Défi Top Chef lettre «J»

Défi Top Chef lettre «J»

Eh ! Bien, pour ce défi,

Voici la jalousie

Voyons, qu’est-ce que tu nommes !

Pas d’crainte, elle est aux pommes.

 De grâce, n’y tombez pas

Car alors, quel dégât !

Fouillez, fouillez partout

Dans l’armoire, au frigo ;

À la cave s’il le faut :

600 g de pommes

150 g de sucre semoule

50 g de beurre

cannelle en poudre

(Pas de la Cannelle de René, là tout d’même)

400 g de pâte feuilletée

1 coco

(pardon)

1 œuf

Quand vous serez paré(e)s

Et pas trop essoufflé(e)s

Là, eh bien, préparez

Allez-y carrément

Et aussi sûrement :

Vous épluchez les pommes

Enlevez les pépins

Et les coupez en cubes

Cuisez avec le sucre

De même avec le beurre

De cannelle saupoudrez

Deux bandes de feuilletage

Et l’une sur plaque humide

Y mouillez le pourtour

Les pommes vous disposez

Un espace tout autour

Vous pliez la deuxième

En deux, sens d’la largeur

La pâte vous incisez

Et vous la dépliez

Posez sur la première

Et soudez bien les bords

Les côtés chiquetez

Au repos dix minutes

À l’œuf battu dorez

Cuire pendant 15 minutes

(220 °c)

Voilà votre jalousie aux pommes !

Bonne jalousie !

(pardon)

Bon appétit !

Colette

54 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. mireille du sablon
    Avr 26, 2016 @ 01:11:44

    … c’est prêt? j’arrive! Bisous du jour de Mireille d Sablon

    Réponse

  2. TITELILI LILIANE DEMO
    Avr 26, 2016 @ 01:42:15

    mummmmm j’aime ça, tu m’en gardera une part ??
    super cet atelier bravo
    bonne journée Colette
    Bisous
    LILI

    Réponse

  3. jill bill
    Avr 26, 2016 @ 02:11:08

    Jalousie aux pommes… un sacré nom, chez nous on dit chausson, merciiiiiiiiiiii soeur Colette, belle journée à toi, bises de jill

    Réponse

    • colettedc
      Avr 26, 2016 @ 09:27:39

      Ah ! Ici aussi, on dit plus souvent chausson … mais le goût est l’même, hein, Jill … bonne et belle poursuite de ce mardi … bises♥ … amitié …

      Réponse

  4. Lydie Hanesse
    Avr 26, 2016 @ 02:37:36

    bravo pour cette bonne recette si poétique !!
    j’apporte le cidre ! lol
    Bisous du mardi !

    Réponse

  5. Georges 2679
    Avr 26, 2016 @ 02:46:00

    J’aime assez ces chaussons aux pommes à consommer avec modération.
    Bonne journée Colette….Amitiés

    Réponse

  6. ABC
    Avr 26, 2016 @ 03:26:03

    Tu me rendrais presque jalouse de tes recettes :-)))

    Réponse

  7. marie
    Avr 26, 2016 @ 03:36:38

    Coucou Colette, alors là je ne connaissais pas cette « jalousie  » elle est bien sympathique et de plus comestible. Bisous MTH

    Réponse

    • colettedc
      Avr 26, 2016 @ 09:34:39

      Ah ! Tu peux aussi l’appeler chausson au lieu de jalousie … c’est la même chose … bonne et belle poursuite de ce mardi Marie … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  8. marie
    Avr 26, 2016 @ 03:37:25

    coucou Colette qu’est-ce « chiqueter »? MTH

    Réponse

  9. josydhoest
    Avr 26, 2016 @ 04:13:54

    A retenir ta fameuse recette Jalousie ! Chez nous on appelle cette pâtisserie « Chausson aux pommes » Bises venant du Nord glacial de la Belgique

    Réponse

    • colettedc
      Avr 26, 2016 @ 09:42:35

      C’est gentil Josy … ici aussi, on la nomme plus souvent chausson, tu sais … pas chaud pour nous non plus … ouf ! … bonne et belle poursuite de ce mardi … bises♥ … amitié …

      Réponse

  10. giselefayet
    Avr 26, 2016 @ 05:07:43

    Je vois que nous avons pris le même dessert , j’aime beaucoup et je conseille .
    Bon appétit à toi aussi Colette, euh il est cinq heures du matin chez toi , c’est un peu tot donc bonne journée
    Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Avr 26, 2016 @ 09:46:26

      Ah ! La semaine dernière également, nous avions le même dessert, quoi qu’un peu différent … c’est comique … 😀 … hâte de te lire Gisèle … à tantôt … bonne et belle poursuite de ce mardi à toi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  11. gageier
    Avr 26, 2016 @ 06:47:39

    Liebe Colette einen besinnlichen Dienstag mit vielen lieben Grpßen Klaus in Freundschaft

    Réponse

  12. Claire Fortier
    Avr 26, 2016 @ 07:13:03

    Un vrai péché cette jalousie gourmande saupoudrée d’hume-amour!

    Bravo Colette!

    Réponse

  13. Fillette
    Avr 26, 2016 @ 07:29:40

    MMMMMMMMMMMM ya de quoi être jalouse, en effet ! j’ai mon estomac qui crie famine ! je vais jeter un œil dans le frigo ! Bonne journée Coco !

    Réponse

  14. etoiledesneiges
    Avr 26, 2016 @ 08:07:33

    coucou Colette cela doit être meilleur que la jalousie au sens propre du nom qui moi me ferait vomir, bonne recette que cette jalousie aux pommes moi j’en fais souvent délicieux bisou Colette passe une belle journée plus chaude que chez moi ❤

    Réponse

  15. kowkla123
    Avr 26, 2016 @ 08:09:13

    hat der Chef gut gekocht, einen guten Tag wünsche ich dir

    Réponse

  16. gadgio
    Avr 26, 2016 @ 08:14:25

    La Jalousie est un vilain défaut.. Mais vu de cet angle un merveilleux dessert
    Je vais copier la recette et la façon de procéder pour un délicieux gouter entre amis.
    Bravo et merci pour ce joli poème.. bien réjouissant !!

    Réponse

  17. giselzitrone
    Avr 26, 2016 @ 08:47:31


    Einen schönen Nachmittag liebe Colette ein schönes Rezept werde ich mal ausprobieren Liebe Grüße und Umarmung Gislinde

    Réponse

  18. Denise Doderisse
    Avr 26, 2016 @ 09:42:36

    Je ne connaissais pas cet autre nom du chausson….beaucoup plus poétique à mon sens
    Merci pour cette recette
    Denise

    Réponse

  19. mamienicole
    Avr 26, 2016 @ 10:17:22

    la jalousie peut faire beaucoup de mal
    mais là…mon estomac se réjouirait je pense
    bonne journée
    bisous

    Réponse

  20. liline023
    Avr 26, 2016 @ 10:23:38

    Bravo pour ta présentation de la recette de la  » jalousie aux pommes  » Elle me semble facile à exécuter;
    Je vais la préparer un de ces jours et te dirai si je l’ai réussie !
    Bonne fin de journée chère Colette

    Réponse

    • colettedc
      Avr 26, 2016 @ 10:26:47

      Gentil en tout Liliane … en grain d’amitié en plus … à ajouter sans modération à la recette, alors, hein … bonne et belle poursuite de ce mardi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  21. Renée
    Avr 26, 2016 @ 11:01:46

    servie tiède avec un peu de crème fouettée………Mummmmmmmm zut on va encore prendre du poids! Bisous Colette tu nous fais saliver!

    Réponse

  22. mariejeanne1950
    Avr 26, 2016 @ 11:14:08

    merci pour la recette Colette ! hummm , très appétissant ! je suis de retour mais tout doucement par encore le top avec cette sciatique qui ne veut plus me lâcher gros bisous mon amie , contente de te retrouver !

    Réponse

  23. renejeanine
    Avr 26, 2016 @ 11:16:18

    merveilleuse cette recette, j’ai bien noté et te remercie, « pas de Cannelle de René », ce serait dommage, par contre elle aimerait bien y gouter ! bonne et heureuse soiree, grosses bises

    Réponse

    • colettedc
      Avr 26, 2016 @ 11:28:00

      Ce serait vraiment dommage, oui, en effet … 😀 … pour y goûter, ça je n’en doute pas … elle aurait les yeux grands … c’est gentil … bonne soirée également René … grosses bises♥ … amitié …

      Réponse

  24. gageier
    Avr 26, 2016 @ 16:43:24

    Liebe Colette Klaus wünscht dir eine gute Nacht mit vielen lieben Grüßen Klaus in Freundschaft

    Réponse

  25. stephword
    Avr 26, 2016 @ 17:57:28

    Bonsoir Colette

    la jalousie est un vilain défaut, mais cette jalousie que tu nous mets juste sous les narines ferait bien mon ordinaire et maman les confectionnent très bien et souvent ses petits plats me manquent mais j’achète de bonnes choses aussi Big bisou mon amie bon mercredi,

    Réponse

    • colettedc
      Avr 26, 2016 @ 21:33:18

      Oui, je comprends, Stéphane … la jalousie est pas mal mieux en dessert qu’autrement, en effet … gros bisous♥ et bon mercredi aussi … amitié …

      Réponse

  26. ZAZA RAMBETTE
    Avr 26, 2016 @ 18:02:27

    Excellent Colette, j’en reprendrai de cette jalousie. Bravo!
    Bises et bonne soirée – ZAZA – http://zazarambette.fr

    Réponse

  27. Croc
    Avr 27, 2016 @ 05:51:48

    Qui a dit que le jalousie est un vilain défaut ? Là, on péchera par gourmandise…. Merci pour cette recette. Bonne journée

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 954 autres abonnés