Pour ce jeudi 12 décembre : La peur

Gourmandise_cs9q9DlRNdeHr1NTv9vpewty4hA@300x251

ICI

Défi N°228

À la barre :

COLETTE (moi)

Je vous dis :

Pour les jeudis poésie des 5 et 12 décembre,

poème personnel, choix de poème, haïkus,

acrostiche, citations etc. …

Liberté de qui la surmonte.

Avec elle,  tu n’es pas entièrement

                                          heureux !

.

Passe là !  – Inévitable !

Elle est bien là, je sais, qui n’a pas

                                          de peurs !

Un obstacle ! – Apprivoise-là !

Reste en paix, mais ne la laisse pas

                                      te posséder !

« La peur est inévitable, je dois l’accepter,

mais je ne dois pas

la laisser me paralyser. »

Isabel Allende

.

« On ne peut vivre qu’en dominant ses peurs,

pas en refusant le risque d’avoir peur. »

Nicolas Hulot

Bon jeudi,

Colette

32 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Déc 11, 2019 @ 20:27:30

    Qui n’a jamais connu la peur jette la première pierre ! Vivre avec c’est vivre dans l’angoisse, alors d’accord avec Isabel Allende… Pour bien de petites gens cependant la peur du lendemain est constante, vivre avec peu n’est pas fait pour vivre serein… ce monde est bien beau pour qui sait mettre la main à la poche ! Bon jeudi tout entier, bises, JB

    Réponse

  2. martinemartin85
    Déc 11, 2019 @ 22:36:22

    J’aime beaucoup ton poème et les citations très justes. Bisous

    Réponse

  3. Golondrina63Auv
    Déc 11, 2019 @ 23:15:27

    La peur nous envahit souvent
    La dominer est un effort qui épuise
    Bravo à toi pour ton texte et les citations choisies
    Bon jeudi Colette 🙂

    Réponse

  4. mireille du sablon
    Déc 12, 2019 @ 01:17:45

    .. peut-être faut-il avoir peur quelquefois pour mieux apprécier le calme et la sérénité…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    Réponse

  5. Phane
    Déc 12, 2019 @ 05:02:43

    Bonjour Colette !
    La joie et le plaisir qu’apportent les mots posés sous ses yeux, je les ai partagés. Là je sors vainqueur, oui je vaincu ma peur !

    Mon article est aussi en ligne : https://monmoiversifie.wordpress.com/2019/12/12/pour-ce-jeudi-12-decembre-la-peur/

    À très bientôt !
    Stéphane Kabamba

    Réponse

  6. Georges 2679
    Déc 12, 2019 @ 05:14:27

    Très beau texte et belles citations. Bonne journée. Amitiés

    Réponse

  7. Monique51
    Déc 12, 2019 @ 05:20:37

    Bonjour Colette,
    j’ai toujours su que la peur évite pas le danger, je n’ai peur de rien ni de personne juste une petite chose ce qui rampe Lol !
    bisou mon amie bon jeudi ❤

    Réponse

  8. kowkla123
    Déc 12, 2019 @ 06:16:34

    wünsche dir viele schöne Momente, Klaus

    Réponse

  9. giselefayet
    Déc 12, 2019 @ 07:50:27

    Un tres bel acrostiche Colette et des citations fort pertinentes . La peur ne doit pas nous paralyser en effet , je me souviens de certaines veilles d’examen et pas seulement en faculté, un véritable enfer mais quel bonheur après d’être arrivée à franchir l’obstacle .
    Bonne journée
    Bises

    Réponse

  10. écureuil bleu
    Déc 12, 2019 @ 08:09:11

    Bonjour Colette. Et oui, il faut dominer sa peur pour avancer. Bonne journée et bisous

    Réponse

  11. marie
    Déc 12, 2019 @ 08:50:53

    Bonjour Colette, une belle leçon pour moi qui ai peur de tout!!! c’est pathologique , mais je lutte, avec très peu de résultats, tellement la peur est ancrée en moi, seule la prière à Dieu m’apaise quand « je dis que votre volonté soit faite et non la mienne » car je sais l’amour de Dieu ,Bisous MTHG

    Réponse

    • colettedc
      Déc 12, 2019 @ 22:56:18

      Bonjour Marie … merci beaucoup à toi … c’est genil … tu as une excellente porte de sortie … qui mieux que Lui peut t’aider, hein … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  12. marie
    Déc 12, 2019 @ 08:51:25

    le g est venu par hasard!!! MTH

    Réponse

  13. Renée
    Déc 12, 2019 @ 09:31:00

    J’aime énormément les deux citations, c’est tellement vrai! Ton texte et très bon ce qui fait une excellente participation de toi à toi…Bisous

    Réponse

  14. Kimcat
    Déc 12, 2019 @ 12:48:12

    Beau texte… J’ai peur de beaucoup de choses et ce n’est pas marrant de gérer…
    Bisous Colette

    Réponse

  15. respir57
    Déc 12, 2019 @ 14:21:56

    la peur il faut la reconnaître, et l’apprivoiser comme tu le dis. Il y a des moments où cela ne sert à rien d’avoir peur.. alors prier et remettre à Dieu, bises

    Réponse

  16. Jeanne Fadosi
    Déc 28, 2019 @ 12:08:42

    La peur, moteur indispensable du courage, à condition qu’elle ne vous submerge pas. Une bien belle façon de la décrire et de bien belles références bises

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 954 autres abonnés