Les défis d’écriture de Ghislaine, N°113

7znbGGckpAjpEAyq2Ca9Cv4Ahl4@299x128

GHISLAINE

Elle nous propose deux choix :

Les mots :

Solitude, refrain, sarabande passeur,

prologue, astrale, chauve, cerveau.

Ou le thème

« Souvenir »

Je choisis ce dernier.

~

«J’étais en prison et vous êtes venus jusqu’à moi.»

(Matthieu 25,36)

Pendant une quinzaine d’années,

j’ai fait du bénévolat dans un centre

de détention fédéral à sécurité maximale

et, j’en ai conservé un très bon souvenir.

C’est un milieu très austère mais,

de rencontrer ces beaux jeunes tous en grande majorité

dans la vingtaine et la trentaine

qui continuent de vivre dans leur âme,

c’est super!

Leur accueil est extraordinaire car disent-ils

si nous n’avions pas les bénévoles,

nous n’aurions jamais de visite ou très peu.

Ils ajoutent ceci de spécial : vous venez ici

gratuitement, chaleureusement

et avec votre coeur.

Vous essayez de nous encourager d’un sourire,

d’un regard …

et ce, malgré vos problèmes quotidiens …

 .

Je termine par un petit témoignage

parmi tant d’autres :

… J’AI AIMÉ T’ENTENDRE PARLER,

CAR TOUT CE QUI SORT DE TOI QUAND TU PARLES

C’EST COMME UN MESSAGE DE DIEU …

C’EST TELLEMENT BEAU ET ATTENDRISSANT À ENTENDRE

C’EST CE QUI NOUS MANQUE LE PLUS

NOUS LES PRISONNIERS …

MERCI DU FOND DU COEUR!

.

N.B. : Étant quelque peu en retard, je choisis ce texte paru sur ce blog en 2008

Amicalement,

Colette

34 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. ANNE GUILLARD
    Fév 27, 2020 @ 14:39:20

    Bravo Colette, le tout étant comme le disait Pierre de Coubertin : « le principal est de participer ».
    Bises et bonne soirée

    Réponse

  2. chatondaniel
    Fév 27, 2020 @ 14:59:59

    Magnifique acte de foi à travers ce texte qui relate une expérience qui t’a apporté beaucoup. Bonne soirée. Daniel

    Réponse

    • colettedc
      Fév 27, 2020 @ 16:30:41

      Oui, en effet, Daniel … je trouve que j’ai reçu plus que j’ai apporté … merci beaucoup … c’est gentil … bonne fin de soirée … amitié♥ …

      Réponse

  3. Golondrina63Auv
    Fév 27, 2020 @ 15:12:32

    Ce que tu as fait est formidable
    Je te souhaite une bonne soirée
    Bisous

    Réponse

  4. martinemartin85
    Fév 27, 2020 @ 15:35:05

    Bravo Colette pour cet engagement auprès des prisonniers. Bisous

    Réponse

  5. brindille33
    Fév 27, 2020 @ 16:32:51

    Bonjour Colette. Quel merveilleux témoignage, poignant. Donnons et nous recevons . Ces mots dans un sens comme dans l’autre sont d’un tel échange humain. Ton défi est bien relevé avec authenticité. Merci pour ce message. Bisous 😘

    Réponse

    • colettedc
      Fév 27, 2020 @ 16:40:56

      Bonsoir Geneviève … c’est tout à fait gentil … grand merci à toi … du vécu plein de vie pour eux et pour moi … j’ai adoré !!! Bisous♥ … amitié …

      Réponse

  6. jill bill
    Fév 27, 2020 @ 17:05:40

    Bonjour soeur Colette… on se doute qu’être là c’est un peu l’enfer et que les bénévoles apportent un rayon de soleil… et que pour toi ce fut une expérience enrichissante… merci pour cela… bises, jill

    Réponse

    • colettedc
      Fév 27, 2020 @ 18:03:45

      Bonjour Jill … très enrichissante expérience, en effet, Jill … comme c’est gentil … merci beaucoup à toi … bon matin de ce vendredi … bises♥ … amitié …

      Réponse

  7. Ghislaine
    Fév 28, 2020 @ 02:39:48

    Merci beaucoup ma Colette pour ce beau texte !

    TRES TRES HEUREUX ANNIVERSAIRE COLETTE
    GROS BECS !!!

    Réponse

  8. Gyslaine LE GAL
    Fév 28, 2020 @ 03:30:51

    C’est bien ce que tu as fait ! Merci pour eux

    Réponse

  9. Georges 2679
    Fév 28, 2020 @ 04:53:46

    Très beau texte…. j’admire ce dévouement…Bonne journée. Amitiés

    Réponse

  10. écureuil bleu
    Fév 28, 2020 @ 07:34:18

    Bonjour Colette. Tu es une belle personne, très généreuse. Bisous

    Réponse

  11. Renée
    Fév 28, 2020 @ 09:23:08

    Bravo pour le défi mais surtout pour cet engagement assez inhabituel et très méconnu qu’est la visite de ces prisonniers. Peu de gens sont dans cette démarche…double bravo. Bisous Colette

    Réponse

  12. marie
    Fév 28, 2020 @ 11:11:48

    Bravo Colette, je suis admirative de ce que tu as fait, j’en aurais été bien incapable, bisous MTH

    Réponse

  13. Kimcat
    Fév 28, 2020 @ 11:21:26

    Ton souvenir me plaît beaucoup.
    Biz

    Réponse

  14. Lady
    Fév 29, 2020 @ 02:41:48

    que c’est beau ce que tu écris ! émouvant !
    bisous♥.. bon week end

    Réponse

  15. claudielapicarde
    Fév 29, 2020 @ 04:55:53

    On aide les autres et ça nous valorise aussi ce genre de bénévolats et puis ils ont fait des erreurs mais qui n’en fait pas.
    Bon week end.

    Réponse

  16. Yvette
    Fév 29, 2020 @ 09:35:27

    C’est très beau ce que tu as écrit Colette, et surtout très beau ce que tu as fait. Moi la prison je l’ai connu car mon père était dans la gendarmerie et forcément partout où il passait il y avait une prison. Mais peu de gens y séjournaient, nous les enfants , nous en profitions pour nous cacher dedans. Et comme nous étions en Algérie, il y avait des globe-trotters, qui s’arrêtaient , et obligatoirement passaient par la gendarmerie, pour vérification de papiers, et plutôt que de dormir à la belle étoile, ils étaient hébergés dans la prison, porte ouverte naturellement!
    Un souvenir bien différent du tien!
    Bises Colette. Virtuelles, les bises, virtuelles !!!!

    Réponse

    • colettedc
      Fév 29, 2020 @ 09:51:55

      Comme c’est gentil Yvette … grand merci à toi pour cette période de ta vie … oui, un souvenir tout autre que le mien, en effet … bonne poursuite de ce samedi … bises♥ … amitié …

      Réponse

  17. Martine
    Fév 29, 2020 @ 10:16:32

    Un magnifique et très émouvant témoignage, merci à toi de l’avoir partagé, chère Colette.
    Bisous

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 954 autres abonnés