Pour ce lundi 3 mai : Quelle est cette couleur ?

Gourmandise_cs9q9DlRNdeHr1NTv9vpewty4hA@300x251

ICI

N°250

À la barre :

Jazzy

Elle souhaite que nous l’aidions à retrouver les couleurs que cet infernal de Croquecolori a mangées. Elle croyait cependant, avoir fermé la porte du jardin des mots mais le rusé a dû s’y faufiler.

Il nous faut donc écrire un texte d’une couleur pour la faire deviner sans jamais la nommer, sinon, Croquecolori pourrait de nouveau se manifester.

Quelle est cette couleur ?

.

Elle incarne la lumière et la sérénité ;

ce qui est fort apprécié.

Elle invite au bien-être et au calme ;

voyez, elle a du charme.

Elle inspire l’élévation de l’esprit ;

à ne pas prendre avec mépris.

Elle inspire l’ancrage à la terre ;

tout le bien qu’elle peut faire.

Elle inspire le courage et la durée ;

un bienfait assuré.

Elle devient plus foncée avec le temps ;

grand bien à nos cheveux blancs.

On l’utilise dans tous les domaines ;

voyez elle en vaut la peine.

Elle représente les teintes de la pierre ;

là, il est temps de me taire.

Grand merci à toutes et tous ;

je me suis bien amusée ! 😘

Mimi D. R. est la gagnante :

Mille bravos !

C’était bel et bien la couleur AMBRE,

dont je parlais.

Bonne semaine,

Colette

74 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Mai 02, 2021 @ 18:29:16

    Bonjour Colette, je dirais le jaune… on dit de cette couleur,

    Science
    Conscience Idéalisme
    Action
    Luminosité
    Orgueil
    Jalousie
    Calme
    Sécurité…

    J’ai connu des hommes à la chevelure jaunie… Merci, bon lundi, bises

    Réponse

    • colettedc
      Mai 02, 2021 @ 18:55:43

      Bonjour Jill ! C’est bien, mais ce n’est pas la couleur que je décris … je regrette ! Je sens que l’on va s’amuser, avec ce sujet du lundi 😃! Bon matin de ce lundi !
      Bises 😘

      Réponse

  2. Josee Nadeau Cousineau
    Mai 02, 2021 @ 19:51:35

    Serai-ce le bleu?

    Réponse

  3. Cléo
    Mai 02, 2021 @ 22:21:49

    On dirait le vert, ma couleur préférée? Joli texte! Bonne semaine!

    Réponse

    • colettedc
      Mai 03, 2021 @ 10:57:36

      J’ 💗 beaucoup le vert, c’est ma couleur préférée, mais ce n’est malheureusement pas de celle-ci dont je parle … bonne poursuite de ce lundi ! 😘

      Réponse

  4. martinemartin85
    Mai 02, 2021 @ 22:56:36

    Le blanc peut être. Bisous

    Réponse

  5. patricia
    Mai 03, 2021 @ 01:04:25

    moi le gris une couleur que j aime bonjour mon amie colette bonne journée bonne semaine gros bisous amitiés

    Réponse

  6. casa06
    Mai 03, 2021 @ 01:15:29

    Je suis ravie de te relire après ma pause. Je vais dire le vert, j’ai quand même un doute à cause des cheveux!
    Très belle journée, bises

    Réponse

  7. Georges 2679
    Mai 03, 2021 @ 01:33:22

    Perso, je dirait le jaune ! Bonne semaine. Amitiés

    Réponse

  8. giselefayet
    Mai 03, 2021 @ 01:50:44

    Une tres belle énigme poétique Colette, je pense au vert pour ses vertus apaisantes de sérénité , je rajouterais bien jade en pensant à la pierre.
    Un grand merci pour ta participation Colette
    Bonne journée
    Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Mai 03, 2021 @ 11:06:32

      Comme c’est gentil Gisèle ! Grand merci à toi ! Mais ce n’est pas le vert ni la couleur jade malheureusement ! Bonne poursuite de ce jour ! Bisous 😘

      Réponse

  9. respir57
    Mai 03, 2021 @ 04:08:54

    Un beau poème. Et vive le jaune. En premier j’avais choisi cette couleur et finalement une autre s’est imposée.
    Bises

    Réponse

    • colettedc
      Mai 03, 2021 @ 11:07:53

      Merci beaucoup Andrée, mais malheureusement, ce n’est pas la couleur jaune ! Bonne poursuite de ce lundi ! Bises 😘

      Réponse

    • respir57
      Mai 04, 2021 @ 08:59:22

      J’ai regardé partout et j’ai ri car le premier mot de couleur utilisé dans mon texte était celui là.
      J’ai beaucoup apprécié la diversité des couleurs choisies. Bises

      Réponse

    • colettedc
      Mai 04, 2021 @ 09:51:21

      Bien oui, Andrée, si tu m’avais vu le sourire 😃 lorsque j’ai vu cela !!! De même, j’ai aussi apprécié le choix des couleurs de tout l’monde ! Merci beaucoup et bon mardi tout entier ! Bises 😘

      Réponse

  10. trezjosette2
    Mai 03, 2021 @ 04:17:29

    j’ai hésité du bleu au jaune et j’ai associé les 2 pour obtenir le vert tout en nuance allant de l’un à l’autre
    bises Colette

    Réponse

  11. Dornberger Michelle
    Mai 03, 2021 @ 04:34:03

    Je dirais vert car oui on la voit partout et dans tous les domaines c’est la couleur de l’émeraude superbe et pourtant ce n’est pas ma couleur préférée, la mienne c’est le mauve comme l’améthyste, bonne semaine bisous !

    Réponse

  12. claudie80860
    Mai 03, 2021 @ 05:09:58

    Gris peut-être à cause de l’allusion aux cheveux.
    Bonne semaine.

    Réponse

  13. Gyslaine LE GAL
    Mai 03, 2021 @ 05:27:44

    J’opte pour le bleu.
    Bonne journée Colette 🙂

    Réponse

  14. fanfan2B
    Mai 03, 2021 @ 05:30:59

    Peut-être le gris pour la couleur de la pierre? Ce n’est pas facile ton énigme! Bise

    Réponse

  15. Golondrina63Auv
    Mai 03, 2021 @ 06:02:39

    Tres beau exposé Colette , j’ai bien aimé te lire
    Gros bisous
    Bonne semaine 🙂

    Réponse

  16. Josée
    Mai 03, 2021 @ 07:08:17

    Finalement, je dirais le mauve, comme l’améthyste! Bonne semaine Colette!

    Réponse

  17. écureuil bleu
    Mai 03, 2021 @ 07:27:04

    Je pense au gris, mais je n’en suis pas sûre. Bonne journée et bisous

    Réponse

  18. Renée
    Mai 03, 2021 @ 09:27:07

    je dis le gris référence aux cheveux et la pierre c’est bien ça? Bisous bisous Colette

    Réponse

  19. Mimi D. R.
    Mai 03, 2021 @ 10:35:18

    ☺☺ je connais la réponse! Il faudrait peut-être faire durer le jeu😅 Merci Colette!🙏 J’adore les devinettes💗👍💯😘💐

    Réponse

  20. ABC
    Mai 03, 2021 @ 11:09:26

    Après lecture des commentaires et mûres réflexions, je me demande s’il ne s’agirait pas de la couleur brune ???

    Réponse

  21. ABC
    Mai 03, 2021 @ 11:36:37

    Marron, peut-être ?

    Réponse

  22. ABC
    Mai 03, 2021 @ 11:43:10

    Bien joué, tout était dans la nuance, bravo !

    Réponse

  23. Monique51
    Mai 03, 2021 @ 11:58:52

    Bonjour Colette,
    très astucieux cette couleur lAmbre à une particularité aussi dans les bijoux j’ai bague Collier bracelet en Ambre c’est joli et va bien à ma peau bisou Colette bon lundi et semaine pour moi sera courte et pleine d’évènements heureux cette fois ❤

    Réponse

    • colettedc
      Mai 03, 2021 @ 13:13:34

      Bonsoir Monique,
      Merci beaucoup à toi ! C’est tout à fait gentil ! Bonne soirée de ce lundi ! Je me réjouis pour toi et avec toi de ces évènements heureux ! Bisous 😘

      Réponse

  24. cricket1513
    Mai 03, 2021 @ 12:09:15

    Très bien mené !!
    On y arrive petit à petit mais pas dès la première phrase ..
    Bises

    Réponse

  25. annemarieguillard
    Mai 03, 2021 @ 12:16:55

    Bravo Colette, c’est bien joué !
    Bises et bon début de semaine

    Réponse

  26. marie
    Mai 03, 2021 @ 12:34:45

    Coucou Colette, je n’ai pas trouvé, alors j’ai triché et regardé les coms , et j’ai vu que c’est Mimi qui a trouvé , l’Ambre, ce n’était vraiment pas facile, ton texte est très beau Bisous MTH

    Réponse

    • colettedc
      Mai 03, 2021 @ 13:19:19

      Coucou Marie,
      Tu as bien fait !!! Oui, bravo à Mimi ! Je sais, pas facile, en effet, j’en conviens. Merci beaucoup ! C’est gentil ! Bonne soirée ! Bisous 😘

      Réponse

  27. mireille du sablon
    Mai 03, 2021 @ 14:29:51

    Bravo Mimi, il fallait la trouver en effet!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    Réponse

  28. Mireille 07
    Mai 03, 2021 @ 14:51:45

    bonsoir chere colette!!alors je ne vais pas te dire Ambre,car beaucoup l’ont trouvee!!pas mal ta devinette,car moi je n’y aurais pas penser!!!aujourd’hui promenade dans les vignes avec 20 degres!!mais ce matin il ne faisait que 3 a 8h!!!il est fou ce temps!!passe une bonne semaine avec des grosses bises♥♥♥

    Réponse

    • colettedc
      Mai 03, 2021 @ 15:47:18

      Bonsoir Mireille,
      Merci beaucoup à toi ! C’est gentil ! Vous avez eu une bonne température ; super ! Ici, 11° et nuageux, dans le moment.
      De même pour toi et bonne soirée de ce lundi ! Grosses bises 😘

      Réponse

  29. TITELILI LILIANE DEMO
    Mai 04, 2021 @ 01:23:59

    Bonjour Colette
    j’hésitais aussi entre la jaune et le bleu comme la pierre ou l’après shampoing pour les cheveux blancs comme tu parlais de cheveux blancs !! mais j’étais complètement à côté, pourtant je devrais bien connaître cette couleur ma tante m’a laissé beaucoup de bijoux d’ambre Ambre qui se décline dans beaucoup de nuances
    bravo
    bon mardi
    bisous

    Réponse

    • colettedc
      Mai 04, 2021 @ 09:40:12

      Bonjour Lili,
      Merci beaucoup à toi ! Je reconnais que ce n’était pas facile à découvrir, tu sais ! C’est gentil ! Bon mardi tout entier ! Bisous 😘

      Réponse

  30. Jeanne Fadosi
    Mai 04, 2021 @ 09:24:03

    j’arrive après la course mais je n’ai rien à regretter car tu t’es tellement bien amusée à nous balader que je n’aurais pas trouvé. bravo bises

    Réponse

  31. Melo
    Mai 04, 2021 @ 10:46:02

    J’étais partie sur le vert mais je vois qu’il s’agit de l ‘ambre (quoiqu’il y a de l’ambre verte entre autres). Juste une précision : l’ambre n’est pas une pierre mais de la résine, d’où ses multiples nuances. Bravo à MIMI !
    Bonne semaine Colette, ici pluvieux aujourd’hui, gros bisous ♪♫

    Réponse

  32. Dan Gazénia
    Mai 04, 2021 @ 11:35:28

    Chère Colette, comme c’est poétique, c’est tout à fait « toi », je suis de nouveau de retour si heureuse de vous retrouver mes amis de toujours! Plein de bisous à tous ceux qui m’ont envoyé un petit mot d’encouragement…Dan

    Réponse

    • colettedc
      Mai 04, 2021 @ 13:58:17

      Que c’est gentil, chère Dan ! Grand merci à toi !
      Heureuse de te revoir aussi, tu sais !
      Bonne soirée de ce mardi et plein de bisous 😘 à toi également !!!

      Réponse

  33. Béa Kimcat
    Mai 06, 2021 @ 10:45:23

    C’est une superbe couleur !
    Ambre… tu as dû remarquer dans mon hommage pour Joëlle sa carte postale intitulée Ambre… Alors cela me touche que tu aies choisi justement cette couleur…
    Biz

    Réponse

    • colettedc
      Mai 06, 2021 @ 11:19:04

      Bien oui, Béa, j’ai tout de suite remarqué cette couleur dans ton hommage à Joëlle, justement … bonne coïncidence, hein ! C’est vrai, que c’est une superbe couleur. Au départ, je m’étais dis : je ne prendrai pas une couleur courante et c’est tout de suite celle-ci qui m’est venue à l’esprit. Grand merci à toi !!! Ça m’fait plaisir ! Bises 😘

      Réponse

  34. Anne
    Mai 08, 2021 @ 06:11:43

    Quelle jolie devinette mise en poésie Colette !

    Réponse

  35. luciole 83
    Mai 10, 2021 @ 14:59:28

    Coucou Colette
    Ah je pensais à « OCRE », à cause de la lumière, de la terre et de la pierre… mais alors pas du tout à « Ambre. ».. Holàlà ! Tu nous as bien baladés, ma chère Colette… J’avoue avoir été perdue depuis le début et suis passée par toutes les couleurs…. 🙂 ! Superbe texte ! Merci et gros bisous

    Réponse

    • colettedc
      Mai 10, 2021 @ 15:03:22

      Coucou Luciole,
      Tout le plaisir est pour moi, tu sais ! Je comprends facilement car bien des couleurs se rejoignent … Grand merci à toi ! C’est super gentil ! Gros bisous 😘

      Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 952 autres abonnés