Le macaronisme

Défi 158

https://lilousoleil.wordpress.com/2016/01/18/defi-des-croqueurs-de-mots-158/

Lilou nous propose d’écrire un texte, pas trop long,

dans une langue nouvelle :

le macaronisme …

C’est quoi au juste ?

C’est notre propre langue à laquelle nous ajoutons

des terminaisons latines aux mots.

~

Alors, voici mon texte :

Unam bonnam semainus ! Demeurare heurus. Ravirare l’espéram, en ce jourus et tous les jourus  de cette saisum. La vivam serare bellam !

L’hiverux passerare et reviendrare le printanus. Au froidem succèdare la chaleurem.

Je vous laisserare bientus et ne vous dirare pas merdum, mais bien mercium.

Mes hommagus à Lilum et Dominum.

Nous rirare de cela et nous en réjuirare le mondum, en ces tempus bouleversum.

Amor et pax mes aminous !

Colettem

~

C’était bel et bien :

Une bonne semaine ! Demeurons heureux (heureuses). Ravivons l’espérance, en ce jour et tous les jours de cette saison. La vie sera belle !

L’hiver passera et reviendra le printemps. Au froid succèdera la chaleur.

Je vous laisserai bientôt et ne vous dirai pas merde, mais bien merci.

Mes hommages à Lilou et Domi.

Nous allons rire de cela et nous allons réjouir le monde, en ces temps bouleversés.

Amour et paix mes ami(e)s !

Colette

56 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Jan 24, 2016 @ 23:33:47

    Bonjour élève, ah ce lundi la blogo va croire que nous sommes bel et bien tombés sur la tête avec notre latin en nous lisant… et comme tu dis le monde a bien besoin de lire du léger ! Défi relevé ici aussi, bises de jill 😉

    Réponse

    • colettedc
      Jan 25, 2016 @ 06:54:34

      Merci beaucoup Jill … oui, pas trop rassurant, pour qui n’est pas averti, en effet … hi ! hi ! hi ! … bonne et belle poursuite de ce lundi à toi … bises♥ … amitié …

      Réponse

  2. Martine 85
    Jan 24, 2016 @ 23:37:41

    Bellus messagum d’amourum et pax et c’est bien connu le PACS c’est de l’amour….Bisous Colette

    Réponse

  3. Lilousoleil
    Jan 25, 2016 @ 00:45:37

    voilà des voeux renouvelés… Et beau messagum de pax…
    Merci pour ta participation …
    avec le sourire

    Réponse

  4. marie
    Jan 25, 2016 @ 03:28:38

    Bonjour Colette, alors là tu as fait fort et j’ai tout compris sans avoir à lire la traduction. Super! bisous MTH

    Réponse

  5. mireille du sablon
    Jan 25, 2016 @ 04:16:07

    Toutes mes félicitatiums, quelle imaginatiorum!
    Bisous du jour de Mireille du sablon

    Réponse

  6. Georges 2679
    Jan 25, 2016 @ 04:33:26

    J’ai beaucoup apprécié ces deux textes ainsi que la vidée avec Jean Yanne.
    Bonne journée
    Amitiés

    Réponse

  7. bernard25
    Jan 25, 2016 @ 04:40:25

    Bonjour COLETTE c est comme chez nous cela est du PATOIS

    Je ne suis pas tous les jours présent

    Mais mon
    Amitié partagé est une douceur
    Qui apaise le cœur
    Mon amitié est une tendresse
    Comme on reçoit une caresse
    Mon amitié est du bonheur
    Ce bonheur je te le partage avec mon cœur
    Et je te fais une grande place d’honneur
    Mon amitié est un plaisir
    Comme si c’était mon sourire
    J’aime te dire merci pour ta confiance
    Belle et douce journée
    Belle semaine
    Bernard ,,,, bisous

    Réponse

  8. giselzitrone
    Jan 25, 2016 @ 05:44:12

    Wünsche dir eine gute glückliche Woche lieber Gruß und Umarmung Gislinde

    Réponse

  9. mariejeanne1950
    Jan 25, 2016 @ 06:20:43

    j’avais tout compris ! pigé mais tu as mis la traduction ih ih , voici un atelier tout à fait original ! merci Colette , bonne semaine ,moi tout doux , un air de grippe depuis hier , gros bisous

    Réponse

  10. giselefayet
    Jan 25, 2016 @ 06:23:55

    Gratias tibi Colette ( pour une fois que je peux les placer mes souvenirs ça fait du bien ) optime !
    Bonna hebdomas
    Ave
    Bisous ( tiens je me demande si en latin il y a un mot , je ne me souviens plus )

    Réponse

    • colettedc
      Jan 25, 2016 @ 09:51:02

      Merci beaucoup Gisèle … je ne saurais te dire malheureusement, s’il y a un mot latin pour dire bisou … bonne poursuite de ce jour et semaine également … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  11. Renée
    Jan 25, 2016 @ 08:38:27

    défi bien relevé….Bisousssssssssss

    Réponse

  12. eglantine36
    Jan 25, 2016 @ 09:16:55

    meme sans la traduction j’avais « presque » tout décrypté 🙂 enfin pas tout !

    bises

    Réponse

  13. kowkla123
    Jan 25, 2016 @ 10:09:20

    mit Übersetzung hat es geklappt, super, eine gute Woche wünsche ich

    Réponse

    • colettedc
      Jan 25, 2016 @ 10:14:38

      Merci beaucoup Klaus … c’est la raison pour laquelle j’ai fait la traduction, car autrement, hélas … 🙂 … je comprends … bonne poursuite de ce jour et semaine également … amitié♥ …

      Réponse

  14. floray2
    Jan 25, 2016 @ 10:23:42

    -« Dominus Vobiscum ! »
    -« Et cum Spiritu tuo ! »

    Latin…quand tu nous tiens, tu nous tiens bien !

    Porte-toi bien mon amie.
    Que ce beau soleil réchauffe ta journée !

    Bonne semaine !

    Réponse

  15. flipperine
    Jan 25, 2016 @ 11:05:40

    une bonne semaine à toi aussi

    Réponse

  16. claudielapicarde
    Jan 25, 2016 @ 11:06:25

    Ça ne doit pas être si simple à écrire, je trouve ça très amusant.
    Passam unum bonnum semainum Colette.

    Réponse

  17. renejeanine
    Jan 25, 2016 @ 11:13:33

    superbe ce texte en latin, et bravo au sketch avec Jean Yanne, merdum !!… bravo chere Colette, tu es une latiniste remarquable, bonne semaine et grosses bises

    Réponse

  18. stephchampagne
    Jan 25, 2016 @ 13:33:52

    Bonnum rigolum ce soirum , et colletum , manqum pum de Repartum , sum éxagérum felicitum a notrum grandum écrivum big bisum du sorum ,

    Réponse

    • colettedc
      Jan 25, 2016 @ 13:53:37

      Mercium Stéphanum ! Oh ! La ! La ! Tu en mets beaucoup là, tu me fais rougir pas mal … hi ! hi ! hi ! … rigolum ensembus, hein ! Grosum bisum♥ du soirum également … amitié …

      Réponse

  19. Lenaïg
    Jan 25, 2016 @ 16:00:43

    Hi hi hi, Colette, tes beaux billets toujours chaleureux et porteurs d’espoir se trouvent rehaussés d’un petit bijou de génial macaronisme, de bellissime latin de cuisine qui donne encore plus de force à tes mots, bravo et merci pour la rigolade ! Gros bisous.

    Réponse

  20. gutta20
    Jan 25, 2016 @ 18:07:52

    Kikou amie Colette moi comprend rien quoi le langage grec, latin, connais pas cette langue moi connaît le macaroni mais pâte italienne bien rire et mon Steph arrive bien lui de faire 🙂 ❤ bisou amie bon demain ,

    Réponse

    • colettedc
      Jan 25, 2016 @ 20:18:13

      Ah ! C’est tout à fait normal, Gutta … c’est un langage bien spécial et pas même les vrais mots … c’est pour rigoler … bon demain à toi également … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  21. gutta20
    Jan 25, 2016 @ 18:08:54

    Pour vous les crêpes bisou

    Réponse

  22. trezjosette2
    Jan 26, 2016 @ 03:35:51

    Merci Colette pour ce délicioso momentus avec esperanto en pax
    je te souhaituarae una dulcea dia
    bisums !

    Réponse

  23. Jeanne Fadosi
    Jan 26, 2016 @ 05:01:05

    défi bien relevé colette je souris à ton merci et pas … car pour pouvoir dire des gros mots sans en avoir l’air on faisait du macaronisme sans le savoir nous les jeunôts qui pensions encore que c’était pêcher … bises et ne nous quitte pas trop vite quand même

    Réponse

  24. libre 3411
    Jan 26, 2016 @ 05:58:55

    Bonjour Colette,
    ton défi m’a rappelé mes cours de Latin lol
    bisous

    Réponse

  25. respir57
    Jan 26, 2016 @ 12:46:42

    très sympathique et drolatique participation. En plus, la traduction, belle idée. Bonne soirée et bises

    Réponse

  26. dimdamdom59
    Jan 26, 2016 @ 17:01:00

    Je pense que nous avons été beaucoup à vouloir rassurer nos lecteurs en disant que nous allons bien hihi!!! Merci à toi pour ce message de paix.
    Bisous Colette et merci pour ta participation.
    Domi.

    Réponse

  27. enriqueta
    Jan 27, 2016 @ 07:27:17

    Pas besoin de traduction, on comprend tout car c’est bien fait. Bravo!

    Réponse

  28. luciole 83
    Jan 28, 2016 @ 13:23:34

    Ave Colette
    Ah super : j’ai tout compris ! Ton latin me convient bien… Merci quand même de la traduction, ainsi j’ai pu vérifier…
    Plein de gros bisous et chapeau, tu t’en es bien sortie

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 955 autres abonnés