Dictée chez Arlette

Défi dictée chez Mandrine

Texte tiré de L’Assommoir de E. Zola :

La Noce

10 fautes se sont glissées dans ce texte

Voici ma copie corrigée :

La noce, débouchant de la rue Saint-Denis, traversa le boulevard. Elle attendit un moment, devant le flot des voitures ; puis elle se risqua sur la chaussée, changée par l’orage en une mare de boue coulante. L’ondée reprenait, la noce venait d’ouvrir les parapluies ; et, sous les riflards lamentables, balancés à la main des hommes, les femmes se retroussaient, le défilé s’espaçait dans la crotte, tenant d’un trottoir à l’autre. Alors deux voyous crièrent à la chienlit ; des promeneurs accoururent ; des boutiquiers, l’air amusé, se haussèrent derrière leurs vitrines. Au milieu du grouillement de la foule, sur les fonds gris et mouillés du boulevard, les couples en procession mettaient des taches violentes, la robe gros bleu de Gervaise, la robe écrue à fleurs imprimées de madame Fauconnier, le pantalon jaune-canari de Boche ; une raideur des gens endimanchés donnait des drôleries de carnaval à la redingote luisante de Coupeau et à l’habit carré de M. Madinier ; tandis que la belle toilette de madame Lorilleux, les effilés de madame Lerat, les jupes fripées de mademoiselle Remanjou, mêlaient les modes, traînaient à la file les décrochez-moi ça du luxe des pauvres. Mais c’étaient surtout les chapeaux …

~

Une petite question subsidiaire …

Pour éviter de froisser les superstitieux, combien de cigarettes ne doit-on pas allumer avec la même allumette ?

3

~

Pour participer :

A vos méninges!

Avec toute mon amitié,

Colette

 

26 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Fév 16, 2016 @ 13:56:06

    Ah mariage pluvieux, mariage heureux ! Côté cigarette, là ???? Bonne soirée à venir Colette, bises de jill

    Réponse

  2. marie
    Fév 16, 2016 @ 14:34:05

    Bonsoir Colette, j’airais fait une faute, le robe écru, je n’aurais pas mis de « e ». Bravo. je te mets 20 sur 20 Bisous MTH

    Réponse

  3. stephchampagne
    Fév 16, 2016 @ 14:44:37

    Bonsoir Colette
    Bien cette dictée, et pour l’allumette mon grand-père me l’avait raconté pendant la guerre le troisième à la cigarette a été tué par une balle ennemie depuis plus Trois c’est la légende big bisou Colette soir sport et c’est ouf ! douche,repas et au lit bey bonne fim de journée ❤

    Réponse

  4. gageier
    Fév 16, 2016 @ 15:51:21

    Liebe Colette es war heute sehr kalt aber in der Sonne war es traumhaft schön wie im Frühling hab eine gute Nacht in Freundschaft Klaus

    Réponse

    • colettedc
      Fév 16, 2016 @ 16:10:39

      Merci beaucoup Klaus … ici, pas beau du tout dans le moment, les arbres sont givrés de glace, il vente très fort … bonne toute fin de ce jour … amitié♥ …

      Réponse

  5. Pelagie
    Fév 16, 2016 @ 17:39:59

    Merci Colette! Imbattable! Bravo. Bonne fin de journée. Pour ma part, je vais au dodo. Je tousse comme un vieux cheval poussif, ça m’épuise. Grosses bises. A bientôt

    Réponse

  6. Martine 85
    Fév 16, 2016 @ 23:29:37

    J’aime beaucoup Zola et particulièrement l’assomoir. Alors j’ai été heureuse de relire ce passage. Bises

    Réponse

  7. etoiledesneiges
    Fév 17, 2016 @ 04:12:20

    Bonjour Colette
    je découvre la dictée quand on lit comme ça on a l’impression que je n’aurai pas fait de faute mais surement car nous en faisant tous plus ou moins mais il est bon de revoir son orthographe de temps en temps, moi maintenant je me relis toujours sinon ça passe au travers en écrivant vite comme moi, quant aux trois cigarettes avec une allumette je connais l’histoire contée par papa, et je vois que mon fils s’en est souvenu, bisou bonne journée Colette

    Réponse

  8. Renée
    Fév 17, 2016 @ 10:06:16

    parce que le 3ème recevait une balle dans la tête lors de la guerre il se faisait repéré…….Bravo bonne participation Colette. Bizzzzzzzzzz

    Réponse

  9. giselefayet
    Fév 17, 2016 @ 11:35:43

    Je passe en coup de vent sans regarder, je la ferai peut etre alors pas de coup d’oeil en douce .
    Bonne journée
    Bisous

    Réponse

  10. gutta20
    Fév 22, 2016 @ 18:28:28

    kikou amie colette vous faire bonne dictée et pas le fautes bisou amie bon demain Mardi ,

    Réponse

  11. bernard25
    Déc 05, 2018 @ 06:00:42

    Bonjour mon Ami , AMIE COLETTE BEAU TEXTE AFIN DE CORRIGER LES FAUTES

    Ce jour
    je regarde le ciel et je pense
    je m’évade et m’envole dans le plus grand silence
    voir un monde meilleur
    Je rêve, je m’imagine que le bonheur est
    sans challenge,ni concurrence,ni vainqueur,ni vaincu
    Voir tout le monde avec le sourire
    Regarder les enfants , courir , sauter , s’amuser ,

    en cette période de Noel tout est beau

    Aimer toujours aimer quoi de plus beau
    sans le dire on peut le montrer , quel joli cadeau
    Je passe te souhaiter une bonne de journée ou soirée
    Gros bisous . Bernard

    Réponse

  12. kowkla123
    Déc 20, 2020 @ 05:21:32

    wünsche ein schönes Fest trotz alledem, Klaus

    Réponse

  13. kowkla123
    Jan 07, 2021 @ 04:38:31

    liebe Colette, ich rauche gar nicht auch nicht eine Zigarette, beste Grüße von mir zu dir, Klaus

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 955 autres abonnés