Pour ce jeudi 22 mars : La relation à l’autre

Défi N°202

ICI

À la barre :

http://le-petit-monde-de-luciole.eklablog.com/defi-n-202-le-tango-a138565036

Poésie, chanson ou autre …

Écoute-moi
.
Écoute-moi, s’il te plaît, j’ai besoin de parler
Accorde-moi seulement quelques instants
Accepte ce que je vis, ce que je sens,
Sans réticence, sans jugement.
.
Écoute-moi, s’il te plaît, j’ai besoin de parler
Ne me bombarde pas de conseils et d’idées
Ne te crois pas obligé de régler mes difficultés
Manquerais-tu de confiance en mes capacités?
.
Écoute-moi, s’il te plaît, j’ai besoin de parler
N’essaie pas de me distraire ou de m’amuser
Je croirais que tu ne comprends pas
L’importance de ce que je vis en moi
.
Écoute-moi, s’il te plaît, j’ai besoin de parler
Surtout, ne me juge pas, ne me blâme pas
Voudrais-tu que ta moralité
Me fasse crouler de culpabilité?
.
Écoute-moi, s’il te plaît, j’ai besoin de parler
Ne te crois pas non plus obligé d’approuver
Si j’ai besoin de me raconter
C’est simplement pour être libéré
.
Écoute-moi, s’il te plaît, j’ai besoin de parler
N’interprète pas et n’essaie pas d’analyser
Je me sentirais incompris et manipulé
Et je ne pourrais plus rien te communiquer
.
Écoute-moi, s’il te plaît, j’ai besoin de parler
Ne m’interromps pas pour me questionner
N’essaie pas de forcer mon domaine caché
Je sais jusqu’où je peux et veux aller
.
Écoute-moi, s’il te plaît, j’ai besoin de parler
Respecte les silences qui me font cheminer
Garde toi bien de les briser
C’est par eux bien souvent que je suis éclairé
.
Alors maintenant que tu m’as bien écouté
Je t’en prie, tu peux parler
Avec tendresse et disponibilité
À mon tour, je t’écouterai
.
Jacques Salomé

Bon jeudi

à

toutes et tous !

Colette

57 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rose63
    Mar 22, 2018 @ 01:32:28

    oui prendre le temps de lire
    d’écouter est un signe d’intelligence de savoir vivre
    Apporter de l’intérêt à autrui
    Voilà ce qui nous instruit sur le comportement de chacun
    C’est tout le contraire de se prendre pour le nombril du monde
    Merci pour ce beau poème , cette leçon de vie
    Bonne journée Colette
    Bisous

    Réponse

  2. Martine Martin-Cosquer
    Mar 22, 2018 @ 01:39:44

    L’écoute est primordiale dans la relation et l’observation du regard, des gestes, des attitudes qui parlent parfois plus que les mots. Bisous

    Réponse

  3. sevylivres
    Mar 22, 2018 @ 01:43:22

    Je te promets, je t’écoute, je t’écoute, enfin plutôt je te lis avec attention !

    Réponse

  4. triciapat
    Mar 22, 2018 @ 01:50:45

    bonjour colette oui moi aussi j écoute je laisse parler apres je parle aussi c est la moindre des choses l écoute bisous bisous bon jeudi

    Réponse

  5. casa06
    Mar 22, 2018 @ 02:20:35

    Savoir écouter l’autre est primordiale, ne passons pas à côté de la vraie écoute.
    Très belle journée, bises
    danièle

    Réponse

  6. giselefayet
    Mar 22, 2018 @ 02:30:08

    Jacques Salomé et la relation à l’autre , tu ne pouvais pas mieux choisir Colette .
    L’écoute une qualité primordiale dans cette façon d’être avec l’autre en effet sachons appliquer ses conseils en toute occasion .
    Bonne journée
    Bisous

    Réponse

  7. mireille du sablon
    Mar 22, 2018 @ 02:33:56

    ..tellement vrais ces mots pour apaiser les maux!
    Bises de Mireille du sablon

    Réponse

  8. Zaza Rambette
    Mar 22, 2018 @ 03:11:34

    Un très joli texte Colette…. bien vu !
    Bises et bon jeudi

    Réponse

  9. nathie
    Mar 22, 2018 @ 03:20:22

    ce poème est tout simplement magnifique je ne le connaissais pas et c’est tout à fait ce que je ressens en ce moment .
    une très belle journée à toi mon amie
    et merci pour tes encouragements
    bisous
    nathie

    Réponse

  10. écureuil bleu
    Mar 22, 2018 @ 03:44:35

    Bonjour Colette. C’est très important de savoir écouter. Merci de nous faire découvrir ce joli poème.

    Réponse

  11. asfree18
    Mar 22, 2018 @ 03:45:04

    Très bon choix !
    Bonne journée !

    Réponse

  12. D.A. Lavoie
    Mar 22, 2018 @ 04:12:45

    Super ce partage venant de Jacques Salomé ! Écoute-moi oui…et ne pas se laisser distraire par nos propres pensées qui courent dans notre tête pendant qu’on écoute l’autre. Écouter, bien plus que seulement entendre. Merci Colette et bonne journée, Delvi.

    Réponse

    • colettedc
      Mar 22, 2018 @ 14:52:31

      C’est tout à fait gentil Delvi … merci beaucoup à toi … oui, cela dépasse largement l’entendement, en effet … bonne soirée … amitié♥ …

      Réponse

  13. Georges 2679
    Mar 22, 2018 @ 05:30:36

    Très joli poème. Bonne journée ….amitiés

    Réponse

  14. Gyslaine LE GAL
    Mar 22, 2018 @ 06:43:00

    Très bon choix ! Bon Jeudi Colette 🙂

    Réponse

  15. etoiledesneiges
    Mar 22, 2018 @ 07:31:51

    Bonjour Colette,
    prendre le temps d’écouter l’autre cela fait un bien fou une sensation d’être compris, bisou mon amie passe une bonne journée en ce jeudi ❤

    Réponse

  16. EvaJoe
    Mar 22, 2018 @ 09:36:57

    Dans la relation à l’autre l’écoute est primordiale, savoir écouter l’autre. Un beau texte de Jacques Salomé.

    Belle journée et bisous d’EvaJoe

    Réponse

  17. Warda Assoula
    Mar 22, 2018 @ 09:38:16

    Un texte plein de pudeur et de sensibilité
    si vrai pour tant de nous
    Jacques Salomé est un homme qui écrit avec cœur
    très bon choix
    Bon Weekend mon amie
    biz

    Réponse

  18. marie
    Mar 22, 2018 @ 10:27:45

    Bonjour Colette, un très beau texte, pouvoir parler, pouvoir écouter, cela fait partie de la vie que nous vivons avec les autres, l’écoute , le partage que de belles choses! bisous MTH

    Réponse

  19. Renée
    Mar 22, 2018 @ 10:54:14

    Je crois Colette que tout est résumé et fort bien. Eh oui parler ne veut pas dire est de loin demander un avis……ais, on l’oublie bien trop souvent. Bisousss

    Réponse

  20. claudielapicarde
    Mar 22, 2018 @ 10:57:40

    Chacun parle à son tour et se déharge de ses problèmes, c’est ça éhanger.
    Bises

    Réponse

  21. gutta20
    Mar 22, 2018 @ 12:19:43

    Kikou amie Colette, finir avant le bureau travaillé ce midi, dossier urgent à traiter partir ce soir moi je rentre plus tôt comme ça plutôt qu’aller au self je travaille, moi j’aime pas parler de choses trop personnelles, souvent mal interpréter, mais écouté je fais souvent avec amies et collègue du bureau bisou amitié bon demain, moi que demain matin et week-end partons voir ma Mutti avion demain soir , jusque dimanche soir ❤

    Réponse

    • colettedc
      Mar 22, 2018 @ 15:32:15

      Coucou Guttta … merci beaucoup à toi … ah ! Écouter, c’est tout à fait bien … ce sera de bons moments entre vous que ce dimanche … bonne soirée … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  22. covixlyon
    Mar 22, 2018 @ 13:10:16

    Bonsoir,
    C’est important découter l’autre, ne pas le juger, juste laisser partir ses souffrances, ses joies aussi. Belles pensées poétique.
    Bonne soirée
    Bises

    Réponse

  23. luciole 83
    Mar 22, 2018 @ 17:10:27

    Oh j’ai le livre que j’ai vraiment aimé ! C’est superbe, Colette ! une très bonne idée… Ecouter et accompagner l’autre en le laissant vivre son expérience de vie sans interférences… et que l’autre en fasse aussi autant ! le rêve !
    Merci et bisous

    Réponse

  24. ABC
    Mar 22, 2018 @ 17:19:40

    Chacun son tour à condition de s’écouter et de vouloir se comprendre…

    Réponse

  25. Rétrolien: Défi 202, sur un air de tango – le blog de la communauté des croqueurs de mots
  26. Josette T
    Mar 23, 2018 @ 05:53:33

    c’est magnifique Colette tu as bien fait de rappeler ce poème de Jacques Salomé… il dit tout ce que l’on n’ose pas dire et ce que l’on ressent bien souvent
    j’aime beaucoup
    Amicalement

    Réponse

  27. Andree Gab
    Mar 23, 2018 @ 15:14:55

    écouter est une grande qualité ; j’ai eu l’occasion de rencontrer Jacques Salomé dans un salon du livre, un grand monsieur.Bises et bonne soirée.

    Réponse

    • colettedc
      Mar 23, 2018 @ 16:31:38

      Oui, en effet, Andrée … chanceuse que tu es, alors … un grand monsieur, à n’en pas douter un instant, oui … merci beaucoup à toi … bonne fin de ce jour … bises♥ … amitié …

      Réponse

  28. Kimcat Béa Riot
    Mar 24, 2018 @ 10:30:27

    Il est si important de savoir écouter l’autre
    Bises

    Réponse

  29. dimdamdom59
    Mar 25, 2018 @ 17:30:42

    Je t’ai écoutée et je t’ai entendue 😉
    Merci pour ton choix.
    Bisous.
    Domi.

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 954 autres abonnés