Joli mois de mai

Joli mois de mai

où jeunes couventines nous chantions :

 

C’est le mois de Marie

C’est le mois le plus beau

À la Vierge chérie

Disons un chant nouveau

 

Ornons le sanctuaire

De nos plus belles fleurs

Offrons à notre Mère

Et nos chants et nos coeurs ….

 

Viens joli mois de mai

Viens tu es  attendu

Viens réchauffer nos coeurs !

Pour ce 1er mai :

Bonne Fête

à tous les travailleurs et trvailleuses

qui contribuent à rendre

le monde plus beau

et les gens plus heureux !

 

LE MUGUET

Cloches naïves du muguet,

Carillonnez ! car voici mai !

 

Sous une averse de lumière,

Les arbres chantent au verger,

Et les grains du potager

Sortent en riant de la terre.

 

Carillonnez ! car voici mai,

Cloches naïves du muguet !

 

Les yeux brillants, l’âme légère,

Les fillettes s’en vont au bois

Rejoindre les fées qui, déjà,

Dansent en rond sur la bruyère.

 

Carillonnez ! car voici mai,

Cloches naïves du muguet !

Maurice Carême (1899-1978)

 

 

36 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. charlie2679
    Avr 30, 2011 @ 02:04:17

    Bonjour Colette,
    Merci pour ton beau billet et ton brin de muguet qui nous apportera chance tout au long du mois.
    Bon mois de mai pour toi aussi
    Bisous

    Réponse

  2. cathel
    Avr 30, 2011 @ 04:29:29

    bjr colette
    merci de ce beau billet de ces pensees pour chacun
    passe un bon dimanche colette
    amities
    cath

    Réponse

  3. nelhia777
    Avr 30, 2011 @ 04:46:57

    puisse le temps , du muguet t’apporter du bonheur
    un chemin parsemé d’étoiles ; beaucoup d’amitié
    aujourd’hui pas a pas je viens vers toi, pour te souhaiter de joyeuses fêtes de 1 mai .
    des bouquets , des jardins fleuris de joie de bonheur et de tendresse .
    ton amie Amélie

    Réponse

  4. mireille
    Avr 30, 2011 @ 04:56:52

    merci chere colette pour ce brin de muguet!!et oui,j’ai courru les bois avec mes petites filles petites!!que j’aimais cela!!mais voila,pour le moment ,c’est fini de courir!!l’an prochain j’espere!!!bon samedi avec toute mon amitie

    Réponse

  5. ariellejeanne
    Avr 30, 2011 @ 06:05:44

    Ma Chère Colette,

    Bravo pour ton billet du mois de Mai les clochettes porte bonheur c’est superbe !
    eh bien écoute je te joind mon muguet à moi car demain je te déposerai autre chose..si tu veux voir la céramonie de béatification de Jean Paul II il faut aller sur TV KTO si tu as ça sinon tu peux le voir par le net demain de 10Hà 12H30 et Lundi Matin aussi je te donne le lien
    http://www.ktotv.com/
    Passe le lien à Annette qu’elle puisse ne rien louper de tout ça et ce soir sur TV KTO il y à une veillée à voir pour Jean Paul II

    Je te souhaite un bon Samedi et Dimanche je t’embrasse très fort ton amie sincère Arielle

    Réponse

  6. colettedc
    Avr 30, 2011 @ 06:35:08

    Mille et un mercis à vous Georges, Cath, Amélie,Mireille et Arielle !
    Que ce week-end soit bon et agréable pour chacun et chacune … amitié …

    Réponse

  7. assjbedard
    Avr 30, 2011 @ 07:01:30

    Avec un billet comme celui-là, je suis prête à entrer à plein coeur dans le joli mois de mai. Et à toi aussi joli mois de mai et bonne fin de semaine.

    Réponse

    • colettedc
      Avr 30, 2011 @ 09:12:17

      Merci Annette … bonne dernière journée du mois d’avril et oui entrons de plein ♥ dans ce joli mois de mai … bonne fin de semaine aussi pour toi … amitié …

      Réponse

  8. nanie77720
    Avr 30, 2011 @ 10:33:16

    Allo Colette, oui demain le joli mois de Mai…j’ai toujours aimé ce mois car c’est le mois de Marie, que de beaux souvenirs au Couvent….
    Et bien nous avons le même poême de Maurice Carême, quelle belle plume.
    En ce moment mauvaise grippe, je vais m’en sortir, hi.hi.
    Si tu passes sur mon blog Coquinette tu serais gentille de me dire si ma musique est en fonction…merci….Bon week-end sous le soleil….
    Micheline bisous de loin avec cette grippe, hi.hi. love you….

    Réponse

    • colettedc
      Avr 30, 2011 @ 10:39:09

      Merci Micheline de ce passage ici … il faut bien te soigner ouf ! avoir la grippe en mai … bon week-end aussi pour toi oui, sous le ☼ … nous allons en profier au max ! … je cours sur ton espace de ce pas … à tantôt oui bisous de grippe, je n’ai pas peur non, non et non … love you «itou» … amitié …

      Réponse

  9. bechir5
    Avr 30, 2011 @ 15:42:51

    Joli mois de Mai à toi aussi avec beaucoup de bonheur
    Sincèrement!

    Réponse

  10. νєℓσυѕѕα
    Avr 30, 2011 @ 16:18:58

    Merci douce Colette…
    Plein de bonheur à toi aussi…
    Bon dimanche, et merci pour tous tes mots
    Des bisous pleins

    Réponse

  11. Lynette
    Avr 30, 2011 @ 20:12:48

    Bon Premier Mai
    Plein de Bonheur
    Et Bien Amicalement

    Réponse

  12. colettedc
    Avr 30, 2011 @ 20:49:17

    Merci beaucoup Lynette et plein de petits et grands bonheurs pour toi … bon dimanche de ce 1er mai … amitié …

    Réponse

  13. pivoine04
    Mai 01, 2011 @ 00:40:43

    Beau mois de mai Colette avec toute mon affection.
    Gros bisous

    Réponse

  14. FRAMBOISE D OREE
    Mai 01, 2011 @ 02:19:10

    ❀◕ ‿ ◕❀
    GROS BISOUS DAME COLETTE
    TRES BON 1ER MAI ET BONHEUR CHEZ TOI

    Réponse

  15. cathel
    Mai 01, 2011 @ 03:07:33

    bjr colette
    tres bon 1mai a toi avec bonheur et joie le tout dans la serenite
    amities
    cath

    Réponse

  16. pelagie46
    Mai 01, 2011 @ 03:43:15

    Bonjour Colette! Merci pour ce bouquet de muguet. Ca me touche beaucoup.
    Et je retrouve chez toi ce beau chant, hommage à Marie, Maman de Jésus.
    Il y a bien longtemps, ici, au mois de mai, dans chaque quartier étaient organisés des chapelets, le soir vers 18h, je crois, au domicile des personnes qui le souhaitaient.
    Un petit autel était installé dans une pièce et, tous les jours, j’allais avec Maman  » au chapelet ».Tous les jours, une maison différente nous accueillait.Ça devait se passer dans les années 1956 ou 1957, années de ma communion solennelle.
    Que de temps passé depuis ces belles traditions. Hélas!
    Même dans les églises, on a bien du mal à retrouver le Saint vers lequel on veut se tourner pour prier.
    il est devenu, quelquefois absent de l’église………..
    Eh oui, c’est comme çà.
    Ainsi, dans mon église, plus de Ste Rita,ni de St Antoine!
    Heureusement Ste Thérèse est toujours là, mais son autel et sa haie de roses ont disparu.
    Et sa phrase, gravée au dessus d’elle aussi :
    « Je ferai tomber du ciel une pluie de roses »
    Enfant, cet autel me fascinait!

    Bon, j’arrête ici mes souvenirs d’enfant. J’en aurai pour toute la journée!
    Bises à toi et bon dimanche!

    Réponse

  17. mireille
    Mai 01, 2011 @ 04:21:03

    merci ma colette,pour ce joli bouquet de muguet!!je ne sais pas ncette annee mais il n’en ai pas ressorti beaucoup!!peu’etre la secheresse!!!!
    merci !!bon dimanche du 1er mai avec toute mon amitie!!♥♥♥

    Réponse

  18. Ghislaine
    Mai 01, 2011 @ 04:34:20

    Merci Colette.
    je n’ai pas pu afficher ton lien
    mais je suppose que c’est du muguer alors merci
    passe une super bonne journée du 1er mai
    bisous de mon sud

    Réponse

  19. colettedc
    Mai 01, 2011 @ 07:18:11

    Nora, Framb☼ise, Cath, Arlette, Mireille et Ghislaine merci à vous et bonne continuation de ce 1er mai … beaucoup de bonheur … amitié …

    Réponse

  20. Georges Robert
    Mai 01, 2011 @ 11:44:11

    Bonjour Colette,
    Je te souhaite une bonne journée ainsi qu’un mois de mai rempli de joie.
    Amitié

    Réponse

  21. nanie77720
    Mai 01, 2011 @ 12:34:23

    Merci, Merci….je vais suivre tes conseils coquinette.
    Bonne après-midi sous un soleil de rêve.
    Micheline xoxoxoxo…..c’est le mois de Marie, c’est le mois le plus beau…..

    Réponse

    • colettedc
      Mai 01, 2011 @ 12:44:06

      ♪♫♪… oui Micheline et chantons-le très fort … ♪♫♪ … que cet après-midi te soit formi … formi … formidable … de tout ♥ ! … amitié …

      Réponse

  22. Lucia
    Mai 01, 2011 @ 13:00:44

    Merci pour ton passage Colette.
    A mon tour je te souhaite un joli mois de mai, avec ces quelques brins de muguet que je t’offre de tout mon coeur:

    Que ce mois de mai soit rempli de joie et de petits bonheurs.
    Bisous de coeur

    Réponse

  23. mariessourire
    Mai 01, 2011 @ 16:48:23

    joli mois de mai qui commence avec un porte-bonheur
    joli mois de mai, mois de Marie (aaah les processions à Lourdes en ce mois là…)

    je n’ai pas pu ouvrir ton lien, celui que tu m’as laissé
    mais je l’ai ouvert avec le coeur : j’y ai découvert du muguet mais surtout de l’amitié, de la gaieté !
    merci de tout coeur

    joli mois de mai à toi aussi, qu’il soit rempli de rencontres, de chaleur humaine, de sourires de toutes sortes

    bisous
    sourire

    Réponse

    • colettedc
      Mai 01, 2011 @ 19:22:31

      Ah ! Oui Marie-Sourire … ton ♥ a bien vu … c’était bien du muguet !
      Plein de petits et grands bonheurs pour toi en ce si joli mois de mai … amitié …

      Réponse

  24. filamots
    Mai 03, 2012 @ 19:10:17

    Un joli brin pour plusieurs de ce merveilleux poète.
    De tout coeur merci joyeuse Colette.
    Bisous et à très bientôt.
    Genevieve

    Réponse

  25. araanz50
    Mai 04, 2015 @ 16:07:47

    Feliz mês de maio
    Abraços

    Réponse

  26. bernard25
    Avr 26, 2016 @ 13:53:50

    Bonjour COLETTE

    C’est bientôt le premier mai
    Et j’ai cherché , cherché
    Les brins de muguet

    Dans les bois d’ALSACE

    Sur les talus ,sous les branchages et je l’ai trouvé

    Je viens t’offrir en avance ce petit bouquet de muguet

    Je l’ai sentie il a une belle odeur parfumé

    Regarde ces belles petites clochettes blanches

    Chaque clochette sonne mon amitié

    Pour toi ce petit porte bonheur

    Passe une belle semaine et un bon 1 mai avec du bonheur

    BISE Bernard

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 522 autres abonnés

