Pour ce jeudi 26 mars : Le courage

Gourmandise_cs9q9DlRNdeHr1NTv9vpewty4hA@300x251

ICI

Défi N°234

À la barre :

DURGALOLA

LE COURAGE EST DE VAINCRE SA PEUR

PAR JEAN-MICHEL BOLLET

.

La porte est fermée à l’indigne lâcheté
Chagrinée de devoir tuer l’ennemie veule
Au trophée avoué d’avoir même acheté
Une gorge nouée désolée d’être seule.

.

La témérité veut ne pas laisser sa peur
Envahir son cœur et s’installer dans son âme
Mais veut lutter avec la hargne du sapeur
Jusqu’à la déloger pour éviter le drame

.

Une fois exfiltrée, elle aura bien du mal
A oser pénétrer dans une forteresse
Aux entrées contrôlées par un soin maximal
Afin que chaque ami-mal s’en désintéresse.

.

Le courage affronte la peur en la fixant
Droit dans ses yeux craintifs qui baissent leurs paupières
Et s’en vont malheureux mais jamais en risquant
D’être énucléés par une lance ou des pierres.

.

La peur, ancêtre des malheurs, d’anciennes mœurs,
Aime être combattue comme un être sadique
Éprouvant du plaisir et hurlant « ah je meurs
D’être torturée par une arme fatidique. »

.

Le courage n’est qu’un petit pas à franchir,
Un éclair fulgurant réduisant en poussière
Le visage apeuré commençant à blanchir
Qui s’inscrit ainsi dans une image grossière.

.

Le vrai courage est de vaincre sa peur dit Char
Et par la volonté de toiser la narine
Du nez d’acier glacé dardant d’un maudit char
Qui sidérée devant un révolté marine.

.

L’auras-tu dit, brave poète René Char
Avec la fougue qui sied à une âme vive :
Il n’est pas de salut au vassal pleurnichard
Qui a peur de sa peur et qui veut qu’elle vive.

.

Bon jeudi,

Colette

 

56 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Mar 25, 2020 @ 19:22:15

    Le courage une façon d’aborder les misères de la vie, avec soi-même ou pour les autres… merci soeur Colette et bon jeudi confiné… encore, bises

    Réponse

    • colettedc
      Mar 25, 2020 @ 19:27:24

      Merci beaucoup Jill … tout à fait, oui, en effet … confinée de même encore pour longtemps, j’imagine mais c’est pour notre bien et celui des autres, alors … bon matin … bises♥ amitié …

      Réponse

  2. Golondrina63Auv
    Mar 25, 2020 @ 23:23:32

    La vie nous demande beaucoup
    Parfois le courage ne suffit même plus
    Bisous et bonne journée Colette

    Réponse

  3. mireille du sablon
    Mar 26, 2020 @ 02:18:00

    …j’admire le courage de nos soignants qui se battent contre l’invisible, ils sont au front chaque jour.
    Aidons-les, restons chez nous!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    Réponse

  4. patricia
    Mar 26, 2020 @ 02:39:40

    oui le courage il en faut pour vaincre sa peur comme pour moi grande angoissée il faut essayer d etre forte ne pas paniquer bonjour mon amie bon jeudi amitiés et restons chez nous surtout

    Réponse

  5. Lady
    Mar 26, 2020 @ 02:46:48

    joli choix de poème avec des mots forts.
    Le courage … nos valeureux personnels médicaux en font énormément preuve en ce moment !!!!!! l’ennemi, infiniment petit et invisible nous fait peur ! notre confinement n’est rien à côté de ce qu’ils vivent !
    gros bisous ma chère Colette et prends bien soin de toi

    Réponse

    • colettedc
      Mar 26, 2020 @ 10:36:44

      Comme c’est gentil Lady … merci beaucoup à toi … en effet, ce que fait le personnel soignant est pas mal plus que notre simple confinement … toi de même, prends bien soin de toi … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  6. ANNE GUILLARD
    Mar 26, 2020 @ 02:46:59

    Une belle découverte de poème et de poète, je ne connaissais pas Colette. Merci.
    Bisous, bon jeudi et surtout prends soin de toi.

    Réponse

  7. Lady
    Mar 26, 2020 @ 02:48:40

    j’avais laissé un com mais je ne le vois pas ???? mystère

    bisous .. prends bien soin de toi

    Réponse

  8. danièle
    Mar 26, 2020 @ 02:55:25

    Il en faut parfois du courage ! Il est très beau ce texte.
    bonne journée, bisous

    Réponse

  9. martinemartin85
    Mar 26, 2020 @ 04:52:40

    Très bon choix. Bisous

    Réponse

  10. écureuil bleu
    Mar 26, 2020 @ 05:24:14

    Bonjour Colette. Belle incitation au courage ! Bonne journée et bisous

    Réponse

  11. Georges 2679
    Mar 26, 2020 @ 05:24:29

    Très beau poème. Ces temps-ci ceux qui sont en première ligne ont beaucoup de courage. Bon jeudi. Amitié 🙂

    Réponse

  12. Gyslaine LE GAL
    Mar 26, 2020 @ 05:26:34

    Beau poème.
    Bon jeudi Colette 🙂

    Réponse

  13. cristiane54
    Mar 26, 2020 @ 05:46:48

    Merci mon amie Colette
    le courage il en faut dans la vie
    moi j’ai un très grand balcon véranda qui s’ouvre coulissant
    et le soleil fait du bien je suis en transat l’après midi
    À lire ou galoper sur le blog mais les idées manques en ce moment
    Bisou mon amie un bon jeudi ❤

    Réponse

    • colettedc
      Mar 26, 2020 @ 10:50:14

      Oui, en effet, chère Christiane,
      Super, alors pour toi … je compends, ce satané vitus occupe toutes nos pensées … bonne poursuite de ce jour … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  14. ABC
    Mar 26, 2020 @ 05:55:03

    Un petit pas à franchir chacun pour que tous les petits pas réunis permettent de passer l’obstacle et d’en tirer les bonnes conclusions…

    Réponse

  15. claudielapicarde
    Mar 26, 2020 @ 06:02:53

    Je n’ai pas peur, la peur n’évite pas le danger et le courage est toujours là pour l’instant.
    Bonne journée.

    Réponse

    • colettedc
      Mar 26, 2020 @ 10:55:32

      Tout à fait, Claudie, la peur n’apporte et n’empêche rien … tandis que le courage va de l’avant … merci beaucoup à toi … bonne poursuite de ce jour … amitié♥ …

      Réponse

  16. kowkla123
    Mar 26, 2020 @ 06:37:45

    ich wünsche dir/uns die Kraft alles gut zu überstehen, Klaus

    Réponse

  17. Martine
    Mar 26, 2020 @ 06:53:44

    Bonjour chère Colette,
    Merci à toi pour cette découverte, c’est un très beau poème !
    Belle journée à toi !
    Bisous,
    Martine

    Réponse

  18. marie
    Mar 26, 2020 @ 09:46:07

    bonjour Colette, superbe, avoir le courage d’affronter sa peur c’est ce que font bon nombre de nos concitoyens en ce moment, que Dieu leur vienne en aide Bisous MTH

    Réponse

  19. Mireille29
    Mar 26, 2020 @ 10:06:32

    Oui du courage il en faut en ce moment à tous nos soignants ….
    Joli poème Colette Bisous.

    Réponse

  20. Renée
    Mar 26, 2020 @ 10:48:55

    Très beau poème Colette que je découvre alors merci . Gros bisous

    Réponse

  21. giselefayet
    Mar 26, 2020 @ 11:17:17

    Un tres bon choix de poème Colette .Je découvre son auteur aussi .
    Bonne journée
    Bises

    Réponse

  22. Doderisse Denise
    Mar 26, 2020 @ 11:35:22

    Comme la peur n’évite pas le danger autant avoir le courage de vaincre sa peur lol
    Bises

    Réponse

  23. Monique51
    Mar 26, 2020 @ 13:12:45

    Bonjour Colette
    c’est un instant privilège de te lire et a vrai dire moi la peur je ne connais pas cette sensation , et puis quoi bon ce qui doit arriver arrivera quand même
    bisou mon amie bon jeudi ❤

    Réponse

    • colettedc
      Mar 26, 2020 @ 13:51:47

      Bonsoir Monique,
      Oui, à quoi bon, avoir peur … car comme tu le dis si bien, ce qui doit arriver, arrivera … merci beaucoup à toi … c’est gentil … bonne soirée bisous♥ …amitié …

      Réponse

  24. Cendrine
    Mar 26, 2020 @ 17:03:22

    Il est magnifique ce texte, très poignant il prend aux tripes…
    Le courage, c’est un mot si fort, une énergie liée au coeur
    Quand il ne reste rien, quand on est accablé de toutes façons, on peut encore avoir du courage et se battre, je le crois et c’est aussi un ressenti lié à des moments de vie…
    Pour moi, le courage c’est quand on veut aider ceux qu’on aime et même des inconnus, des êtres qu’on veut aider alors même en étant pas bien vaillant on se dresse, on combat, on essaie de faire ce qu’on peut et si on n’y arrive pas, on se sera bien battu, avec courage!
    Je veux garder espoir et mon optimisme naturel me^me si parfois c’est dur mais allez on y croit!
    Merci Colette, bon courage et belles pensées fleuries d’amitié
    Cendrine

    Réponse

    • colettedc
      Mar 26, 2020 @ 18:18:28

      Grand merci à toi Cendrine … C’est tout à fait cela, oui, en effet … oui, il le faut ; gardons espoir et l’optimisme ne fait pas tort non plus … oui, ensemble, on va s’en sortir … bon courage à toi également … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  25. mary normandie
    Mar 26, 2020 @ 17:48:14

    BONSOIR COLETTE
    je me dis que le courage est là je n ‘ai pas peur
    mon mari a été opéré tout va bien pas de visite
    je suis au repos et dors beaucoup
    je vais bien juste fatigué
    je pense a toi un gros poutou du soir

    Réponse

    • colettedc
      Mar 26, 2020 @ 18:03:15

      Bonsoir Mary,
      Super, alors ! Bon repos bénéfique et bien mérité ! Repose-toi bien et pernez bien soin de vous deux ! Moi, de même, je pene à toi ! Gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  26. Ƈ♡Ƈ♡ṖΛĪĿĿƐƬƬƐ
    Mar 27, 2020 @ 10:39:04

    Du courage on en a tous en ce moment et je pensea toutes ces personnes qui vont travailler tous les jours et qui n’ont pas le choix,. Ce personnel soignant qui œuvre durement.
    Toutes ces professions qui sont présentent pour permettre à tous de vivre au quotidien.
    Voilà le courage du moment.
    Bonne après-midi Colette bisous

    COCOPAILLETTE

    Réponse

  27. respir57
    Mar 27, 2020 @ 12:52:26

    un sérieux poème … on ne sait si on a du courage que face aux difficultés … bises et merci pour ton choix.

    Réponse

  28. Jeanne Fadosi
    Mar 28, 2020 @ 14:57:06

    un bien beau texte que tu as choisi pour le courage. bises et merci colette

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 954 autres abonnés