Pour ce lundi 30 mars : Ville que je souhaiterais connaître

Gourmandise_cs9q9DlRNdeHr1NTv9vpewty4hA@300x251

ICI

Défi N°234

À la barre :

DURGALOLA

Elle nous dit :

Avec le coronavirus, nous sommes contraints à limiter nos déplacements.

J’en connais qui devaient découvrir Milan, d’autres New York et d’autres peut-être Vesoul, alors je vous propose d’écrire une courte histoire (30 lignes au maximum) sur une ville, une région, une montagne, tout simplement un endroit que vous connaissez ou que vous souhaiteriez connaître.

Seule contrainte, vous mentionnez le nom d’un poète ou une poétesse dans votre texte.

~

Lorsque j’ai fait mon voyage en France, la première question que j’ai voulu savoir a été la distance et la direction où se trouvait la ville de Rome, en rapport du lieu où je me situais. Alors, c’est là que je vous conduis et, particulièrement sur le parvis de la basilique Saint-Pierre en temps de tempête qu’est cette pandémie du coronavirus.

C’est Théophile Gautier qui nous dit dans sa poésie : Pendant la tempête que,

« La barque est petite et la mer immense »

« Le ciel nous renvoie au flot en démence »

« De nous à la tombe, il n’est qu’une planche »

 « Peut-être ce soir, dans un lit amer »

 « Sous un froid linceul fait d’écume blanche, »

 « Irons-nous dormir, veillés par l’éclair » !

Oui, nous sommes bien petit(e)s, dans notre coin de pays, en effet, face à cette pandémie qui se répand sur toute la planète.

Nous en sommes à la croisée des chemins nous dit le pape François. C’est le temps comme jamais de réorienter notre route vers l’auteur de la vie et vers les autres.

Donc, c’est un important « temps de choix » Prier et servir discrètement ; à aller vers Lui et à s’y fier. C’est aussi le temps d’écouter le cri de notre planète. Nous avons attendu d’être sur une mer en furie avant d’agir. L’invitation nous est lancé de « saisir ce temps d’épreuve comme un temps de choix ».

Sous ce toit des ténèbres, « nous nous retrouvons apeurés et perdus ». Oui, cette tempête furieuse et inattendue nous a tous pris au dépourvu.

« Fragiles et désorienté», chacune et chacun dans notre petite barque, ramons ENSEMBLE dans le même sens.

Face à la tempête, nous sommes toutes et tous vulnérables. Retrouvons la Vie qui nous attend. N’éteignons pas la flamme qui faiblit ; laissons-la rallumer l’espérance qui fait vivre.

Point n’est besoin de vous dire que j’aurais bien aimé être là, présente sous l’auvent de la Place Saint-Pierre déserte mais, plus précisément au bout de la Via della Conciliazione, Place, Pie Xll, où quelques personnes étaient venues à ce « moment de prière extraordinaire en temps de pandémie » et de profiter sur place de la bénédiction Urbi et Orbi.

Voici ma courte histoire de la ville de Rome, que je souhaiterais connaître.

Bonne semaine,

Colette

67 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Mar 29, 2020 @ 18:30:00

    Bonjour soeur Colette, je ne suis jamais allée à Rome… ville qui vaut le détour, chrétien ou non, et en ces temps plus que difficiles qui nous laissent tout le loisir de réfléchir sur la valeur de la vie, oublions les veaux d’or, le principal n’est pas là…. merci, bises, jill

    Réponse

  2. brindille33
    Mar 29, 2020 @ 18:30:58

    Quel très beau texte Colette, que j’ai lu très attentivement. Tous tes mots dans ce texte sont si appropriés. La poésie de Théophile Gautier illustre bien par d’autres mots ce que nous vivons chacun à notre manière. Je comprends ce souhait de voyage et t’envoie de très loin une flamme que j’aimerais ajouter comme lumière pour qu’elle rejoigne celles qui t’entourent et la tienne. Bisous. Geneviève

    Réponse

    • colettedc
      Mar 30, 2020 @ 09:31:14

      C’est tout à fait gentil Geneviève … merci beaucoup à toi … cette poésie est en effet une bonne référence à ce que nous vivons … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  3. martinemartin85
    Mar 29, 2020 @ 22:23:00

    Pas de commentaires de ma part sur le coronavirus. Belle semaine et bisous Colette.

    Réponse

  4. Golondrina63Auv
    Mar 30, 2020 @ 00:05:33

    Merci pour ce choix
    Voyage immobile
    Situation oblige
    Bisous et bon lundi Colette

    Réponse

  5. ANNE GUILLARD
    Mar 30, 2020 @ 00:18:56

    Coucou Colette.
    C’est une situation inédite de voir sur le parvis désert de la basilique Saint-Pierre, le pape François présidé vendredi dernier une prière face à « la tempête » de la pandémie, exhortant le monde « apeuré et perdu » à revoir ses priorités et à renouer avec la foi.
    La dernière fois que telle situation a eu lieu s’est passé en 1941 sous Pie XII, en pleine Seconde Guerre mondiale, en demandant de limiter les événements publics.
    Bisous, bon début de semaine, et surtout prends soin de toi.

    Réponse

    • colettedc
      Mar 30, 2020 @ 09:40:01

      Coucou Zaza,
      Inédite, oui, en effet … en 1941, je n’étais pas encore née donc pas entendu cela à la raidio, dans l’temps … c’est loin … merci beaucoup à toi … c’est tout à fait gentil … bon début de semaine et prends bien soin de toi également … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  6. danièle
    Mar 30, 2020 @ 01:39:29

    C’était incroyable de voir le pape , tout seul sur cette grande place , alors qu’en temps normal il y a des milliers de gens dont j’ai fait partie une année. C’était assez impressionnant, j’en garde un beau souvenir.
    bonne journée, bises

    Réponse

    • colettedc
      Mar 30, 2020 @ 09:43:00

      Incroyable, oui, en effet, Danièle … ah ! Chanceuse d’en avoir fait partie ; super alors … je comprends … quel souvenir, en effet … bonne poursuite de ce jour … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  7. mireille du sablon
    Mar 30, 2020 @ 01:40:56

    .. photo étonnante que le pape François seul sur cette place.
    Nous le sommes aussi face à ce virus mais entourée de tant de pensées positives que cela se vit au mieux…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    Réponse

    • colettedc
      Mar 30, 2020 @ 09:45:58

      Oui, en effet, Mireille … face au virus, tu as bien raison : nous le sommes … nous nous aidons entre nous et , c’est super … merci beaucoup à toi … bises♥ … amitié …

      Réponse

  8. Evelyne Mamazerty
    Mar 30, 2020 @ 02:03:44

    Bon jour Colette, comme la vie continue,je te souhaite, non,pas au jour d’aujourd’hui mais demain ou après demain de pouvoir aller à Rome et même qui sait,voir le saint Père. Bisous,les virtuels sont bons pour la santé.

    Réponse

    • colettedc
      Mar 30, 2020 @ 09:49:00

      Bonjour et bon jour Evelyne, merci beaucoup à toi … c’est tout à fait gentil … peu probable, cependant … oui bisous♥ vive les virtuels, en ce temps, en effet … amitié …

      Réponse

  9. patricia
    Mar 30, 2020 @ 02:14:18

    super et j ai la meme ville en reve je voudrai tellement aller me recueillir sur la tombe de Jean Paul II tres beau billet bravoooo bonne semaine bonne journée gros bisous

    Réponse

    • colettedc
      Mar 30, 2020 @ 09:51:06

      C’est tout à fait gentil Patricia … merci beaucoup à toi … je souhaite la réalisation de ton rêve … bonne poursuite de ce lundi … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  10. giselefayet
    Mar 30, 2020 @ 03:49:43

    Je te souhaite vraiment de pouvoir t’y rendre sur cette place de Rome et d’assister à cette bénédiction Urbi et Orbi .
    Théophile Gautier est en osmose avec ton texte Colette c’est super .
    Bonne journée
    Bises

    Réponse

    • colettedc
      Mar 30, 2020 @ 09:53:52

      Merci beaucoup Gisèle … c’est tout à fait gentil … mais, c’est peu probable, tu sais … bien oui, Théophile m’est arrivé, comme cela sous la main … bonne poursuite de ce lundi … bises♥ … amitié …

      Réponse

  11. Ghislaine
    Mar 30, 2020 @ 03:54:21

    Bonjour Colette
    J’habite a 30 mn de l’Italie par l’autoroute !
    La ville proche est Vintimille, et aussi San Rémo !!
    Bisous

    Réponse

  12. Georges 2679
    Mar 30, 2020 @ 05:34:41

    Très beau texte, j’apprécie. Bonne journée.Amitié

    Réponse

  13. kowkla123
    Mar 30, 2020 @ 05:47:43

    wir üben uns in Geduld, wir schaffen das, Klaus

    Réponse

  14. écureuil bleu
    Mar 30, 2020 @ 06:13:17

    Bonjour Colette. Bravo pour ce joli texte qui donne à réfléchir. Bonne journée et bisous

    Réponse

  15. marie
    Mar 30, 2020 @ 08:15:28

    Bonjour Colette quel texte magnifique, j’ai été frappé par l’image du pape François, c’était beau cette homme qui marche seul et nous invite à prier, le temps du confinement peut servir à prier davantage, tous les soirs notre curé nous envoie par mail des textes, des prières, ses méditations, cela créent un lien entre nous. J’ai une amie qui est allée à Rome il y a quelques années, elle voudrait y retourner, elle a touché la main du Saint père, elle a vécu pleinement ce moment, me l’a fait partager en me le racontant. Bisous MTH

    Réponse

    • colettedc
      Mar 30, 2020 @ 14:21:03

      Bonsoir Marie … merci beaucoup à toi … moi de même, j’ai trouvé cela très beau de le voir ainsi … super, ce que fait votre curé … chanceuse, elle a été car pas toujours si facile, à ce qui paraît à cause de la grande foule … bonne soirée … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  16. mamiemireille
    Mar 30, 2020 @ 08:25:40

    bonjour chere colette!!et bien en voici un de joli texte!!le pape etait tout seul sur le parvis!!ça fait tout drole,mais vaut mieux rester chez sois!!de toute façon aujourd’hui il fait tres froid!!!bonne semaine avec des grosses bises♥

    Réponse

    • colettedc
      Mar 30, 2020 @ 14:24:16

      Bonsoir Mireille … c’est gentil … c’est ce qu’il devait faire … prudence avec cette pandémie, hein … ici, la neige tombe et pas chaud non plus … bonne soirée et bons jours à venir … grosses bises♥ … amitié …

      Réponse

  17. Monique51
    Mar 30, 2020 @ 08:46:28

    Bonjour Colette ,
    il est beau ce texte a médité
    3e semaines et encore attendre,
    heureusement le contact autre que sortir
    aide à ce confinement qui est pas près de finir,
    cela permet aussi de lire complètement
    des belles pages que l’on parcours parfois
    grande vitesse voir pas du tout
    du temps a donné pour les autres bisou mon amie
    bon courage et bonne journée ❤

    Réponse

    • colettedc
      Mar 30, 2020 @ 14:33:13

      Bonsoir Monique,
      C’est gentil … merci beaucoup à toi … pas près de finir, en effet, que ce confinement … moi, je fais comme d’habitude car mon bureau est à la maison … rien de changé pour moi … bon courage à toi également et douce soirée … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  18. Renée
    Mar 30, 2020 @ 09:23:49

    Très belle participation Colette et c’est marrant (enfin pas tant que ça) mais je ressens un peu comme toi : la planète nous a envoyé des signes depuis bien longtemps maintenant elle se rebiffe en nous envoyant ce virus…Certains diront que je débloque qu’importe. Bisous bisous

    Réponse

    • colettedc
      Mar 30, 2020 @ 14:37:36

      C’est gentil Renée … merci beaucoup à toi … que de signes nous avons eu, en effet … le virus dis stop !!! … qui sait … bonne soirée … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  19. claudielapicarde
    Mar 30, 2020 @ 09:40:31

    Bonjour Colette,
    C’est un coup de semonce que la planète nous donne, si ça pouvait nous servir de leçon.
    Qui a dit « voir Rome et mourir » je ne sais plus.
    Bonne semaine.

    Réponse

    • colettedc
      Mar 30, 2020 @ 15:00:16

      Bonsoir Claude,
      Tu as entièrement raison … je ne sais pas moi non plus … on dit aussi voir Naples et mourir … bonne soirée et jours à venir … amitié♥ …

      Réponse

  20. Martine
    Mar 30, 2020 @ 09:56:35

    Bonjour Colette,
    J’ai beaucoup aimé ton texte. Il nous rappelle l’importance des moments d’introspection, particulièrement en cette période étrange de confinement, laquelle, de par sa configuration, nous appelle justement à faire le silence en soi et à écouter ce que nous dit notre cœur. Il est certain que tout ceci ne se produit par par hasard et que la nature elle-même, qui revit en ce moment, nous le dit. Je pense que c’est le dernier message qui nous est envoyé par l’univers. Nous devons réfléchir à notre mode de vie, qui n’est plus du tout adapté à notre environnement, et dès notre sortie de cette crise planétaire terrible, reprendre tout à zéro et repartir sur de bonnes bases.
    Merci pour cette belle occasion de réflexion que tu nous offres ici, Colette.
    Bon après-midi à toi !
    Bisous,
    Martine

    Réponse

    • colettedc
      Mar 30, 2020 @ 15:06:32

      Bonsoir Martine,
      C’est tout à fait genil … grand merci à toi … ce n’est certainement pas du hasard, en effet … en tout cas, il est fort, très fort, ce message il embrasse toute l’humanité ça, c’est pas peu dire … il faut changer, c’est évident … bonne soirée à toi … bisous♥ …

      Réponse

  21. ABC
    Mar 30, 2020 @ 10:16:31

    j’ai eu la chance d’aller deux fois à Rome, et de voir le Pape offrant sa bénédiction au monde devant cette place vide sous une pluie battante m’a beaucoup touchée. merci pour ce beau message Colette, comme tu as bien fait d’en parler ainsi !

    Réponse

    • colettedc
      Mar 30, 2020 @ 15:14:28

      Quelle chance tu as eu, en effet, Annick … grand merci à toi … c’est tout à fait gentil … c’est ce qui m’a été inspiré, dimanche matin, de partir de cet évènement pour répondre au défi en cours … bonne soirée … amitié♥ …

      Réponse

  22. ABC
    Mar 30, 2020 @ 10:18:46

    J’ai eu la chance d’aller à Rome deux fois, et voir le Pape offrant sa bénédiction au monde devant cette place vide et sous une pluie battante m’a beaucoup impressionnée. Comme tu as bien fait d’en parler !

    Réponse

    • colettedc
      Mar 30, 2020 @ 15:14:59

      Quelle chance tu as eu, en effet, Annick … grand merci à toi … c’est tout à fait gentil … c’est ce qui m’a été inspiré, dimanche matin, de partir de cet évènement pour répondre au défi en cours … bonne soirée … amitié♥ …

      Réponse

  23. cristiane54
    Mar 30, 2020 @ 10:20:07

    Salut chère amie Colette ,
    un très beau texte donne a réfléchir sur les évènements actuel
    je crois que ce virus est un retour de bâton , trop se sont moqués de la planète
    pollution etc. Il faut revoir sa façon de vivre et consommer , un retour en arrière ferait de mal à personne juste a ceux qui pense qu’au fric , en vendant n’importe quoi ! Bisou mon amie bonne semaine encore a patienter ❤

    Réponse

    • colettedc
      Mar 30, 2020 @ 15:18:39

      Salut chère Christiane,
      Comme c’est gentil … merci beaucoup … bien d’accord avec toi … bonne soirée et jours à venir … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  24. francefougere
    Mar 30, 2020 @ 11:36:52

    Bonjour Colette – j’aime beaucoup ton texte – … et j’aimerais retourner à Rome, une fin août, tout simplement, dans l’or de l’été.
    Bises, amitiés, prends bien soin de toi et … bonne semaine 🙂

    Réponse

    • colettedc
      Mar 30, 2020 @ 15:21:11

      Bonsoir France … c’est gentil … merci beaucoup … prend bien soin de toi également … bonne soirée et jours à venir … bises♥ … amitié …

      Réponse

  25. PPRene
    Mar 30, 2020 @ 11:45:51

    ah Rome, belle ville, je comprends ce que ça represente pour toi ! je suis allé sur le parvis, je suis meme monté dans la coupole , helas tout celà est devenu impossible, porte toi bien chere amie, gros becs

    Réponse

  26. Jeanne Fadosi
    Mar 30, 2020 @ 13:11:34

    je te comprends Colette, petite souris sur cette place vide et un pape tout seul pour une bénédiction. bises

    Réponse

  27. marieliane
    Mar 30, 2020 @ 16:01:50

    Quel beau texte Colette et quel imaginaire tu as bravo.
    Belle soirée à toi.
    Bisous Colette

    Réponse

  28. patricia
    Mar 31, 2020 @ 02:21:56

    bonne journée colette gros bisous bisous

    Réponse

  29. Dominique
    Mar 31, 2020 @ 04:49:53

    Bonjour colette,
    Ce que tu dis là est tellement vrai. L’humain n’en n’a fait qu’à sa tête depuis des décennies et cela continue, malgré le confinement, certaines personnes passent encore outre. Que le Ciel nous protège et, où mieux qu’à Rome où mourut St-Pierre se sent – on en adéquation avec les commandements ? Je te souhaite de visiter Rome ville splendide et plus particulièrement St-Pierre dans la crypte de laquelle reposent tous ls Papes (excepté je crois St-Jean Paul II). Je fus très émue et très impressionnée en visitant St-Pierre de Rome.
    Bisous Colette et belle semaine
    Dominique

    Réponse

    • colettedc
      Mar 31, 2020 @ 07:41:41

      Bonjour Dominique,
      C’est bien dommage, en effet … c’est peu probable que je puisse le faire … oui, que le Ciel nous protège, en effet … merci de ton expérience … c’est tout à fait gentil … doux après-mdi de ce mardi et jours à venir … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  30. fanfan2B
    Mar 31, 2020 @ 08:44:31

    Une belle ville;je suis allée sur la place St Pierre et j’ai vu le pape sur un immense écran .Il célébrait une messe.
    En ces temps difficiles,il est bon de remettre en question notre manière de vivre , nos rapports à la planète et prendre le temps de méditer. Bise

    Réponse

  31. mary normandie
    Mar 31, 2020 @ 17:11:26

    bonsoir colette
    c ‘est une très belle idée
    voyager sans bouger j ‘adore
    et oui j ‘ai vue rome avec le pape très impressionnant
    comme dans un autre monde
    bizouille du soir mon amie

    Réponse

    • colettedc
      Mar 31, 2020 @ 18:05:28

      Bonjour Mary,
      C’est gentil … merci beaucoup à toi … impressionnant, oui, en effet … un monde devenu tout à fait différent … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  32. Kimcat
    Avr 01, 2020 @ 13:27:47

    Rome où je suis allée plusieurs fois.
    C’est joliment écrit… malgré cette grave crise sanitaire… Et toutes ces victimes du Coronavirus.
    Que Dieu nous protège.
    Biz

    Réponse

    • colettedc
      Avr 01, 2020 @ 15:07:12

      Super pour toi, alors, Béa … grand merci … c’est très gentil … oui, que Dieu nous protège, en effet … douce soirée … bises♥ … amitié …

      Réponse

  33. Anne
    Avr 05, 2020 @ 10:43:21

    Si la pandémie que nous vivons doit être comparée à une mer en furie, la méditation peut nous apparaître comme un radeau.

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 954 autres abonnés