Atelier d’écriture d’Evy, N°329

image_0580098_20210130_ob_a62caa_0

EVY

Cette semaine du 15/08/21 au 22/08/21

Thème : La pluie

Les mots :

Maussade, étirer, long, dégouliner, engouffrer,

Caqueter, millier, cogner, douceur, engourdir.

~

Pluie à torrents

.

Temps maussade, pluie à torrents ; quel jour sombre et triste. Toute cette eau qui dégouline, s’accompagne du vent qui cogne aux vitres sans respect.

 Sur l’asphalte, caquettent de grosses gouttes qui s’engouffrent par milliers tout au long du petit chemin de l’entrée.

Devant le foyer, engourdis, le chat s’étire tout en douceur sans se soucier le moindrement de la température.

~

Bon jeudi,

Colette

66 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. ZAZA
    Août 19, 2021 @ 00:33:49

    Quand il pleut, nous sommes mieus au chaud et à l’intérieur… Le chat donne l’exemple.
    Bises et bon jeudi Colette

    Réponse

  2. mireille du sablon
    Août 19, 2021 @ 01:04:49

    Cette pluie est souvent la bienvenue après des températures trop chaudes mais il en faut des limites aussi…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    Réponse

  3. Ƈ♡Ƈ♡ṖΛĪĿĿƐƬƬƐ
    Août 19, 2021 @ 01:08:07

    La pluie sujet de cet été 2021, je crois qu’elle n’as jamais autant tomber et le soleil s’est fait rare mais la pluie il en faut pour notre planète mais.pas de trop …bonne journée Colette bisous 😚😘😘

    Cocopaillette

    Réponse

  4. jill bill
    Août 19, 2021 @ 01:26:35

    Il y a eu beaucoup de jours ainsi cet été, pas drôle quand ça déborde et inonde…. bises jill

    Réponse

  5. patricia
    Août 19, 2021 @ 01:47:29

    en ce moment on vit dans notre nord ce que tu as si bien écrit bravo bisous du jour bon jeudi mon amie bisous bisous

    Réponse

  6. Mireille.29
    Août 19, 2021 @ 01:53:17

    Le soleil ce fait rare, La pluie abondante trop dans certaines régions.. Drôle été ..Douce journée Colette bise..

    Réponse

  7. Georges 2679
    Août 19, 2021 @ 02:19:07

    Très beau texte. Nous aurons eu beaucoup de pluie ces derniers mois et le moral n’était pas au top . Des jours meilleurs reviendrons. Bonne journée. Amitiés

    Réponse

  8. lylytop50
    Août 19, 2021 @ 02:43:02

    La pluie la fraîcheur il faut avouer que nous avons un sacré été maussade
    très beau texte
    bises amicales

    Réponse

    • colettedc
      Août 19, 2021 @ 13:39:37

      Merci beaucoup Lyly, c’est gentil. Oui, bien d’accord avec toi, vous les avez, en effet, ces jours de pluie. Je souhaite du ☀ pour vous de là-bas.
      Bonne soirée, Bises 😘

      Réponse

  9. Gyslaine LE GAL
    Août 19, 2021 @ 02:52:07

    Beau texte j’aime beaucoup
    Bon Jeudi Colette. Amitiés 🙂

    Réponse

  10. Monique51
    Août 19, 2021 @ 03:22:17

    Bon jeudi mon amie Colette,
    la pluie c’est tous les jours en Champagne mis a part quelques jours de chaleur mais je préfère cela aux incendies du bas de la France bien chez moi, on verra plus tard quelques vadrouilles, pour le moment beaucoup d’occupations!!
    Bisou bonne journée santé ❤

    Réponse

    • colettedc
      Août 19, 2021 @ 13:46:25

      Bonsoir chère Monique,
      Tu as tout à fait raison, la pluie est préférables aux incendies. C’est bien , vaque à tout cela, pour le moment. On ne peut être partout à la fois, hein. Santé et bonne soirée,
      Bisous 😘

      Réponse

  11. Golondrina63Auv
    Août 19, 2021 @ 03:58:09

    A petite dose la pluie est bénéfique
    Tu as bien narré ta p’tite histoire
    Je te souhaite une bonne journée Colette
    Bisous

    Réponse

  12. trezjosette2
    Août 19, 2021 @ 04:07:07

    j’aime bien la pluie et n’apprécie pas la chaleur mais cet été tout en gris n’est pas vraiment celui que je préfère…en attendant la prochaine pluie !

    Réponse

    • colettedc
      Août 19, 2021 @ 14:03:39

      Oui, je comprends, Josette, une pluie en temps et lieux, d’accord, mais continuellement, ça fait toute la différence. Je souhaite du ☀ pour vous de là-bas, comme nous, nous en avons. Merci beaucoup à toi. Bonne soirée. Amitié 😘

      Réponse

  13. liliane demoulin
    Août 19, 2021 @ 04:28:31

    Bonjour Colette
    oh la la la pluie un en a au moins encore pour une semaine et des T° basses 12 à 15 degrés !! pour un été
    au point de vue précipitations, l’année 2021 jusqu’à présent bat tous les records depuis 1833 année où l’on a commencé à faire les relevés.
    bravo pour ton texte
    bon jeudi
    bisous

    Réponse

    • colettedc
      Août 19, 2021 @ 14:09:59

      Bonsoir Lili,
      Pauvres de vous de là-bas, hélas, Nous nous avons du beau ☀ avec 28° dans le moment présent.
      Merci beaucoup à toi, c’est tout à fait gentil.
      Bonne soirée,
      Bisous 😘

      Réponse

  14. claudie lamy
    Août 19, 2021 @ 04:35:52

    En France un groupe chantait, moi vouloir être chat, ils avaient tout compris.
    Bon jeudi.

    Réponse

  15. écureuil bleu
    Août 19, 2021 @ 05:19:18

    Bonjour Colette. J’aime bien ta vision de la pluie et les grosses gouttes qui « caquettent » sur l’asphalte. Bonne journée et bisous

    Réponse

  16. memeyoyo
    Août 19, 2021 @ 05:44:59

    C’etait un peu comme ça chez nous, il y a une dizaine de jours. Après une semaine de soleil et là depuis dimanche c’est couvert. Il est où le soleil ☀
    Bonne journée.
    Bisous

    Réponse

  17. chatondaniel
    Août 19, 2021 @ 05:57:28

    Défi bien réussi. Bonne journée. Daniel

    Réponse

  18. Renée
    Août 19, 2021 @ 07:32:00

    Il le prend avec flegme ce mauvais temps..
    Bonjour,
    Me voici de retour plus vite que prévu escapade écourtée pour raison familiale dont, je parlerais un peu lors du Mois/Emoi en fin de mois.
    J’espère que pour toi tout va bien. Te souhaite douce journée. Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Août 19, 2021 @ 14:56:49

      Bonsoir Renée, oui, en effet, merci beaucoup à toi.
      Bon retour et au Mois émoi pour la suite, d’accord. Oui, du moins, je le crois. Douce soirée. Bisous 😘

      Réponse

  19. evy83
    Août 19, 2021 @ 08:11:27

    Bonjour Colette bien au chaud j’aime écouter la pluie et l’orage le vent merci pour ce belle écrit passe une bonne fin de journée bisous

    Réponse

  20. Béa Kimcat
    Août 19, 2021 @ 11:54:18

    De la pluie qui indiffère le chat bien à l’abri…
    Joliment réussi
    Bisous du jeudi Colette

    Réponse

  21. Tatiana Debarbat
    Août 19, 2021 @ 13:00:43

    Belle description poétique du temps qu’il fait cet été, quand la canicule n’est pas au rendez-vous. J’aime bien ce texte. Il est beau et il donne envie de reste bien au chaud, sur un canapé avec un plaid, un thé ou un chocolat chaud.

    Réponse

  22. durgalola
    Août 19, 2021 @ 13:11:35

    oui le temps de l’été, même le chat qui aime dormir dehors en été, rentre le soir.
    Aujourd’hui temps un peu plus doux, juste de la pluie ce matin. Bises

    Réponse

  23. Francoise Monchatre
    Août 19, 2021 @ 13:15:23

    Coucou Colette !
    Me voici de retour sur les blogs et c’est avec grand plaisir que je reviens te lire.
    Allons, allons, pas de morosité ! Le chat a bien raison de s’étirer et de se laisser bercer par le clapotis de la pluie… Demain sera un autre jour et pendant ce temps la terre en profite !
    Gros bisous
    Aquarella

    Réponse

    • colettedc
      Août 19, 2021 @ 15:17:15

      Coucou Françoise,
      Comme c’est gentil, grand merci à toi. Oui, le chat a tout compris. En effet, la terre profite de la pluie. Un beau ☀ pour nous, dans le moment avec un bon 28°.
      Bonne soirée,
      Gros bisous 😘

      Réponse

  24. marie
    Août 19, 2021 @ 13:32:16

    Bonjour Colette, quand j’étais enfant j’adorais me balader sous la pluie, je sautais dans les flaques! maintenant si j’aime encore la pluie c’est derrière les vitres que je la regarde , bien à l’abri dans mon « sweet home » bisous MTH

    Réponse

    • colettedc
      Août 19, 2021 @ 15:21:06

      Bonsoir Marie,
      Dans mon cas, je crois bien l’avoir toujours regardé de la fenêtre. Je ne la déteste pas, tout de même, sauf lorsque j’ai à sortir. Merci beaucoup à toi. C’est tout à fait gentil. Bonne soirée. Bisous 😘

      Réponse

  25. giselefayet
    Août 19, 2021 @ 15:38:53

    Elle se fait un peu trop fréquente cette année cette pluie de l’été. Elle a fait de gros dégâts dans de nombreuses régions et manque cruellement dans d’autres .
    Suis comme le chat je n’aime pas trop sortir quand il pleut .
    Bonne soirée
    Bises

    Réponse

    • colettedc
      Août 19, 2021 @ 19:31:32

      En effet, pour vous de là-bas, que de pluie, hélas et ses suites. En manque c’est guère mieux.
      Moi de même, je suis comme le chat. Merci beaucoup à toi, Gisèle, c’est gentil.
      Bon matin de ce vendredi,
      Bises 😘

      Réponse

  26. AnMaï -Mistic
    Août 19, 2021 @ 18:18:26

    Les chats ont tout compris !Ils n’aiment pas la pluie et Ils se mettent à l’abri !
    Les 4 qui vivent à la maison, sortent beaucoup moins ces derniers temps, et ils squattent canapé et fauteuils ! Je pense que dans une autre vie, j’étais un chat !
    Défi bien relevé Colette !
    Gros becs

    Réponse

    • colettedc
      Août 19, 2021 @ 19:34:55

      Ils ont tout compris, en effet, les chats. Ils connaissent les bons endroits pour être à l’aise, ces chers minous. Le chat, c’est mon animal domestique préféré. J’adore !!! Merci beaucoup Anne-Marie, c’est gentil.
      Bon matin de ce vendredi,
      Gros becs 😘

      Réponse

  27. patricia
    Août 20, 2021 @ 00:41:52

    bon vendredi également mon amie bisous de bon matin pour moi amitiés

    Réponse

  28. Dornberger Michelle
    Août 20, 2021 @ 03:19:18

    Jolie cette ode à la pluie ! bon vendredi, bisous !

    Réponse

  29. pimprenelle
    Août 20, 2021 @ 04:36:21

    C’est sûr, le chat préfère la chaleur mais, car il y a un mais avec notre Pélagie, elle aime la chasse et elle profite de la nuit ! Je pense, malgré tout, que lorsque la pluie « caquète » (comme j’ai aimé cette expression que je vais essayer de retenir pour le conte) elle rentre au sous-sol !
    Bonne journée qui arrivé chez toi Colette

    Réponse

    • colettedc
      Août 20, 2021 @ 10:21:37

      Bonjour Pimprenelle, quelle Pélagie, hein ; une amante de la chasse. Cette expression, ma pure invention, à cause du mot proposé, tu sais 😃. Bon après-midi de ce vendredi pour toi. Amitié 😘

      Réponse

  30. PPRené
    Août 20, 2021 @ 06:06:58

    excellent texte… la pluie ? c’est quoi, ici il n’a pas plu depuis deux mois ! amities et gros becs

    Réponse

  31. maposie
    Août 20, 2021 @ 06:11:11

    Bonjour, trop de pluie dérange les moissons favorise les maladies (champignons).

    Réponse

  32. mireille du sablon
    Août 22, 2021 @ 01:48:30

    Hello Colette, nous avons eu un gros orage hier soir comme jamais, on aurait dit que le ciel était super en colère..;avec une forte pluie.
    Bon dimanche!
    Bises de Mireille du sablon

    Réponse

  33. patricia
    Août 22, 2021 @ 03:02:32

    bon dimanche colette avec la pluie la pluie quelle triste mois bisous du jour

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 955 autres abonnés