Pour ce lundi 26 juin

Gourmandise_cs9q9DlRNdeHr1NTv9vpewty4hA@300x251

PAR ICI

Défi N°189

Jeanne et  Quichottine nous invitent au voyage.

Le sujet : « fiction ou réalité »

Avec un mot à caser : « voyage » 

À quelques décennies d’ici

Sur une route toute fleurie

Heureuse et sans histoire aucune

Aussi en  gardant bonne mémoire 

Là, sur ma gauche s’offrit à moi  

Une route toute pleine de joie

Et sur ma droite plus réservée

Une autre route plus effacée 

Après de mûres réflexions

Tout d’même un peu d’indécision

Alors du haut de mes vingt ans

Bien oui je pris la clé des champs 

Je m’embarquai pour le voyage

Arrivée au port sans naufrage

Bien sûr quelques hésitations

Mais jamais de déviations 

De mes souvenirs amassés

Voilà qu’ils pleuvent par milliers

De petits et de grands bonheurs

Dominent sur tous les malheurs 

Et pour cette droite choisie

Je ne puis que dire merci

Car chaque jour est bien comblé

D’la présence de mon Bien-Aimé 

N.B. : Texte déjà publié mais, revisité ici, pour mieux répondre à cet atelier. 

Bonne semaine

à

toutes et tous !

Colette

41 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Juin 25, 2017 @ 23:11:20

    Chacun ses choix de vie, parfois avec des doutes, ai-je bien fait… dans le cas d’une vocation, pas de doute chez toi…. Heureux lundi, bises de jill

    Réponse

  2. cergyrama
    Juin 26, 2017 @ 00:22:51

    Le principal est de choisir la voix que l’on veut, de le faire par amour, passion ou conviction sans penser au but mais au chemin. Contente de retrouver mes amis de blog après une pause fort agréable. Belle semaine. Bisous.

    Réponse

    • colettedc
      Juin 26, 2017 @ 10:02:38

      Contente aussi de te retrouver en ce jour, Martine … merci beaucoup à toi … bonne et belle poursuite de ce lundi et jours à venir … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  3. Rose63
    Juin 26, 2017 @ 00:27:17

    Prendre la clef des champs
    Celle qui va fleurir notre vie
    ça me plait 🙂
    A chacun sa route , pourvu qu’elle soit honnête
    Bonne journée Colette

    Réponse

  4. sevylivres
    Juin 26, 2017 @ 00:46:41

    Une belle route que tu as prise, si le bilan en est positif aujourd’hui. Beau défi.

    Réponse

  5. eglantine36
    Juin 26, 2017 @ 03:40:52

    Ta façon de décrire ce chemin que tu as pris il y a quelques décennies m’émeut beaucoup. merci pour ce beau texte
    bisous

    Réponse

  6. Georges 2679
    Juin 26, 2017 @ 03:44:48

    Le chemin qui mène au bonheur….Bonne semaine….amitiés

    Réponse

  7. ecureuil bleu
    Juin 26, 2017 @ 04:07:19

    Bonjour Colette. Un bien joli voyage que celui de la vie ! Bisous

    Réponse

  8. ABC
    Juin 26, 2017 @ 05:10:33

    Tu as fait le bon choix et nous en sommes tous récompensés par ton exemple et ta gaité, merci !

    Réponse

  9. etoiledesneiges
    Juin 26, 2017 @ 05:18:55

    Bonjour Colette
    un beau voyage que ton texte, envie de vacances et ça vient encore 3 semaines et ça sera, bisou Colette passe une bonne journée cet après-midi hosto je t’en dirais plus en privé!!

    Réponse

  10. arlettephilbois
    Juin 26, 2017 @ 06:14:35

    Coucou mon amie
    Ta vie est un beau voyage…bravo
    L’été est là et ça fait du bien cette saison…profitons des fruits de saisons et des beaux légumes…passe une belle semaine… bisous

    Réponse

  11. claudielapicarde
    Juin 26, 2017 @ 07:31:09

    Arrive toujours le choix entre le chemin de droite ou celui de gauche, toi tu as pris le bon et tu n’as aucun regret, c’était donc le bon choix.
    Bises

    Réponse

  12. giselefayet
    Juin 26, 2017 @ 08:42:15

    Une tres belle participation Colette tu as bien fait de rééditer .
    Bonne journée
    Bisous

    Réponse

  13. mamiemireille
    Juin 26, 2017 @ 08:54:47

    bonjour colette!!un tres joli texte!!!il fait bien moins chaud,et ont est mieux!!
    mais c’est orageux aussi!!enfin ,la temperature ça va!!!bon debut de semaine avec des grosses bises♥

    Réponse

    • colettedc
      Juin 26, 2017 @ 10:47:41

      Merci beaucoup Mireille … ici, 18° dans le moment, on prévoit 20° en cours de journée … bon début de semaine à toi également … grosses bises♥ … amitié …

      Réponse

  14. Kimcat Béa Riot
    Juin 26, 2017 @ 09:13:27

    Un beau voyage rempli de souvenir.
    Merci pour tous tes commentaires.
    Bisous Colette

    Réponse

  15. marie
    Juin 26, 2017 @ 09:37:32

    Bonjour Colette une jolie poésie qui te situe bien , tu as choisi la bonne route, chacune a sa route , nous avons le choix, je n’ai pas fait le même chemin que toi mais je n’ai aucun regret de la route que j’ai choisie. Bisous et bravo MTH

    Réponse

  16. fanfan2B
    Juin 26, 2017 @ 15:49:31

    C’est un bonheur de choisir la bonne route et ne pas avoir de regrets ; et tu nous le dis si bien avec tes mots qui respirent la joie et la sérénité.
    Bises

    Réponse

  17. Rétrolien: Défi 189 : Vos participations !!! – le blog de la communauté des croqueurs de mots
  18. stephword
    Juin 28, 2017 @ 11:20:18

    Bonjour Colette, un après-midi de congés départ pour Bordeaux pour un séminaire de la route des vins, hic! bon je reviens vendredi soir, tu vois toutes les routes mènent quelque part et ton texte est sacrement bien, excuse-moi si pas de possibilité de voir tous tes billets et je le regrette mais les journée sont que de 24 heures, ce week-end sera plus facile nous bougons pas de Paris à plus mon amie ❤

    Réponse

    • colettedc
      Juin 28, 2017 @ 14:24:15

      Merci beaucoup Stéphane … c’est tout à fait gentil … je comprends bien cela, tu sais … sois bien tranquille là-dessus … bonne soirée … gros bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  19. Maridan Gyres
    Juin 29, 2017 @ 11:57:57

    Bravo Colette, ce sujet me remet le pied à l’étrier, merci ma belle pour ce partage et gros bisous à toi. Bravo pour ton voyage qui m’a emporté à ton bord

    Réponse

  20. Quichottine
    Juil 12, 2017 @ 05:14:06

    C’est un très beau poème, merci, Colette.
    Ce serait chouette si tu pouvais participer à notre cinquième anthologie.
    http://www.les-anthologies-ephemeres.fr/2017/06/pour-les-petits-nouveaux.et-ceux-qui-le-sont-moins.html

    Bises et douce journée.

    Réponse

    • colettedc
      Juil 12, 2017 @ 09:42:52

      C’est gentil Quichottine merci beaucoup !!!
      … pour ce qui est des publications (livres), je ne puis … je regrette … en lisant mon poème, tu as compris qui je suis … donc pas autorisée que je fasse … c’est tout à fait gentil de me l’offrir, mais …
      Bonne, belle et douce journée à toi également … bises♥ … amitié …

      Réponse

      • Quichottine
        Juil 22, 2017 @ 16:47:41

        Pas de souci… ce n’était qu’une proposition.
        Merci en tout cas pour ta réponse.
        Bises et douce soirée.

    • colettedc
      Juil 22, 2017 @ 16:50:31

      C’est tout à fait gentil ! Douce fin de ce jour également … bises♥ … amitié …

      Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 952 autres abonnés