Pour ce jeudi 11 janvier : publication d’une photo poétique

Gourmandise_cs9q9DlRNdeHr1NTv9vpewty4hA@300x251

Défi N°198

PAR ICI

À la barre :

ABC

Pour ce jeudi 11 janvier_publication d'une photo poétique

La neige papillonne

*

La blanche neige papillonne

Et fleurit les branches de houx.

Elle se joue et tourbillonne

En nous frôlant tout doux, tout doux.

*

La blanche neige papillonne

Et, voletant sur les toits roux,

Vient mettre une coiffe mignonne

Aux vieilles maisons de chez nous.

Hermin Dubus

*

Bon jeudi

à

chacune et chacun !

Colette

46 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Jan 10, 2018 @ 21:59:16

    C’est vrai que l’hiver blanc fait son effet poétique… merci soeur Colette et bon jeudi tout entier, bises, jill

    Réponse

  2. Rose63
    Jan 10, 2018 @ 22:24:58

    En lisant
    J’ai l’impression d’être dans le doux tourbillon des flocons de neige
    Très beau poème
    Bon jeudi Colette

    Réponse

  3. sevylivres
    Jan 10, 2018 @ 23:20:35

    Joli poème, mais pas de neige chez moi. Bonne journée.

    Réponse

  4. casa06
    Jan 10, 2018 @ 23:30:19

    La neige fait des paysages magiques! le poème est très beau et s’adapte parfaitement à cette superbe photo, c’est un joli choix.
    très belle journée, bises
    danièle

    Réponse

  5. Martine Martin-Cosquer
    Jan 10, 2018 @ 23:42:06

    Joli poème sur cette photo. Bises

    Réponse

  6. triciapat
    Jan 11, 2018 @ 01:21:38

    bon jeudi ma colette sur ce joli poeme c est juste elle est belle la neige mais derriere les vitres de la maison chez moi prévue de la pluie et ce matin je suis en courses j espère pas trop de monde car c est les soldes j ai une migraine ce matin et hier une grosse fatigue avec des vertiges je n étais pas en forme toute la journée gros bisous bisous bonne journée

    Réponse

  7. mireille du sablon
    Jan 11, 2018 @ 02:19:22

    …et vous êtes gâtées avec cette neige de partout!
    Bisous du jour de Mireille du sablon

    Réponse

  8. ABC
    Jan 11, 2018 @ 03:43:51

    Dans le grand froid de chez toi, tu dois avoir de splendides paysage de neige, c’est magique !

    Réponse

    • colettedc
      Jan 11, 2018 @ 10:40:40

      Oh ! Oui, en hiver, la neige, ici, c’est bel et bien au menu de quelques mois … merci beaucoup Annick … bonne poursuite de ce jour … amitié♥ …

      Réponse

  9. Georges 2679
    Jan 11, 2018 @ 04:47:18

    Superbe photo et beau poème…Bonne journée…amitiés

    Réponse

  10. Lady
    Jan 11, 2018 @ 04:49:36

    c’est vrai que chez toi, le paysage doit être immaculé ! bravo !! joli choix de poème tout de douceur comme les flocons qui tombent doucement !
    on passe toujours un bon moment chez toi. gros bisous ♥

    Réponse

  11. Jeanne Fadosi
    Jan 11, 2018 @ 05:06:37

    Un beau poème sur une bien belle photo. Si je puis me permettre Colette je suis frustrée de ne pas voir la photo originale assurément d’une poésie brute, sans les mots superposés
    bises et belle journée

    Réponse

    • colettedc
      Jan 11, 2018 @ 10:50:18

      Merci beaucoup Jeanne … c’est gentil … ah ! Je comprends ton point de vue, c’est que dans mon cas, j’ai pensé que pour être poétique, la photo devait également s’accompagner d’une poésie … voilà pourquoi ma présentation est ainsi … j’ai longtemps hésité à poser seulement la photo mais, je me suis dit c’est un jeudi poésie … et, j’ai finalement fait ainsi … bonne poursuite de ce jour … bises♥ … amitié …

      Réponse

  12. claudielapicarde
    Jan 11, 2018 @ 05:14:51

    De la neige, un peu de brouillard et tout est transformé, c’est beau.
    Je n’ai pas vu la neige cette année, des régions de France sont isolées mais chez moi rien du tout.
    Bon jeudi.

    Réponse

    • colettedc
      Jan 11, 2018 @ 10:52:30

      Merci beaucoup Claudie … c’est gentil … dommage, c’est si beau de la belle neige blanche en hiver … nous, avec l’habitude, on ne saurait s’en passer … bonne poursuite de ce jeudi … amitié♥ …

      Réponse

  13. giselefayet
    Jan 11, 2018 @ 05:25:17

    Heureusement que j’ai la photo sur la news car là elle ne s’affiche pas . Mon ordinateur me joue encore ds tours ou c’est la wifi .
    Un bien joli poème pour accompagner cette photo
    Bonne journée
    Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Jan 11, 2018 @ 11:10:36

      Oh ! Je comprends bien cela, Gisèle … au moins, tu peux la voir autrement, hein … merci beaucoup à toi … bonne poursuite de ce jour … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  14. écureuil bleu
    Jan 11, 2018 @ 05:27:14

    Bonjour Colette. Ta photo est très jolie et le poème aussi. Bonne journée et bisous

    Réponse

  15. Gyslaine LE GAL
    Jan 11, 2018 @ 07:30:44

    Beau poème ! Bon jeudi également Colette 🙂

    Réponse

  16. cristiane54
    Jan 11, 2018 @ 07:38:11

    Bonjour chère amie Colette,
    joli texte, mais chez nous papillonne pas plutôt pluie et verglas car pluie givrante mais comme je sors pas bronchite et gros rhume hier le doc ma donner un bon traitement la fièvre déjà tombée déjà cela, bien au chaud et va passer vite bisou amitié et bon jeudi,

    Réponse

  17. kowkla123
    Jan 11, 2018 @ 07:52:07

    lass dir vom Wetter nicht die gute Laune verderben, Klaus

    Réponse

  18. etoiledesneiges
    Jan 11, 2018 @ 09:20:45

    Bonjour Colette
    c’est beau l’hiver avec la neige mais ici je doute en avoir cela fait plusieurs années pas ou peu pas une région pour cela mais nous avons de la pluie ça manque pas, bisou Colette bonne journée ❤

    Réponse

    • colettedc
      Jan 11, 2018 @ 11:25:33

      Bonsoir Manik,
      Oui, c’est vrai que c’est beau la neige … nous, on n’en manque pas … la pluie l’hiver, j’aime moins … dommage pour vous de là-bas … bonne poursuite de ce jour … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  19. Renée
    Jan 11, 2018 @ 10:35:36

    Comme c’est joliment dit Colette bravo. Gros bisous

    Réponse

  20. Lydie Hanesse
    Jan 11, 2018 @ 14:08:55

    un beau cliché de paysage sous la neige-
    et un poème charmant-
    bonne soirée- bisous-

    Réponse

  21. Evelyne Mamazerty
    Jan 11, 2018 @ 16:30:58

    Coucou Colette,j’aime la neige en photo, celle ci est très belle et la poésie sait l’accompagner…il n’y a que côté météo que j’apprécie le juste milieu:pas de neige et pas de réelle chaleur, ce serait la météo selon mon coeur…

    Réponse

    • colettedc
      Jan 11, 2018 @ 21:48:22

      Coucou Evelyne … merci beaucoup à toi … c’est gentil … je comprends … mais, nous, on a tellement l’habitude d’en avoir, tu sais … je te souhaite cette météo selon ton ♥, alors … bon vendredi … amitié♥ …

      Réponse

  22. Rétrolien: Défi 198 : Vos participations – le blog de la communauté des croqueurs de mots
  23. dimdamdom59
    Jan 17, 2018 @ 16:16:38

    Tout comme Mamazerty, j’aime la neige, mais uniquement en photo ou en vacances de neige, mais dans nos villes je ne l’apprécie pas du tout 😉
    Chez vous au Canada, j’imagine que c’est devenu une habitude.
    Bisous et merci pour ce cliché poétique.
    Domi.

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 955 autres abonnés