Pour ce lundi 25 novembre : Inventer un titre de livre …

ICI

Défi N°227

À la barre :

LENAÏG

Elle nous demande

d’inventer un titre de livre,

 d’en écrire la présentation,

dire qui en est l’auteur,

 de quoi parle-t-il

et

de proposer un extrait.

PRÉSENTATION

En août 1940, une femme, un homme (ma mère, mon père) s’unissent pour la vie à l’église de mon petit village de campagne.

En février 1942, naît leur premier enfant. Une petite fille de 6 livres ½ (moi), ce dernier jour du mois ; tôt le matin.

Cependant, un accroc de santé de la petite viendra assombrir momentanément leur bonheur. Quel sera leur façon de réagir ?

À partir d’une promesse spéciale de ma mère, et de la coopération de mon père, lors de la demande de ma guérison, ma vie prit un sens particulier à mon insu, secret bien gardé que ma mère me révéla l’année de mes 28 ans.

Tout au long de ces pages, vous en apprendrez davantage.

Bien des années plus tard, je suis toujours fière du sens qu’ils ont donné à ma vie.

COLETTE DC

UN EXTRAIT

« Lorsqu’elle fit son entrée en ce monde, elle était une petite fille désirée de sa mère et de son père : l’amour de leur vie. Comme souffrir fait partie de l’existence et qu’il n’y a rien de parfait en ce monde, son début de vie sur terre ne fut pas facile. À peine âgée de 6 mois, voilà qu’elle tombe subitement malade. Dépaysés, remplis de chagrin mais tricotés serrés, ses parents femme et homme de foi et d’une grande obéissance à la volonté de Dieu, placent en Lui toute leur confiance. »

Bon lundi,

Colette

41 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Nov 24, 2019 @ 18:07:22

    Bonjour soeur Colette, désirer si fort un enfant et le voir tomber malade on imagine bien la détresse parentale, merci le ciel de t’avoir épargnée, et ensuite d’être devenue ce que l’on sait ,-) Douce journée à toi, merci, bises JB

    Réponse

  2. josydhoest
    Nov 24, 2019 @ 18:37:37

    Un plaisir de te lire ! Envie d’inventer aussi … La gare était déserte, j’hésitai … Regardant autour de moi, je sentis un courant d’air froid balayant ma chevelure…
    Mais pourquoi donc m’avait-il donné rendez-vous à cette heure tardive ?
    Enfin, le train arrivait, j’allais pouvoir quitter ce lieu, me retrouver à l’air libre avec l’homme que j’aimais …
    Personne, il n’y avait personne … Pas un seul voyageur dans les wagons .
    Le conducteur, fatigué, arrivait  à la  gare d’Anvers, son terminus …
    C’est alors que je vis ce bonhomme m’invitant à le suivre … Comme lui, je courus vers la sortie de secours …  » suite à plus … Comment peut-on s’inscrire chez les croqueurs de mots ? Gros becs du Nord de la Belgique

    Réponse

    • colettedc
      Nov 24, 2019 @ 19:03:30

      Ah ! Clique sur mon premier lien de ce billet, Josy et, tu entres chez Domi qui est l’auteur de ce défi … cours-y vite, tu est superbe, dans cela … gros becs♥ de mon Québec

      Réponse

  3. Golondrina63Auv
    Nov 24, 2019 @ 20:09:28

    Je suis touchée par ton histoire de vie Colette
    Puisse la vie toujours te sourire
    Bisous bonne journée 🙂

    Réponse

  4. martinemartin85
    Nov 24, 2019 @ 23:11:55

    Ton histoire me touche beaucoup. C’est un peu celle de ma sœur qui a été très malade quand elle était bébé. Si tu n’as pas écrit ce livre tu devrais l’écrire. Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Nov 28, 2019 @ 20:58:34

      Ah ! Oui, Martine … quant au livre, non, il n’est pas écrit et, je ne pourrais, hélas … merci beaucoup à toi … c’est tout à fait gentil … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  5. Victoria
    Nov 24, 2019 @ 23:58:22

    Coucou Colette, incroyable, tout comme moi, tu es née en février et tout comme moi, tu es tombée gravement malade. De la même façon, mes parents, se sont tournés vers la religion demandant à la Vierge de me sauver en lui faisant une promesse. Quelle coïncidence ! C’est vrai que j’aimerais lire ce livre. Bises et bonne journée

    Réponse

    • colettedc
      Nov 28, 2019 @ 20:56:17

      Oh oui, ça alors, Victoria … toute une coïncidece, en effet !!! Merci beaucoup à toi … c’est tout à fait gentil de me partager cela … bises♥ … amitié …

      Réponse

  6. patricia
    Nov 25, 2019 @ 01:25:28

    super magnifique un livre que j aimerai avoir
    quel talent j ai pas d autres mots j aimmmeeee
    bon lundi mon amie colette gros bisous
    bravooooOOOOooooo

    Réponse

  7. ANNE GUILLARD
    Nov 25, 2019 @ 02:22:42

    Un livre autobiographique Colette…. Bravo.
    Bises et bon début de semaine

    Réponse

  8. Georges 2679
    Nov 25, 2019 @ 03:53:06

    Que c’est beau et touchant…Bonne journée. Amitiés

    Réponse

  9. fanfan2B
    Nov 25, 2019 @ 04:09:43

    Une belle histoire.Le ciel les a entendus et tu es là pour nous le raconter.J’aime beaucoup.La foi aide et fait aussi des miracles. Bise chère Colette

    Réponse

  10. giselefayet
    Nov 25, 2019 @ 04:18:44

    Comme dit Martine , si tu n’as pas écrit ce livre tu devrais le faire Colette .
    Dur d’être malade si jeune , tes parents en effet devaient être bien inquiets , heureusement tout se termine bien et tu es là pour nous en parler .
    Bonne journée
    Bises

    Réponse

  11. écureuil bleu
    Nov 25, 2019 @ 04:51:17

    Bonjour Colette. Cette histoire de ta vie est émouvante. Bonne journée et bisous

    Réponse

  12. trezjosette2
    Nov 25, 2019 @ 05:20:30

    Un livre autobiographique …c’est une superbe histoire que la tienne Colette
    j’aime beaucoup ce que tu nous dis de ta vie…qui aura été une vie d’espérance.
    je t’embrasse

    Réponse

  13. kowkla123
    Nov 25, 2019 @ 05:34:08

    ich wünsche dir viel Glück und Freude für die Woche, Klaus

    Réponse

  14. pprene
    Nov 25, 2019 @ 05:55:05

    quelle belle histoire, merci à tes parents, chere Colette, gros becs

    Réponse

  15. marie
    Nov 25, 2019 @ 07:37:55

    Bonjour Colette qu’il est émouvant ton récit, je dis : Merci mon Dieu de t’avoir épargnée, il t’as confié une mission sur cette terre et tu l’accomplis avec bonheur et avec toujours le sourire bisous MTH

    Réponse

  16. bernard25
    Nov 25, 2019 @ 09:08:01

    Bonjour Mon Amie COLETTE

    Plusieurs personnes entrent dans nos vies
    Certaines pour y rester et d’autres ne font que passer
    Quoi qu’il en soit, elles resteront gravées dans nos mémoires
    Laissant une marque ou une cicatrice dans notre cœur ou une trace de leur passage

    Des portes se ferment, des cœurs se referment au fil des jours
    On ne sait jamais si c’est le hasard, le destin, la chance ou le malheur
    qui mettent ces personnes sur nos chemins
    On sait toujours ce qu’on perd, mais jamais ce qu’on gagne

    Mais le destin suit saroute
    Je te souhaite une excellente et une très bonne journée ou soirée
    Bisous.Bernard

    Réponse

  17. Lenaïg
    Nov 25, 2019 @ 09:08:53

    Coucou Colette, quelle est belle, déjà, cette couverture de livre et son poussin dans le berceau, qui revient de loin ! Ensuite, un titre magnifique et une histoire qui l’est tout autant et d’autant plus qu’elle est vécue. Merci infiniment, gros bisous.

    Réponse

  18. Renée
    Nov 25, 2019 @ 09:43:33

    C’est une vraie histoire qui pourrait bien faire l’objet d’un livre qui fort heureusement connait une fin heureuse, la foi a guider ta vie et c’est quand même pas banal…..Bisous Colette

    Réponse

  19. claudielapicarde
    Nov 25, 2019 @ 09:50:53

    Je comprends mieux ta vocation, sans que tu le saches sauf après tes 28 ans tes parents avaient du te promettre à Dieu si tu te sortais de la maladie et sans être influencée par leur choix tu a quand même réalisé leur rêve.
    Bonne semaine.

    Réponse

  20. Mireille.29
    Nov 25, 2019 @ 12:24:19

    Une autobiographie merci cher Colette pour cette révélation..
    Douce semaine. Bise.

    Réponse

  21. mireille du sablon
    Nov 26, 2019 @ 00:57:34

    Je reste persuadée que chacun, chacune peut choisir sa route même si les débuts de la vie sont parfois difficile…j’adore cette expression « tricotés serrés »!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    Réponse

  22. eglantine36
    Nov 26, 2019 @ 09:23:35

    Prières pour une enfant malade ! comme je comprends…bisous Colette

    Réponse

  23. respir57
    Nov 26, 2019 @ 10:25:22

    une belle histoire ; la chanteuse Natacha Saint Pierre a été beaucoup touchée quand son enfant a été malade.
    Bises – on lirait ton livre si tu l’écrivais.

    Réponse

  24. Martine
    Nov 26, 2019 @ 11:41:54

    C’est excellent, Colette !
    Je peux te dire qu’au vu du titre, du résumé et de l’extrait, on a envie de découvrir ce livre !
    J’aime beaucoup l’expression que tu emploies « tricotés serrés », c’est vraiment super bien trouvé. Je te dis bravo !
    Bon après-midi à toi.
    Bisous,
    Martine

    Réponse

  25. Mamyvel
    Nov 26, 2019 @ 21:45:44

    Un petit bonjour de mamyvel, chouette livre ! pour ma part je suis arrivée sur le tard et quand j’étais petite j’étais tombée aussi malade, j’ai maintenant 66 ans, je suis malheureusement diabétique et je dois me faire opérer du sein gauche (carcinome détectée par dépistage)…
    Nous sommes bien peinés de la disparition de lady Marianne, pour l’instant mon blog est en stand bye. Merci à toi Colette tu m’avais fait quelques coms.
    Bon mercredi, bisous
    Yveline « mamyvel »

    Réponse

    • colettedc
      Nov 28, 2019 @ 21:08:35

      Ah ! Oui, ça alors … courage et bonne chance à toi Yveline … tu es dans mes intentions de prière … oui, bien triste pour notre Lydie, en effet … merci beaucoup … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  26. Anne
    Nov 27, 2019 @ 08:31:49

    J’imagine quelle a été la promesse de ta mère. C’est une chance pour nous qu’elle se soit réalisée. Bises et merci.

    Réponse

  27. Jeanne Fadosi
    Nov 27, 2019 @ 12:57:35

    une bien jolie couverture pour une histoire de vie qui avait bien commencé et qui a bien faillie être interrompue. bravo bises

    Réponse

  28. Kimcat
    Nov 28, 2019 @ 12:51:15

    Super !
    Et bravo. On a envie d’en savoir davantage.
    Bises Colette

    Réponse

  29. colettedc
    Nov 28, 2019 @ 21:11:08

    JE NE SUIS PAS PARVENUE À RÉPONDRE À TOUTES ET TOUS, HÉLAS … JE M’EN EXCUSE : GRAND MERCI MES AMI(E)S ET GROS BECS♥ DE MON QUÉBEC !
    COLETTE

    Réponse

  30. dimdamdom59
    Déc 01, 2019 @ 15:44:16

    Quel destin Colette! Mais tu as fait le bon choix, il n’y a qu’à voir comme tu es épanouie. C’est un livre que j’aurais aimé poursuivre;)
    Colette tu es la suivante au tableau, mais si tu trouves que je passe un peu tard pour te prévenir on peut reporter d’une quinzaine, c’est toi qui vois.
    Tiens moi au courant via la communauté ou FB, Messenger, mon blog, comme bon te semble.
    Bisous Colette.
    Domi.

    Réponse

    • colettedc
      Déc 01, 2019 @ 16:19:50

      Comme c’est gentil Domi … grand merci à toi … oui, je sais … tout est en ligne sur mon blog et sur Facebook … bonne soirée … bisous♥ … amitié …

      Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 955 autres abonnés