Pour ce lundi 9 décembre : Le quotidien

Gourmandise_cs9q9DlRNdeHr1NTv9vpewty4hA@300x251

ICI

N°228

À la barre

COLETTE (moi)

Le quotidien

À partir de cette citation :

« Le train quotidien va bientôt dérailler,

qui veut rester dedans n’a qu’à s’accrocher. »

Robert de Houx

En vous inspirant de ces mots, sans

nécessairement les employer,

écrivez un petit quelque chose

comme vous l’entendez,

dans la forme littéraire qui vous plaît.

tenor

Tenor

Voici qu’le jour se lève ;

ton cadran ne sonne pas.

.

Y a l’félin d’bon matin,

qui vient t’faire des câlins …

Dis-toi bien, que sans lui,

t’aurais d’gros ennuis.

.

C’est l’soleil qui brille !

Mais voilà que soudain :

.

La pluie tombe à torrents !

Attrape ton parapluie et,

ouvre-le bien grand ;

tu y s’ras à l’abri.

.

Passe une voiture ;

à toute vitesse, elle file …

.

Toi, près de la flaque d’eau,

tu en as plein le dos !

Détends-toi et souris,

tu es toujours en vie.

.

Demain, après-demain,

l’ordinaire filtrera …

.

C’est de ton quotidien,

que tout ira bon train.

Tu n’veux pas dérailler ;

Il faut bien t’accrocher !

Bonne semaine,

Colette

78 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Déc 08, 2019 @ 18:09:29

    Bonjour Colette, les jours se suivent et se ressemblent dit-on, mais… déjà coté météo et panne d’oreiller ,-) faut prendre la journée comme elle vient, à quoi bon faire la tête, tjs de ce monde, alors en avant… bon lundi, tout entier, bises

    Réponse

  2. Evelyne Mamazerty
    Déc 08, 2019 @ 18:48:43

    Bonne semaine à toi aussi. Bisous

    Réponse

  3. Golondrina63Auv
    Déc 08, 2019 @ 21:27:46

    C’est chaque jour qu’il faut améliorer son quotidien ^pour rompre la monotonie ;à
    Bravo Colette
    Bisous et bonne semaine

    Réponse

  4. martinemartin85
    Déc 08, 2019 @ 22:13:48

    J’aime beaucoup ton poème Colette. Le quotidien et parfois pesant et je rêve parfois de m’en échapper. Bisous

    Réponse

  5. danièle
    Déc 09, 2019 @ 00:17:02

    Bravo pour ton poème. C’est vrai que parfois on a l’impression que les jours se ressemblent, mais il y a toujours de jolis moments uniques qu’il faut savoir apprécier. Un grand merci pour ton gentil commentaire sur le blog.
    Très belle journée, bises

    Réponse

  6. mireille du sablon
    Déc 09, 2019 @ 00:55:47

    Le quotidien rassure mais parfois, il faut de l’aventure!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    Réponse

  7. patricia
    Déc 09, 2019 @ 01:19:14

    bonjour colette joli poème le quotidien qui va qui vient et oui on essaye de varier pour que ça sois pas une routine …. bisous bisous bon lundi bonne semaine mon amie bravo

    Réponse

  8. ANNE GUILLARD
    Déc 09, 2019 @ 01:37:04

    Ne jamais lâcher prise Dame Colette… C’est une belle philosophie de vie.
    Bises et bon début de semaine

    Réponse

  9. Phane
    Déc 09, 2019 @ 01:47:39

    Bonjour Colette !
    J’ai beaucoup adoré les derniers de vos vers que voici :
     » C’est de ton quotidien,
    que tout ira bon train.
    Tu ne veux pas dérailler ;
    Il faut bien t’accrocher !  »

    Rien que ces vers m’a beaucoup fait sourire ce matin du Lundi…
    Merci infiniment !

    Amitiés,
    Stéphane Kabamba

    Réponse

  10. TITELILI LILIANE DEMO
    Déc 09, 2019 @ 02:16:22

    Bonjour Colette
    Pour moi presque tous les jours se ressemblent
    lever laver reposer dodo envie de rien
    j’ai garni un peu pour noël, mais le coeur ne sera pas à la fête, il ne le sera d’ailleurs plus jamais
    bonne semaine
    Prends bien soin de toi
    Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Déc 09, 2019 @ 15:09:12

      Bonsoir Lili,
      De tout ♥ avec toi … je comprends, tu sais … je ne t’oublie pas à ma manière … toi de même, prends bien soin de toi … douce soirée … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  11. lylytop50
    Déc 09, 2019 @ 02:44:17

    bonne semaine qui débute pour nous dans la tempête
    bises amicales

    Réponse

  12. Dornberger Michelle
    Déc 09, 2019 @ 03:00:09

    Quand le quotidien devient trop »quotidien » c’est lassant il faut alors le briser…le quotidien !!! bonne semaine à toi, bisous !

    Réponse

  13. ABC
    Déc 09, 2019 @ 03:59:17

    Je suis certaine que tu es bien accrochée, en tout cas ton sourire l’est et je suis certaine qu’il fait du bien au quotidien… Bonne journée

    Réponse

  14. Gyslaine LE GAL
    Déc 09, 2019 @ 04:08:16

    Bravo Colette
    Bonne semaine 🙂

    Réponse

  15. giselefayet
    Déc 09, 2019 @ 04:30:02

    Bravo Colette pour cette excellente philosophie de vie . Même si parfois la journée semble s’être levée du pied gauche rien ne sert de maugréer . Qu’est ce que ce serait ennuyeux de n’avoir jamais de surprises dans notre quotidien .
    Bonne journée
    Bises

    Réponse

    • colettedc
      Déc 09, 2019 @ 15:36:36

      Comme c’est gentil Gisèle … grand merci à toi … bien oui, il faut savoir les saisir ces surprises et, dans le bon sens, hein … bonne soirée … bises♥ … amitié …

      Réponse

  16. chatondaniel
    Déc 09, 2019 @ 04:55:11

    Le quotidien ! Celui des retraités qui n’ont jamais le temps de faire entre le réveil, tard le matin, et le coucher, tôt le soir. Bonne journée. Daniel

    Réponse

  17. pprene
    Déc 09, 2019 @ 05:08:27

    le quotidien ! quand on travaille , pas de répit, il faut y aller ! il y a tant de choses à faire pour un retraité, qu’on peut remettre au lendemain, c’est deja moins contraignant !! bonne semaine chere Colette, gros becs

    Réponse

  18. kowkla123
    Déc 09, 2019 @ 05:14:56

    wünsche eine gute 3. Adventwoche, Klaus

    Réponse

  19. trezjosette2
    Déc 09, 2019 @ 05:17:49

    bravo Colette le quotidien tout ne va pas comme on voudrait mais il faut le prendre comme il vient avec philosophie et…sourire !
    bonne journée merci pour ce beau défi
    bien amicalement

    Réponse

  20. claudielapicarde
    Déc 09, 2019 @ 05:33:39

    Une journée ordinaire mais si bien racontée, bonne semaine.

    Réponse

  21. eglantine36
    Déc 09, 2019 @ 05:35:37

    le quotidien est rassurant si on sait l’agrémenter de temps en temps de petites nouveautés 🙂
    bises

    Réponse

  22. Georges 2679
    Déc 09, 2019 @ 05:46:57

    Très joli texte . Bonne journée. Amitiés

    Réponse

  23. mamiemireille
    Déc 09, 2019 @ 05:48:34

    bonjour chere colette!!!!et oui,des journees ordinaires presque tous les jours!!
    aujourd’hui il ne fait pas beau,mais j’espere surtout pas de neige!!!
    bon debut de semaine avec des grosses bises

    Réponse

  24. Lenaïg
    Déc 09, 2019 @ 07:28:17

    Coucou Colette, grrr j’avais terminé mon commentaire et j’ai été déconnectée ! Je recommence : ah ! mais que ton train du quotidien est dynamique, je ne l’ai pas vu ainsi mais en lisant ton joli poème on a envie de rester dans ce train, bravo ! Merci encore pour ton défi original et stimulant. Gros bisous.

    Réponse

  25. LAURA
    Déc 09, 2019 @ 07:55:54

    Bonjour,

    Je m’accroche plus que jamais mais ça déraille souvent quand même

    Merci et bonne fin de journée

    Réponse

    • colettedc
      Déc 09, 2019 @ 10:13:24

      Bonjour chère Laura,
      De tout ♥ avec toi !!! Je comprends bien ta peine, tu sais !
      Ton texte est tellement bon et la décrit parfaitement ! Moment difficile à vivre et si subit en plus.
      Je ne t’oublie pas à ma manière, tu sais !
      Merci pour ton émouvante participation dont tu ne pouvais mieux dire : ça va droit au ♥ !
      Douce poursuite de ce jour,
      Gros bisous♥,
      Colette

      Réponse

  26. Renée
    Déc 09, 2019 @ 09:47:51

    Il faut s’accrocher car la vie n’est pas un long fleuve tranquille mais elle offre aussi de si belles choses entre deux déraillement. Bisous Colette douce journée bravo

    Réponse

  27. Melo
    Déc 09, 2019 @ 11:15:20

    Bonjour Colette, un joli billet plein d’optimiste. Tu as raison, il ne faut pas que le train déraille, accrochons-nous! Sans oublier le félin bien sûr, chez moi c’est aussi le réveil-matin… ainsi que l’heure du miam !!!
    Gros bisous & bonne journée ♪♫

    Réponse

  28. Evy
    Déc 09, 2019 @ 14:33:08

    Superbe belle participation passe une bonne soirée bisous

    Réponse

  29. patricia
    Déc 10, 2019 @ 00:59:26

    bon mardi mon amie colette gros bisous bisous

    Réponse

  30. Lady
    Déc 10, 2019 @ 01:17:57

    un défi rondement mené et qui parle à plus d’une !!!!!! forcément !

    gros bisous du ♥

    Réponse

  31. fanfan2B
    Déc 10, 2019 @ 01:21:50

    Le quotidien est rassurant pour beaucoup de gens.Alors, il faut savoir le défendre si on n’aime pas l’inconnu! Bise

    Réponse

  32. écureuil bleu
    Déc 10, 2019 @ 04:31:31

    Bonjour Colette. J’aime bien ton poème sur ce quotidien qui dérange parfois. Bonne journée et bisous

    Réponse

  33. kowkla123
    Déc 10, 2019 @ 05:34:08

    beste Grüße von mir zu dir, Klaus

    Réponse

  34. Monique51
    Déc 10, 2019 @ 07:49:26

    Bonjour Colette,
    pour moi la vie n’est pas monotone il faut diversifier ses journées improvisées pour ne pas sombrer dans la mélancolie quoiqu’il arrive bisou Colette passe un excellent début de semaine ,

    Réponse

    • colettedc
      Déc 10, 2019 @ 14:34:41

      Bonsoir Monique,
      Tu as tout à fait raison, tu sais … super ! Bonne soirée et excellent début de semaine à toi également … oui, à demain … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  35. Anne
    Déc 10, 2019 @ 12:00:27

    Y’a des jours comme-ça !
    l’essentiel c’est de s’accrocher.

    Réponse

  36. respir57
    Déc 10, 2019 @ 14:42:03

    j’aime beaucoup ton poème ; le quotidien, c’est la vie. Si on ne trouve pas la beauté là où l’on est, c’est bien triste. Bises

    Réponse

  37. Kimcat
    Déc 12, 2019 @ 12:51:00

    Un train-train quotidien réussi.
    Biz

    Réponse

  38. luciole 83
    Déc 14, 2019 @ 12:40:13

    Ton quotidien est bien rempli d’ami(e)s… Il faut descendre bien loin pour trouver le rectangle destiné aux commentaires… C’est à cause de ton sourire et de ta gentillesse coutumière, chère Colette.. ton quotidien plait bien… et j’adore ton p’tit poème tout de tendresse… je l’ai lu à haute voix, c’est beau comme tout !
    Pas pu participer, encore un accident de parcours : la sciatique et un traitement euphorisant qui donne un quotidien bien flou, avec direction et guiboles très flageolantes… ça commence à aller mieux ! j’ai pas fumé un joint, mais presque ! J’espère que pas trop de fautes de frappe, car je tape sans y voir, tellement caractère petit…. Mon train train qui sans cesse bifurque dans des directions inattendues ou récurrentes, mais dérange bien mon quotidien… 🙂 pire que montagnes russes, et j’ai bien du mal à suivre….
    T’embrasse bien fort, ma chère Colette…. te mets plein de coeurs (ne sais pas faire)

    Réponse

    • colettedc
      Déc 14, 2019 @ 12:55:17

      Ah ! Les commentaires ne manquent pas, en effet, chère Luciole. Comme c’est gentil … grand merci à toi … ah ! Je comprends bien cela, tu sais reste bien tranquille … l’important c’est de prendre bien soin de toi, dans le moment … je connais … j’ai fait une chute d’escabeau le 1er novembre et j’ai marché sur ma blessure sans protection … là, j’utilise une canne depuis quelques jours et je constate un grand changement … ça m’aide … en attendant la guérison complète … ne t’inquiète pas, ton texte est parfait … ainsi va le quotidien avec ses surprises et ses imprévus … on se donne la main et on fait avec, hein, d’accord ! …. moi de même, je t’embrasse … merci pour les ♥♥♥ … amitié♥ …

      Réponse

  39. Jeanne Fadosi
    Déc 28, 2019 @ 12:17:25

    coucou colette ! merci pour ce défi bien intéressant et pour cette façon de l’illustrer avec tes mots … à méditer. Me voilà enfin à commenter quelques blogs. décembre a vu des pépins attendus bousculer et attrister mon quotidien. Ainsi va la vie …
    bises et belle fin d’année en attendant, comme disait la maraîchère ce matin au marché, vingt-vingt.

    Réponse

    • colettedc
      Déc 28, 2019 @ 14:07:46

      Coucou Jeanne ! Comme c’est gentil … grand merci … de tout ♥ avec toi, tu sais … oui, ainsi va la vie, parfois … belle fin d’année également en attendant vingt-vingt 😀 bises♥ … amitié …

      Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 954 autres abonnés