Pour ce jeudi 10 décembre, thème : La folie

Gourmandise_cs9q9DlRNdeHr1NTv9vpewty4hA@300x251

ICI

N°242

À la barre :

Jill Bill

Poésie :

L’Amour et la Folie

.

Tout est mystère dans l’Amour,
Ses flèches, son Carquois, son Flambeau, son Enfance.
Ce n’est pas l’ouvrage d’un jour
Que d’épuiser cette Science.
Je ne prétends donc point tout expliquer ici.
Mon but est seulement de dire, à ma manière,
Comment l’Aveugle que voici
(C’est un Dieu), comment, dis-je, il perdit la lumière ;
Quelle suite eut ce mal, qui peut-être est un bien ;
J’en fais juge un Amant, et ne décide rien.
La Folie et l’Amour jouaient un jour ensemble.
Celui-ci n’était pas encor privé des yeux.
Une dispute vint : l’Amour veut qu’on assemble
Là-dessus le Conseil des Dieux.
L’autre n’eut pas la patience ;
Elle lui donne un coup si furieux,
Qu’il en perd la clarté des Cieux.
Vénus en demande vengeance.
Femme et mère, il suffit pour juger de ses cris :
Les Dieux en furent étourdis,
Et Jupiter, et Némésis,
Et les Juges d’Enfer, enfin toute la bande.
Elle représenta l’énormité du cas.
Son fils, sans un bâton, ne pouvait faire un pas :
Nulle peine n’était pour ce crime assez grande.
Le dommage devait être aussi réparé.
Quand on eut bien considéré
L’intérêt du Public, celui de la Partie,
Le résultat enfin de la suprême Cour
Fut de condamner la Folie
À servir de guide à l’Amour.

.

Jean de la Fontaine

Les Fables XII

Bon jeudi,

Colette

25 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. martinemartin85
    Déc 09, 2020 @ 22:30:34

    Merci pour ce beau partage. Je ne connaissais pas cette fable de La Fontaine. Bisous

    Réponse

  2. mireille du sablon
    Déc 10, 2020 @ 00:33:30

    … drôle de fable mais Jean de la Fontaine nous a surpris plus d’une fois…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    Réponse

  3. golondrina63Auv
    Déc 10, 2020 @ 01:03:11

    Elle n’est pas très connue cette fable
    Merci à toi de nous la proposer
    Bonne journée Colette
    Bisous

    Réponse

  4. fanfan2B
    Déc 10, 2020 @ 01:33:40

    Voilà d’où vient le mal donc! la folie et l’amour sont souvent liés et font faire des bêtises! Une fable qui résume bien tout cela. Bonne journée

    Réponse

  5. evajoe71
    Déc 10, 2020 @ 02:37:41

    En commençant la lecture de suite j’ai pensé à Jean de la Fontaine, bien que ne l’ayant pas appris j’ai reconnu son style. Elle colle bien au thème sur la folie et La Fontaine mêle amour et folie qui ne font pas bon ménage.

    Bravo bon choix.

    Belle journée quand tu te réveilleras et gros bisous.

    Réponse

  6. casa06
    Déc 10, 2020 @ 02:56:54

    Une fable que je ne connaissais pas du tout, merci pour cette découverte.
    Bonne journée, bises

    Réponse

  7. Georges 2679
    Déc 10, 2020 @ 04:42:28

    Beau partage…je ne connaissait pas cette fable…Bonne journée. Amitiés

    Réponse

  8. claudie80860
    Déc 10, 2020 @ 05:15:58

    Je ne connaissais pas cette fable et pourtant l’auteur est français mais les cordonniers sont les plus mal chaussées.
    Bonne journée.

    Réponse

  9. trezjosette2
    Déc 10, 2020 @ 05:56:43

    Nous avons choisi la même fable !
    Bonne journée Colette

    Réponse

  10. écureuil bleu
    Déc 10, 2020 @ 07:03:02

    Bonjour Colette. J’aime bien les fables de La Fontaine, mais j’ai relu 2 fois celle-ci sans vraiment comprendre. Ce n’est pas ma préférée. Bonne journée et bisous

    Réponse

  11. giselefayet
    Déc 10, 2020 @ 07:34:58

    C’est la fable que j’avais choisie tout d’abord , je l’ai d’ailleurs découverte à l’occasion de ce jeudi poésie . J’aime bien sa façon de faire appel à la mythologie pour nous parler de l’amour et de la folie . Puis j’ai vu ce poème du fou, via Scarbo et j’ai changé .
    Bonne journée Colette
    Bises

    Réponse

  12. marie
    Déc 10, 2020 @ 07:51:46

    Bonjour Colette une jolie poésie de Jean de la Fontaine, je ne la connaissais pas, cela relève bien ce défi bisous MTH

    Réponse

  13. patricia
    Déc 10, 2020 @ 08:01:15

    je la connaissais aps mais j apprécie merci bon apres midi colette oui je suis la sans etre la mdrrr gros bisous bisous

    Réponse

  14. cristiane54
    Déc 10, 2020 @ 08:54:28

    Bonjour mon amie Colette ,
    je ne connaissai pas ce beau poème sur l’amour , très beau
    je crois que le déconfinement va être compromis
    pour les fêtes ça va mal dans l’Oise ,
    e mieux est de s’abstenir pour cet année ,
    enfin on verra cela ce que l’autre charlot va dire ce soir ,
    après midi je vais voir avec Eliane mon aide ménagère
    pour une voiture,
    chez Citroën j’ai appelé il a de bonnes occasions ,
    bon jeudi ,bisou amitié ❤

    Réponse

  15. Renée
    Déc 10, 2020 @ 10:00:23

    Voilà un écrit de M. de La Fontaine qui sort vraiment de ce qu’on a l’habitude de lire merci Colette car je le découvre. Bisous

    Réponse

  16. Monique51
    Déc 10, 2020 @ 10:36:15

    Bonjour Colette ,
    c’est un joli poème que voilà
    je passe juste te faire un bisou amitié pas trop la forme
    bonne journée et vendredi ❤

    Réponse

  17. Evelyne Genique
    Déc 10, 2020 @ 14:14:57

    très beau Colette passe une bonne soirée bisous

    Réponse

  18. Jeanne Fadosi
    Déc 11, 2020 @ 05:17:57

    L’amour passion est folie, l’amour au long cours est bien autre chose.
    Incomparable Jean de La Fontaine ! bises

    Réponse

  19. FabDessins
    Déc 11, 2020 @ 09:23:08

    Superbe texte Colette, très joli
    Bonne journée à vous

    Réponse

  20. Martine
    Déc 11, 2020 @ 11:55:35

    Je ne connaissais pas ce beau texte de La Fontaine, merci de me l’avoir fait connaître.
    Bisous

    Réponse

  21. colettedc
    Déc 11, 2020 @ 21:03:20

    GRAND MERCI pour vos gentils commentaires ! Je ne suis pas parvenue à vous répondre chacune et chacun ! Je m’en excuse ! Gros becs 😘 !

    Réponse

  22. eglantine36
    Déc 14, 2020 @ 10:11:04

    une belle condamnation 🙂 et une découverte
    bisous

    Réponse

  23. respir57
    Déc 14, 2020 @ 13:37:22

    La Fontaine en a tant écrit … Bon choix pour le défi. Bises

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 953 autres abonnés