Mardi poésie chez Lady Marianne : Octobre

ob_9c1c60_ob-8b13e0-ob-bf595f-ob-53a5fa-ob-0d3a1

LADY MARIANNE

OCTOBRE et ses dérivés, thème proposé par moi-même.

~

 

 

 

RAYONS D’OCTOBRE

.

Octobre glorieux sourit à la nature.

On dirait que l’été ranime les buissons.

Un vent frais, que l’odeur des bois fanés sature,

Sur l’herbe et sur les eaux fait courir ses frissons.

.

Le nuage a semé les horizons moroses,

De ses flocons d’argent. Sur la marge des prés,

Les derniers fruits d’automne, aux reflets verts et roses,

Reluisent à travers les rameaux diaprés.

.

Forêt verte qui passe aux tons chauds de l’orange ;

Ruisseaux où tremble un ciel pareil au ciel vernal ;

Monts aux gradins baignés d’une lumière étrange.

Quel tableau ! quel brillant paysage automnal !

.

À mi-côte, là-bas, la ferme ensoleillée,

Avec son toit pointu festonné de houblons,

Paraît toute rieuse et comme émerveillée

De ses éteules roux et de ses chaumes blonds.

.

Aux rayons dont sa vue oblique est éblouie,

L’aïeul sur le perron familier vient s’asseoir :

D’un regain de chaleur sa chair est réjouie,

Dans l’hiver du vieillard, il fait moins froid, moins noir.

.

Calme et doux, soupirant vers un lointain automne,

Il boit la vie avec l’air des champs et des bois,

Et cet étincelant renouveau qui l’étonne

Lui souffle au coeur l’amour des tendres autrefois.

.

De ses pieds délicats pressant l’escarpolette,

Un jeune enfant s’enivre au bercement rythmé,

Semblable en gentillesse à la fleur violette

Que l’arbuste balance au tiède vent de mai.

.

Près d’un vieux pont de bois écroulé sur la berge,

Une troupe enfantine au rire pur et clair,

Guette, sur les galets qu’un flot dormant submerge,

La sarcelle stridente et preste qui fend l’air.

.

Vers les puits dont la mousse a verdi la margelle,

Les lavandières vont avec les moissonneurs ;

Sous ce firmament pâle éclate de plus belle

Le charme printanier des couples ricaneurs.

.

Et tandis que bruit leur babillage tendre,

On les voit déroulant la chaîne de métal

Des treuils mouillés, descendre et monter et descendre

La seille d’où ruisselle une onde de cristal.

.

Nérée BEAUCHEMIN (1850-1931)

~

Nérée Beauchemin est un poète québécois né la 20 février 1850 à Yamachiche au Québec et décédé le 29 juin 1931 dans sa ville natale.

~

Bon mardi

et

bon mois d’octobre,

Colette

52 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Sep 30, 2019 @ 19:59:05

    Merci pour cet octobre par chez vous… le vert se change doucement en d’autres teintes avant que la branche soit mise à nue… bises, jill

    Réponse

  2. Cendrine Joyau
    Sep 30, 2019 @ 21:00:46

    C’est un bien joli poème, Octobre a ses lettres de noblesse, inspirant les artistes, leur offrant sa palette de couleurs précieuses.
    Bon mois d’octobre pour toi aussi, amitiés, bises
    Cendrine
    Ma Plume Fée dans Paris

    Réponse

  3. casa06
    Oct 01, 2019 @ 00:42:55

    Octobre est un mois inspirant pour les poètes, j’aime beaucoup ton choix.
    Un mois plein de couleurs que j’aime bien.
    Très belle journée, bises

    Réponse

  4. mireille du sablon
    Oct 01, 2019 @ 00:47:27

    l’automne chez vous est toujours aussi somptueux!
    Bises du jour
    Mireille du Sablon

    Réponse

  5. patricia
    Oct 01, 2019 @ 00:57:19

    quel joli mois d ‘octobre en poésie merci bonne journée et surtout bon mois d’octobre gros bisous bisous

    Réponse

  6. Yoshimiparis Photographie
    Oct 01, 2019 @ 01:17:29

    bien joli poeme que tu as trouvé pour célébrer le début de l’automne

    Réponse

  7. Evelyne Mamazerty
    Oct 01, 2019 @ 02:24:41

    J’aime ton octobre joyeux et plein de vie. Bisous Colette

    Réponse

  8. Lydie Hanesse-Ancel
    Oct 01, 2019 @ 02:52:25

    super de nous présenter un compatriote-
    un beau poème — une belle découverte- merci-
    bisous du mardi-

    Réponse

  9. monicacecile
    Oct 01, 2019 @ 03:05:16

    bonjour un beau poéme pour célébrer l ‘entrée en octobre chez toi
    j aime ce mois riche en couleurs et saveurs , par contre chez nous c’est la tempête et de la pluie , octobre prend ses marques …
    bonne journée Colette
    kénavo

    Réponse

  10. ABC
    Oct 01, 2019 @ 03:27:29

    C’est toujours un plaisir de découvrir les poètes québécois… L’automne un beau mois de transition !

    Réponse

  11. Golondrina63
    Oct 01, 2019 @ 03:45:48

    Oh Colette merci
    Pour ce reflet d’octobre
    Mois qui m’a vu naître
    Mois qui s’ouvre et que je te souhaite beau et plein de couleurs
    Bisous

    Réponse

  12. Georges 2679
    Oct 01, 2019 @ 04:01:50

    Très beau poème…bon mois d’octobre …Amitiés

    Réponse

  13. PPRené
    Oct 01, 2019 @ 04:20:58

    beau poème quebecois, merci Colette, heureux mois d’octobre, gros becs

    Réponse

  14. écureuil bleu
    Oct 01, 2019 @ 04:25:27

    Bonjour Colette. Ce poème est très beau et évoque bien le début d’automne, particulièrement magnifique dans ton pays. Bonne journée et bisous

    Réponse

  15. Gyslaine LE GAL
    Oct 01, 2019 @ 05:16:29

    Beau poème.
    Bonne semaine Colette 🙂

    Réponse

  16. giselefayet
    Oct 01, 2019 @ 05:33:11

    Un superbe poème qui met bien en valeur l’éclat de l’automne dans ton beau pays .
    Bonne journée
    Bises

    Réponse

  17. kowkla123
    Oct 01, 2019 @ 05:45:34

    es wird leider nicht besser, passe auf dich auf und bleibe oder werde gesund, Klaus

    Réponse

  18. martinemartin85
    Oct 01, 2019 @ 06:09:23

    Je ne connaissais pas ce poète merci de partager ce très beau poème sur ce mois d’octobre début d’automne qui doit être fort beau au Québec. bisous

    Réponse

  19. Renée
    Oct 01, 2019 @ 09:03:29

    j’aime beaucoup que tu nous offre des poème de ton pays ce sont de jolies découvertes…..Désolée pas suivi a 100% ton thème car je programme mes articles et ne savais pas lors de la préparation. Bisous Colette joli mois.

    Réponse

  20. mamyvel
    Oct 01, 2019 @ 09:55:29

    Un bien joli poème d’octobre que j’ai également choisi pour illustrer mon article, merci du partage et bon mardi, bises

    Réponse

  21. memeyoyo
    Oct 01, 2019 @ 12:43:52

    Très joli poème .
    Octobre est arrivée apportant l’automne dans nos champs, dans nos prés. Déjà les feuilles mortes couvrent notre terrasse.
    Spectacle qui me déprime un peu.
    Bonne soirée.
    Bises

    Réponse

  22. ANNE GUILLARD
    Oct 01, 2019 @ 12:58:12

    Superbe Dame Colette… merci.
    Je suis bien rentrée dans mon pays Gallo, sous la flotte, alors qu’il faisait si beau ce matin en attendant Tax’île à 10 heures. Une peu de blues, mes cela va passer. J’y retourne au mois de novembre. Bises et bonne soirée

    Réponse

  23. Trigwen
    Oct 01, 2019 @ 13:08:04

    Un joli poème pour célébrer l’arrivée de l’automne. Un poème qui chante les beautés, les couleurs avec joie.
    On sent dans cet écrit un amour de cette saison qui est vue comme une période douce et colorée pleine de vie même si l’été s’en est allé.

    Réponse

  24. etoiledesneiges
    Oct 01, 2019 @ 14:35:16

    Bonsoir Colette
    c’est trop beau ce poème et les photos feuilles jaune
    pas encore chez moi tout vert partout mais la pluie
    ne cesse depuis une semaine la terre dit merci
    bisou mon amie bonne soirée et mercredi ❤

    Réponse

  25. Evelyne
    Oct 01, 2019 @ 14:57:03

    Bonsoir ma Colette je suis en colère après OB depuis 1 semaine je peut plus crée un article ni mettre vos liens pour la participation des défis j’espère que ça vas s’aranger rapidement j’ai même fait mon défis de ce dimanche passe une bonne soirée bisous

    Réponse

  26. Lenaïg
    Oct 02, 2019 @ 05:20:15

    Coucou par ici Colette, merci pour ce cadeau : un merveilleux poème, surtout à lire tout haut, d’un poète québécois que je ne connaissais pas. Gros bisous.

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 955 autres abonnés