L’Atelier de Ghislaine, N°167

ChynIyrKrNmcEVJPJO_32ibofaI

GHISLAINE

Avec les mots :

Lente, soupir, doute, raison,

vouloir, temps, source, pouvoir.

Un texte sur le thème

« Désirer, souhaiter »

Un texte avec des mots finissants par « our » au moins 5.

~

On veut entrer

.

Quoi, on veut entrer ! Pas de raison, je n’attends personne. Cinq heures du matin ! Ouf ! J’ignore absolument, qui peut bien se trouver là, si tôt, à l’instant.

Je scrute par le trou de la serrure mais, inutile, je ne puis identifier l’individu, qui tourne et retourne la poignée de la porte. C’est vrai, qu’il fait encore bien sombre.

Toutes sortes d’idées incongrues me trottent dans la tête. Si c’était un inconnu, que je me dis, comme ça, et puis, quelles sont ses intentions ? Lente à ouvrir, je doute. Idéalement, je ne devrais pas ouvrir, mais si c’était important ! Peut-être que c’est la voisine, et que son mari fait un infarctus et qu’elle souhaite que je l’accompagne aux urgences. Le temps compte. Je ne voudrais toujours pas que le pire se produise par ma faute.

L’envie est tellement intense de vérifier, que j’ouvre illico. Surprise, soupir de soulagement, c’est Ti-Boule, le chien de mon cousin, à qui j’ai déjà expliqué le truc de tourner la poignée de la porte pour l’ouvrir, mais sans trop me soucier s’il avait saisi ou non.

La source du message est claire il ne désire rien d’autre que je le serre tout simplement dans mes bras.

Un amour de chien, toujours en douceur, sait que le parcours d’un bout du village à l’autre en vaut le tour au fil des jours.

~

Bonne semaine,

Colette

57 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. annemarieguillard
    Oct 11, 2021 @ 14:20:30

    Un amour de chien Colette mais que de frayeurs ! 😂
    Bises et bon lundi

    Réponse

    • colettedc
      Oct 11, 2021 @ 14:25:50

      Oui, en effet, Zaza et c’est un fait vécu, lorsque j’étais jeune à la maison de mon petit village de campagne. Il était toujours rendu chez nous ; il m’adorait, ce chien. J’ai plein de souvenirs du genre, de lui. Merci beaucoup à toi, c’est tout à fait gentil. Bonne soirée. Bises 😘

      Réponse

  2. Gyslaine LE GAL
    Oct 11, 2021 @ 14:25:30

    Bravo Colette 🙂
    Bonne soirée. Amitiés

    Réponse

  3. martinemartin85
    Oct 11, 2021 @ 14:47:22

    J’aime beaucoup. Tu sais bien faire monter l’angoisse et nous réconforter ensuite. Bravo. Bises

    Réponse

  4. memeyoyo
    Oct 11, 2021 @ 16:45:45

    Bien menée ta petite histoire, pas très rassurante. Heureusement que ce n’était qu’un amour de petit chien. OUF.
    BONNE SOIRÉE
    GROS BISOUS ❤️

    Réponse

  5. maposie
    Oct 11, 2021 @ 16:46:04

    Bonsoir, super chien, mon père a apprit au chien de son frère a ouvrir les portes…

    Réponse

    • colettedc
      Oct 11, 2021 @ 19:51:32

      Bonjour Maposie, Je comprends, ils sont tellement attentifs à ce qu’on leur dit ou explique. Merci beaucoup à toi, c’est gentil. Bon mardi. Amitié 😘

      Réponse

  6. Golondrina63Auv
    Oct 11, 2021 @ 16:49:14

    Lire ton texte à cette-ci c’est fllppant 🙂
    Ah oui tu sais y faire pour nous tenir en haleine
    Bises
    @ demain Colette

    Réponse

  7. GhislaineGhislaine
    Oct 11, 2021 @ 16:53:32

    Hé bien quel soulagement hein Colette !
    Ce chien est bien rusé dis donc !!
    Merci pour ce texte qui au début laisse planer quelques peurs…
    Bonne semaine Colette

    Réponse

    • colettedc
      Oct 11, 2021 @ 19:56:52

      Oui, en effet, Ghislaine. Il était adorable, ce chien, en tout cas pour moi. Je n’étais pas rassurée non plus lorsque cela m’est arrivé pour vrai. j’étais jeune. Dans mon texte, j’ai fait avec les mots pour répondre au défi. Merci beaucoup à toi, c’est tout à fait gentil. Bon mardi. Amitié 😘

      Réponse

  8. marie
    Oct 11, 2021 @ 17:01:12

    Bonsoir Colette, quelle angoisse quand j’ai lu tes premières phrases, mais OUF la fin me ravit Bisous MTH

    Réponse

  9. jill bill
    Oct 11, 2021 @ 18:10:54

    Il avait bien retenu la leçon mais toi tu l’avais oublié…. ce chien est intelligent par ses tentatives d’entrer chez toi… ,-) bises JB

    Réponse

    • colettedc
      Oct 11, 2021 @ 20:04:04

      Bien oui, je n’y pensais plus. Il m’aimait tellement et c’était réciproque. Il était plus souvent chez nous que chez lui. au point que les gens se demandaient à qui il appartenait. C’est tout à fait gentil Jill. Merci beaucoup à toi. Bon mardi. Bises 😘

      Réponse

  10. patricia
    Oct 12, 2021 @ 00:41:48

    trop beau et palpitant je me demandais qui tournait la poignée mdrrr bravo les mots bien places super felicitations bonne journée colette bisous du jour

    Réponse

  11. mireille du sablon
    Oct 12, 2021 @ 01:27:21

    Ouf, rassurée la Mireille, j’avais peur de connaître la fin!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    Réponse

  12. liliane demoulin
    Oct 12, 2021 @ 02:26:49

    Bonjour Colette
    s’est vrai qu’à cette heure s’est dangereux d’ouvrir à n’importe qui quand on est venu m’annoncé que mon mari avant été tué (5H30 matin un dimanche) tous mes volets abaissés on frappait dans le volet de la porte et on me criait ouvrez madame avec insistance; moi je réponds non mon fils est à la police et il m’a dit de ne jamais ouvrir mon mari est parti faire son vélo. Ils insistait sans rien me dire ni qui ils étaient ni le pourquoi. comme ils insistaient j’ai d’abord ouvert le volet de la fenêtre voir voir qui ils étaient quand ils m’ont vue et moi aussi j’ai vu 3 policiers, ils me disent ouvrez madame s’est important, j’ai cru en revenant la nuit de Bruxelles que mon fils avait eu un accident de voiture je ne pensais jamais à mon mari il venait de partir de la maison j’ai ouvert le volet de la porte ils me demande votre mari est parti en vélo, il avait un casque blanc et un gilet fluo,, je dis oui quand il fait sombre s’est cela qu’il met pour être visible il y a même une lampe devant et derrière sur son casque ;
    Là ils de demandent d’entrer et me dire qu’il y a eu un accident un grave juste au bout de ma rue . Je me dis il est parti chercher le pain comme tous les dimanches avant d’allez faire ses 100 lm comme tous les jours je ne pensais pas qu’il avait été tué sur le coup, je demande on l’a transporté à Marie Curie? l’hôpital le plus près de chez moi, je vais m’habiller pour aller près de lui, là ils me disent non madame, il vaut mieux que vous ne le voyez plus dans l’état où il est. Je dis j’appelle mon fils (leur collègues à la police ) ils me répondent non une équipe est partie chez lui restez ici jusque quand votre fils arrivera et là après s’est le vide complet je ne me souvient plus de la suite de cette journée . Maintenant souvent vers 5 H 20 H 30 je me réveille pensant avoir entendu frapper au volet.
    Ton histoire est un jolie histoire plus ‘belle’ que la mienne
    Il y a des animaux intelligents le chat de mon amie va faire ses besoin aux toilettes et va boire au robinet de la cuisine lol
    bon dimanche Colette et bel atelier.

    Réponse

    • colettedc
      Oct 12, 2021 @ 10:05:33

      Bonjour Lili,
      Je comprends tout à fait l’hésitation que tu avais ce matin là, hélas. C’était vraiment incroyable, surtout dans si peu de temps après son départ. Une bien triste histoire, en effet et pas facile à digérer non plus. De tout 💗 avec toi.
      Pour la mienne, c’est bien vrai, qu’il y a des animaux intelligents. Moi de même lorsque j’étais enfant, j’ai éduqué mon chat (notre chat) à aller aux toilettes et cela à fonctionné aussi. Ils sont adorables, ces animaux.
      Bon après-midi de ce mardi,
      Bisous 😘

      Réponse

  13. casa06
    Oct 12, 2021 @ 03:26:50

    Un début un peu angoissant mais ensuite quel bonheur de serrer cette boule de poils sur ton coeur.
    Très belle journée, bises

    Réponse

  14. Georges 2679
    Oct 12, 2021 @ 04:48:51

    Que de questions sans réponse avant d’ouvrir cette porte… ouf ! C’était le toutou 🐕. Bonne journée. Amitiés

    Réponse

  15. giselefayet
    Oct 12, 2021 @ 06:10:54

    Ah oui cinq heures du matin , on n’est pas trop enclin à ouvrir la porte, mais là ouf c’est ce gentil chien qui ne demande que des caresses. Bravo pour le suspens Colette , un bel écrit pour répondre au défi de Ghislaine
    Bonne journée
    Bises

    Réponse

    • colettedc
      Oct 12, 2021 @ 15:55:25

      Ce n’est pas coutumier, en effet. Il était avides de caresses, ce cher trésor. C’est tout à fait gentil Gisèle, merci beaucoup, beaucoup à toi. Bonne fin de soirée.
      Bises 😘

      Réponse

  16. Dornberger Michelle
    Oct 12, 2021 @ 06:35:31

    Une très jolie histoire sans peur ! bisous du mardi !

    Réponse

  17. fanfan2B
    Oct 12, 2021 @ 07:03:17

    Un chien savant ; il a compris que pour entrer il faut savoir tourner la poignée; mais il t’a fait une belle peur tout de même. Mais il montre aussi qu’il t’aimait bien ! Bises

    Réponse

    • colettedc
      Oct 12, 2021 @ 15:59:38

      Je lui parlais beaucoup et il était attentif à ce que je lui demandais. Oui, une belle peur comblée pas sa douce tendresse. C’est tout à fait gentil Fanfan, merci beaucoup à toi. Bises 😘

      Réponse

  18. écureuil bleu
    Oct 12, 2021 @ 07:56:38

    Ouf, ce n’était que Ti-Boule, avide de caresses, pas un malfrat. Bonne journée et bisous

    Réponse

  19. Boucaux Lamy Claudie
    Oct 12, 2021 @ 09:00:45

    Il a tout compris le petit malin, il sait où sont les câlins !
    bonne journée.

    Réponse

    • colettedc
      Oct 12, 2021 @ 16:04:34

      Oui, il le savait, en effet. Parfois, mon oncle passait avec son camion et lui, il était dans la boîte arrière. Lorsqu’il me voyait dehors, rendu chez lui, il tournait et revenait sur ses pas en courant pour me retrouver. Merci beaucoup à toi Claudie, c’est tout à fait gentil. Bonne soirée. Amitié 😘

      Réponse

  20. Francoise Monchatre
    Oct 12, 2021 @ 10:41:00

    Eh bien, ma Colette !
    Mais tu nous as fait peur à ouvrir ainsi sans vraiment savoir de qui il s’agissait !
    Tu avais bien raison d’être soupçonneuse et hésitante.
    Mais ton bon cœur et ta curiosité n’ont pas résisté à cette envie de savoir de quoi il s’agissait 😉
    Heureusement que ce n’était que ce coquin de chien qui, finalement, avait bien compris ce que tu lui avais appris.
    Trop mignonne cette histoire !
    Et bravo pour le défi bien relevé !
    Très gros bisous
    Aquarella

    Réponse

    • colettedc
      Oct 12, 2021 @ 16:08:45

      J’imagine, oui, en effet, Françoise 😃. Il m’écoutait sur parole, ce chien. Comme c’est gentil ! Grand merci à toi.
      Bonne soirée,
      Gros bisous 😘

      Réponse

  21. PPRené
    Oct 12, 2021 @ 10:42:15

    pauvre Ti Boule qui souhaitait rentrer, mais helas il ne sait pas parler ! bonne journee chere Colette, gros becs

    Réponse

    • colettedc
      Oct 12, 2021 @ 16:10:38

      Ah ! Cher René, je crois bien qu’il lui manquait juste la parole, tu sais 😃. Merci beaucoup à toi, c’est tout à fait gentil ! Bonne soirée. Gros becs 😘

      Réponse

  22. Béa Kimcat
    Oct 12, 2021 @ 11:16:36

    Un amour de chien !
    Me voici de retour de chez ma maman.

    Bisous Colette

    Réponse

  23. cricket1513
    Oct 12, 2021 @ 16:00:47

    sacré petit toutou une frayeur qui finalement se transforme en bonheur (de bonne heure !) hihi
    bises

    Réponse

  24. Tatiana Debarbat
    Oct 13, 2021 @ 09:46:36

    Excellent! Je ne m’attendais pas à cette fin. Intelligent ce Ti-boule. Il a bien mérité un câlin.

    Réponse

  25. luciole 83
    Oct 14, 2021 @ 03:45:43

    Une très jolie histoire qui, en plus, finit bien ouf ! Bravo pour ce billet formidablement bien mené…. on angoisse avec toi, on hésite et enfin, c’est le chien ! 🙂 !! Et tu as raison, de nos jours, vaut mieux se méfier
    Gros bisous ma chère Colette

    Réponse

  26. Josée
    Oct 14, 2021 @ 05:43:52

    Maintenant, avec les portes en forme de bec de canne, c’est facile pour un chien d’ouvrir une porte, le mien a appris par lui-même… hihihi!!!

    Réponse

  27. An'Maï
    Oct 14, 2021 @ 06:49:48

    Que de frayeurs et d’hésitations !
    Mais Dieu que la chute de ton histoire est jolie et émouvante !
    Un amour de toutou que ce Ti-Boule !
    Et avec ça d’une intelligence ! Il a bien compris que chez toi, on est les bienvenus !
    Gros bec ma Colette

    Réponse

    • colettedc
      Oct 14, 2021 @ 09:52:14

      Comme c’est gentil Anne-Marie, grand merci à toi. Un amour de chien, en effet. Il savait très bien, oui qu’il était accueilli à la maison. Gros becs 😘 à toi aussi.

      Réponse

  28. mamienicole
    Oct 15, 2021 @ 02:54:59

    coucou Colette
    ce chien qui vient rendre visite à une amie c’est beau.
    Bonne journée
    bisous

    Réponse

  29. Renée
    Oct 20, 2021 @ 10:58:56

    Je le découvre un peu tard mais heureusement je découvre il tiens en haleine ce texte et il est attendrissant sur la fin. Bisous bisous

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 954 autres abonnés