L’Atelier de Ghislaine, N°206

Q1mAGvXChirKkybwVGKmB9eooJY@315x135

GHISLAINE

Sujet 3

Un texte avec au moins 5 mots dont la première lettre sera P

~

La vieille demeure

.

Sous le poids de la neige, la vieille demeure en tremblait. Pascale en frissonne encore en pensant à sa grand-mère Pierrette qui, à ce temps-ci, l’an dernier, à pareille date, habitait toujours ces lieux.

L’été dernier, les tantes, les oncles, les cousines, les cousins se succédèrent question d’y ramener un petit souvenir d’elle ; façon bien à eux de la garder bien présente.

La demeure est bien grande maintenant. Sa chambre est vide, sa place à table également. La chaise dans laquelle elle trouva son aïeule sans vie, la conduit chaque soir au bord des larmes. Pourtant, elle sait que la nature avait fait son temps. Quatre-vingt-quinze ans, c’est tout de même respectable. Ce qui la console un peu, c’est qu’elle saisit bien que la vie n’est qu’un passage sur terre. Chaque fois que c’est possible, elle fleurit la tombe de sa chère grand-mère adorée.

Pascale, les hivers passeront, la demeure tremblera encore sous le poids de la neige mais, ta grand-mère sera toujours bien vivante dans ton cœur.

~

Bonne semaine,

Colette

78 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Cendrine
    Jan 22, 2023 @ 21:02:34

    Comme c’est beau! Les petits « riens » qui nous lient aux personnes aimées sont si précieux, ils sont tout! Et quant au passage, j’y crois très fort… Comme je crois que nous retrouverons ceux que nous aimons de l’autre côté de cette arche qu’est la limite de la vie telle que nous la connaissons. Oui, j’y crois…
    Merci pour ce magnifique texte plein de sensibilité et qui fait du bien, tout simplement!
    Gros bisous, belle semaine à venir!
    Cendrine

    Réponse

    • colettedc
      Jan 22, 2023 @ 21:54:32

      Comme c’est gentil chère Cendrine ! Grand merci à toi. Si précieux, en effet, que ces petits « riens » !!! Tu as bien raison d’y croire oui, nous nous reverrons !!! Ce jour sera merveilleux car, le voile sera levé !!!
      Bon lundi et jours à venir !
      Gros bisous 😘

      Réponse

  2. martinemartin85
    Jan 22, 2023 @ 22:28:50

    Difficile de revoir les maisons de ceux que l’on a aimés et qui ne sont plus. Bisous

    Réponse

  3. jill bill
    Jan 23, 2023 @ 00:15:26

    Eh oui Colette, une grand-mère dont le passage fut long, comment oublier sa présence, jamais, bises jill

    Réponse

  4. patricia
    Jan 23, 2023 @ 00:59:21

    trés beau bravo colette et oui des souvenirs qu on ne peut pas oublier
    bisous du jour bonne semaine bon lundi

    Réponse

  5. mireille du sablon
    Jan 23, 2023 @ 01:18:52

    Il m’a été longtemps impossible de revenir sur les lieux de mon enfance mais le temps fait son oeuvre….
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    Réponse

  6. casa06
    Jan 23, 2023 @ 01:27:22

    On n’oublie jamais les personnes que l’on a aimées.
    Très belle journée.
    bises

    Réponse

  7. Zaza
    Jan 23, 2023 @ 01:31:03

    Un deuil difficile à faire pour cette petite fille.
    Bises et bon début de semaine Colette – Zaza

    Réponse

  8. arlettephilbois
    Jan 23, 2023 @ 01:36:47

    Coucou Colette
    Un bel hommage pour cette grand mère, la mienne a vécu jusqu’à 102 ans… et maman a 100 ans… Perso, je pense toujours à la mienne.
    merci pour ce beau défi .
    bisous

    Réponse

    • colettedc
      Jan 23, 2023 @ 11:10:37

      Coucou Arlette,
      Comme c’est BEAU 102 et 100 ans, c’est extraordinaire … ici dans la maison, nous avons une compagne de 101 ans Elle écrit encore ses lettres avec sa même main d’écriture qu’avant, elle vient elle-même me porter cela à mon bureau pour que j’imprime les timbres ; c’est super beau. J’adore la voir entrer …
      Je comprends que tu penses à elle … grand merci à toi. C’est tout à fait gentil. Bisous 😘

      Réponse

  9. marie
    Jan 23, 2023 @ 02:50:38

    Bonjour Colette un très beau texte très émouvant qui relève avec brio ce défi Bisous bon Lundi MTH

    Réponse

  10. marie
    Jan 23, 2023 @ 02:51:50

    A reblogué ceci sur Marie des vigneset a ajouté:
    Un texte très émouvant de Colette, qui relève le défi avec son brio habituel,nos « morts » ne meurent jamais tant qu’ils restent dans nos coeurs Bonne matinée MTH

    Réponse

  11. Michelle Dornberger (@MichelleDornbe1)
    Jan 23, 2023 @ 03:26:43

    Une belle et émouvante histoire qui me fait penser à ma bonne grand mère bisous, bonne semaine !

    Réponse

  12. aquarella44
    Jan 23, 2023 @ 03:31:51

    Bonjour Colette,
    Quelle jolie conclusion aux états d’âme de Pascale !
    Eh oui, la roue de la vie tourne et j’en ai encore eu un aperçu dernièrement, sachant très bien qu’il y en aura d’autres parce que le temps nous grignote peu à peu et que notre enveloppe terrestre n’est pas éternelle. Et bien des choses et bien des êtres resteront derrière nous et continuerons à suivre le cours de la vie…
    Je t’embrasse et te souhaite une très belle semaine, avec du soleil peut-être, mon amie. Gros bisous

    Réponse

    • colettedc
      Jan 23, 2023 @ 11:21:40

      Bonjour Françoise,
      C’est vraiment gentil, grand merci à toi. Je comprends si bien, nous ne sommes pas éternelles sur cette terre, en effet. Oui, la vie ici bas se continue un jour, sans nous …
      Une très belle poursuite de ce lundi et jours à venir. Le ☀ est justement là ! Gros bisous 😘

      Réponse

  13. memeyoyo
    Jan 23, 2023 @ 03:34:35

    Bravo beaucoup de Môts trouvés (+ place et possible)
    Très bon texte touchant. Bonne journée. Gros bisous ♥️

    Réponse

    • colettedc
      Jan 23, 2023 @ 11:24:09

      Comme c’est gentil Yolande, grand merci à toi pour ce signalement de mots non en rouge … c’est fait grâce à toi 😃. Bonne poursuite de ce lundi. Gros bisous 😘

      Réponse

  14. fanfan2B
    Jan 23, 2023 @ 03:43:15

    On n’oublie pas les grands-parents heureusement… Un beau texte .Cela me rappelle mes parents qui craignaient que le toit de leur vieille maison ne s’écroule lorsqu’il neigeait beaucoup . Bonne semaine il neige encore dans mon village.Bise

    Réponse

  15. ABC
    Jan 23, 2023 @ 03:51:18

    C’est si gentiment dit !!! Et oui le temps passe mais pas la tendresse pour ceux que nous avons aimés.

    Réponse

  16. Monique51
    Jan 23, 2023 @ 03:56:20

    Bonjour Colette un « P » pour le dire;
    Les vieilles demeures restent ancrées dans nos têtes et nos coeurs;
    Je pense à mes grands-parents qui vivaient sans confort et Oh !
    Combien heureux qu’est-ce qu’ils s’aimaient ses deux là;
    Bravo bon texte avec ce P gros bisou passe une excellente semaine en santé ❤

    Réponse

    • colettedc
      Jan 23, 2023 @ 13:58:13

      Bonsoir Monique,
      C’est tout à fait gentil, merci beaucoup à toi. À cette époque les gens s’accommodaient de peu pour être heureux, en effet. Excellente soirée.
      Gros bisous 😘

      Réponse

  17. Georges 2679
    Jan 23, 2023 @ 04:05:53

    Un très beau texte. Des souvenirs que l’on ne peut oublier. Bon début de semaine. Amitié

    Réponse

  18. Golondrina63Auv
    Jan 23, 2023 @ 04:11:03

    J’en ai ras le bol d’attendre mon opération
    J’ai décidé de visiter qq blogs par jour en grossissant mon écran
    Bravo pour ton texte
    Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Jan 23, 2023 @ 14:03:57

      Je te comprends facilement, Rose !!! Le temps s’étire, en effet, hélas !!!
      Tu fais bien, oui, de le faire tout doucement … merci beaucoup à toi, c’est tout à fait gentil. Bisous 😘

      Réponse

  19. claudielapicarde
    Jan 23, 2023 @ 04:57:34

    Le décès de nos proches nous fait envisager le nôtre, c’est le cycle de la vie.
    Bonne journée.

    Réponse

  20. écureuil bleu
    Jan 23, 2023 @ 05:05:24

    Bonjour Colette. Ton texte est émouvant. C’est toujours triste de perdre une personne que l’on a aimée. Bonne journée et bisous

    Réponse

  21. Ghislaine
    Jan 23, 2023 @ 07:08:03

    Oh que oui ils sont dans notre coeur ceux qui sont allé vers le repos éternel.
    Le temps attenue les chagrins mais pas les oublis.
    Merci ma Colette

    Réponse

  22. Gyslaine LE GAL
    Jan 23, 2023 @ 07:49:28

    Très beau bravo
    Bonne journée Colette Amitiés 😘

    Réponse

  23. Renée
    Jan 23, 2023 @ 07:52:48

    Poignant texte sur la perte de cette l’aïeule dont la place a table est vide mais qui reste dans le coeur. Bonne semaine bisous Colette

    Réponse

  24. mireille
    Jan 23, 2023 @ 08:10:30

    bonjour chere colette!!mon com n’a pas voulu passer!!!je te disais que c’etait un tres joli texte!!et que ma 3ime soeur ainee se nomme pierrette;je l’aime beaucoup!!dans mon ardeche il fait froid!!il gele!!passe une bonne semaine et grosses bises♥♥♥

    Réponse

    • colettedc
      Jan 23, 2023 @ 14:19:00

      Bonjour chère Mireille, comme c’est gentil, merci beaucoup à toi. Super, alors pour ta sœur … ici, -1° dans le moment. Bonne soirée de ce lundi.
      Grosses bises 😘

      Réponse

  25. giselefayet
    Jan 23, 2023 @ 08:21:58

    Un très beau texte plein d’émotion vraie pour ce défi Colette . Une aïeule qui aura toujours sa place dans le coeur de sa petite fille . Ma grand mère paternelle a atteint l’âge de 97 ans avant de passer dans l’autre monde en 2000 mais j’ai toujours l’impression que je vais la voir apparaitre devant moi un jour.
    Bon lundi
    Bises
    PS : je ne sais pas si je t’ai remercié pour la superbe carte de vœux reçue il y a quelques jours, ces oiseaux sont magnifiques . Un grand merci Colette pour cet envoi.

    Réponse

    • colettedc
      Jan 23, 2023 @ 14:32:10

      C’est super gentil, Gisèle, grand merci à toi. Pour la revoir, tu la reverras certainement dans l’autre vie, du moins.
      Ah ! Pour répondre à ta question, de toute façon, tu le fais, là, dans le moment. La suite de mes voeux du temps des fêtes paraîtra dans mon moi Émoi ce 31 janvier. Un grand merci aussi à toi. Bonne soirée de ce lundi. Bises 😘

      Réponse

  26. Béa Kimcat
    Jan 23, 2023 @ 09:22:50

    Je trouve ton texte beau et émouvant…
    Une grand-mère c’est précieux.
    Bisous du lundi Colette

    Réponse

  27. eglantine36
    Jan 23, 2023 @ 09:33:10

    Texte émouvant, tout en respectant les consignes 😀 Dans la maison la place est vide, mais dans le coeur tous les moments partagés ne s’effacent pas…bisous

    Réponse

  28. PPRené
    Jan 23, 2023 @ 11:49:55

    tres emouvant ton texte, chere Colette, , j’ai 96ans, et je pense encore a ma bonne grandmère morte a 99…amities et gros becs

    Réponse

  29. An'Maï
    Jan 23, 2023 @ 16:02:40

    Que c’est beau, tendre, émouvant !
    La vie continue et la grand -mère adorée, même partie pour l’au-delà, est toujours présente parmi les siens.
    J’aime beaucoup, beaucoup
    Bisous doux
    An’Maï

    Réponse

  30. patricia
    Jan 24, 2023 @ 00:51:46

    bon mardi colette avec le froid mais bon bien couverte j irai marcher comme d’habitude avec futé bisous bisous amitiés

    Réponse

  31. Ƈ♡Ƈ♡ṖΛĪĿĿƐƬƬƐ
    Jan 24, 2023 @ 03:44:57

    Coucou Colette
    Qu’il est beau ce texte, tu nous montre par ces mots qu’il faut profiter de chaque moment de la vie, vivre pleinement pour partir en paix et sereinement.
    C’est la vie ,un jour on s’en va mais laissons ici pour ceux que l’on aime la plus belle présence qu’est l’amour que l’on avait pour eux.
    Bonne journée Colette
    Gris bisous 😘😘

    Réponse

  32. kmaidy
    Jan 24, 2023 @ 09:44:13

    tu as raison Colette, avec le temps, la douleur s’estompe,
    mais jamais on n’oublie sa grand-mère !
    bises et bonne soirée à toi !

    Réponse

  33. luciole 83
    Jan 24, 2023 @ 12:47:16

    Oh que c’est beau, Colette, j’aime bcp ! tu as une sensibilité qui nous requinque…. Je crois aussi aux retrouvailles de l’autre côté du voile… et je l’espère.. de toute mon âme !!!
    Très beau texte qui me rappelle les ventes de maisons chères à nos coeurs, celle de ma gd mère maternelle et celle de mes parents… Oh que ça été difficile ! Quel crève-coeur !
    Le père de mon mari a fêté avec tous ses enfants ses 100 ans, puis il s’est laissé coulé et est mort qqs mois après…. Comme s’il avait atteint son but, et basta ?!
    Merci Colette, et mille bisous

    Réponse

    • colettedc
      Jan 24, 2023 @ 13:53:26

      C’est super gentil, Luciole !!! Ah ! Ces retrouvailles, comme ce sera BEAU !!! Toi et moi, serons au poste, hein !!!
      Tout à fait, ces ventes de maisons, hélas !!! Se rendre à cent ans, c’est un exploit mais, c’est souvent ainsi, le temps restant est limité … c’est à moi à te remercier.
      Mille et un bisous 😘

      Réponse

  34. Martine
    Jan 25, 2023 @ 05:26:42

    Quel superbe et émouvant texte !
    « Objets, avez-vous donc une âme ? » Il est des lieux, des pièces qui nous rappellent instantanément les personnes qui y ont vécu et qui nous étaient chères. Peut-être que les murs gardent gravés en eux, pour nous, leurs paroles si précieuses à nos cœurs.
    C’est ce que m’inspire ton texte, mon amie. En plus d’être beau, il respecte parfaitement la consigne du défi. Un grand bravo, mon amie !
    Gros bisous

    Réponse

  35. Lucia Galb
    Jan 25, 2023 @ 12:53:49

    Comme ce texte est beau et touchant Colette et j’aime beaucoup la conclusion.
    Bonne soirée
    Bisous ☺

    Réponse

  36. Stéphane Kabamba
    Jan 30, 2023 @ 10:37:19

    Hein, je trouve que vous vous en sortez si bien… j’aime beaucoup aussi pouvoir y participer avec ma pauvre plume sans talent…

    Réponse

  37. francefougere
    Fév 11, 2023 @ 13:46:55

    Ton beau texte sensible suscite d’autres belles réflexions car nous pensons toujours aux personnes aimées, souvenirs ou pas.

    Bon week-end, bises et amitiés chaleureuses, chère Colette 🙂

    Réponse

  38. francefougere
    Fév 11, 2023 @ 13:47:29

    souvenirs tangibles ou pas !

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 953 autres abonnés