Défi Top Chef lettre «G»

Cette semaine :

Gros gel de dent (pas tant qu’ça, tout d’même), hein ! Voyons !

Défi Top Chef lettre «G»

Ce sera donc une glace au gingembre.

Si vous êtes 2×2 personnes, la quantité sera suffisante.

Ça ne sera pas compliqué à faire non plus

et ça ne vous coûtera pas

les yeux de la tête

ou

la peau des fesses,

selon l’expression que vous préférez.

Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

– 20 cl de lait entier

– 10 g de gingembre frais

– 5 jaunes d’œufs

– 60 g de sucre en poudre

Comme préparation :

Gaiement, vous épluchez et râpez finement

le gingembre.

Gaillardement, faites bouillir le lait

et ajoutez y le gingembre.

Vous couvrez et vous laissez infuser

20 minutes.

Galamment, vous fouettez les jaunes d’œufs

avec le sucre.

Quand vous voyez que le mélange

commence à blanchir,

versez le lait bouillant, sans arrêter de remuer.

Au garde-à-vous, versez à nouveau le mélange

dans la casserole et vous laissez cuire.

Sur feu doux,

jusqu’à l’obtention d’une consistance épaisse

et onctueuse.

Ensuite, filtrez la crème et laissez refroidir.

Là, vous versez le tout dans l’appareil

à préparer les glaces et les sorbets.

Votre gâterie vous l’accompagnez

de morceaux de gingembre confit.

Bonne glace !

Colette

45 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Martine 85
    Avr 05, 2016 @ 00:14:19

    Belle recette. Dommage je n’aime pas le gingembre mais la glace oui… Bises

    Réponse

  2. MyoPaname
    Avr 05, 2016 @ 00:41:26

    Je note pour tester… 😉
    Douce semaine
    Bisous d’amitié

    Réponse

  3. jill bill
    Avr 05, 2016 @ 01:01:05

    Au gingembre soeur Colette, cette racine aphrodisiaque…. pas de tabou chez vous, merciiiiiiiiiiiiiiiiii, bises de jill 😉 bon mardi !!

    Réponse

  4. clara65
    Avr 05, 2016 @ 01:07:12

    C’est sans doute bon mais alors, toutes ces postures qu’il faut prendre pour la faire cette glace, ça me fatigue déjà ! (rires)
    Ma recette sortira demain.
    Amitié

    Réponse

  5. marie
    Avr 05, 2016 @ 02:33:47

    Bonjour Colette, une bonne recette, je vais simplement attendre d’avoir été chez le dentiste pour l’expérimenter car j’ai mal aux gencives en ce moment quand je mange « du froid », ta recette est divinement bien écrite, le « G » est très bien représenté. Bravo, bisous MTH

    Réponse

  6. ABC
    Avr 05, 2016 @ 03:28:42

    À garder pour les heures chaudes, nous sommes encore au plaisir des tisanes !!!!!!!!!

    Réponse

  7. Lydie Hanesse
    Avr 05, 2016 @ 03:39:06

    Géniale Gourmandise !!
    bravo ! bisous sous la pluie-

    Réponse

  8. Georges 2679
    Avr 05, 2016 @ 04:16:11

    Une glace au gingembre ce n’est pas mauvais…au contraire. Il faut avoir un bon physique pour la préparation !! J’ai beaucoup aimé
    Bonne journée
    Amitiés

    Réponse

  9. mariejeanne1950
    Avr 05, 2016 @ 04:33:30

    le gingembre en glace j’avoue n’y avoir jamais goûté ! tout y est expliqué correctement , une bonne recette , merci Colette et bravo pour ton atelier d’écriture bonne journée bisous

    Réponse

  10. etoiledesneiges
    Avr 05, 2016 @ 04:43:09

    Hummm,! moi j’adore le gingembre j’en mets souvent dans mes plats et en mange des confits , et cette glace je relève la recette et hop ! imprimante merci Colette super le  » ment  » bien placée bisou bonne journée ,

    Réponse

  11. Renée
    Avr 05, 2016 @ 07:12:32

    Ho zut j’ai pas de machine a faire les glaces!!!!! M’as l’air bien bon. Bisous Colette

    Réponse

  12. giselefayet
    Avr 05, 2016 @ 07:42:20

    Tout cela m’a l’air bien bon Colette , je sens que je vais mettre ta recette dans mes favoris pour mes petits gloutons .
    Bon mardi
    Bisous

    Réponse

  13. claudielapicarde
    Avr 05, 2016 @ 07:51:24

    Je te laisse ma part, je ne suis pas fan du gingembre.
    Bises

    Réponse

  14. kowkla123
    Avr 05, 2016 @ 08:40:05

    schmecken wird es bestimmt, schönen Dienstag für dich

    Réponse

  15. gutta20
    Avr 05, 2016 @ 08:43:13

    Kikou AMIE COLETTE
    Recette bonne mais pas de temps de faire et moi toute seule pas faire mais moi aime beaucoup gingembre comme fruit sec achète souvent market, bisou amie bon la journée ,

    Réponse

  16. Claire Fortier
    Avr 05, 2016 @ 09:03:53

    Ta recette ne me laisse pas de glace …
    Avec tous les « G »…ce dessert n’est pas léger!

    Câlinsss!!!

    Réponse

  17. gageier
    Avr 05, 2016 @ 16:54:09

    Liebe Colette super Eisrezept zum aus probieren einen schönen Abend und gute Nacht wünscht dir Klaus in Freundschaft

    Réponse

  18. mireille du sablon
    Avr 06, 2016 @ 00:57:20

    …. à essayer Colette…nous sommes deux!
    Bises du jour de Mireille du sablon

    Réponse

  19. ღ♥ Lili 59 ♥ღ
    Avr 07, 2016 @ 03:09:01

    un petit coucou en passant ma COLETTE …je suis paresseuse pour passer sur les billets , et te remercie de passer chez moi sans contre partie ! je ne t’oublie pas tu sais ! gros bisous à toi !

    Réponse

  20. stephword
    Avr 07, 2016 @ 17:10:46

    Merci Colette de citer cette recette d’autant plus que ce goût m’est très familier chez maman beaucoup de plats avec surtout la crème qu’elle faisait avec des oeufs un régal big bisou bonne soirée ,

    Réponse

  21. agnesgenestier
    Avr 09, 2016 @ 07:56:20

    j’aime bien la peau des fesses… super cette recette bon week end

    Réponse

  22. dimdamdom59
    Avr 11, 2016 @ 15:42:44

    Cette glace au gingembre me semble très goûtue 🙂
    J’adore ton humour et tes expressions 🙂
    Bisous Colette et merci pour ton partage.
    Domi.

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 954 autres abonnés