Mon mois émoi mars 2021 : Mercredi le 31 mars

C’EST ICI

Le 1er mars, j’ai reçu la version papier du volume de Martine Martin-Cosquer, dont j’ai fait un article sur Mon mois émoi du 31 janvier dernier :

Merci beaucoup Martine, c’est tout à fait gentil !

Gros becs 💗

Ce même jour, je reçois une jolie carte d’anniversaire de Ghislaine Gruson :

Merci beaucoup Ghislaine, c’est tout à fait gentil !

Gros becs 💗

Le 9 mars, en tout début d’après-midi, c’est ma coupe de cheveux.

Ce même jour, au cœur de l’après-midi, c’est l’enregistrement Webtélé de l’Église catholique de Québec par ECDQ.TV, de la messe de Saint-Joseph qui sera en onde le 19 mars à 19 h00.

Dans la nuit du 13 mars au 14 mars, nous avançons nos horloges d’une heure. 

Le 19 mars, c’est la fête de Saint-Joseph patron de notre congrégation. Nous avons la messe à 10 h 00 comme le dimanche. Le repas festif se prend à nos trois salles de cafétéria improvisées durant le confinement, bien entendu. Pas d’autres rassemblements en cours de journée. C’est spécial, mais souligné.

Au cours de ce mois, je termine la lecture du volume :

Martha Hall Kelly était rédactrice publicitaire avant de devenir romancière. Née en Nouvelle-Angleterre, elle vit actuellement à Atlanta, en Géorgie. Inspiré de faits réels, Les Femmes oubliées est son premier roman.

Résumé

À New York, Caroline Ferriday, une jeune femme mondaine, travaille au consulat français et œuvre auprès des orphelins. Lorsque l’armée d’Adolf Hitler envahit la Pologne en 1939, son univers est entièrement bouleversé. De l’autre côté de l’océan, Kasia Kuzmerick, du haut de ses seize ans, renonce à son adolescence pour rejoindre la Résistance, même si la moindre erreur peut être fatale. Quant à l’ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, elle voit l’occasion rêvée de faire la preuve de ses compétences en acceptant un poste dans un camp de rééducation pour femmes. Elle comprend rapidement que ce qu’on attend d’elle est terrible… Alors que Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes, les vies de ces trois inconnues se retrouvent liées à jamais. Une saga remarquable sur le pouvoir méconnu des femmes à changer le cours de l’Histoire à travers la quête de l’amour, de la liberté et la vertu des deuxièmes chances.

Mon ressenti

Le tout se déroule entre 1939 et 1959, juste quelques années avant ma naissance quant au début. Alors du temps de ma jeunesse, pour ainsi dire. Même si les dialogues sont de l’invention de l’auteure, à différents endroits, ils en sont les vrais dans le chapitre du procès des médecins ainsi qu’emprunté aux lettres et histoires écrites par Caroline ou les gens qui l’ont connue. Certains personnages ont vraiment existé ce qui a contribué à me faire aimer et apprécier ma lecture. Ce sont Caroline Ferriday et Herta Oberheuser tout comme les employés de Ravensbrück et les parents de Caroline et ceux de Herta. Un volume de 587 pages que je recommande à toutes et tous. Vous ne le regretterez pas.

~

BON MOIS D’AVRIL

à

toutes et tous !

Colette

40 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Golondrina63Auv
    Mar 30, 2021 @ 21:31:44

    Un bel article Colette
    Merci à toi
    Bisous

    Réponse

  2. jill bill
    Mar 30, 2021 @ 21:41:07

    Et mars déjà se termine pour faire place au mois suivant, avril… pas le temps pour l’ennui chez vous, entre ceci et cela, merci pour la lecture conseillée, une époque pas des plus roses…. qu’on ne tient pas à revoir, juste à lire… Merci, bises

    Réponse

    • colettedc
      Mar 30, 2021 @ 21:57:14

      En effet, Fabienne ; l’ennui, je ne connais pas 😀 ! Tu as raison, une époque assez grise, que celle de ces années 39-59. Merci à toi également ! Bises 😀

      Réponse

  3. mireille du sablon
    Mar 31, 2021 @ 00:50:37

    J’ai déjà noté le titre de ton dernier livre, ces histoires de vie, parfois romancées, me plaisent beaucoup.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    Réponse

  4. annemarieguillard
    Mar 31, 2021 @ 01:33:45

    Un mois de mars plein de bonheur Dame Colette.
    Je publie mon bilan de mars demain, pas eu la place de le caser aujourd’hui.
    Bises et bon mercredi

    Réponse

  5. marie
    Mar 31, 2021 @ 02:45:49

    Bonjour Colette , j’ai lu avec grand plaisir le livre de Martine, je viens de commencer d’écouter et de voir la vidéo de la célébration, j’y retournerais dans un moment pour l’avoir en entier, c’est très beau. Tu as passé un bon mois de Mars avec de belles lectures Bisous MTH

    Réponse

  6. Monique51
    Mar 31, 2021 @ 03:19:26

    Bonjour Colette;
    Un super ré-cap de ce mois de mars, et te souhaitant un mois d’avril aussi beau et la coupe de cheveux c’est nécessaire en cette période de printemps, envie d’être belle pour le soleil qui pointe chez moi ce matin sera une superbe journée déjeuner dehors en prévision, bisou amitié bon mercredi ❤

    Réponse

    • colettedc
      Mar 31, 2021 @ 22:43:39

      Bonjour Monique,
      Comme c’est gentil ! Merci beaucoup à toi ! Jolie, cette petite colombe ! Ici, encore trop froid pour déjeuner dehors, tu sais. Bonne journée ! Bisous 😘

      Réponse

  7. kowkla123
    Mar 31, 2021 @ 04:01:49

    das ist sehr nett, sommerliche Grüße kommen von mir zu dir, Klaus

    Réponse

  8. Georges 2679
    Mar 31, 2021 @ 04:59:40

    Un livre à ne pas manquer ! bel article. Bonne journée. Amitiés

    Réponse

  9. martinemartin85
    Mar 31, 2021 @ 05:18:05

    Un beau mois de mars. Merci pour cette nouvelle mise en avant de mon roman. Le livre que tu as lui dois être très intéressant et me plairait bien. BIsous et belle journée chère Colette

    Réponse

  10. eglantine36
    Mar 31, 2021 @ 05:23:23

    un mois bien occupé 🙂
    bises

    Réponse

  11. claudie80860
    Mar 31, 2021 @ 05:37:16

    Encore 1 mois de passé, différent des autres car le covid bouleverse tout mais les activités continuent pour toi.
    Bonne journée.

    Réponse

    • colettedc
      Mar 31, 2021 @ 22:53:05

      Elles sont plus sobres, ces activités, mais elles demeurent différemment et de beaucoup, cependant. Merci beaucoup à toi Claudie ! C’est gentil ! Bonne journée !
      Amitié 😘

      Réponse

  12. Gyslaine LE GAL
    Mar 31, 2021 @ 06:10:23

    Bonne journée Colette

    Réponse

  13. écureuil bleu
    Mar 31, 2021 @ 08:34:39

    Bonjour Colette. Je note le titre de ce roman qui devrait me plaire aussi. Bisous

    Réponse

  14. fanfan2B
    Mar 31, 2021 @ 09:55:51

    Un bon mois de mars; des fêtes religieuses importantes .pour toi.
    Vous passez très tôt à l’heure d’été ; c’est déjà difficile pour nous le 28 mars!
    Je te souhaite une bonne soirée.Bise

    Réponse

  15. durgalola
    Mar 31, 2021 @ 10:10:52

    Colette, certains blogueurs ont envoyé un mail pour me signaler ce problème ; avec la technologie, il y a quand même toujours des bugs… Bises et oui le livre de Martine est super !!!

    Réponse

  16. Renée
    Mar 31, 2021 @ 10:12:30

    C’était donc et malgré les restrictions un mois bien plaisant j’en suis ravie pour toi Colette. Bisous douce journée

    Réponse

  17. Mireille.29
    Mar 31, 2021 @ 11:09:02

    Un beau mois de Mars pour toi et ta communauté Colette. je note ton livre et j’attends avec impatience le livre de Martine.. Douce journée et bon mois avril qu’il soit aussi riche.. Bisous.

    Réponse

    • colettedc
      Mar 31, 2021 @ 23:04:54

      Que c’est gentil Mireille ! Merci beaucoup à toi ! Tu ne le regretteras pas ! Super, aussi, le livre de Martine ! Douce journée également et bon mois d’avril ! Bisous 😘

      Réponse

  18. Béa Kimcat
    Mar 31, 2021 @ 11:12:31

    Merci pour ton beau partage de ton mois de mars émoi
    De retour sur la toile.
    Bisous Colette

    Réponse

  19. giselefayet
    Mar 31, 2021 @ 14:47:50

    Un bon mois de mars pour toi aussi Colette , je note tout de suite le titre du livre que tu recommandes à la fin de ton billet . Comme tu le dis dans ton commentaire sur mon billet (qui est parti trop tôt , je voulais attendre la déclaration du président) , nous sommes à fond dans la troisième vague et tout ce que je craignais pour Pâques est bien là . Pas de déplacement au delà de 10 km , donc pas de fêtes de Pâques avec la tribu . Le mois d’avril risque d’être moins agréable avec ce confinement de quatre semaines . Bon, il faut se faire une raison , c’est indispensable pour que les hôpitaux puissent être opérationnels . J’attends avec impatience la date du 16 avril pour avoir le droit de me faire vacciner ( tranche d’âge 60 à 70 ) .
    Bon mercredi Colette
    Bises

    Réponse

    • colettedc
      Mar 31, 2021 @ 23:22:50

      Oui, en effet, Gisèle ! Pour le livre, tu ne vas pas le regretter. Tout comme nous, pas de déplacements non plus. Ce sera Pâques autrement, quoique l’an dernier, il en était un peu ainsi, aussi. Pour nous, décrété pour jusqu’au 16 avril … on verra bien avec le temps. Oui, il faut faire avec !!! Bon, ça vient, ce vaccin. Moi, j’attends ma deuxième dose. Bonne journée ! Bises 😘

      Réponse

  20. evy83
    Mar 31, 2021 @ 15:39:05

    Un beau partage Colette douce soirée bisous

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 955 autres abonnés