Défi Top Chef lettre «Q»

Défi Top Chef lettre «N»

Un, deux, trois, quatre,

ma p’tite vache a mal aux pattes,

tirons-là par la queue,

elle ira bien mieux …

Quant à la recette, quasiment pas difficile tien :

Quiche au jambon

Faites une pâte brisée :

Farine 150 gr

Sel 1/2 c. à café

Du beurre 70 gr

De l’eau 1/4 dl.

Maintenant pour la guiche :

Jambon 200 gr de dés

Gruyère 150 gr

Lait 1/4 de l

Et besoin de 3 oeufs

Puis une noix de beurre

Puis poivre et sel au goût

Et puis deux belles tomates

Allons :

Tamisez la farine

Mettez la graisse en dés

Ajoutez la farine

Sablez grossièrement

Incorporez le beurre

Et vite dans la farine

En petits blocs de graisse

Trou fontaine dans l’mélange

Ajoutez l’eau le sel

Pétrir sommairement

Pâte en boule et couvrir

Au frais vous la mettez

Au moins une demi-heure

Et vous étendez la pâte

D’une abaisse circulaire

33 diamètre cm

Foncez le moule graissé

Four 225°C

Chauffez-le alors

Garniture préparez

La gruyère en lamelles

Et faites chauffer le lait

Battre les oeufs dans l’bol

Ajoutez du lait chaud

Jambon sel et poivre

Préparation versez

Tout droit sur le pâté

Les rondelles de tomates

Oui, vous les ajoutez

La croûte dorez à l’oeuf

À l’oeuf battu bien sûr.

Et tout d’suite enfournez

Puis faites cuire 20 minutes

Là, servez, la quiche est prête !

 

 Bon appétit

et

bon mardi

mes ami(e)s !

Colette

33 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Sep 26, 2016 @ 23:00:16

    Coucou soeur Colette aux fourneaux, la quiche on peut la décliner de moult façons, tjs bon, après avoir tiré la queue de la pof vache ! Bon mardi tout entier comme le lait, bises, jill

    Réponse

  2. Lady Bird
    Sep 26, 2016 @ 23:48:12

    Que je l’aimerai !!!!!!! cette quiche à la tomate.. jamais essayé mais prochainement je vais faire ta recette… ce doit être bon !

    bisous du jour et à bientôt…

    Réponse

  3. Martine 85
    Sep 27, 2016 @ 00:01:45

    J’adore les quiches. Je n’en ai jamais fait à la tomate. J’en fais plusieurs sortes; Ma préférée : Poireaux, champignons, saumon et sur le dessus baies de poivre rose. Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Sep 27, 2016 @ 11:16:43

      Oh ! Elle doit être délicieuse, oui, vraiment, ta préférée, Martine … merci beaucoup à toi … bonne et douce poursuite de ce mardi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  4. marie
    Sep 27, 2016 @ 02:32:23

    Coou Colette, une bonne quiche , cela ne se refuse pas, c’est une recette que je fais souvent quand vient l’hiver. Bonne journée MTH

    Réponse

  5. marie
    Sep 27, 2016 @ 02:33:37

    PS j’aime bien la comptine je ne la connaissais pas bisous MTH

    Réponse

    • colettedc
      Sep 27, 2016 @ 11:19:47

      C’est délicieux, en effet, Marie … merci beaucoup à toi … ah ! … cette comptine, ce n’est pas jeune, car dans le temps où je l’étais moi-même 😀 … bonne et belle poursuite de ce mardi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  6. Evelyne Mamazerty
    Sep 27, 2016 @ 02:59:24

    cette quiche m’aguiche, ma biche^^

    Réponse

  7. claudielapicarde
    Sep 27, 2016 @ 05:34:52

    Appétissante la lecture de cette recette, encore une bonne idée.
    Bises

    Réponse

  8. ZAZA RAMBETTE
    Sep 27, 2016 @ 05:37:52

    J’adore la petite chanson Colette. 😊 De gros bisous

    Réponse

  9. etoiledesneiges
    Sep 27, 2016 @ 08:11:33

    Merci Colette, moi je suis quiche à 100% de toute sorte particulièrement au saumon bisou Colette je copie ta recette et ce sera demain ❤

    Réponse

  10. evajoe71
    Sep 27, 2016 @ 08:58:04

    Il y a mille et une façons de faire les quiches, et à la tomate c’est pas mal , le défi est bien relevé avec le sel et le poivre, ah non avec tes mots, rire!!

    Bises

    EvaJoe

    Réponse

  11. Renée
    Sep 27, 2016 @ 09:48:26

    les quiches font retour sur nos tables et pas que pour Top Chef c’est bon c’est de saison. Bisous Colette bravo

    Réponse

  12. trezjosette2
    Sep 27, 2016 @ 11:42:02

    avec une petite salade c’est un régal !

    Réponse

  13. giselefayet
    Sep 27, 2016 @ 13:58:07

    Quiche à la tomate pour toi , c’est vrai que les versions avec la quiche sont nombreuses en ce qui me concerne je varie , une fois au fromage, une fois au thon, une fois au jambon , ou la traditionnelle lorraine. Tu m’as fait rire avec les quetsches .
    Bonne soirée
    Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Sep 27, 2016 @ 14:15:15

      😀 … Oui, bien des versions, en effet, Gisèle … rions, rions, la vie est si courte, hein … merci beaucoup à toi … bonne soirée également … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  14. stephword
    Sep 27, 2016 @ 16:58:58

    Ahhh ! non Colette
    hier c’était la planche à maigrir et aujourd’hui une recette dont personne ne va y échapper je fais régime moi ! big bisou bon mercredi ❤

    Réponse

  15. guttapoupart
    Sep 28, 2016 @ 04:40:02

    KIKOU MOI RIRE ENCORE DE MON STEPH … lui un peu rond mais moi aime comme ça lui grand alors pas grave , moi copier recette et agnès dire demain faire quand moi travaille pour midi et soir avec salade , merci amie de bonne recette , bisou plein ❤

    Réponse

  16. renejeanine
    Sep 28, 2016 @ 09:47:53

    oh une quiche, quelle bonne idée, merci chere Colette, tu es un vrai « cordon bleu » !! bonne soiree bises

    Réponse

  17. dimdamdom59
    Oct 09, 2016 @ 16:31:41

    Pour cette lettre Q la quiche a été à l’honneur, ta recette me semble particulièrement bonne 🙂
    Miam miam.
    Bisous Colette et merci.
    Domi.

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 954 autres abonnés