Les défis d’écriture de Ghislaine, N°124

7znbGGckpAjpEAyq2Ca9Cv4Ahl4@299x128

GHISLAINE

Elle nous propose 8 mots :

Congratuler, lumineux, fusain, automne,

papillonner, bois, furieux, crème.

Ou le thème :

Promenade

~

À quelques pas de la maison

.

Après un bon café crème, c’est dans ce joli petit bois, aux arbres feuillus que je me dirige. De gentils écureuils ; véritables acrobates font ma joie. Cette promenade au frais, en début de matinée où le lumineux soleil joue à travers les branches, me rappelle un beau tableau au fusain contemplé un de ces jours dans une exposition visitée il y a assez longtemps, tout de même. Quel instant de bonheur !

Bien qu’à l’automne de ma vie, je me suis sentie un peu comme Jade «tout ensoleillée de bonheur, avec tellement de ciel bleu à l’intérieur de moi que j’avais l’impression d’avoir mangé de l’infini»*

Pas besoin de papillonner bien loin, pour être heureuse, que je me dis, comme cela. J’ai vraiment goûté des moments de douceur et de tendresse en contemplant le va et vient des petits oiseaux et, en écoutant leur chant si harmonieux. Eux, qui parfois semblaient se congratuler et tout à coup semblaient furieux l’un envers l’autre. Ça, c’est sûrement et sans aucun doute, le fruit de mon imagination. Mais, je me souviendrai qu’à quelques pas de la maison, il fait bon s’y promener.

~

*(Jade et les sacrés mystères de la vie, de François Garagnon,
Monte-Cristo, 1991. ED. Alexandre Stanké, 2000 p. 15)

~

Bonne semaine,

Colette

66 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Juin 14, 2020 @ 22:14:55

    Inutile d’aller chercher midi à quatorze heures, mais on est tellement vite blasés de tout qu’on ne voit plus que son entourage est charmant… bon lundi,bises

    Réponse

  2. martinemartin85
    Juin 14, 2020 @ 22:47:24

    Des petites joies simples qui font le vrai bonheur. De retour de Paris, heureuse de te retrouver. Bisous

    Réponse

  3. ANNE GUILLARD
    Juin 15, 2020 @ 01:20:54

    Une belle promenade au travers ce défi Colette. Bravo !
    Bises et bon début de semaine

    Réponse

  4. Golondrina63Auv
    Juin 15, 2020 @ 02:05:34

    Voici ces mots que tu as su orchestrer bellement
    Je t’ai suivie dans ta promenade avec bonheur
    Bisous
    Bon lundi Colette

    Réponse

  5. patricia
    Juin 15, 2020 @ 02:09:03

    wouah une belle balade bravo avec les mots de notre gigi je passe te souhaiter une bonne semaine et un bon lundi gros bisous mon amie merci pour ton gentil commentaire

    Réponse

  6. fanfan2B
    Juin 15, 2020 @ 02:29:37

    Les petits bonheurs tout simples près de chez soi, c’est ce qu’il y a de mieux .
    J’aime beaucoup la citation de « Jade » . Je te souhaite une bonne semaine . Bise

    Réponse

  7. Ghislaine
    Juin 15, 2020 @ 02:53:08

    Hé oui Colette, tous ces petits bonheurs de vie font bien plaisir ,
    hier avec Domy, nous avons regardé pendant longtemps, une manifestion dans le ciel !
    Des mouettes , une nuée de mouettes ont poursuivi des étourneaux, mais les petits futés ont réussi à s’échapper !! Les mouettes criaient de dépit !! c’est grandiose de voir cela
    j’ai même fait une vidéo et je l’ai envoyé à mon fils poète !
    Merci Colette de cette belle participation

    Réponse

  8. lylytop50
    Juin 15, 2020 @ 02:54:13

    intéressant texte
    bises amicales

    Réponse

  9. casa06
    Juin 15, 2020 @ 02:59:07

    C’est les petits bonheurs tout simples qui font une belle vie.
    Bonne journée, bises

    Réponse

  10. Georges 2679
    Juin 15, 2020 @ 03:06:52

    Très beau ! C’est en s’y promenant dans la nature que l’on trouve son bonheur ! Bon début de semaine. Amitiés

    Réponse

  11. écureuil bleu
    Juin 15, 2020 @ 03:21:00

    Bonjour Colette. J’aime ta façon de nous conter cette balade nature et ton émerveillement, près de chez toi. Bonne journée et bisous

    Réponse

  12. chatondaniel
    Juin 15, 2020 @ 04:14:51

    Défi réussi au milieu des bois avec un café à la crème. Bonne journée Colette. Daniel

    Réponse

  13. Monique51
    Juin 15, 2020 @ 04:24:11

    Petit coucou du lundi Colette
    bien rentré de Lorraine ,
    temps mitigé mais super soleil hier ,
    joli écrit comme a ton habitude rien passe à coté
    super cool comme toujours ;
    bisou mon amie bonne journée ❤

    Réponse

    • colettedc
      Juin 15, 2020 @ 09:55:11

      Coucou Monique,
      Bon retour à toi … ici aussi, nous avions ce ☼, hier et il est toujours là en ce jour … c’est tout à fait gentil … merci beaucoup … bon après-midi de ce lundi … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  14. PPRene
    Juin 15, 2020 @ 05:01:52

    bonjour chere Colette, tres agreable cette gentille promenade dans ce petit bois, merci, bonne journée, amities et gros becs

    Réponse

  15. TITELILI LILIANE DEMO
    Juin 15, 2020 @ 06:20:46

    bONJOUR COLETTE
    BEL ATELIER
    EN EFFET LES CHOSES SIMPLES SONT PARFOIS PLUS DE BIEN QUE D ‘ALLER LE CHERCHER BIEN LOIN.BONNE SEMAINE
    AMICALES PENSEES
    BISOUS

    Réponse

  16. mamiemireille
    Juin 15, 2020 @ 07:14:27

    bonjour chere colette!!!joli texte,c’est vrai pas besoin d’aller loin pour etre bien!!!moi dans mon petit bois en bas de chez moi,je revis!!!l’eau ,les oiseaux ,que demander de plus!!!!passe une bonne semaine avec des grosses bises♥

    Réponse

    • colettedc
      Juin 15, 2020 @ 10:03:03

      Bonjour chère Mireille,
      Merci beaucoup à toi … c’est tout à fait genti … je pensais justement à toi, en écrivant ce texte … bon après-midi de ce lundi … grosses bises ❤ … amitié …

      Réponse

  17. kowkla123
    Juin 15, 2020 @ 07:23:32

    passe auf dich auf, es wird richtig heiß, Klaus

    Réponse

    • colettedc
      Juin 15, 2020 @ 10:06:03

      Merci beaucoup Klaus … c’est gentil … ici, l’on prévoit 24° en cours de journée mais, plus chaud, tout au long de la semaine … bon après-midi de ce lundi … amitié ❤ …

      Réponse

  18. marie
    Juin 15, 2020 @ 08:00:09

    Bonjour Colette du bonheur tout simplement mais très bien décrit, j’adore voir les oiseaux se « chamailler », bisous MTH

    Réponse

  19. cristiane54
    Juin 15, 2020 @ 08:39:20

    Bonjour cher amie Colette ,
    un très joli texte la nature c’est le bonheur
    j’espère que passés un bon week-end ,
    moi super cool ;
    me voilà en Lorraine avec Emanuelle ,
    nous devions aller jardin de l’horticulture
    voir le reste d’hier en famille mais il pleut on verra demain ,
    je suis sur le pc d’Emanue je n’arrive pas à le connecté ,
    avec mon pc ,tant pis sera à tour de role !!
    bisou amitié bon lundi ❤

    Réponse

    • colettedc
      Juin 15, 2020 @ 10:10:51

      Bonjour chère Christiane,
      Merci beaucoup à toi … c’est gentil … oui. le week-end fut agréable … un bon séjour à toi … bon après-midi de ce lundi … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  20. Renée
    Juin 15, 2020 @ 08:47:43

    très vrai Colette les moments de plénitude peuvent aussi se trouver très proche de nous si on sait les voir. Bravo pour ce texte qui le souligne si bien. Bisous douce semaine

    Réponse

  21. Gyslaine LE GAL
    Juin 15, 2020 @ 09:26:00

    Défi réussi
    Bonne semaine Colette 🙂

    Réponse

  22. Melo
    Juin 15, 2020 @ 10:16:15

    Une jolie balade Colette!
    Gros bisous , bonne journée ♪♫

    Réponse

  23. claudielapicarde
    Juin 15, 2020 @ 10:29:56

    Inutile d’aller très loin pour trouver son bonheur !
    Très bon lundi Colette.

    Réponse

  24. Martine
    Juin 15, 2020 @ 11:26:45

    Bonjour Colette,
    Quelle agréable promenade bucolique tu nous offres là !
    J’aime beaucoup ton texte, et particulièrement cette belle image : « avec tellement de ciel bleu à l’intérieur de moi que j’avais l’impression d’avoir mangé de l’infini». Tu nous communiques ton amour de la vie, Colette, le sais-tu ?
    Bel après-midi à toi.
    Bisous,
    Martine

    Réponse

  25. Béa kimcat
    Juin 15, 2020 @ 11:53:25

    Quelle charmante promenade !
    Bisous Colette

    Réponse

  26. mireille du sablon
    Juin 15, 2020 @ 12:16:28

    Il n’est pas besoin d’aller bien loin pour apprécier ces petits bonheurs de la vie!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    Réponse

  27. francefougere
    Juin 15, 2020 @ 14:15:22

    Tu es toujours si bien inspirée, quels que soient les mots proposés – une virtuose 🙂 Bises, bravos, et amitiés – bonne nouvelle semaine 🙂

    Réponse

  28. Francoise Monchatre
    Juin 15, 2020 @ 18:26:42

    Tu as bien raison, Colette ! A deux pas de chez soi, il fait très bon se promener.
    J’adore cette phrase où tu te dis si heureuse avec tant de ciel bleu à l’intérieur que tu as l’impression d’avoir mangé de l’infini… c’est trop beau ! Comme c’est poétique ! Je m’en souviendrai c’est sûr !
    Magnifique ton texte !
    Gros bisous et belle semaine.

    Réponse

  29. Roseleen
    Juin 16, 2020 @ 10:03:04

    C’est magnifique, Colette ! J’adore !!

    Réponse

  30. Dan Gazénia
    Juin 16, 2020 @ 10:27:31

    Chère Colette, je t’envie d’être un rayon de soleil qui apaise et redonne l’envie d’aimer, et de contempler la nature qui nous entoure. Comme je voudrais pouvoir encore le faire…Mais j’avoue que je ne peux oublier ceux qui souffrent dans le monde, pour l’avoir parcouru pendant des années…Et mon esprit vagabonde , au lieu de contempler ma jungle pleine de merveilles, mais je n’oublie ni mes oiseaux du ciel, ni mes chats que je chouchoute. Plein de bisous Dan
    merci de ta fidélité depuis tant d’années!

    Réponse

    • colettedc
      Juin 16, 2020 @ 10:40:53

      Comme c’est gentil chère Dan … grand merci … tout comme toi, je ne les oublient pas … j’ai fait seulement un voyages hors pays mais, j’en vis encore et vous me le rappelez si bien car, c’était le vôtre … ici aussi, je côtoie ces petites bêtes pas bêtes du tout, hein … bon après-midi de ce mardi suivi d’une douce soirée … gros bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  31. giselefayet
    Juin 16, 2020 @ 12:39:48

    Une promenade bien agréable à laquelle tu nous convies , j’aime beaucoup beaucoup profiter aussi de tous ces instants nature riches en découvertes de toute sorte . Jolie aussi la phrase de Jade

    Réponse

  32. Evy
    Juin 17, 2020 @ 14:54:07

    Bonsoir Colette une jolie balade beau texte passe une douce soirée bisous

    Réponse

  33. Pelagie
    Juin 20, 2020 @ 13:47:44

    CC bonjour Ma Colette! Je reprends pied tout doucement sur les blogs.
    Je suis tjs très heureuse de voir ta griffe!
    Tu es une belle personne!
    Merci beaucoup.
    J’espère que tu vas bien.
    Gros becs de France!

    Réponse

    • colettedc
      Juin 20, 2020 @ 13:54:46

      Bonsoir Arlette,
      Super, alors !!! Il en va de même aussi pour moi. Oh ! Comme c’est gentil … grand merci à toi … oui, je vais bien !!! Douce soirée … gros becs ❤ de mon Québec !

      Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 954 autres abonnés