L’Atelier de Ghislaine, N°199

6xbxeJD5mRvXJ5WxOAh8qC-5j_8

GHISLAINE

Avec les mots :

Pluie, automne, chemin, avancer,

coucher, couler, temps, voir.

Un texte avec au moins 5 mots qui finissent par le son

ique ou aque.

~

La bonne solution

.

En ce soir d’automne, chemin faisant, la pluie tombe doucement. De retour d’une visite rendue à la cousine de sa mère cardiaque, Angélique entre à la maison. Elle dorlote gentiment en passant son chat Moustique.

Elle avance vers le salon, un peu maniaque, vaque légèrement à ses occupations, déplace ceci, replace cela puis, le goût lui prend de papoter un peu avec Dominique, un voisin qui a bien connu cette parente, histoire de s’informer au sujet des anecdotes concernant différents évènements du temps de leur jeunesse.

Elle lui dit comme cela, j’ai ses notes qu’elle a confié à ma mère depuis bien longtemps déjà. J’aurais l’intention de lui proposer, la prochaine fois que j’irai la voir, à savoir si elle accepterait que j’en fasse la publication. Si elle proteste, pas grave, je laisserai tomber.

Elle s’entend réponde : Ah ! Ma chère, ce serait chique mais, le comique de la situation, c’est que je crains, devant ton projet, que cela se complique et n’ait pas la cote car, elle aimait bien, parfois, inventer et créer des faits de toutes pièces, n’ayant ni queue ni tête, avec art mais, bonnement pour rire et faire rire, sans plus. Mijote bien cela dans ta tête, ma fille, avant même de lui en demander l’autorisation.

Tout en y réfléchissant, elle grignote un biscuit léger et se fait couler un bon café. Pour se changer un peu les idées, elle pianote des airs anciens appris lors de ces moments de rassemblements familiaux, lorsqu’elle était toute jeune ; chaque morceau lui rappelle d’émouvants souvenirs. Un peu nostalgique, elle en craque et laisse s’échapper quelques larmes.

Fatiguée, elle monte se coucher tout en se disant : Oui, c’est certainement la bonne solution et, ce sera probablement mieux ainsi, merci Dominique, nous nous en reparlerons demain.

~

Bonne semaine,

Colette

27 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Oct 22, 2022 @ 21:24:50

    Bonjour Colette, ah même si tout n’est pas vrai, ça donnerait une lecture romancée avec un sourire grand comme ça, à suivre, bon dimanche, bises

    Réponse

    • colettedc
      Oct 22, 2022 @ 22:08:23

      Bonjour Jill, tu as raison, en effet, ce serait fort intéressant à lire mais, à la condition de le mentionner, tout de même. Merci beaucoup à toi,
      Bon dimanche,
      Bises 😘

      Réponse

  2. Golondrina63Auv
    Oct 22, 2022 @ 21:57:45

    Je te trouve bien inspirée Colette
    Joyeux texte rythmé
    Bises et bon dimanche

    Réponse

  3. Zaza
    Oct 23, 2022 @ 01:40:09

    La nuit porte toujours conseil Colette !
    Bises et bon dimanche – Zaza

    Réponse

  4. TITELILI LILIANE DEMO
    Oct 23, 2022 @ 02:13:34

    BONJOUR COLETTE
    VOILA UNE PETITE HISTOIRE QUI SE LAISSE LIRE
    D’UNE VIE NORMALE QUI PEUT ARRIVER A TOUT LE MONDE.LA NOSTALGIE DES BELLES HISTOIRES ET DE SOUVENIRS..
    BON DIMANCHE CHERE COLETTE JE NE SUIS PAS ENCORE DE RETOUR SUR LA TOILE MAIS CE MATIN AYANT ALLUME MON PC POUR FAIRE QUELQUES PAIEMENTS JE VIENS PASSER EN REVUE LES NOUVEAUTES CHEZ LES COPINETTES .
    AMICALES PENSEES
    BISOUS

    Réponse

  5. Monique51
    Oct 23, 2022 @ 02:36:39

    Petit coucou mon amie Colette ,
    bien bel inspiration pour ce défi , souvenirs ,
    Voilà le temps d’Halloween, et hier soir
    repas pour la fête au village puis les jeunes
    déguisés pas mal mais sortie après le repas, plus de notre âge
    bisou ma Colette j’espère que tu vas bien ;
    Gros bisou bon dimanche ❤

    Réponse

  6. mireille du sablon
    Oct 23, 2022 @ 02:41:44

    Emouvants souvenirs qui rappellent de si bons moments…
    Bon dimanche!
    Bises de Mireille du sablon

    Réponse

  7. labibliothequeroz
    Oct 23, 2022 @ 02:58:37

    Bonjour Colette ! J’ai adoré ce petit texte ! Oui ce serait super de publier ces souvenirs, même un peu tronqués ! Il y a tant de douceur dans ta plume, c’est un régal…🙏Bon dimanche !

    Réponse

  8. marie
    Oct 23, 2022 @ 03:18:57

    Bonjour Colette un texte charmant, tout y est , et puis c’est vrai que certaines personnes (peut-être moi?) ont tendance à enjoliver les souvenirs ou à en inventer Bisous bon Dimanche MTH

    Réponse

  9. claudie lamy
    Oct 23, 2022 @ 03:48:02

    Il y a des personnes qui enjolivent leurs souvenirs et des menteurs pathologiques. J’en connais une dans mon entourage, il faut faire le tri dans tout ce qu’elle raconte.
    Bon dimanche.

    Réponse

  10. PPRené
    Oct 23, 2022 @ 04:48:24

    bonjour Colette, bien trouvé pour ton texte, bravo, bon dimanche amities et g ros becs

    Réponse

  11. Georges 2679
    Oct 23, 2022 @ 05:05:28

    Très beau texte sur ces souvenirs de jeunesse. Bon dimanche. Amitié

    Réponse

  12. Ghislaine
    Oct 23, 2022 @ 05:20:47

    De beaux souvenirs mais aussi quelques élucubrations savamment distillés pour enjoliver le passé……..Merci Colette pour cette petite histoire qui se laisse lire avec plaisir…

    Réponse

  13. Josée
    Oct 23, 2022 @ 06:48:25

    Jolie participation!
    Bravo et tu es rapides en plus!
    Bon dimanche!
    Bisousxxx

    Réponse

  14. patricia
    Oct 23, 2022 @ 06:58:17

    Bravo Colette quel talent super
    Bon dimanche bisous bisous
    Amitiés

    Réponse

  15. marieliane
    Oct 23, 2022 @ 08:46:50

    Bravo Colette
    Souvenirs souvenirs et élucubrations font de ton billet une excellence de mots!
    Bon dimanche.
    Bisous à toi.

    Réponse

  16. giselefayet
    Oct 23, 2022 @ 09:13:05

    La réalité et la fiction peuvent parfois se rejoindre dans l’esprit de certaines personnes mais rien n’empêche de coucher ces souvenirs sur le papier, cela peut donner de superbes histoires .
    Bravo Colette pour ce défi
    Bon dimanche
    Bises

    Réponse

  17. Gyslaine LE GAL
    Oct 23, 2022 @ 10:34:25

    Belle inspiration
    Bonne semaine Colette Amitiés 😘

    Réponse

  18. Martine
    Oct 23, 2022 @ 13:12:37

    Bonsoir Colette,
    Excellent texte ! Défi réussi à 100%, doublé d’une petite leçon de vie : en certaines circonstances, il est urgent d’attendre, c’est la bonne solution, en effet ! 😀
    Bonne soirée, mon amie.
    Gros bisous,
    Martine

    Réponse

  19. respir57
    Oct 23, 2022 @ 16:10:17

    Il est toujours plaisant de te lire. Bises.

    Réponse

  20. memeyoyo
    Oct 24, 2022 @ 02:04:16

    C’est une décision pas très facile à prendre. La nuit porte conseil. Bonne journée. Et bonne semaine. Gros bisous ♥️ 💋

    Réponse

  21. aquarella44
    Oct 24, 2022 @ 03:49:42

    Bonjour Colette,
    Ce que j’aime dans les petites tranches de vie que tu nous offres ici, c’est ta façon bien à toi de les exprimer, avec ce « parler » de ta région et toute l’émotion qui va avec. Tu nous fais entrer dans ton monde.
    Belle semaine à toi, mon amie et bravo pour le défi.
    Gros bisous

    Réponse

  22. écureuil bleu
    Oct 24, 2022 @ 04:39:50

    Bonjour Colette. C’est une bonne idée, même s’il y a des affabulations : raconter la vie des gens avec eux avant que leur mémoire ne disparaisse.

    Réponse

  23. clem
    Oct 24, 2022 @ 07:19:10

    Encore un défi bien inspiré et très réussi !
    Bravo Colette, bon après-midi ensoleillé j’espère…
    Bisous
    Clem

    Réponse

  24. colettedc
    Nov 24, 2022 @ 15:24:16

    GRAND MERCI à toutes et à tous. DÉSOLÉE de n’avoir pu répondre à tous vos gentils commentaires. Mes journées sont remplies. C’est la vie !!! Vive la vie tout au long de son cours.
    Gros becs 😘 de mon Québec …

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 954 autres abonnés