Pour ce lundi 26

Les Croqueurs de Mots :

Défi N°170

Vous connaissez le poème de Prévert «pour faire le portrait d’un oiseau» nous dit Martine. Écrivez une recette à la Prévert en prose ou en vers. Exemple : pour maigrir, pour être heureux, pour trouver le grand amour (et le garder) … Faites nous rire, dit-elle ! Vos recettes peuvent être délirantes, tout est permis.

pour-ce-lundi-26-septembre_menagere-surf-planche-repasee

akifkite.fr

 ≈

Pour avoir le ventre plat

Ronger son frein

le nez sur le nombril

Agir tout’d’suite.

La planche à repasser

s’emparer de la planche

bien ouverte c’est certain

la mettre bien d’aplomb

au p’tit matin.

Maintenant allez montez

tout doucement

attention

le fer bien ferme tenez

levez la jambe droite

tenez bien cinq minutes

en silence.

Inspirez

et expirez sans tomber.

Si sur le ventre vous tombez

ne pas démissionner.

Repos …

Remontez il le faut sans hésiter

le fer bien ferme tenez

levez la jambe gauche

tenez bien dix minutes

Chut !

Inspirez

et expirez sans tomber.

Bang ! Sur le ventre encore.

Pas grave

ne bougez plus

tournez-vous sur le dos

fermez les yeux

Laissez-vous aller.

Inspirez profondément

expirez très lentement

soufflez jusqu’au bout

rentrez bien le ventre.

Plus d’un jour ça prendra

et plusieurs fois par jour

c’est la bonne affaire.

En fin de jour saissisez le fer

repassez les faux plis

ce qu’il vous reste à faire.

C’est Martine qui est à la barre :

http://quaidesrimes.over-blog.com/2016/09/defi-170-prevert-a-la-mode-des-croqueurs-de-mots.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

Bonne semaine

à

toutes et tous !

Colette

56 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Martine 85
    Sep 25, 2016 @ 23:40:30

    Tu m’as fait trop rire. Merci et Bravo Colette. Gros bisous. Belle semaine

    Réponse

  2. jill bill
    Sep 26, 2016 @ 00:57:04

    Bonjour soeur Colette… Ah faut l’fer !! Un ventre plat se mérite, sourire, bon lundi tout entier, bises

    Réponse

  3. Clara65
    Sep 26, 2016 @ 01:47:49

    Bon, je sais ce qu’il me reste à faire, je vais commencer tout à l’heure ! si tu ne me vois plus sur les blogs, tu sauras que ça s’est mal passé.
    Bonne journée.

    Réponse

  4. MyoPaname
    Sep 26, 2016 @ 01:51:21

    Aaaah ce petit bidon … il à la vie dure!! personne ne veut qu’il s’installe 😉
    Tu m’as fait sourire 😀
    Douce semaine
    Bisous d’amitié

    Réponse

  5. Gyslaine LE GAL
    Sep 26, 2016 @ 02:40:00

    Génial ! bonne semaine Colette 😉

    Réponse

  6. voulaah
    Sep 26, 2016 @ 03:14:58

    Bravo Colette pour ce joli poeme, tu m’as fait sourire
    passe un très bon lundi aussi
    bisous

    Réponse

  7. abécé
    Sep 26, 2016 @ 03:21:55

    Excellent !!!Bravo pour ton humour communicatif !
    Bonne semaine, le ventre rentré :-)))

    Réponse

  8. monett
    Sep 26, 2016 @ 04:10:48

    Excellent ! Bonne semaine Colette 🙂

    Réponse

  9. trezjosette2
    Sep 26, 2016 @ 04:15:21

    Colette j’aimerai bien avoir le ventre plat mais ta recette me parait dangereuse je ne tenterai pas l’escalade de ma planche à repasser !
    j’ai bien rit en imaginant la scène comme celle de ta photo
    bonne journée et bises

    Réponse

    • colettedc
      Sep 26, 2016 @ 09:42:46

      😀 … tu fais bien, de ne pas tenter l’expérience, Josette … merci beaucoup à toi … c’est gentil … bonne et belle poursuite de ce lundi … bises♥ … amitié …

      Réponse

  10. ZAZA RAMBETTE
    Sep 26, 2016 @ 04:34:07

    Morte de rire Colette, j’imagine la scène ! Un peu dangereuse ta méthode tout de même. Bises et bon début de semaine

    Réponse

    • colettedc
      Sep 26, 2016 @ 09:44:11

      😀 … un gros risque, oui, en effet, Zaza … merci beaucoup à toi … c’est gentil … bonne et belle poursuite de ce lundi … bises♥ … amitié …

      Réponse

  11. Georges 2679
    Sep 26, 2016 @ 04:37:08

    J’ai beaucoup apprécié…bonne journée Colette…amitiés

    Réponse

  12. marie
    Sep 26, 2016 @ 05:21:58

    Bonjour Colette, je ne m’aviserais pas à faire ceci, tu es d’humeur « humoristique » pour ce défi, bien relevé, j’ai bien ri, car je m’imaginais sur ma table à repasser… Bisous MTH

    Réponse

  13. mariejeanne1950
    Sep 26, 2016 @ 05:41:42

    bravo Colette ! c’est bien trouvé et c’est bien amusant aussi , tu vois sur la planche à repassage ! ih ih ! merci bonne semaine gros bisous mon amie , j’ai pris du retard je fais une petite marche arrière et je lis tes autres billets

    Réponse

    • colettedc
      Sep 26, 2016 @ 09:49:27

      😀 … merci beaucoup Franciane … c’est plus admirable qu’imitable, en effet, hein … bonne et belle poursuite de ce lundi … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  14. Lenaïg
    Sep 26, 2016 @ 06:25:12

    Coucou Colette, j’ai regardé très vite ta page dans ma messagerie avant de cliquer pour y entrer, je ris déjà, et de la photo et du titre ! Je reviens … Et je ris encore plus maintenant que j’ai lu ! Dis donc, elle doit être bien solide, la planche à repasser, sinon … Mais où es-tu allée chercher tout ça ? Gros bisous :).

    Réponse

    • colettedc
      Sep 26, 2016 @ 09:52:42

      Hi ! Hi ! Hi ! … merci beaucoup Hélène … plus que solide, oui, en effet … j’avais déjà vu cette image sur le net, et c’est ce qui m’est venu à l’esprit en premier … 😀 … bonne et belle poursuite de ce lundi … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  15. fanfan2B
    Sep 26, 2016 @ 07:04:11

    Je vais l’essayer dès que j’ai du linge à repasser ! J’espère que je ne brûlerai pas tout ! Très amusante recette ! Bonne journée

    Réponse

  16. etoiledesneiges
    Sep 26, 2016 @ 09:55:06

    MDR…il faut le fer ! j’ose imaginer faire cela avec ma planche branlante je préfère (fer) cela a même le sol et moi mon ventre est plat pas besoin de repassage la vapeur du jacuzzi du voisin et piscine ,arrange bien cela, pas un gramme de graisse Lol ! bien rit ma Colette bisou passe une bonne journée;

    Réponse

    • colettedc
      Sep 26, 2016 @ 10:01:47

      😀 … merci beaucoup Manik … oui, au sol, c’est plus certain, en effet … hi ! hi ! hi ! … bonne et belle poursuite de ce lundi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  17. renejeanine
    Sep 26, 2016 @ 10:07:33

    et c’est efficace ? je suppose que la table s’est écroulée aux premiers essais ! au sol c’est plus prudent ! meme si c’est moins efficace, merci chere Colette, bonne semaine et grosses bises

    Réponse

    • colettedc
      Sep 26, 2016 @ 10:11:02

      Pas trop, René … hi ! hi ! hi ! … merci beaucoup à toi … vive le sol, oui … 😀 … bonne et belle poursuite de ce lundi … grosses bises♥ … amitié …

      Réponse

  18. claudielapicarde
    Sep 26, 2016 @ 10:24:18

    J’imagine très bien la scène et ça me fait vraiment rire.
    Il y a de la chute dans l’air.
    Bonne journée.

    Réponse

    • colettedc
      Sep 26, 2016 @ 10:27:19

      😀 … merci beaucoup Claudie … oui, on peut difficilement éviter la chute alors … hi ! hi ! hi ! … bonne et belle poursuite de ce lundi … amitié♥ …

      Réponse

  19. giselefayet
    Sep 26, 2016 @ 11:14:59

    Ouh la Colette je viens de mettre ma table à repasser et je m’apprête à l’exercice avec mon fer à la main , je ne sais pas si je vais suivre tes conseils , je vais d’abord m’attaquer à ma montagne de linge je crois que c’est plus sage . Tu m’as bien fait rire car j’imagine vraiment la scène .
    Bonne soirée et bravo pour le défi
    Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Sep 26, 2016 @ 11:19:35

      Ah ! Tout à fait, Gisèle. vas-y avec ta montagne de linge, ce sera pas mal plus sûr, hein, en effet … merci beaucoup à toi … c’est gentil … bonne soirée également … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  20. mamiemireille
    Sep 26, 2016 @ 11:40:34

    ha !tu me fais trop rire cher colette!!!bien tourner ce texte!!!
    je fais de la confiture de barbarine!!avec 2 ou 3 coings!!
    bonne soiree avec des grosses bises♥

    Réponse

    • colettedc
      Sep 26, 2016 @ 13:22:30

      😀 … merci beaucoup Mireille … c’est gentil … oh ! Ce sera délicieux, à n’en pas douter … bonne soirée à toi également … grosses bises♥ … amitié …

      Réponse

  21. floray2
    Sep 26, 2016 @ 14:37:30

    Magnifique !
    On tient l’équilibre,
    on respire et on compte…1.2.3.4. 1.2.3.4. 1.2.3.4.
    Quel bienfait ! 😉

    Bonne Semaine !

    Réponse

  22. stephword
    Sep 26, 2016 @ 15:11:11

    PTDR… t’en loupe pas une Colette je me vois mal sur la planche a repassé avec mes 85 kilos 7 kilos de trop faut d’ailleurs que je fasse régime avant que gutta revienne, mais pas de planche Lol juste ne plus repassé chez maman le dimanche soir où laisser tout ce qu’elle me donne de peur que je crève de faim Lol !
    tu es sacrée marrante elles doivent pas s’ennuyer tes copines avec toi, aller big bisou, bonne semaine moi ce soir pas de boulot a la maison juste télé ❤

    Réponse

  23. eglantine36
    Sep 27, 2016 @ 02:59:43

    voila une méthode dynamique et qui m’a fait bien rire ! dommage que ce soit trop tard pour moi ….j’aurai en suivant tes conseils, un joli ventre….pour le faire a repasser je vais y reflechir 🙂 ! bravo Colette !
    bisesssss

    Réponse

  24. guttapoupart
    Sep 28, 2016 @ 04:30:07

    Kikou amie Colette
    moi bien rire et amie Agnès trouve que vous femme formidable quand moi dire que vous service de Dieu elle ne croyait pas, elle Athée et fausse idée de gens église elle voire que pas tous autrement comme elle mauvais traitement école avec religieuses, bien dommage de cela moi croyante mais école publique, car école de Agnès petite mauvaise réputation, après parents mettre dans mon école mais elle gardait mauvais souvenirs, bisou amie ❤

    Réponse

  25. gadgio
    Sep 28, 2016 @ 07:40:53

    Quelle bonne recette pour maigrir… Je vais commencer demain..ou après!
    Tu ne manques pas de souffle Colette et j’aime ton tempo !! hoho
    Bonne journée Colette
    Bizzz

    Réponse

  26. gadgio
    Sep 28, 2016 @ 07:43:06

    Je viens de mettre un commentaire… que je ne vois pas affiché..?
    Warum ?

    Réponse

    • colettedc
      Sep 28, 2016 @ 09:27:04

      Tout est affiché Jeanne … oui, oui, oui … 😀 attention, là, hein … merci beaucoup à toi … c’est gentil … bonne poursuite de ce jour … bises♥ … amitiè …

      Réponse

  27. Kimcat Béa Riot
    Sep 30, 2016 @ 15:46:11

    A appliquer de suite pour avoir un ventre plat…

    Réponse

  28. dimdamdom59
    Oct 04, 2016 @ 17:47:54

    Ah Colette je voudrais t’y voir sur ta planche hihi!!!
    Bravo et merci pour cette tranche de rire.
    Bisous.
    Domi.

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 954 autres abonnés