Pour ce lundi 29 janvier

Défi N°199

Gourmandise_cs9q9DlRNdeHr1NTv9vpewty4hA@300x251

ICI

À la barre :

http://francois-marie.over-blog.com/2018/01/propositions-de-jeudi-poesie-et-du-defi-du-lundi.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

LES CABARDOUCHE

À la manière de Clémentine Mélois dans son ouvrage

« Sinon j’oublie ».

Vous avez trouvé une liste de courses qui traînait dans un chariot, faites parler la personne qui a pu écrire cette liste …

La Colette

Tiens, une liste toute faite dans le chariot ; c’est « ben d’adon », j’ai oublié la mienne …

Bon, est-ce que je commence par le commencement ou bien si je commence par la fin. Commencer par le commencement, c’est long d’arriver jusqu’à la fin ; tandis que de commencer par la fin, j’ai la grande surprise d’arriver déjà au commencement, sans en avoir eu trop connaissance. C’est ça, je commence par la fin. Chat chanceux de manger du saumon parce que moi, si je jette un coup d’œil en haut, je devrai me contenter de sardines. Pas grave, je serai aux p’tits oignons plus qu’à l’ail. Ah ! Du papier alu ! Telle que je me connais, je suis bien capable de m’en faire un chapeau comme la dernière fois.

Allons-y avec la crème de marron, et le poulet. Tiens, 12 gros œufs ! À bien y penser, si j’en achetais 24 petits, peut-être bien que j’engraisserais moins. Voyons voir ! Oui, je l’essaye. On continue … beurre salé, courgettes et poivron rouge. Encore une autre affaire embêtante un ½ lait (2) écrémé ça aussi, j’en prendrai seulement un avec sa crème dessus. Là, mon but sera atteint, puisque c’est du pareil au même. Pour le pot de crème, je n’ai pas le choix de le prendre gros, le moyen est biffé.

Mais, dis donc, plus je regarde la liste, plus je trouve que ça ressemble à mon écriture. C’est à n’y rien comprendre ! Me voilà en train d’oublier que j’oublie. Une chose est sûre, tout de même, j’ai bien fait de commencer par la fin, car j’ai pu m’en rendre compte et j’ai ainsi atteint le haut en m’en sortant par le milieu. C’est bien, je trouve, de commencer par la fin.

Bon lundi

à

toutes et tous !

Colette

76 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. sevylivres
    Jan 29, 2018 @ 00:50:51

    J’espère que tu ne fais pas réellement tes courses ainsi ! Bon moment à lire ton petit délire ! Et là photo au top ! 😀

    Réponse

    • colettedc
      Jan 29, 2018 @ 11:26:56

      😀 … pas nécessairement, non … hi ! hi ! hi ! … merci beaucoup à toi Séverine, c’est tout à fait gentil … bonne poursuite de ce jour … amitié♥ …

      Réponse

  2. Martine Martin-Cosquer
    Jan 29, 2018 @ 00:54:50

    J’adore : plein d’humour. Belle semaine

    Réponse

  3. triciapat
    Jan 29, 2018 @ 01:42:33

    mdrrrrt trop bien félicitations j ai le sourire grace à toi ça fait du bien de lire ton billet
    bravoooo j aimmmeeeee bonne semaine bon lundi gros bisous et la photo super bisouxoxoxoxoxoox

    Réponse

  4. monett
    Jan 29, 2018 @ 01:56:59

    Un super billet plein d’humour… Quelle imagination ! Et la photo très réussie ! Bon lundi et bisous ⚘

    Réponse

  5. mireille du sablon
    Jan 29, 2018 @ 02:09:42

    ..j’adore ton humour de bon matin ( à la Raymond Devos)…j’avais presque envie de t’accompagner pour t’aider à y voir plus clair!
    Bisous du jour,
    Mireille du sablon

    Réponse

    • colettedc
      Jan 29, 2018 @ 11:34:38

      😀 … c’est tout comme, Mireille on poursuit ensemble alors … hi ! hi ! hi ! … c’est tout à fait gentil … bonne poursuite de ce jour … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  6. Zaza Rambette
    Jan 29, 2018 @ 02:40:33

    Belle participation Colette, je ne savais pas très bien comment prendre ce défi. Bises et bon début de semaine

    Réponse

  7. Rose63
    Jan 29, 2018 @ 03:13:35

    Tu m’as fait rire et ça c’est un beau cadeau ce matin
    Oui c’est vrai que la tête comme on dit par chez nous il faut la préserver car c’est le plus haut de la bête 🙂
    Bravo
    Bonne semaine en devenir 🙂

    Réponse

    • colettedc
      Jan 29, 2018 @ 13:12:20

      😀 Merci beaucoup Rose … ça m’fait paisir … oui, bien important, la tête, en effet … bonne soirée et belle semaine également … amitié♥ …

      Réponse

  8. Marie de Cabardouche
    Jan 29, 2018 @ 03:52:22

    Ah ! Voilà un texte enlevé,pétillant, malicieux ! Merci Colette, les Cabardouche s’en réjouissent et vous souhaitent bon lundi !

    Réponse

  9. Georges 2679
    Jan 29, 2018 @ 04:06:56

    Comme ce texte est bien tourné…j’aime beaucoup…Bonne semaine…amitiés

    Réponse

  10. ABC
    Jan 29, 2018 @ 04:12:11

    Même les courses chez toi se font avec gaité et sourire !!!!

    Réponse

  11. casa06
    Jan 29, 2018 @ 04:16:40

    J’adore! c’est plein d’humour, j’ai bien ri!
    très belle journée, bises

    Réponse

  12. arlettephilbois
    Jan 29, 2018 @ 04:18:07

    Oh que c’est adorable ton texte Colette, et un joli thème…bisous
    ps : merci pour le jeu de mots très réussi.

    Réponse

  13. écureuil bleu
    Jan 29, 2018 @ 04:28:51

    Bonjour Colette. Tu m’as fait rire avec ta version de la liste de courses. Bonne journée et bisous

    Réponse

  14. Josette T
    Jan 29, 2018 @ 04:50:30

    super bien réussi ton défi Colette j’ai bien ri et la photo… chapeau !

    Réponse

  15. claudielapicarde
    Jan 29, 2018 @ 04:51:53

    J’ai bien ri et après j’ai pensé que tu aurais pu la faire dans le sens des rayons dans le magasin, tu commençais par le fond et tu remontais vers la caisse et la sortie.
    Bises

    Réponse

  16. cristiane54
    Jan 29, 2018 @ 05:10:55

    Bravo chère Colette que d’humour en ce billet j’adore bien rédiger cette liste de courses et le chapeau est pourquoi pas pour rôtir au soleil cet été bisou mon amie merci des petites visites toujours avec grand plaisir de les lires , bonne journée et bonne course ,

    Réponse

    • colettedc
      Jan 29, 2018 @ 13:26:43

      Merci beaucoup chère Christiane 😀 c’est tout à fait gentil … bien oui, pour le chapeau … hi ! hi ! hi ! … c’est aussi un plaisir de passer sur ton blog, tu sais … bonne soirée … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  17. giselefayet
    Jan 29, 2018 @ 05:35:44

    Merci pour ce grand éclat de rire du matin, j’ai beaucoup aimé .
    Je me souviens bien de ta participation pour imagecitation avec le papier alu , là aussi c’était super .
    Bonne journée
    Bisous

    Réponse

  18. kowkla123
    Jan 29, 2018 @ 07:19:21

    komme gut durch die Woche ohne Stress und Sorgen, Klaus

    Réponse

  19. mamiemireille
    Jan 29, 2018 @ 07:39:21

    bonjour chere colette!!je passe vite fait!!car en plus j’ai pris la grippe!j’ai donc du reporter mon rhumato,mais j’ai moins mal tout de meme!!a bientot et grosses bises

    Réponse

    • colettedc
      Jan 29, 2018 @ 13:32:06

      Bonsoir chère Mireille … moi, je l’ai eu en mi-décembre … tant mieux, si ça va un peu mieux, c’est toujours ça de pris, hein … douce soirée … grosses bises♥ … amitié …

      Réponse

  20. marie
    Jan 29, 2018 @ 09:08:55

    Bonjour Colette, je suis MDR à la lecture de ton billet, il est formidable , digne de Raymond Devos, finalement tout se tient et bien bravo Bisous MTH

    Réponse

  21. marie
    Jan 29, 2018 @ 09:09:59

    Ps: même avec un papier lu sur la tête , tu restes notre Colette avec son sourire si communicatif bisous MTH

    Réponse

  22. Renée
    Jan 29, 2018 @ 09:28:42

    heu….oui pourquoi pas mais tu crois pas que si c’est ta liste t’auras tout a double??????? rire. Bisous Colette douce semaine

    Réponse

  23. Andree Gab
    Jan 29, 2018 @ 10:36:23

    un ton gai, c’est chouette et bon pour le moral. La liste, un bel exercice de style. J’adore chaque liste lue à droite et à gauche. Bises et bonne soirée.

    Réponse

  24. mamienicole
    Jan 29, 2018 @ 11:35:52

    tu as raison garde cette liste
    super texte
    merci pour la lecture
    bonne semaine Colette
    bisous

    Réponse

  25. gutta20
    Jan 29, 2018 @ 11:44:51

    Kikou amie Colette, moi bien rire vous joli nouveau chapeau, est jolie comme ça beau sourire et vous encore jolie dame, merci de moment de rire bisou amie bon demain ❤

    Réponse

  26. memeyoyo
    Jan 29, 2018 @ 12:20:25

    C’est une façon très comique de faire les courses – Bonne semaine – Bisous

    Réponse

  27. TITELILI LILIANE DEMO
    Jan 29, 2018 @ 13:44:30

    Bonjour Colette
    cela ne s’appellerait-il pas Alzheimer ? moi aussi je fais toujours une liste comme je fais 3 commerces le vendredi après chaque fois je remets ma liste en place et quand j’arrive dans l’autre boutique je suis toujours en train de faire toutes mes poches, parfois je ne la retrouve plus hihihi
    bien rigolo ton texte j’ai aimé ainsi que ton beau chapeau
    Bonne semaine bisous LILI

    Réponse

    • colettedc
      Jan 29, 2018 @ 13:48:09

      Bonsoir Lili,
      Ah ! Ici, pour ce billet, ça s’appelle pure délire 😀 … je ne saurais te dire exactement, mais je ne crois pas … merci beaucoup à toi … belle soirée et bonne semaine également … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  28. fanfan
    Jan 29, 2018 @ 16:39:38

    Une liste revue et corrigée avec humour ; j’aime beaucoup.On ne sait plus par quel bout la prendre :la fin, le début ..?
    Bise

    Réponse

  29. triciapat
    Jan 30, 2018 @ 01:18:54

    merci colette pour tes visites gros bisous bisous bon mardi mon amie

    Réponse

  30. bernard25
    Jan 30, 2018 @ 02:43:53

    Bonjour ou Bonsoir mon Amie COLETTE toujours un plaisir de te lire

    A ceux qui sont joyeux, je dis bonjour et bonne semaine

    continuez de vous réjouir, la vie est faite pour cela

    A ceux qui sont tristes, je dis bonjour et souriez, la vie est belle

    Le dimanche est fait pour voir la vie en rose

    se dire que la vie est un recommencement

    que tout recommence, que tout revient

    A ceux qui traversent des épreuves , je dis bonjour, tenez bon,

    espérez en des jours meilleurs

    espérez toujours, gardez le cap

    Courage, soyez fort

    Gros bisous.

    Bernard

    Réponse

  31. Fanfan FL
    Jan 30, 2018 @ 05:50:33

    Coucou Colette.. quel humour, j’ai bien ri ! La prochaine fois que j’irai en courses, je penserai à ton texte.. et très joli chapeau 😉 Belle journée. Bisous

    Réponse

  32. kowkla123
    Jan 30, 2018 @ 07:18:17

    beste Grüße von mir zu dir, Klaus

    Réponse

  33. luciole 83
    Jan 30, 2018 @ 10:20:18

    Mince, chère colette, c est le commencement de la fin j ai l impression !aïe aïe l c est trop drôle ! Et alors la photo : extra ! Tu es magnifique !
    Gros bisous de tout coeur et bravo
    Sur ma tablette car ordi en panne et sous pas douée !

    Réponse

  34. Melo
    Jan 30, 2018 @ 14:54:09

    Bonsoir Colette,
    J’ai bien ri sur ton interprétation de cette liste de courses! Super, tu ne manques pas d’humour, et on en a bien besoin de nos jours… Et le chapeau en papier alu, bravo!
    Gros bisous et bonne semaine à toi!

    Réponse

    • colettedc
      Jan 30, 2018 @ 18:30:30

      Bonne nuit Melo,
      😀 Merci beaucoup à toi … hi ! hi ! hi ! …. c’est tout à fait gentil … beau mercredi et bonne semaine également … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  35. Rétrolien: Défi 199, c’est tout un poème avec les Cabardouche !!! – le blog de la communauté des croqueurs de mots
  36. JAK
    Jan 31, 2018 @ 12:32:44

    Vraiment avec cet humour d autodérision tu n’es pas prête de perdre des neurones….

    bonne soirée
    jak

    Réponse

  37. Lenaïg
    Fév 02, 2018 @ 04:30:34

    Attends que je m’essuie les yeux tellement je ris, Colette ! J’ai mis le temps pour venir te lire mais je n’ai rien à regretter ! Quelle page, quel texte clownesque à souhait et photo à l’appui, bravo et merci beaucoup, gros bisous !

    Réponse

  38. stephword
    Fév 03, 2018 @ 04:31:18

    Bonjour Colette ,
    un peu de temps pour remonter ses beaux billets
    et toujours aussi jovial , big bisou colette bonne journée ❤

    Réponse

  39. dimdamdom59
    Fév 11, 2018 @ 16:48:28

    Bravo Colette je te trouve bien inspirée pour cette liste de courses et le chapeau d’alu te va à ravir 🙂
    Tu es rayonnante sur cette photo, tu respires la joie de vivre.
    Gros bisous.
    Domi.

    Réponse

    • colettedc
      Fév 11, 2018 @ 17:52:20

      Comme c’est gentil Domi … merci beaucoup, beaucoup à toi … bonne toute fin de ce dimanche et agréable début de semaine … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 954 autres abonnés