Les défis d’écriture de Ghislaine, N°117

7znbGGckpAjpEAyq2Ca9Cv4Ahl4@299x128

GHISLAINE

Elle nous propose 8 mots :

Difficile, coup, réaliste, esprit,

souci, adepte, égarement, indépendant.

Ou le thème :

Nature

Qui sait !

.

Vu les soucis de cette période difficile ; soyons réalistes ; ce dur coup laissera des traces.

Quel que soit l’esprit dans lequel nous concevons l’évènement, que l’on soit adepte d’une doctrine ou d’une religion ; indépendants de tout cela, nos égarements envers notre belle nature forcent celle-ci à reprendre ses droits.

Saurons-nous l’entendre ? C’est peut être notre dernière chance et malheureusement plusieurs d’entre nous ne pourrons plus relever le défi !

Qui sait, nous serons peut-être du nombre ! Alors, soyons coopératives et coopératifs.

~

Bonne semaine,

Colette

32 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Avr 05, 2020 @ 20:19:48

    Bonjour soeur Colette… un fléau mondial, serions-nous puni d’avoir si peu respecté cette planète… on se pose des questions !!! Le confinement reste de mise… bises, JB

    Réponse

    • colettedc
      Avr 05, 2020 @ 20:42:25

      Bonjour Fabienne … quel fléau, oui, en effet, hélas ! Je crois que c’est la bonne question … alors, quelle sera notre réponse ? Croisons-nous les doigts … respectons ce confinement … c’est pour notre bien et celui des autres … de fait, c’est pour une bonne cause … merci beaucoup à toi … bises♥ … amitié …

      Réponse

  2. mireille du sablon
    Avr 06, 2020 @ 00:44:51

    Notre planète souffre depuis déjà un bon moment, il serait temps de prendre acte au travers de ce fléau…protégeons-là, protégeons-nous!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    Réponse

  3. lylytop50
    Avr 06, 2020 @ 01:21:24

    cette fin donne des frissons, mais magnifique texte
    bises amicales

    Réponse

  4. Ghislaine
    Avr 06, 2020 @ 01:52:59

    Bonjour ma Colette …..
    Tu sais que je prépare mes ateliers pour 3 mois de suite !
    Sans le savoir les mots de cet atelier ont bien collés à la situation actuelle
    Merci Colette !
    Vas tu bien ? Etes vous touché par ce virus ??
    Je n’en entends pas parler aux infos, je suppose que non alors…
    Et c’est tant mieux si cela est le cas…………..

    Réponse

    • colettedc
      Avr 11, 2020 @ 08:23:05

      Bonjour Ghislaine,
      Ah ! Le hazard fait toujurs bien les chose, hein …
      Ici, ça va bien, oui. Moi, j’ai eu un gros rhume … il me reste seulement un petit relicat … ça va bien aller … merci beaucoup à toi et on continue le confinement … c’est pour notre bien et celui des autres … oui, sauvons des vies … amitié♥ …

      Réponse

  5. patricia
    Avr 06, 2020 @ 02:30:31

    coucou colette bravo j ai pas reussie a faire trop stressée en ce moment j arrive pas a me concentrer grrr gros bisous bisous bonne semaine bonne journée amitiés

    Réponse

  6. Zaza Rambette
    Avr 06, 2020 @ 02:41:08

    Bravo Colette, défi réussi et très beau texte. Gardon l’espoir. J’ai travaillé sur ce céfi ce week-end et j’ai oublié de le publier. Tant pis ce sera pour demain.
    Bises et bon début de semaine, prends soi de toi

    Réponse

  7. Mireille.29
    Avr 06, 2020 @ 02:43:28

    Magnifique texte.. oui prenons conscience notre mère la terre n’en peut plus..
    Douce semaine Colette Bisous.

    Réponse

  8. Golondrina63Auv
    Avr 06, 2020 @ 02:49:09

    Ton texte dit vrai Colette
    Mais il y a tant d’égosîstes sur cette terre , nul ne peut dire de quoi sera fait demain
    Le mieux est de conjuguer le verbe se confiner tant qu’il le faudra pour contribuer à sauver des vies… nos vies aussi 🙂
    Bon lundi

    Réponse

  9. Lady
    Avr 06, 2020 @ 03:53:08

    et oui on peut y voir une corrélation entre cette pandémie et notre pauvre Terre malade elle aussi ! je ne veux pas être optimiste mais … l’avenir nous dira !
    bisous et bonne journée ♥

    Réponse

  10. écureuil bleu
    Avr 06, 2020 @ 03:59:57

    Bonjour Colette. Difficile d’imaginer toutes les conséquences de cette crise sanitaire et ses impacts sur notre vie future. Bonne journée et bisous

    Réponse

  11. Georges 2679
    Avr 06, 2020 @ 04:33:54

    A coup sûr cette période difficile laissera des traces . très beau défi. Bonne journée. Amitiés

    Réponse

  12. kowkla123
    Avr 06, 2020 @ 05:42:26

    bleib weiter tapfer und geduldig, es wird sich lohnen, Klaus

    Réponse

  13. mamiemireille
    Avr 06, 2020 @ 06:00:09

    bonjour chere colette!!voila un texte superbe,car oui,peu etre pourrons nous contribuer pour la planete,mais le primordiale,c’est de rester en vie en ce moment!!
    bon lundi avec des grosses bises♥♥♥

    Réponse

  14. giselefayet
    Avr 06, 2020 @ 06:13:38

    Bravo Colette pour ce texte qui nous incite à la réflexion . J’espère que l’humain n’oubliera pas qu’il y a d’autres alternatives que le profit une fois ce confinement terminé
    Bonne journée Colette
    Bises

    Réponse

  15. chatondaniel
    Avr 06, 2020 @ 06:25:16

    Défi réussi. Bravo. Bonne journée. Daniel

    Réponse

  16. marie
    Avr 06, 2020 @ 07:50:24

    Bonjour Colette, saurons tirer les leçons de cette catastrophe? j’espère mais ;je doute aussi, nous avons tellement la mémoire courte. Bisous MTH

    Réponse

  17. Monique51
    Avr 06, 2020 @ 07:50:39

    Coucou Colette
    j’espère que tout va bien chez toi , et ta santé ,
    moi un confinement comme ça je veux bien chaque jour , ménage a fond ranger nettoyer jardin et après midi relax sur la terrasse avec des bonnes chose a mangés , François est à faire des mini Cakes il les fait bien puis bouquin et la journée finira avec les Bracelets rouge télé , ça passera vite bisou mon amie bon lundi,

    Réponse

  18. claudielapicarde
    Avr 06, 2020 @ 08:41:12

    Tant que je suis là je coopère en respectant les consignes.
    Si la maladie nous rattrape nous subirons comme les autres, le plus difficile c’est de ne pas contaminer les autres.
    Bon lundi.

    Réponse

  19. Renée
    Avr 06, 2020 @ 08:50:58

    et bien j’espère sincèrement que nous ne serons pas du nombre et déplore vraiment tout ceux qui déjà le sont…Bien protégé dès le début ils seraient peut-être encore là…….Bisous bisous Colette douce semaine

    Réponse

  20. viviane dutriez
    Avr 06, 2020 @ 09:11:05

    bonjour Colette merci pour ton gentil commentaire
    bien ton texte tres realiste
    prends soin de toi bisous
    Elyci

    Réponse

  21. casa06
    Avr 06, 2020 @ 10:13:49

    Défi réussi, bravo. Je ne suis pas certaine que cette épisode servira de leçon, nous reprendrons où nous nous sommes arrêtés et c’est bien malheureux.
    bonne journée, bises

    Réponse

  22. Martine
    Avr 06, 2020 @ 10:31:20

    Bonjour Colette,
    Le hasard est étrange, parfois… Il se trouve que je viens de publier un texte qui va un peu dans le même sens que le tien, et même jusque dans les expressions employées, alors que je ne découvre ton texte que maintenant. C’est troublant…
    Je partage tout à fait ton point de vue : à nous de tirer les leçons de ce drame que nous sommes en train de vivre, un drame qui l’est évidemment encore plus pour toutes les victimes et familles de victimes.
    Bon après-midi, chère Colette.
    Bisous,
    Martine

    Réponse

  23. PPRene
    Avr 06, 2020 @ 11:20:41

    bonjour chere Colette, tres bien ton texte, nous avons bien maltraité la nature, et nos responsables n’ont pas tres bien préparé notre defense contre ce cataclysme, courage et espoir, je t’dresse mes amities, gros becs

    Réponse

  24. Ƈ♡Ƈ♡ṖΛĪĿĿƐƬƬƐ
    Avr 06, 2020 @ 14:49:04

    Bonjour Colette
    Un texte d’actualité et j’espère que les nations s’en souviendrons mais on a déjà vu par le passé ce que ça peut donner la mémoire des hommes .
    Un défi bien relevé bravo et merci pour le partage
    Bonne semaine et prends soin de toi bisous

    Cocopaillette

    Réponse

  25. Kimcat
    Avr 07, 2020 @ 10:54:08

    Beau et réaliste…
    Biz

    Réponse

  26. Melo
    Avr 07, 2020 @ 12:22:01

    Bien vu Colette, et oui, quel fléau !
    Dans tout ça c’est la nature qui gagne et reprend ses droits, dommage qu’il ait fallu cette pandémie pour ça, de quoi faire réfléchir pour la suite….Souhaitons en tout cas, en sortir très bientôt.
    Bonne journée Colette, gros bisousss ♪♫

    Réponse

  27. patchcath
    Avr 11, 2020 @ 04:44:40

    C’est sûr que cette période restera dans les annales 😉

    Réponse

  28. colettedc
    Avr 16, 2020 @ 10:11:32

    Désolée de n’avoir pu répondre à tous vos gentils commentaires par manque de temps, hélas ! Grand merci à toutes et tous ! Gros becs♥ de mon Québec !

    Réponse

  29. Yvette Le Quéau Richard
    Avr 16, 2020 @ 14:36:05

    J’aurais bien aimé être sur terre pour voir la résurrection de la nature, oui qu’elle reprenne ses droits. Mais l’homme ne changera pas, tôt ou tard il y en aura des plus forts et un autre cycle sera en route!
    bonne soirée Renée.

    Réponse

    • colettedc
      Avr 16, 2020 @ 14:43:46

      Je comprends, Yvette … cela sera si BEAU … faisons confiance, donnons-nous une chance … merci beaucoup à toi Yvette … bonne soirée … amitié♥ … je suis Colette

      Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 955 autres abonnés