Pour ce lundi 4 juin : Lettre d’un personnage fictif d’un roman

Gourmandise_cs9q9DlRNdeHr1NTv9vpewty4hA@300x251

ICI

À la barre :

ASFREE

Nous pouvons imaginer qu’un personnage fictif rencontré à travers un roman ou un film nous écrive. À moins que ce soit nous qui avons quelque chose à lui dire. Nous présentons ce personnage, sa lettre ou la nôtre :

Les croqueurs de mots défi N°206

Chère Colette,

Toi, qui as tant de mémoire, je suis certain que tu te souviens de moi, le jour où Gabrielle souleva le store de sa fenêtre pour offrir son visage à la douce chaleur du soleil, malgré la stricte interdiction de Gladys, l’épouse d’Octavius, celui-là même qui l’avait violée, un peu avant ses seize ans, alors qu’elle se baignait dans un endroit secret du bayou. Étant incapable d’avoir un enfant, Gladys proposa alors un étrange marché. Gabrielle dû venir s’installer chez elle, le temps de faire croire à sa propre grossesse.

Bon, je reviens à moi, je suis celui qui fit des cabrioles et des pirouettes sous la fenêtre de Gabrielle, tenue prisonnière dans l’ancienne chambre d’enfant de Gladys. Surpris alors par mon père pendant notre temps de travail sur le terrain, je pris la poudre d’escampette, pour en revenir le soir même, déposer à sa fenêtre un bouquet de jacinthes noué par une ficelle.

Là, avec ces détails, tu devines, qui je suis, j’en suis sûr. Oui, je suis bel et bien Henry. Tu te souviens sans doute également, le moment où j’osai pénétrer dans sa chambre et ce jour fut heureux et spécial car j’arrivais juste à temps pour apercevoir sa grimace de souffrance à son visage et toute son inquiétude.

Par des signes, que j’étais venu à bout de lui enseigner au long des jours, étant sourd-muet de naissance et par ses mimiques, je compris que le bébé était sur le point de naître. Avec le message qu’elle me griffonna sur papier, une heure à peine plus tard, je revins en compagnie de sa mère et, tu connais la suite.

J’ai du flair et, je m’imagine l’intérêt que tu y as mis à lire ce chapitre, toi qui a travaillé plusieurs années avec des personnes sourdes.

Je viens donc ici, par l’entremise de cette lettre, t’exprimer mon plus affectueux merci et toute ma reconnaissance.

Sincèrement et de tout mon cœur,

Henry

Bonne semaine !

Colette

47 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rose63
    Juin 03, 2018 @ 23:03:51

    Oh merci Colette , merci pour ce titre de lecture
    Bon début de semaine
    Bisous

    Réponse

  2. Martine Martin-Cosquer
    Juin 03, 2018 @ 23:45:22

    Tu me fais découvrir ce livre et tu me donnes l’envie de le lire. Bisous

    Réponse

  3. sevylivres
    Juin 04, 2018 @ 00:43:29

    Ah la pauvre enfant, merci pour cette belle lettre qui m’a transportée dans l’univers de ce livre.

    Réponse

  4. annemarieguillard
    Juin 04, 2018 @ 01:15:21

    Une très belle lettre qu’Henry t’a adressée… bravo et beau défi Dame Colette.
    Bises et bon début de semaine

    Réponse

  5. eglantine36
    Juin 04, 2018 @ 02:08:27

    superbe lettre et défi au top ! 🙂 grace à Henry j’ai découvert le dessous de l’histoire
    bises

    Réponse

  6. etoiledesneiges
    Juin 04, 2018 @ 04:03:25

    Bonjour Colette
    un grand merci pour ce p

    Réponse

  7. etoiledesneiges
    Juin 04, 2018 @ 04:10:20

    Merci Colette pour la lecture de cette lettre très intime et aussi douloureuse pour Gabrielle triste marchandage sur cet acte ignoble un bon auteur et très envie de lire le reste de ce roman bisou Colette bon lundi tout gris chez moi ❤

    Réponse

    • colettedc
      Juin 04, 2018 @ 10:08:46

      Merci beaucoup à toi Manik … j’adore lire les livres de Virginia C. Andrews … très gris ici aussi 100% pluie avec un 12° seulement … bonne poursuite de ce lundi … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  8. Josette T
    Juin 04, 2018 @ 04:34:32

    Oh merci Colette pour cette belle lettre… de plus tu m’intrigue avec ce livre et donne envie de le chercher !
    je te souhaite une douce journée
    bien amicalement

    Réponse

  9. écureuil bleu
    Juin 04, 2018 @ 05:43:45

    Bonjour Colette. Bravo pour ce défi bien rempli et cette lettre qui donne envie de découvrir les personnages du roman. Bonne journée et bisous

    Réponse

  10. Jeanne Fadosi
    Juin 04, 2018 @ 06:04:38

    cela m’a l’air d’être une histoire terrible merci de nous en l’avoir ainsi fait partager
    bises et belle journée

    Réponse

  11. Georges 2679
    Juin 04, 2018 @ 06:26:23

    Très belle lettre….Bonne journée et belle semaine…Amitiés

    Réponse

  12. mamiemireille
    Juin 04, 2018 @ 07:16:31

    bonjour colette!!ha!!la famille landry,il me manque des livres,alors je n’ai toujours pas commencer!!le temps n’est pas trop mauvais depuis 1 h!!j’espere que tu vas bien!!bon debut de semaine avec des grosses bises!!merci pour mon frere,il est tres courageux!!♥

    Réponse

    • colettedc
      Juin 04, 2018 @ 10:23:07

      Bonjour Mireille … c’est tout à fait gentil … inréressants les livres de Virginia C. Andrews … oui, je vais bien … ici, 100% pluie avec un 12° … bon début de semaine à toi également … grosses bises♥ … amitié …

      Réponse

  13. evajoe71
    Juin 04, 2018 @ 09:26:23

    La lettre est belle mais l’histoire de Gladys est terrible; le défi est bien relevé !

    Réponse

  14. giselefayet
    Juin 04, 2018 @ 09:55:23

    Je crois qu’avec cette lettre tu vas donner envie à tous les copinautes de lire ce livre , l’histoire a l’air passionnante je ais noter le titre et l’auteur .
    Bonne journée
    Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Juin 04, 2018 @ 10:29:00

      Ah ! Super, alors, Gisèle … merci beaucoup, beaucoup à toi … les livres de Virginia C. Andrews sont tellement bien écrits … bonne poursuite de ce lundi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  15. mireille du sablon
    Juin 04, 2018 @ 11:30:04

    ..je fais comme Jazzy, je note le titre!
    Bises du jour,
    Mireille du sablon

    Réponse

  16. marie
    Juin 04, 2018 @ 14:56:03

    Bonsoir Colette, je fais comme les autres , je note le titre, j’ai fort envie de lire ce livre. Bisous MTH

    Réponse

  17. Rétrolien: Défi 206, merci Arlette … vos participations – le blog de la communauté des croqueurs de mots
  18. Evelyne Genique
    Juin 04, 2018 @ 16:48:21

    Bon livre je note passe une bonne nuit bisous

    Réponse

  19. fanfan2B
    Juin 04, 2018 @ 17:03:14

    Une lettre qui donne envie de lire l’histoire de Gabrielle. Tu connais le langage des signes? Bise

    Réponse

  20. Lydie Hanesse
    Juin 05, 2018 @ 06:25:16

    c’est une belle lettre !! pas facile ce thème je trouve-
    tu as relevé le défi- bravo-
    bisous et bon mardi-

    Réponse

  21. Andree Gab
    Juin 05, 2018 @ 14:48:40

    c’est intéressant d’aller de blog en blog, lire les histoires de chacune ; j’espère que le livre se termine bien ; dans mon quartier, il existe un établissement pour sourds et muets ; bises et merci Colette

    Réponse

    • colettedc
      Juin 05, 2018 @ 15:38:51

      Oh ! Oui, très intéressant de passer de blog en blog, en effet … ce qu’on apprend de choses et on apprend aussi à connaître les autres (dans l’bon sens du mot) … ce volume, il fait partie d’une série. C’est le dernier, le résumé de toute l’histoire de cette famille … je ne l’ai pas encore terminé. Merci beaucoup à toi Andrée … intéressant aussi, qu’il existe aussi chez-vous ce genre de centre. Bonne fin de journée! Bises♥ … amitié …

      Réponse

  22. luciole 83
    Juin 05, 2018 @ 15:51:50

    Tu es une femme formidable, chère Colette…
    Cependant, te voilà embarquée avec l’héroïne dans une bien triste histoire… J’espère qu’elle se finit bien au moins… 🙂
    Pas eu le temps de participer : Une suite ininterrompue de personnes de ma famille, puis arrivée d’ami(e)s, puis les enfants….
    Puis RV avec Diététicienne toutes les semaines… pfiou !
    Je rame…
    Gros bisous

    Réponse

    • colettedc
      Juin 07, 2018 @ 09:16:36

      Oh ! Grand merci chère Luciole … Ah ! Il lui arrive bien d’autres péripéties, tu sais … tu as eu du bonheur avec les tiens, alors … c’est bien … je comprends, on ne peut tout faire en même temps … bon mercredi … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  23. asfree18
    Juin 07, 2018 @ 07:35:06

    Merci pour cette participation en toute simplicité !
    Bonne journée !

    Réponse

  24. Kimcat Béa Riot
    Juin 09, 2018 @ 09:49:14

    Quelle belle lettre !!!!
    Bizzz

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 955 autres abonnés