patricia
    Oct 04, 2020 @ 01:38:34

    tres joli texte et avec l alphabet bravooooo j adoore félicitations
    bon dimanche mon amie gros bisous bisous

    Réponse

  7. Ghislaine
    Oct 04, 2020 @ 01:57:09

    Bonjour Colette
    Voila donc pourquoi je suis d’humeur gaie ce matin, c’est ta soupe magique qui fait de l’effet !!
    Merci Colette pour ce bienfait donné avec tant de gentillesse !
    Merci aussi pour cet alphabet joyeux !!
    Gros becs hi hi hi

    Réponse

    • colettedc
      Oct 04, 2020 @ 12:54:05

      Bonsoir Ghislaine,
      Super, alors, une petite douceur après la tempête, hein … grand merci … c’est vraiment gentil … douce soirée … gros becs ❤ … amitié …

      Réponse

  8. ANNE GUILLARD
    Oct 04, 2020 @ 03:03:15

    Joli pangramme Colette, bravo !
    Bises et bon dimanche

    Réponse

  9. Georges 2679
    Oct 04, 2020 @ 03:33:53

    J’ai beaucoup apprécié ce texte …bien amusant. Bon dimanche . Amitiés

    Réponse

  10. cristiane54
    Oct 04, 2020 @ 05:22:06

    Un coucou
    du dimanche mon amie Colette, une bonne ambiance autour de la soupe ; cela crée une atmosphère convivial sans aucun doute plus ses bons fruits et ces personnes autour d’une bonne table font de la soupe un menu de rêve ne pas loupé et sans modération, moi hier j’ai fais un bon velouté de potiron, pour plusieurs jours j’adore plus des potirons tranchés en beignet recette de mon amie Caline trop bon, bisou Chère Colette bon dimanche frais et gris ici , je vais manger au resto ce midi me sortira de ma solitude ❤

    Réponse

    • colettedc
      Oct 04, 2020 @ 13:06:16

      Coucou chère Christiane,
      Comme c’est gentil … merci beaucoup, beaucoup à toi … oui, c’est sans modération, en effet … l’on s’en ressert à volonté … il doit être succulent, ton velouté, à n’en pas douter … ici, le ☼ est de la partie, en ce jour … un repas au resto, oui, ça fait du bien … bonne soirée de ce dimanche … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  11. écureuil bleu
    Oct 04, 2020 @ 05:27:54

    Elle est sympa ta soupe magique qui diffuse gaieté et bienveillance. Bonne journée et bisous

    Réponse

  12. Renée
    Oct 04, 2020 @ 08:50:55

    Bravo remanier certes mais avec brio. Bravo Colette. doux dimanche

    Réponse

  13. Béa Kimcat
    Oct 04, 2020 @ 09:55:12

    Bravo pour ta soupe magique et alphabétique !
    Bisous Colette

    Réponse

  14. giselefayet
    Oct 04, 2020 @ 10:08:00

    Une soupe magique alphabétique qui diffuse un parfum d’amitié fort agréable Colette
    Bon dimanche
    Bises

    Réponse

  15. marie
    Oct 04, 2020 @ 10:08:36

    Coucou Colette, une soupe magique et moi, avec ma baguette, on va en faire de belles choses, de belles rencontres. Bisous MTH

    Réponse

  16. luciole 83
    Oct 04, 2020 @ 16:45:51

    Tu me donnes envie, chère Colette…. Une soupe qui fleure bon l’amitié, la tendresse, la gentillesse….et la gaîté …. L’alphabet, qui dansait dans ta soupe magique au gré des bouillons, t’a bien inspirée… Un vrai régal, tiens ! ça fait du bien au milieu de toute cette flotte qui dilue notre quotidien dans sa grisaille…. Je comprends pourquoi nous avons entr’apercu une petite éclaircie juste avant la tombée de la nuit… c’état ta soupe !
    De gros bisous d’amitié et de tendresse

    Réponse

    • colettedc
      Oct 04, 2020 @ 18:15:24

      Grand merci à toi , chère Luciole … comme c’est gentil … une éclaircie jusque chez vous … pas peu dire, alors … quelle puissance, cette soupe, alors 😀 tendresse également … bon début de semaine … gros bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  17. fanfan2B
    Oct 05, 2020 @ 02:14:08

    Une bonne soupe de l’amitié, c’est excellent ; bravo Colette, tu mets de l’ambiance avec ton alphabet appétissant et joyeux! Bise et bonne semaine.

    Réponse

  18. patricia
    Oct 05, 2020 @ 04:48:01

    bonne semaine colette gros bisous bisous amitiés

    Réponse

  19. mamiemireille
    Oct 05, 2020 @ 07:47:24

    bonjour colette!!mais c’est vrai ,qu’elle devait etre bonne cette soupe!!j’adore la soupe avec tous les ingredients!!en tous les cas ,ça rechauffe!!!merci pour tes visites !!je te souhaite une bonne semaine,avec des grosses bises♥♥♥

    Réponse

  20. PPRené
    Oct 05, 2020 @ 11:07:15

    bravo chere Colette pour cette soupe magique, avec des caracteres alphabetiques je suppose, permettant touts les inventions bonne semaine, et gros becs

    Réponse

    • colettedc
      Oct 05, 2020 @ 14:18:27

      Merci beaucoup cher René … c’est tout à fait gentil … oui : l’alphabet au plus large du terme …bonne semaine également … gros becs ❤ … amitié …

      Réponse

  21. mary normandie
    Oct 05, 2020 @ 15:16:51

    bonsoir colette
    je viens te faire un bisous
    je suis en popote et j aime
    c ‘est la saison
    un bizouille du osir

    Réponse

  22. Golondrina63Auv
    Oct 05, 2020 @ 23:14:08

    Bonne journée Colette
    Gros bisous

    Réponse

  23. mireille du sablon
    Oct 06, 2020 @ 00:22:43

    … j’en prends volontiers tous les jours de cette soupe de l’amitié, elle est si bonne!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    Réponse

  24. Dornberger Michelle
    Oct 06, 2020 @ 03:51:51

    Voilà une très bonne soupe magique avec tous les ingrédients qu’il faut , bon mardi, bisous !

    Réponse

  25. Martine
    Oct 06, 2020 @ 12:19:29

    Waouh ! Super cette soupe magique, Colette ! Tu es une cuisinière hors pair, tu n’as oublié aucun ingrédient ! Défi réussi haut-la-main !
    Bonne soirée à toi !
    Bisous,
    Martine

    Réponse

  26. cristiane54
    Oct 06, 2020 @ 14:02:48

    bonne soirée chère amie Colette
    moi au lit tôt journée hôpital de jour plusieurs examens, la moelle épinière, n’est pas endommagée pour le moment autre traitement de 6 mois et on verra pour le moment pas de poussée espérant que ça dur, bisou amitié bon mercredi ,

    Réponse

    • colettedc
      Oct 06, 2020 @ 14:53:55

      Que c’est gentil chère Christiane,
      Comme cela, ce fut un bon rendez-vous, en général … on se croise les doigts pour que tout aille pour le mieux … douce soirée, nuit reposante et bon mercredi également ! Bisous ❤ …

      Réponse

  27. timoineau
    Oct 10, 2020 @ 09:33:08

    une soupe magique qui ferait oublier tous les soucis et redonnerai le sourire meme aux plus refractaires bravo

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 955 autres abonnés