Les défis d’écriture de Ghislaine, N°130

7znbGGckpAjpEAyq2Ca9Cv4Ahl4@299x128

GHISLAINE

Avec les mots :

Compagne, magasin, ville, café,

feuille, vent, bonne haute.

Ou le thème :

« un peu d’argot »

~

Les deux mains su l’char, D’Jos crie à sa femme : n’oublie pas d’barrer la porte. Fais attention en descendant ; les bébelles du p’tit sont su la dernière marche. Faudrait pas qu’tu t’enfarges là-dedans !

– Pogne pas les nerfs ! Y é jusse sept heures ! Pis, à part ça, arrête de faire la baboune.

– Faut qu’tu t’grouilles, ça fait une bonne secousse que j’t’attends ! J’veux pas manquer les meilleures aubaines !

– Ah ! Toé mon gratte cenne !

 – Pi, monter en ville, c’est loin. Les magasins vont être plein d’monde. Avant d’commencer la tournée, j’voudrais ben prendre un café. As-tu vu Ti-Luc, à matin ?

– Pourtant, c’était facile à wouère, y a écrit ça su une feuille au boutte d’la table. Lui itou, y monte à Québec avec son vieux bazou et pi sa compagne ; sa blonde, si t’aimes mieux.

– Pour moi, ça va finir pas une basse messe, ça !

 – Et ensuite de tsa, ça fera pas pire que nous autres ! Y a pas d’trouble pantoute.

Dis moi pas qu’tas gardé ta chemise carreautée en plus ; pas d’obligation qu’tout l’monde sache qu’on est d’la campagne !

– T’as ben pris ta vieille sacoche, toé !

Envoye-donc, embarque qu’on arrête de chiâler pi d’s’ostiner.

– Le dash du char est plein de bibittes ! Y a du vent en plus pi les feuilles tournent à l’envers ; j’ai peur qui mouille ! La tank à gaz est ti assez haute ?

Germaine, c’est assez pour à c’t’heure, j’embraye, faut partir, si on veut r’venir !

~

Bon jeudi,

Colette

42 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Golondrina63Auv
    Août 12, 2020 @ 23:14:14

    Oh merci de me faire connaître le franc parler de ta contrée
    Il y a de quoi se bidonner et avec l’accent ce doit être encore plus tordant
    Bisous et bonne journée Colette

    Réponse

    • colettedc
      Août 13, 2020 @ 11:10:59

      Oui, de quoi se marrer, en effet ! Tu sais, avec l’accent, peut-être à n’y rien entendre du tout, qui sait 😀 merci beaucoup, beaucoup à toi, Rose … c’est super gentil … bon après-midi suivi d’une agréable soirée … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  2. ANNE GUILLARD
    Août 13, 2020 @ 00:27:48

    Excellent Colette…. En te lisant, j’ai perdu 20 ans, quand je travaillais avec mes québécois… 😄 Bisous

    Réponse

  3. mireille du sablon
    Août 13, 2020 @ 00:36:29

    J’imagine les entendre parler, c’est trop bon, merci Colette!
    Bisous du jour
    Mireille du Sablon

    Réponse

  4. atelierduphoenix
    Août 13, 2020 @ 01:13:59

    C’était super à lire. Rien à faire, j’adore l’argot d’où qu’il soit ! Bonne journée

    Réponse

  5. Georges 2679
    Août 13, 2020 @ 01:32:53

    J’ai beaucoup apprécié ce texte. Bonne journée. Amitiés

    Réponse

  6. marie
    Août 13, 2020 @ 02:32:13

    Bonjour Colette j’ai beaucoup aimé ton billet, mais, pour certaines expressions argotiques spéciales Canada, il me faudrait la traduction bien que je devine mais pas sûr que cela soit juste. Bisous MTH

    Réponse

    • colettedc
      Août 13, 2020 @ 13:39:56

      Bonsoir Marie,
      Merci beaucoup à toi … c’est gentil … je compends mais comme la soirée était pas mal avancée, je n’ai pas eu le goût d’écrire deux textes, tu sais … j’ai respecté la consigne … les autres aussi, tout comme moi, ont fait ainsi. Bonne soirée … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  7. Roseleen
    Août 13, 2020 @ 02:39:01

    Génial Colette j’ai adoré !!! Que j’aime les expressions québécoises !! Un jour, bientot je l’espère, je visiterai ton beau pays ! (Une tante, son mari et ses enfants se sont installés près de Montréal il y a 20 ans, ils sont heureux !). Je rêve de visiter le coin du Lac Saint-Jean. Bises et très belle journée, merci pour ce texte tout frais !

    Réponse

    • colettedc
      Août 13, 2020 @ 13:45:05

      C’est super gentil Roseleen … grand merci à toi … ah ! Si tu viens, tu ne saurais le regretter, tu sais … c’est un beau et grand pays que le nôtre … tu as de la parenté, en plus, hein … très belle soirée à toi … bises ❤ … amitié …

      Réponse

  8. Ghislaine
    Août 13, 2020 @ 02:59:07

    Holala que je ris Colette… J’ai du même aller voir certains que je ne connaissais !!
    C’est du super bon texte celui là, j’adore………….Merci , merci beaucoup…….
    Que c’est drôle………….
    Gros becs hi hi hi

    Réponse

  9. écureuil bleu
    Août 13, 2020 @ 04:14:44

    Bonjour Colette. Ton texte en argot québecois m’a fait sourire. Bonne journée et bisous

    Réponse

  10. Francoise Monchatre
    Août 13, 2020 @ 04:48:35

    Hi hi hi ! Faudrait presque des sous-titres ! 😉
    Mélange d’argot et de patois à vous vriller la tête !
    Trop drôle ! J’ai adoré les préparatifs de ces campagnards qui vont à la ville.
    Gros bisous

    Réponse

    • colettedc
      Août 13, 2020 @ 13:52:43

      😀 je sais, mais, la soirée était pas mal avancée, pour ce faire, hélas … j’ai mis l’paquet, tu sais … merci beaucoup à toi … c’est tout à fait gentil Françoise … bonne soirée … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  11. Gyslaine LE GAL
    Août 13, 2020 @ 04:51:45

    Amusant et pas évident à lire je trouve (rire)
    Bonne journée 🙂

    Réponse

  12. chatondaniel
    Août 13, 2020 @ 05:24:26

    Tu parles et tu comprends le patois ? Bonn journée Daniel

    Réponse

  13. claudielapicarde
    Août 13, 2020 @ 08:27:50

    J’ai du chercher aussi quelques mots mais qu’elle est imagée votre langue, j’adore.
    Bonne journée.

    Réponse

  14. trezjosette2
    Août 13, 2020 @ 08:44:46

    Colette j’avoue plus deviner que de comprendre ça doit être plaisant cet argot avec l’accent mais il me faudra un sous-titre sur la télé !
    bravo pour ce défi
    bises

    Réponse

    • colettedc
      Août 13, 2020 @ 14:03:57

      Je comprends facilement, Josette et c’est bien normal … c’est la même chose de mon côté avec le vôtre, tu sais … tout comme toi, je devine selon le sens des phrases … merci beaucoup à toi … c’est tout à fait gentil … bonne soirée … bises ❤ … amitié …

      Réponse

  15. Monique51
    Août 13, 2020 @ 09:18:55

    Bonjour Colette ,
    pas facile l’argot du Quebec
    bisou amitié demain départ Ardêche
    un peu décompresser
    a bientôt retour Mercredi fin de journée ,
    prend bien soin de toi ,
    bisou amitié ❤

    Réponse

    • colettedc
      Août 13, 2020 @ 14:07:29

      Bonjour Monique,
      Je comprends et, il en est aussi de même pour moi avec le vôtre 😀 de bons moments là-bas … à bientôt … prends bien soin de toi également … bonne soirée … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  16. Pixélie
    Août 13, 2020 @ 10:21:02

    Bonjour Colette :

    Je me régale ! J’ai l’impression d’entendre Mon Onc’ Serge ou Elvis Gratton !
    Heureusement qu’un niouke m’a un peu initiée mais je découvre avec bonheur ces expressions québécoises !

    Bravo !
    Gros becs !

    Réponse

  17. Maridan
    Août 13, 2020 @ 13:02:53

    Suer, on s’y croirait. Bisous Colette

    Réponse

  18. respir57
    Août 13, 2020 @ 15:50:43

    je n’ai pas tout compris, mais en tout cas, très vivant dialogue.
    Bises

    Réponse

    • colettedc
      Août 13, 2020 @ 16:38:13

      C’est bien normal, Andrée … il en est de même lorsque je rencontre les vôtres … il me faut souvent chercher la définition … merci beaucoup à toi … c’est tout à fait gentil … bises ❤ … amitié …

      Réponse

  19. luciole 83
    Août 17, 2020 @ 11:50:20

    Ah la vache, comm’ qui dirait l’autre : ça, c’est d’l’envoyé ! ça crache gros ! un grain qu’j’avais pas lu ça ! Tu causes bien, dis donc ! j’ai les méninges qui gambergent à cent…. j’me bidonne grave grave ! trop top….
    Merci l’amie Colette, j’aimmme !
    Bisous éclatés

    Réponse

  20. Denise Doderisse
    Nov 11, 2020 @ 12:15:28

    Bonsoir, Colette
    Avec cet écrit j’apprends 2 choses. Que tu es native du Québec et que le parler québécois est très savoureux…pas toujours facile à comrendre lol
    Bises et bonne fin de semaine

    Réponse

    • colettedc
      Nov 11, 2020 @ 13:42:34

      Bonsoir Denise,
      Yes, native du Québec, en effet ! Comme c’est gentil ! Merci beaucoup à toi … bonne soirée de ce mercredi et bonne fin de semaine à venir itou 😃 Bises 😘 Amitié …

      Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 954 autres abonnés