Pour ce jeudi 17 mai : l’infini

Gourmandise_cs9q9DlRNdeHr1NTv9vpewty4hA@300x251

ICI

À la barre :

GISÈLE

Titre : Blotti comme un oiseau

.

Poète : Albert Samain (1858-1900)

.

Recueil : Le chariot d’or (1900).

.

Blotti comme un oiseau frileux au fond du nid,
Les yeux sur ton profil, je songe à l’infini…

.

Immobile sur les coussins brodés, j’évoque
L’enchantement ancien, la radieuse époque,
Et les rêves au ciel de tes yeux verts baignés !

.

Et je revis, parmi les objets imprégnés
De ton parfum intime et cher, l’ancienne année
Celle qui flotte encore dans ta robe fanée…

.

Je t’aime ingénument. Je t’aime pour te voir.
Ta voix me sonne au cœur comme un chant dans le soir.
Et penché sur ton cou, doux comme les calices,
J’épuise goutte à goutte, en amères délices,
Pendant que mon soleil décroît à l’horizon
Le charme douloureux de l’arrière-saison.

.

Albert Samain.

Bon jeudi

à

toutes et tous !

Colette

45 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Martine Martin-Cosquer
    Mai 16, 2018 @ 23:28:13

    Qu’il est beau ce poème. Merci. Bisous

    Réponse

  2. Rose63
    Mai 16, 2018 @ 23:39:13

    Merci à toi d’avoir choisi ce si joli poème
    Je découvre
    Bisous
    Bonne journée Colette

    Réponse

  3. sevylivres
    Mai 17, 2018 @ 00:04:11

    Très joli choix. Bon jeudi.

    Réponse

  4. Roseleen
    Mai 17, 2018 @ 00:46:51

    Merci pour ce beau poème ! Très bon jeudi Colette ! 😚😚😚

    Réponse

  5. triciapat
    Mai 17, 2018 @ 01:03:01

    UN JOLI Poème pour commencer ma journée SUPER bon jeudi colette gros bisous bisous j espère que mon mari va moins souffrir oulala car apres l opération c est pas aussi evident quand ça se reveille

    Réponse

  6. annemarieguillard
    Mai 17, 2018 @ 01:59:12

    Superbe choix Dame Colette. Ce poème est très beau !
    Bise et bon jeudi

    Réponse

  7. gazou
    Mai 17, 2018 @ 03:29:54

    Un beau poème que je ne connaissais pas

    Réponse

  8. etoiledesneiges
    Mai 17, 2018 @ 03:46:17

    Bonjour Colette
    et merci pour ce fabuleux poème pour commencer la journée aussi avec beau soleil il est de retour bisou colette passe une bonne journée sans failles et santé ❤

    Réponse

    • colettedc
      Mai 17, 2018 @ 09:57:48

      Bonjour Manik,
      Merci beaucoup à toi … c’est tout à fait gentil … ici aussi, le ☼ et là et l’on prévoit 15° en cours de journée … bonne poursuite de ce jeudi … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  9. claudielapicarde
    Mai 17, 2018 @ 04:19:51

    Bonjour Colette,
    chez Gisèle je ne connaissais pas le poète, chez toi je le connais, bon choix.
    Bises et bon jeudi.

    Réponse

  10. Georges 2679
    Mai 17, 2018 @ 04:21:27

    Merci de nous faire découvrir ce beau poème…Bonne journée…amitiés

    Réponse

  11. gageier
    Mai 17, 2018 @ 04:30:21

    Liebe Colette schöne Pfingsten und Wochenende wünsche ich dir Klaus in Freundschaft

    Réponse

  12. écureuil bleu
    Mai 17, 2018 @ 04:34:42

    Bonjour Colette. Merci de nous faire découvrir ce joli poème. Bonne journée et bisous

    Réponse

  13. giselefayet
    Mai 17, 2018 @ 05:32:51

    Oups j’ai vraiment un souci avec mon ordinateur , ma connexion s’est interrompue à la fin du commentaire
    Je disais que j’aimais beaucoup ton choix de poème et d’auteur
    Bonne journée
    Bisous

    Réponse

  14. kowkla123
    Mai 17, 2018 @ 06:13:25

    lasse es dir gut gehen, Klaus

    Réponse

  15. Gyslaine LE GAL
    Mai 17, 2018 @ 07:34:04

    Magnifique !
    Belle journée 🙂

    Réponse

  16. marie
    Mai 17, 2018 @ 08:11:38

    Bonjour Colette, quel beau poème, un très bon choix pour ce défi? Bravo Bisous MTH

    Réponse

  17. Renée
    Mai 17, 2018 @ 10:08:10

    Copier coller suite bug chez moi….

    Bonjour,

    Désolée, impossible aujourd’hui de répondre à vos coms.

    A chaque réponse que j’envoie, un message me dit :

    internal server error…(erreur du service interne)

    j’ai pu toutefois les valider et en prendre connaissance.

    De plus, mes news ne fonctionne plus, elles aussi!

    Je ne sais que faire et cela m’énerve prodigieusement.

    Déjà que ces jours je n’ai pas envie de bloguer là, c’est le pompon!

    Je pense abandonner ou, refaire un blog ailleurs mais en héberger automatique totalement, ce système d’être seul maître à bord, ne me convient manifestement pas !

    Si je refais ailleurs, je perdrais tout mes publications jusqu’à ce jour car elles sont trop nombreuses pour être importées…..Et tout faire manuellement hors de question.

    Je laisse les articles qui voudrons bien paraître, paraître puisque ils sont déjà programmés et, advienne que pourra. Bises amicales toutefois…

    Réponse

  18. monett
    Mai 17, 2018 @ 10:15:46

    Bon jeudi avec ce beau poème en ouverture ☺

    Réponse

  19. covixlyon
    Mai 17, 2018 @ 10:24:56

    Bonjour,
    Le patronyme de l’auteur me dit quelque chose, mais ce beau poème m’est inconnu.
    L’arrière saison est là et le voyage vers l’infini n’a pas encore donné sa date!
    Bonne journée
    Bises

    Réponse

    • colettedc
      Mai 17, 2018 @ 10:32:07

      Bonjour Covix,
      Alors, merci beaucoup à toi … pas encore, mais une chose et sûre, elle viendra en son temps, hein, cette date … bonne poursuite de ce jeudi … bises♥ … amitié …

      Réponse

  20. cristiane54
    Mai 17, 2018 @ 11:43:41

    Bonjour chère amie Colette
    un doux poème qui fait songé a cette infini ou on reviens pas

    déjà le 17 ça passe hyper vite
    pour les Orchidée ça valais pas le déplacement vu bien d’autres expos bien plus belles en fait il y avait que des pots a acheté et très cher pas de composition comme les autres expos beaucoup de pub pour peu enfin n’a pas perdu grand-chose justes 20 euros d’entrée, bisou amitié une bonne journée soleil ce jour ❤

    Réponse

    • colettedc
      Mai 17, 2018 @ 13:18:56

      Bonsoir chère Christiane,
      Oui, en effet … merci beaucoup à toi … dommage, pour cette exposition … ici aussi le ☼ est là … bonne soirée … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  21. Rétrolien: Retour vers le futur avec Jazzy : Vos participations – le blog de la communauté des croqueurs de mots
  22. Evelyne Genique
    Mai 18, 2018 @ 12:08:52

    beau poème pour l’infini bonne soirée à toi bisous

    Réponse

  23. Jeanne Fadosi
    Mai 19, 2018 @ 12:08:48

    Je découvre ou redécouvre. Albert Samain est un poète que j’aime beaucoup
    merci de ce choix

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 954 autres abonnés