Dictée chez Arlette

À vos plumes chez Arlette.

Extrait de « Les limbes du Pacifique »

de Michel Tournier

Pour participer :

HELLO, bonsoir!

Alors, voici ma copie toutes fautes corrigées  :

Défi dictée chez Mandrine

Une vague déferla, courut sur la grève humide et lécha les pieds de Robinson qui gisait face contre sable.

À demi inconscient encore, il se ramassa sur lui-même et rampa de quelques mètres vers la plage.

Puis, il se laissa rouler sur le dos.

Des mouettes noires et blanches tournoyaient en gémissant dans le ciel céruléen où une trame blanchâtre qui s’effilochait vers le levant était tout ce qui restait de la tempête de la veille.

Robinson fit un effort pour s’asseoir et éprouva aussitôt une douleur fulgurante à l’épaule gauche.

La grève était jonchée de poissons éventrés, de crustacés fracturés et de touffes de varech brunâtre, tel qu’il n’en existe qu’à une certaine profondeur.

Au nord et à l’est, l’horizon s’ouvrait librement vers le large, mais à l’ouest il était barré par une falaise rocheuse qui s’avançait dans la mer et semblait s’y prolonger par une chaîne de récifs.

~

Bonne fin de ce jour

et

agréable vendredi !

Colette

46 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Jan 21, 2016 @ 15:48:50

    Bonjour Colette… De Michel Tournier partit pour un autre monde… le voilà dans de beaux draps ce Robinson… !! Bonne fin de semaine, bises de jill

    Réponse

  2. bernierchantal
    Jan 21, 2016 @ 15:53:07

    Bonjour Colette ,ton texte là me donne de belles images Je crois revoir une partie du film de Robinson & Crusoé…..Des grosses bises s’envolent vers toi ,ma Souriante ,quel talent toujours pour suivre toutes les  » épreuves »…BRAVO !

    Réponse

  3. bernierchantal
    Jan 21, 2016 @ 15:54:10

    Robinson Crusoé …voulais-je écrire …

    Réponse

    • colettedc
      Jan 21, 2016 @ 16:02:23

      … pas grave, Chantal … à l’heure qu’il est de l’autre côté de l’océan, c’est permis de faire de p’tites erreurs comme ça, hein ! 🙂 ❤

      Réponse

  4. MyoPaname
    Jan 21, 2016 @ 16:19:06

    Et si le sable était celui d’une plage accueillante, que des personnes bienveillantes étaient venues à sa rencontre pour lui offrir un sourire, des soins, à manger et un endroit pour dormir…. 😉
    Douce soirée Colette
    Amitiés

    Réponse

  5. Martine 85
    Jan 21, 2016 @ 23:36:41

    Je n’ai jamais lu Michel Tournier. Je suis heureuse d’avoir lu ce passage qui donne envie d’en lire plus. Bises

    Réponse

  6. mireille du sablon
    Jan 22, 2016 @ 01:31:36

    Je l’ai lu il y a bien longtemps mais je sens que je vais de nouveau aller à sa rencontre! Bises du jour de Mireille du Sablon

    Réponse

  7. mariejeanne1950
    Jan 22, 2016 @ 02:25:38

    ah Robinson toute notre enfance ,de bonne lecture saine ! merci à toi Colette ! bonne fin de semaine gros bisous

    Réponse

  8. marie
    Jan 22, 2016 @ 03:01:20

    Bonjour Colette, très beau passage de ce livre, bisous MTH

    Réponse

  9. Georges 2679
    Jan 22, 2016 @ 03:04:10

    Bonjour Colette….je ne connaissait pas jusqu’à aujourd’hui Michel Tournier….ce passage que tu nous à mis est très beau.
    Bonne journée
    Amitiés

    Réponse

  10. gutta20
    Jan 22, 2016 @ 03:53:50

    Kikou amie Colette, moi venir voir joli page avec Robinson comme histoire d’enfance sur ile déserte, moi pas dormir bien difficile en ce moment, grande ennuie et beaucoup le travail, espérance vous va bien, et pas trop le froid canada, mon Steph dire la France très froide, moi encore la chance avec douceur, bisou amie bon le vendredi ❤

    Réponse

    • colettedc
      Jan 22, 2016 @ 09:31:09

      Merci beaucoup Gutta … oui, moi, ça va … ici aussi c’est froid, mais c’est normal pour nous, en cette période d’hiver … douce poursuite de ce jour … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  11. flipperine
    Jan 22, 2016 @ 05:01:15

    un beau texte

    Réponse

  12. Pelagie
    Jan 22, 2016 @ 06:15:51

    Hello, bonjour Colette! Merci d’avoir répondu à la dictée. Bravo! O faute!!!! Je me doutais bien!! Grosses bises de France. A bientot

    Réponse

  13. gageier
    Jan 22, 2016 @ 07:08:04

    Liebe Colette ein schönes Wochenende wünscht dir Klaus in Freundschaft

    Réponse

  14. Mireille Dupin
    Jan 22, 2016 @ 07:28:33

    bonjour colette!!un tres joli texte!!!!cette nuit bien gele,et la un joli soleil!!!
    tout fou ce temps!!je te souhaite un bon vendredi !et un bon weekend!!moi,je suis fatiguee,c’est dur de remonter la pente!!!!grosses bises♥

    Réponse

    • colettedc
      Jan 22, 2016 @ 09:36:58

      Bonjour Mireille … ici aussi, en ce jour, nous avons un magnifique soleil … bonne poursuite de ce jour et agréable week-end également … prends bien soin de toi … grosses bises♥ … amitié …

      Réponse

  15. liline023
    Jan 22, 2016 @ 07:49:45

    Très joli billet ma chère Colette !
    Pas de neige en région parisienne, mais il fait froid et humide.
    Bonne fin de semaine
    Bisousssss

    Réponse

    • colettedc
      Jan 22, 2016 @ 09:38:28

      Merci beaucoup Liliane … ici, nous avons la neige au sol et ce matin, une superbe soleil … bonne poursuite de ce jour et agréable fin de semaine également … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  16. TITELILI LILIANE DEMO
    Jan 22, 2016 @ 08:25:20

    Bonjour Colette
    C’est une jolie histoire
    heureuse de refaire des dictée, ça me fait travailler un peu mes méninges car ces derniers temps pas trop la forme avec les drogues que je dois prendre je m’endormais assise devant mon PC pas d’idée de billet
    bonne journée et excellent week end
    ici les T° vont commencer à remonter il y a longtemps que nous n’avions pas eu des moins 15 et moins 13°C
    Bisous
    LILI

    Réponse

    • colettedc
      Jan 22, 2016 @ 09:41:56

      Merci beaucoup Lili … oui, pas facile, avec ces médicaments, en effet, je comprends … oui, comme température, ça ressemble aux nôtres plus qu’aux vôtres, hein … bonne poursuite de ce jour … excellente fin de semaine également … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  17. Renée
    Jan 22, 2016 @ 10:03:29

    comme il serait bon de se retrouver sur une plage le nez dans le sable et l’océan qui nous caresse les pieds! Bisous Colette, douce soirée

    Réponse

  18. giselefayet
    Jan 22, 2016 @ 10:54:34

    C’est un auteur que j’aime beaucoup j’ai lu Vendredi ou les limbes du Pacifique , le roi des aulnes, les météores , Gaspard , Melchior et Balthazar je crois avoir mis un trait d’union en trop en regardant ta dictée .
    Bonne soirée
    Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Jan 22, 2016 @ 13:37:28

      Ah ! Tu veux dire à demi inconscient, je pense … non, il n’y en a pas … merci beaucoup à toi et bonne soirée également … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  19. stephchampagne
    Jan 22, 2016 @ 13:59:31

    Bonsoir chère Colette un très bon exercice que cette dictée en même temps une histoire, aujourd’hui dernier jour de travail et demain ménage courses et linge à laver, enfin la machine Lol, et dimanche vrai repos du guerrier je bulle, et moins froid demain ses derniers jours ouf ! dure après la douceur d’automne et début hiver, bonne soirée Colette et un excellent week-end big bisou ,

    http://images4.hiboox.com/images/0316/diapoaba76c1fa8396df0f1fc1c76e66d1088.gif?9

    Réponse

  20. clara65
    Jan 23, 2016 @ 01:10:27

    C’est du bon et beau français, comme j’aime !
    Bon week-end

    Réponse

  21. gageier
    Jan 23, 2016 @ 05:02:33

    Liebe Colette einen gemütlichen Samstag wünsche ich dir Klaus in Freundschaft hier ist es heute am regnen Glateisgefahr

    Réponse

  22. renejeanine
    Jan 23, 2016 @ 12:08:12

    tres beau texte, on imagine tres bien Robinson échoué sur la plage, son premier jour de naufragé, il n’a pas encore rencontré Vendredi, et devra vivre seul ! j’espère que tu vas bien, bon weekend et grosses bises

    Réponse

  23. evajoe71
    Jan 24, 2016 @ 15:54:24

    Bonsoir Colette,

    Ta note en français est excellente, bravo à toi, et en plus sur du Michel Tournier ce grand Monsieur qui vient de nous quitter, chapeau.

    Tu es très fidèle pour chacun de ceux qui organisent des défis je suis admirative.

    Belle soirée et gros bisous

    EvaJoe

    Ps: voici mon blog de poèmes : http://plumoboudesdoigts.fr/

    Et celui de proses que tu aimais visiter et lire :

    http://imagine.plumoboudesdoigts.fr/

    Le dernier c’est à l’encre de mon imaginaire que tu avais sous communebouteillalamer.

    EvaJoe

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 955 autres abonnés