Japhet

 Japhet

Japhet est un prénom hébraïque qui signifie :

«que Dieu entende, élargisse» selon Genèse 9,27

.

Japhet et son épouse étaient parmi les huit occupants humains

de l’Arche de Noé qui survécurent au déluge.

.

Comme il est dit en Genèse 9,18 à 28 :

Les fils de Noé qui sortirent de l’Arche étaient

Sem, Cham et Japhet.

C’est à partir de ces trois fils de Noé que toute la terre

fut peuplée après le déluge.

Noé fut le premier cultivateur à planter de la vigne.

Il but du vin, s’enivra et se déshabilla complètement

à l’intérieur de sa tente.

Cham, père de Canaan, vit son père tout nu

et en avertit ses deux frères, qui étaient dehors.

Alors Sem et Japhet, prirent un manteau, le placèrent

sur leurs épaules, entrèrent à reculons dans la tente

et couvrirent leur père.

Ils regardaient dans la direction opposée,

pour ne pas voir leur père tout nu.

Quand Noé fut sorti de son ivresse,

il apprit ce que lui avait fait son plus jeune fils.

Alors il déclara :

«Maudit soit Canaan (fils de Cham) !

Qu’il soit pour ses frères le dernier des esclaves !»

Puis il ajouta :

«Béni soit le Seigneur, le Dieu de Sem !

Que Canaan soit l’esclave de Sem !

Que Dieu mette Japhet au large,

mais qu’il ait sa demeure chez Sem,

et que Canaan soit l’esclave de Japhet.

.

Des fils de Japhet, sont issues

les populations dispersées, réparties par pays

selon la langue et par clans dans chaque nation.

.

Pour participer :

http://jill-bill.eklablog.com/liste-des-prenoms-du-mercredi-a113378960

.

Bon mercredi

à

toutes et tous !

Colette

56 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Martine 85
    Avr 06, 2016 @ 00:19:00

    J’ai trouvé cela intéressant même si je ne suis pas une passionnée du sujet. Bises

    Réponse

  2. jill bill
    Avr 06, 2016 @ 01:02:03

    Bonjour élève Colette, vois-tu je ne fais jamais de recherche sur un prénom, alors ce jour j’apprends chez toi… comme chez d’autres ! Japhet sois le bienvenu à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m’dame JB 😉

    Réponse

  3. clara65
    Avr 06, 2016 @ 01:18:14

    Je ne connaissais pas ce prénom ! que d’histoires dans la Bible, ce qui est dérangeant, c’est qu’on parlait déjà d’esclavage.
    Très bon mercredi.

    Réponse

  4. Lenaïg
    Avr 06, 2016 @ 01:52:21

    Bonjour Colette, je me souvenais des trois noms des fils de Noé, j’avais zappé le récit d’après le déluge. Merci beaucoup de nous rappeler la symbolique des trois prénoms bibliques, qui fait quand même froid dans le dos … Belle journée, gros bisous.

    Réponse

  5. mariejeanne1950
    Avr 06, 2016 @ 02:17:48

    très intéressant que cette belle histoire ! on en apprends vraiment beaucoup avec toi Colette ! quelle belle réussite cet atelier , bon mercredi ,je file j’attends l’infirmière pour faire ma piqûre du matin pour la sciatique ,gros bisous

    Réponse

    • colettedc
      Avr 06, 2016 @ 07:02:27

      Merci beaucoup Franciane … c’est tout à fait gentil … bonne et belle poursuite de ce jour … prends bien soin de toi … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  6. liline023
    Avr 06, 2016 @ 02:56:37

    Noé aurait mieux fait de ne rien prédire pour ses fils …! Quand je vois la diversité des peuples et la guerre qui règne de tous les temps. Cette mésentente est bien douloureuse pour tout le monde,..!!!
    Soyons quand même optimiste pour un monde meilleur .
    Bisous ma douce Colette

    Réponse

    • colettedc
      Avr 06, 2016 @ 09:33:10

      Merci beaucoup Liliane … c’est ainsi et on ne peut changer le passé, car pour Dieu, il n’y a pas de temps … l’espérance est toujours de mise, oui … bonne et belle poursuite de ce jour … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  7. marie
    Avr 06, 2016 @ 03:04:02

    Bonjour Colette, merci pour cette page d’histoire sainte, je ne connaissais pas ce prénom alors bien sûr je ne connaissais pas l’histoire, je vais pouvoir faire « ma crâneuse savante » devant mes amis, mais comment amener la conversarion sur ce prénom? Bisous et bonne journée MTH

    Réponse

    • colettedc
      Avr 06, 2016 @ 09:35:08

      Oh ! Alors, oui, bonne chance, pour amener la conversation vers ce prénom … il ne court pas les rues, en effet … merci beaucoup à toi Marie … bonne et belle poursuite de ce jour … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  8. Georges 2679
    Avr 06, 2016 @ 04:32:50

    C’est une jolie leçon d’histoire….Bonne journée…Amitiés

    Réponse

  9. gageier
    Avr 06, 2016 @ 05:16:40

    Liebe Colette danke und hab einen schönen Mittwoch mit vielen lieben Grüßen Klaus in Freundschaft

    Réponse

  10. giselzitrone
    Avr 06, 2016 @ 05:22:01


    Wünsche dir einen wunderschönen Mittwoch liebe Grüße und Umarmung Gislinde

    Réponse

  11. ABC
    Avr 06, 2016 @ 05:53:23

    Merci pour ces rappels bibliques qui n’étaient pas aussi précis dans ma mémoire…

    Réponse

  12. jamadrou
    Avr 06, 2016 @ 07:23:13

    Merci Colette pour tout ça, je ne connaissais pas.
    La mésentente des peuples pourrait venir de tout ça?

    Réponse

  13. claudielapicarde
    Avr 06, 2016 @ 07:35:05

    J’ai appris beaucoup de choses grâce à toi, merci Colette et bonne journée.

    Réponse

  14. etoiledesneiges
    Avr 06, 2016 @ 07:38:27

    et déjà à cette époque l’esclavage était déjà en premier plan la Bible révélé souvent des anecdotes pas très réjouissance et qui a dégêné de siècle en siècle bisou Colette un bon écrit avec ce prénom ,

    Réponse

  15. Lydie Hanesse
    Avr 06, 2016 @ 08:23:19

    merci Colette pour ton billet instructif !!
    je ne connaissais pas !!
    bisous et bel aprem !

    Réponse

  16. Claire Fortier
    Avr 06, 2016 @ 09:23:04

    Un déluge de malédictions!!!
    En ce temps là…on ne riait pas tous les jours….
    La bible…pas vraiment facile à interpréter….

    Câlinsss!!!

    Réponse

  17. Jeanne Fadosi
    Avr 06, 2016 @ 10:08:50

    de l’arche de Noé je n’avais retenu que les animaux et son fils Sem. Sans en savoir les détails. Ta petite leçon d’histoire sainte est la bienvenue
    bises et belle journée

    Réponse

  18. Fabrice Parisy
    Avr 06, 2016 @ 10:31:19

    Bonjour Colette, ce n’est pas la première fois que je révise le catéchisme en venant te lire le mercredi ! C’est toujours riche d’enseignement, surtout pour quelqu’un qui, comme moi, s’est éloigné de la genèse depuis des lustres hahaha. Merci.
    Bonne fin de journée. Bises.
    FP

    Réponse

  19. trezjosette2
    Avr 06, 2016 @ 11:12:03

    Un rappel historique et..;que la boisson est mauvaise conseillère car encore maintenant on se sert de cet « incident » pour dominer le monde
    bonne soirée Colette je te donne RV après les vacances, mes billets sont programmés.

    Réponse

  20. renejeanine
    Avr 06, 2016 @ 11:33:54

    Japhet fils de Noe, j’ai appris quelque chose, merci chere Colette ! tres beau exte, bonne soiree bisous

    Réponse

  21. Frieda
    Avr 06, 2016 @ 12:11:12

    Bonjour
    Japhet un prénom très commun par chez nous
    Descendant de Noé…Un lointain ancêtre
    Bonne soirée
    Frieda

    Réponse

  22. evajoe71
    Avr 06, 2016 @ 12:16:09

    Bonsoir,

    Le prénom ne me disait rien mais celui de Noé beaucoup plus ainsi que certains de ses fils mais Japhet avait dû se glisser dans les méandres de mon cerveau..Rire!

    Merci de m’avoir raviver l’esprit et il a dû bien s’amuser à la cour de récré de Jill, enfin les petits Japhet…

    Bisous et belle journée pour toi

    EvaJoe

    Réponse

  23. mamienicole
    Avr 06, 2016 @ 14:04:19

    coucou Colette
    merci pour ce rappel
    bonne soirée
    bisous

    Réponse

  24. sevylivres
    Avr 06, 2016 @ 15:09:57

    Merci pour ce cours, je connais l’histoire de Noé mais pas la suite après l’arche.

    Réponse

  25. stephword
    Avr 06, 2016 @ 16:47:44

    bonsoir colette

    je constate grace à ton récit biblique que les conflits ne datent pas d’hier et s’amplifient de siècle en siècle alors que ce recommencement aurait dû effacer les erreurs du passé, l’arche de Noé en fait aura juste servi à refaire la même chose sur terre, Big bisou Colette bonne soirée et bon jeudi ❤

    Réponse

    • colettedc
      Avr 06, 2016 @ 21:18:01

      Ah ! De Word, Stéphane … Que veux-tu, hein, c’est si loin de nous, que tout cela … merci à toi … bon mercredi tout entier … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  26. gutta20
    Avr 07, 2016 @ 05:01:41

    Kikou amie Colette moi 2 heures matin, et voir la page avant dormir, pas le travail ce jour hier déplacement et retour 23 heures avec train, mais lire texte et savoir car moi lire la Bible depuis enfant, connaitre cette histoire, d’arche de Noë et de ses enfants, pas bien lui de faire car déjà punition pour rien comme maintenant bisou amie Colette moi aller dormir, bonne la journée ❤

    Réponse

  27. Renée
    Avr 07, 2016 @ 09:43:48

    j’ai rien du comprendre à l’histoire car je vois pas pourquoi ceux qui couvre le père sont puni! Mais bon c’est compliqué ces histoire de famille. Bisous Colette douce journée

    Réponse

    • colettedc
      Avr 07, 2016 @ 09:54:42

      Ah ! Ils ne sont pas punis, c’est le père de Canaan qui l’est, parce qu’il n’a rien fait … pas si simple, oui, en effet … merci beaucoup Renée … bonne poursuite de ce jeudi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  28. fanfan2B
    Avr 07, 2016 @ 11:50:52

    Des histoires de famille déjà! Si Japhet a peuplé la terre ,il a obéi à son père . Bonne soirée

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 529 autres abonnés

