Liste 41

_fOgE64IIJEEs8-tjRZEPUa0LRE

An’Maï et compagnie

Liste composée par Anne-Marie

Doré, intègre, reliques, revivre, faute, flamboyant,

minimiser, incontrôlable, menace, qualificatif.

~

Soulagement

.

Nous nous plaisons souvent à imaginer celles et ceux qui nous entourent tout autrement qu’ils ne le sont en réalité ; tandis que l’Amour nous convient à les aimer comme elles, ils sont vraiment. D’ailleurs, qui est absolument intègre, sans failles ou fautes dans la vie ? Qui nous a promis que tout serait doré et flamboyant ?

Un de ces jours, je me suis amusée à minimiser les travers des autres par de nouveaux qualificatifs car, je me suis convaincue qu’ils n’étaient nullement des menaces pour moi, tout de même. Alors, d’une certaine manière, j’ai accepté l’incontrôlable.

Fort curieusement, je me suis sentie à la mode et plus encore, je me suis trouvée dans le vent. Comment ça, me direz-vous !

En bien, de nos jours, tout est mini dans notre vie. Nous assistons à un mini- concert, nous participons à une mini-rencontre, nous achetons à mini-prix, nous jouons au mini-golf et, bien plus encore.

Donc, à la fin de cette journée, après avoir réduit au strict minimum les travers de mes semblables, je me suis sentie revivre en constatant et en acceptant bien humblement qu’elles et eux, tout comme moi, ne sont pas et ne deviendront certainement pas des reliques dans l’avenir mais, ce fut un bienfait pour elles et eux et, pour moi un soulagement.

~

Bon vendredi,

Colette

95 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Solène Vosse
    Août 18, 2022 @ 21:00:36

    Défi réussi. Pour ça bravo, Colette. Et je voudrais aussi te dire que j’ai beaucoup aimé ton texte. Je l’ai relu une deuxième fois. Puis je suis restée songeuse un petit moment. Oui, car il est profond mine de rien. Merci 🙏
    Beau vendredi à toi. Bisous, à bientot.

    Réponse

  2. Golondrina63Auv
    Août 18, 2022 @ 21:53:53

    Oui le fond de ta pensée est bien le reflet de ce que nous vivons
    Tu as tout juste Colette
    Bravo pour ton texte émouvant
    Bonne journée
    Bises

    Réponse

  3. Zaza
    Août 19, 2022 @ 00:20:29

    Une méthode intéressante, à méditer Colette !
    Bises et bon vendredi – Zaza

    Réponse

  4. mireille du sablon
    Août 19, 2022 @ 01:12:10

    … et si finalement tu avais raison?… nous voudrions les autres à notre image, ils ne le seront jamais…ils ont bien le droit d’être « eux-mêmes » avec leurs qualités et leurs défauts… comme nous quoi!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    Réponse

    • colettedc
      Août 19, 2022 @ 09:28:46

      Elles, ils ne le seront jamais, en effet, Mireille. Tu as tout à fait raison, ils en ont le droit !!! Merci beaucoup à toi. Bonne poursuite de ce vendredi,
      Bises 😘

      Réponse

  5. jill bill
    Août 19, 2022 @ 01:26:23

    On peut s’amuser un peu à ce genre de jeu, pas vrai Colette…. merci, bises jill

    Réponse

  6. patricia
    Août 19, 2022 @ 01:37:18

    bon soulagement et bien vrai bravo colette bon vendredi et bon weekend également gros bisous bisous amitiés

    Réponse

  7. claudielapicarde
    Août 19, 2022 @ 03:41:46

    C’est une bonne solution de minimiser les travers des autres, ils deviennent plus supportables.
    Bonne journée.

    Réponse

  8. Béa Kimcat
    Août 19, 2022 @ 04:10:21

    C’est bien vu ce soulagement…
    Ton texte est réussi avec ces mots imposés pas si faciles à placer.
    Bisous Colette et bon vendredi

    Réponse

  9. Gyslaine LE GAL
    Août 19, 2022 @ 04:13:50

    un défit plus que réussi et un beau texte
    Bon vendredi Colette. Amitiés 🙂

    Réponse

  10. écureuil bleu
    Août 19, 2022 @ 04:26:11

    Bonjour Colette. Oui, il faut accepter les autres tels qu’ils sont. Personne n’est parfait et nous non plus. Bonne journée et bisous

    Réponse

  11. Georges 2679
    Août 19, 2022 @ 04:47:47

    Un très beau texte . Bonne journée. Amitiés

    Réponse

  12. PPRené
    Août 19, 2022 @ 04:52:45

    alors minimisons chere Colette, beau défi, amities et gros becs

    Réponse

  13. TITELILI LILIANE DEMO
    Août 19, 2022 @ 06:02:39

    Bonjour Colette
    un beau texte à méditer
    bravo défi réussi 5/5
    bonne fin de semaine
    bisous

    Réponse

  14. Martine
    Août 19, 2022 @ 06:18:44

    Bonjour Colette,
    J’aime beaucoup ton texte, il est aussi sage que rempli d’enthousiasme envers la vie. La vie ne nous apporte pas que des choses et des êtres parfaits, non, et c’est très bien, car nous ne sommes pas parfaits, nous non plus. Rien ni personne n’est parfait, tu as tout à fait raison, cependant la vie nous offre généreusement mille et une occasion d’être dans la gratitude envers elle. Alors soyons-le sans hésiter !
    Belle journée à toi, ma chère amie.
    Gros bisous,
    Martine

    Réponse

    • colettedc
      Août 19, 2022 @ 09:48:12

      Bonjour Martine,
      C’est vraiment gentil !!! Grand merci à toi. Oui, comme tu le dis si bien, rien ni personne n’est parfait. Ces occasions dans la gratitude, saisissons-les et ce, sans modération. Belle et bonne poursuite de ce vendredi,
      Gros bisous 😘

      Réponse

  15. memeyoyo
    Août 19, 2022 @ 08:51:39

    Je ne cherche pas à changer les uns ou les autres, et j’aimerais que l’on m’accepte comme je suis.
    Maman disait, il faut de tout pour faire un monde.
    J’aime ton texte.
    Bonne journée. Gros bisous ♥️

    Réponse

    • colettedc
      Août 19, 2022 @ 09:50:11

      Tu as tout à fait raison, Yolande et, la mienne disait aussi ainsi. Merci beaucoup à toi, c’est tout à fait gentil. Bonne poursuite de ce vendredi,
      Gros bisous 😘

      Réponse

  16. giselefayet
    Août 19, 2022 @ 09:07:21

    Une excellente façon de vivre dans notre société que celle que tu nous proposes Colette .
    Bonne journée
    Bises

    Réponse

  17. marie
    Août 19, 2022 @ 09:30:29

    Bravissimo Colette pour ce billet, quelle bonne idée, je vais m’y essayer, cela devrait être bien agréable de minimiser les défauts des autres et les miens. Bisous MTH

    Réponse

  18. An'Maï
    Août 19, 2022 @ 10:05:43

    J’adore cette philosophie ma Colette ! J’adore et j’adhère ! Sous l’humour, comme dit Solène, il est profond et plein de vérité ! Je t’en remercie infiniment ! Une bien belle perle à mon collier de participations pour cette liste 41 !
    Bone, et douce fin de journée
    Gros becs
    An’Maï

    Réponse

  19. An'Maï
    Août 19, 2022 @ 10:06:42

    euhhh bonne et non pas bone hi hi hi !

    Réponse

  20. Monique51
    Août 19, 2022 @ 15:00:04

    Bonsoir Colette ,
    un superbe texte et bien sur accepter ce que nous sommes tous ,
    Bravo 10×10 ta note bisou passe un excellent w-e ❤

    Réponse

  21. patricia
    Août 20, 2022 @ 02:20:36

    bonne journée colette bon weekend bisous du jour amitiés

    Réponse

  22. mireille
    Août 20, 2022 @ 13:30:40

    bonsoir chere colette!!!encore un beau texte!!oui,il faut minimiser ,mais des fois pas facile!!pour moi le vie est difficile en ce moment ,mais encore plus jc!!on ne peu pas sortir sinon faut trouver des toilettes!!j’espere que le 1er septembre on va savoir si son operation est loupee,j’espere que non!!!sinon le beau temps est revenu,ce soir meme beau!!ma carine est parti 4 ou 5 jours du cote de perpignan,ça lui fera du bien,car elle aussi ,elle n’est pas tres bien a la suite de cet infarctus!!tu vois que des soucis!!je te souhaite un bon weekend avec des grosses bises♥♥♥

    Réponse

    • colettedc
      Août 20, 2022 @ 14:57:12

      Bonsoir chère Mireille, comme c’est gentil, merci beaucoup à toi. Pas toujours facile, oui, comme tu le dis, en effet. Espérons bien fort pour JC 🙏, oui !!! Ici, il fait 29°, cet après-midi avec un merveilleux ☀. Que de soucis pour toi, en effet, je ne t’oublie pas !!! Doux week-end et de grosses bises 💗😘💗

      Réponse

  23. Ƈ♡Ƈ♡ṖΛĪĿĿƐƬƬƐ
    Août 21, 2022 @ 10:38:55

    Bonjour Colette
    Quel texte sur l’être humain , ce qu’il est et ce qu’il ne doit pas devenir!!
    Je l’ai relu et surtout cette fin si belle et qui est si humble ..c’est bien écrit , il faut prendre les gens tel qu’ils sont , la réalité est telle que nous les apprécierons bien mieux et a leur juste valeur.
    Belle participation Colette et la beauté du texte est là
    Bonne fin de journée bisous

    Cocopailette

    Réponse

  24. entrebrumeetsoleil
    Août 21, 2022 @ 13:51:29

    Ca fait du bien de te lire, tu es pleine de sagesse.
    Mais je suis parfaite sais-tu Colette !!! Je minimiserais plutôt chez les autres que chez moi. Nous avons tous des défauts, si nous étions parfaits, je me demande si on s’aimerait plus.
    Bises Colette

    Réponse

    • colettedc
      Août 21, 2022 @ 14:00:39

      Comme c’est gentil Pimprenelle, grand merci à toi. Alors, comme tu l’dis, tu l’es 😃 … super, alors !!! Ah ! À savoir si nous nous aimerions plus en étant toutes et tous parfaits, j’en doute, tu sais car, ce sont nos différences qui font la beauté du monde, hein !!! Ne l’oublions pas !!!
      Bonne soirée de ce dimanche,
      Bises 😘

      Réponse

  25. Renée
    Août 22, 2022 @ 10:33:53

    Ho mais mince je n’ai pas reçu l’avis d’article d’ailleurs d’un coup me suis dit je ne reçois plus donc que passa et suis venue heureusement fallait pas loupé ça…Bisous douce semaine Colette

    Réponse

  26. PPRené
    Août 22, 2022 @ 10:39:32

    tres beau texte chere Colette, nous devons accepter les gens tels qu’ils sont, bonne journee amities et gros becs

    Réponse

  27. kmaidy
    Août 22, 2022 @ 13:53:28

    bonsoir Colette,
    sûrement loin de chez moi, car des mini-prix ça ce n’est certainement pas par ici ! sourire !
    bises !

    Réponse

    • colettedc
      Août 22, 2022 @ 14:51:23

      Bonsoir Kmaidy,
      😃 Surtout avec la pandémie, c’est ainsi un peu partout 😃 c’était surtout pour mettre du piquant à mon texte. Merci beaucoup à toi, c’est gentil.
      Bonne soirée,
      Bises 😘

      Réponse

  28. respir57
    Août 22, 2022 @ 14:56:36

    Oui tu as raison c’est comme ça qu’il faut agir. Bon d’abord un peu ou beaucoup en colère mais après on relativise. Bises

    Réponse

  29. mary normandie
    Août 22, 2022 @ 16:01:37

    bonsoir colette
    j ‘adore tes écrits bien vue
    un poutou du soir l amie

    Réponse

  30. patricia
    Août 23, 2022 @ 02:06:42

    bon mardi colette gros bisous bisous

    Réponse

  31. nikellenica
    Août 23, 2022 @ 19:25:35

    Quels bons conseils à suivre ou du moins à essayer. Bonne journée! Bisous

    Réponse

  32. Golondrina63Auv
    Août 23, 2022 @ 21:38:45

    Juste pour te souhaiter bon mercredi Colette
    Bisous

    Réponse

  33. patricia
    Août 24, 2022 @ 02:05:02

    bon mercredi également colette ce matin deuxième piqure pour futé au veto pour enrayer sa grosse crise d’arthrose bisous du jour

    Réponse

  34. ewantlphone09
    Août 25, 2022 @ 15:03:52

    Bonjour madame je suis abonné à vous parce que je vous adore vos articles ils sont trop bien et je vais mettre que des j’aime je vais tous les lire et si tu veux tu peux visiter tous mes blogs que j’ai fait mes articles et je t’envoie mon pseudo ewantlphone09 n’hésitez pas à vous abonner si vous aimez bien bonne soirée madame☺☺☺

    Réponse

  35. Martine
    Août 26, 2022 @ 00:42:30

    Bonjour Colette,

    Mime de rien, il y a de quoi méditer avec tes mots.
    Un défi bien relevé. bravo.
    Bises

    Réponse

  36. fanfan2B
    Août 26, 2022 @ 05:04:56

    Défi relevé haut la main! Nous avons tous des défauts et on ne peut changer les gens. Minimiser tout cela est un signe de sagesse ! Bises et bon week end

    Réponse

  37. patricia
    Août 27, 2022 @ 01:08:26

    merci pour ta visite bon samedi mon amie colette gros bisous du jour

    Réponse

  38. écureuil bleu
    Août 27, 2022 @ 06:02:23

    Bonjour Colette. Merci pour tous tes gentils commentaires. Bonne journée et bisous

    Réponse

  39. cricket1513
    Août 27, 2022 @ 16:23:44

    Ah nous sommes bien peu de choses dans cette « mini vie » 😉 au sein parfois d’une « mini ville » et malheureusement pour certains, vils aussi !
    gros bisous colette
    cricket

    Réponse

  40. Golondrina63Auv
    Août 28, 2022 @ 22:24:31

    Coucou Colette
    Bonne semaine
    Bises

    Réponse

  41. patricia
    Août 29, 2022 @ 01:51:19

    bonne semaine colettee bon lundi gros bisous du jour amitiés

    Réponse

  42. Michelle Dornberger (@MichelleDornbe1)
    Août 29, 2022 @ 04:26:52

    J’ai pris du plaisir en lisant ce beau texte bravo et merci, bonne semaine, gros bisous !

    Réponse

  43. mireille
    Août 29, 2022 @ 05:18:51

    bonjour chere colette!!!decidement je ne sais pas si ce com va partir!!!aujourd’hui journee un peu chargee!!nous allons a l’ophtalmo pour JC,il n’y vois vraiment pas bien,peu etre changer encore les lentilles!!!mais il fait encore beau,c’est deja ça!!!passe une bonne semaine et grosses bises♥♥♥

    Réponse

    • colettedc
      Août 29, 2022 @ 09:28:16

      Bonjour chère Mireille, ton commentaire est bel et bien rendu à destination. Merci beaucoup à toi, c’est tout à fait gentil. Bonne chance pour ce rendez-vous. Ici aussi, il fait beau, le ☀ est là. Bonne semaine également. Grosses bises 😘

      Réponse

  44. giselefayet
    Août 29, 2022 @ 05:37:21

    Un petit coucou Colette en passant par ici
    Bonne journée
    Bises

    Réponse

  45. cricket1513
    Août 29, 2022 @ 06:41:12

    coucou Colette en mode pause un peu ? 😉
    Petite info perso :
     » ça va bouger pour les filles. Rentrée pour ma grande à Dijon. Très très très loin de la maison ! 5H30 de route – 500 kms. 😦
    et pour la petite en 3ème.
    Mon jeu débutera comme d’hab mais les premiers jours je risque d’être un peu … La tête ailleurs !!

    bises

    Réponse

    • colettedc
      Août 29, 2022 @ 09:35:14

      Coucou Christelle, oui, c’est ça, une petite pause de quelques jours.
      Je comprends, c’est un grand changement pour ta grande et, c’est vraiment loin, en effet …
      J’y serai, pour ton jeu, je surveille les entrées des ateliers tous les jours.
      Merci beaucoup à toi, c’est tout à fait gentil. Bonne semaine. Bises 😘

      Réponse

  46. Béa Kimcat
    Août 29, 2022 @ 08:37:50

    Merci Colette, à la suite de mon article sur la mémoire des chats, pour l’histoire de cette petite chatte toute étonnée des ces chaises qui bougeaient sous son poids deux étés plus tard…

    Belle semaine.

    Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Août 29, 2022 @ 09:37:58

      C’est vraiment gentil Béa. Grand merci à toi aussi. C’est la belle Moustique. Elle a maintenant 12 ans.
      Belle et bonne semaine à toi également.
      Bisous 😘

      Réponse

  47. patricia
    Août 30, 2022 @ 02:16:36

    mon petit passage pour te souhaiter également une bonne journée bisous bisous

    Réponse

  48. Michelle Dornberger (@MichelleDornbe1)
    Août 30, 2022 @ 03:41:16

    Bon mardi Colette, bisous !

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 955 autres abonnés