Quel merveilleux cadeau

Défi N°153

Quel merveilleux cadeau_terre-eau-air-feu

Partir de cinq choix de six questions,

je choisis le cinquième, dont les mots :

soleil, asphalte, vitesse, rouge,

combatif et on a eu chaud.

~

Ah ! Ce qu’on a eu chaud,

sous ce soleil si beau !

Jusqu’à l’asphalte qui brûle,

en cette canicule !

~

Neuf longs mois attendue ;

une fille était prévue.

On était tous actifs,

et aussi combatifs.

~

Jolie dans son landau ;

quel merveilleux cadeau !

En ce beau jour d’automne,

de ces p’tites joues «rouge pomme».

~

En vitesse on accourt,

tout au long de ce jour.

Lorsqu’elle dort, elle sourit,

aux anges, c’est ce qu’on dit.

~

Mignonne petite fille,

ce qu’elle sera gentille !

Parfois, elle fait la lippe,

son prénom ? Dominique.

Oui, en ce 2 novembre 2015 …

Un baiser sur ta joue,

une fleur sur ton cœur,

un sourire pour te dire :

♪♫♪ Bon Anniversaire Domi ! ♪♫♪

Sincèrement et de tout cœur,

Colette

54 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. damemiracle
    Nov 01, 2015 @ 20:11:30

    Toujours aussi gentille mon amie Colette! Bravo mon amie, très beau souhait d’anniversaire! Gros bisous et bon début de semaine. À bientôt, Gigi 😊

    Réponse

  2. jill bill
    Nov 01, 2015 @ 23:16:15

    Bonjour Colette… on ne choisit pas son jour et mois de naissance, ni son sexe, on fait avec le tout, un beau cadeau ma foi, qu’importe ce tout et bon anniversaire à notre commandant Domi… bises de JB

    Réponse

  3. Martine85
    Nov 02, 2015 @ 00:15:24

    J’ai beaucoup aimé c’est trop mignon et j’apprends que c’est l’anniversaire de Domi, je vais aller le lui souhaiter. Coucou me voici de retour après une semaine de bonheur avec ma petite famille. Belle journée

    Réponse

    • colettedc
      Nov 02, 2015 @ 09:36:22

      Alors, bon retour Martine … je me réjouis avec toi … oui, c’est bel et bien l’anniversaire de notre chère Domi, aujourd’hui … merci et bonne poursuite de ce jour … amitié♥ …

      Réponse

  4. clara65
    Nov 02, 2015 @ 01:22:28

    Comme tu as bien honoré notre Domi, je vais aller de ce pas lui souhaiter également son anniversaire !
    Et en même temps, tu as réussi à caser tous les mots.
    Amitié.

    Réponse

    • colettedc
      Nov 02, 2015 @ 09:38:37

      Merci beaucoup Clara … c’est gentil … ensemble on le lui souhaite très bon, cet anniversaire … bonne et belle poursuite de ce jour … amitié♥ …

      Réponse

  5. martinedujdv
    Nov 02, 2015 @ 01:43:05

    ah je vois que je ne suis pas la seule à avoir survolé l’article de Domi et loupé ce renseignement !
    bravo à toi qui sait lire et écrire avec le coeur !
    bises

    Réponse

  6. Gyslaine L.
    Nov 02, 2015 @ 02:35:37

    Bravo Colette ! 🙂

    Réponse

  7. ABC
    Nov 02, 2015 @ 03:07:59

    Très joliment dit !

    Réponse

  8. marie des vignes
    Nov 02, 2015 @ 04:47:37

    Bonjour Colette, comme d’habitude un défi bien relevé avec tes jolis mots. Bisous MTH

    Réponse

  9. claudielapicarde
    Nov 02, 2015 @ 05:43:11

    C’est très bien écrit, bon anniversaire à Dominique que je ne connais pas,
    bonne semaine.

    Réponse

  10. giselefayet
    Nov 02, 2015 @ 10:06:30

    Bien vu Colette un superbe cadeau d’anniversaire pour Domi .
    Bonne journée
    Bisous

    Réponse

  11. TITELILI LILIANE DEMO
    Nov 02, 2015 @ 10:22:15

    Bonjour Colette
    très joli
    moi je n’ai jamais su le sexe ni la date des naissances de mes deux garçons
    pour le ier ça ne se faisait pas encore et le deuxième il est né à 6 mois 1/2 hihihi alors encore moins
    de toute façon une surprise c’est mieux je trouve
    bonne semaine
    amicales pensées
    bisous
    LILI

    Réponse

    • colettedc
      Nov 02, 2015 @ 10:35:23

      Ah ! Oui, il en était ainsi, dans l’temps, en effet … mais je me souviens que ma mère avait dit, tout au long de sa grossesse pour mon petit frère, qui en passant n’est plus petit du tout … hi ! hi ! hi ! … celui-là, ce sera un garçon, par son ressenti, sa manière de bouger, d’être posté … elle avait même choisi le prénom, dont mon père ne voulait pas du tout entendre parler … c’était pendant la guerre, alors, elle m’avait acheté un petit soldant et m’avait dit, tu le nomme ainsi … à la naissance du petit, j’étais présente … 3 ans 1/2 seulement, et j’ai dit : Oh ! Le beau petit … alors mon père dit à ma mère, on va l’appeler ainsi, hein, Colette l’a dit … perspicace, elle était, hein, ma mère … merci beaucoup Lili … bonne semaine également … oui une surprise, c’est aussi super … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  12. Georges 2679
    Nov 02, 2015 @ 10:33:44

    très beau billet Colette…bonne semaine et beau mois de novembre…Amitié

    Réponse

  13. canelrg
    Nov 02, 2015 @ 11:00:04

    Bravo quelle jolie façon de souhaiter à Domi bon anni…..Vraiment super. Bisousssssssss

    Réponse

  14. fanfan
    Nov 02, 2015 @ 12:35:56

    Bravo pour ce joli poème dédié à Domi ! Et tout y est !

    Réponse

  15. Mireille Dupin
    Nov 02, 2015 @ 13:13:52

    bonsoir colette!!!!!encore un bien joli texte!!!nous chez ekla un gros big!!!
    j’espere que ça va s’arranger vite!!je te souhaite une bonne journee de mardi!avec des grosses bises ♥

    Réponse

    • colettedc
      Nov 02, 2015 @ 13:27:39

      Merci beaucoup Mireille … c’est gentil … bien oui, j’ai vu ça, sur ekla … je l’espère aussi pour vous tous et toutes … bonne soirée à toi … grosses bises♥ … amitié …

      Réponse

  16. Pelagie
    Nov 02, 2015 @ 14:16:46

    Bonsoir Colette! Me revoilà après 4 mois de panne. Tu vas bien? moi, ca va. gros becs de France. A bientot

    Réponse

  17. stephchampagne
    Nov 02, 2015 @ 16:52:25

    Bonsoir Colette toujours bien les défis chez toi, moi je suis chez maman ce soir très grippée depuis samedi, la fièvre tombe, demain je pense ira mieux Big, bisou bon Mardi

    Réponse

  18. Lenaïg
    Nov 03, 2015 @ 04:29:39

    Bonjour Colette. Quel tendre et joli poème, vivement que Dominique vienne le lire ! Gros bisous.

    Réponse

  19. respir57
    Nov 03, 2015 @ 06:25:58

    tu t’es bien débrouillée et avec gentillesse pour notre capitaine – bravo et merci. Bises

    Réponse

  20. etoiledesneiges
    Nov 03, 2015 @ 10:08:23

    Bonjour Colette, je reprends un peu le PC, deux jours au lit bonne grippe mais les médocs font vites effets aujourd’hui meilleurs former, et toi tu as encore un record des mots bisou amitié bonne journée, et Mercredi ;

    Réponse

  21. flipperine
    Nov 03, 2015 @ 11:55:06

    bon anniversaire à Dominique

    Réponse

  22. Jeanne Fadosi
    Nov 03, 2015 @ 12:26:47

    charmant poème plein de gentillesse pour notre captain vaillante. La chanson est toute mignonnette
    bises et belle soirée

    Réponse

  23. cricket1513
    Nov 03, 2015 @ 13:36:23

    ohhh que j’ai aimé ce magnifique poème !!!!
    merci à toi colette – un vrai régal !!!
    bises
    cricket

    Réponse

  24. enriqueta
    Nov 04, 2015 @ 12:03:41

    Bel exercice de style, bravo!

    Réponse

  25. Marie de Cabardouche
    Nov 04, 2015 @ 16:43:42

    Et voici Domi bien poétisée et fêtée !
    L’automne doit flamboyer chez vous, ce doit être superbe, bonne soirée Colette !

    Réponse

    • colettedc
      Nov 04, 2015 @ 16:49:33

      Merci beaucoup Marie, c’est fort gentil … oui, l’automne est superbe, il reste encore beaucoup de couleurs et la température est clémente, ces jours-ci ! Bonne toute fin de ce jour à toi … amitié♥ …

      Réponse

  26. dimdamdom59
    Nov 08, 2015 @ 18:20:51

    Me voici enfin pour découvrir tous vos présents et le tien me fait très chaud au coeur. C’est touchant de lire les commentaires. Grâce à toi ma chère Colette je suis comblée de tant d’amitié.
    Merci pour ce magnifique poème.
    Bises ma chère amie Colette.
    Domi.

    Réponse

    • colettedc
      Nov 08, 2015 @ 20:56:11

      Cela m’a fait tellement plaisir de le faire, ce billet tu sais … tu mérites ça et bien plus encore … bon anniversaire toute l’année et à l’an prochain pour le suivant … bonne semaine Domi … bises♥ … amitié …

      Réponse

  27. luciole 83
    Nov 09, 2015 @ 15:40:54

    Coucou Colette
    Avec d’infinies excuses pour le retard apporté à la lecture de cet adorable billet que j’ai loupé …. suis un peu chamboulée en ce moment… Fais tout par petits bouts !!!
    D’autant plus que j’aime bcp, bcp… car il vient vraiment du cœur : c’est pourquoi il est si beau et si touchant !
    Merci ma chère Colette et passe une bonne soirée. Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Nov 09, 2015 @ 16:10:21

      Ah ! Tu n’as pas à t’excuser, chère Luciole, ce commentaire est tellement gentil … mille et un mercis plus quelques uns … bonne toute fin de ce jour … bisous♥ … amitié …

      Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 953 autres abonnés