Pour ce jeudi 5 décembre : Le courage

Gourmandise_cs9q9DlRNdeHr1NTv9vpewty4hA@300x251

ICI

N°228

À la barre :

COLETTE (moi)

Je vous dis :

Pour les jeudis poésie des 5 et 12 décembre,

poème personnel, choix de poème, haïkus,

acrostiche, citations etc. …

Le courage

.

La peur, tu as vaincue,

Et la force d’agir ne t’a pas déplu.

.

Continue tête haute en marche dans la vie ;

Où et partout, et que l’on t’envie.

Une vue de face vers tes écorchures ;

Rêve s’il le faut et mets haute la clôture.

Avec audace, exerce-toi de temps en temps.

Garde bien le rythme et poursuit l’entraînement.

Et, sois en bien assuré, tu y trouveras l’agrément.

.

Colette

Pour terminer :

Cendrillon ou la Petite Pantoufle

Poèmes de Charles Perrault

Dans : Citations de Charles Perrault

.

C’est sans doute un grand avantage,

D’avoir de l’esprit, du courage,

De la naissance, du bon sens,

Et d’autres semblables talents,

Qu’on reçoit du Ciel en partage ;

Mais vous aurez beau les avoir,

Pour votre avancement ce seront choses vaines,

Si vous n’avez, pour les faire valoir,

Ou des parrains ou des marraines.

Bon jeudi,

Colette

58 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Déc 04, 2019 @ 18:13:47

    Bonjour Colette… Dans la vie tout est question de dosage, ni trop, ni trop peu, les deux pouvant déplaire et ne pas vous servir… ! Eh oui parrain et marraine vous introduisent comme on dit… Merci, bises, jill ( A 10 h de mon côté )

    Réponse

  2. Golondrina63Au
    Déc 04, 2019 @ 21:53:37

    On dit que la peur n’évite pas le danger
    Mais trop d’audace nuit aussi
    Savoir réussir sans écraser c’est tellement plus valorisant , n’est-ce-pas Colette ?
    Bonne journée
    Bises

    Réponse

    • colettedc
      Déc 05, 2019 @ 10:23:17

      Oui, il en faut une juste mesure … tendons vers … écraser n’est pas la solution ni ce sur quoi nous devons tendre, en effet … bises♥ … amitié …

      Réponse

  3. martinemartin85
    Déc 04, 2019 @ 22:29:16

    il en faut du courage dans la vie pour pouvoir continuer la route serein. j’aime beaucoup ton poème et celui partagé. Bisous

    Réponse

  4. danièle
    Déc 05, 2019 @ 00:30:36

    Un très beau poème, il en faut parfois du courage face à certaines situations, la vie n’est pas un long fleuve tranquille.
    bonne journée, bises

    Réponse

  5. patricia
    Déc 05, 2019 @ 00:50:41

    quel beau partage merci oui il faut etre courageuse parfois c est mieux pour le moral mais c est pas facile gros bisous du jeudi amitié

    Réponse

  6. mireille du sablon
    Déc 05, 2019 @ 01:02:44

    Il va en falloir du courage aujourd’hui pour toutes les personnes obligées de travailler avec la grève des transports ici…
    Bisous du jour
    Mireille du sablon

    Réponse

  7. trezjosette2
    Déc 05, 2019 @ 02:31:04

    Très belle poésie encourageante Colette
    ce jeudi il y a des grèves dans les transports et je pense au courage qu’il faut pour garder le moral !
    je t »embrasse

    Réponse

  8. Victoria
    Déc 05, 2019 @ 02:52:59

    Une belle façon d’interpréter ce mot « courage, Colette que tu définies parfaitement dans ce poème.Merci également pour le partage de l’extrait des poèmes de Charles Perrault. Bises et bonne journée

    Réponse

  9. Dornberger Michelle
    Déc 05, 2019 @ 03:00:31

    Il faut du courage aujourd’hui pour affronter ce mouvement de grève, pas sur qu’il va servir à quelque chose de positif ! bon jeudi, bisous

    Réponse

  10. pprene
    Déc 05, 2019 @ 03:44:43

    bonjour chere Colette, le courage , moi je dis courage à ceux qui se battent, pour que tous nous ayons une bonne retraite, porte toi bien gros becs

    Réponse

  11. Monique51
    Déc 05, 2019 @ 04:08:37

    Bonjour Colette,
    un bel acrostiche auquel je me retrouve, suivie d’un joli conte moi le courage j’en manque pas en tout sens comme ses gens qui se battent pour leurs acquis l’avenir est noir pour les futurs retraités mais courage, c’est en se battant même si ça dérange que l’on gagne bisou Colette bonne journée ❤

    Réponse

    • colettedc
      Déc 05, 2019 @ 10:50:34

      Bonjour Monique,
      Comme c’est gentil … merci beaucoup à toi … oui, tu en es la reine, hein 😀 tout à fait, il faut avoir de l’audace … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  12. ABC
    Déc 05, 2019 @ 04:15:45

    Le courage permet de rester debout !
    Contente de pouvoir enfin revenir frapper à ta porte :-)))

    Réponse

  13. Georges 2679
    Déc 05, 2019 @ 04:17:07

    Une très jolie poésie…il en faut du courage parfois…Bonne journée. Amitiés

    Réponse

  14. Phane
    Déc 05, 2019 @ 04:47:24

    Comme j’aime cet acrostiche sur le mot Courage
    Oui, vraiment c’est un bon message !

    Le mien est déjà en ligne : https://monmoiversifie.wordpress.com/2019/12/05/pour-ce-jeudi-5-decembre-le-courage/

    Amitiés,
    Stéphane Kabamba

    Réponse

  15. Lady
    Déc 05, 2019 @ 05:17:30

    un défi bien relevé ! bravo !

    gros bisous ♥ bonne journée

    Réponse

  16. kowkla123
    Déc 05, 2019 @ 05:53:03

    es ist wieder sehr kalt, zieh dich warm an, Klaus

    Réponse

  17. écureuil bleu
    Déc 05, 2019 @ 07:08:37

    Bonjour Colette. J’aime beaucoup ton poème incitation au courage et à l’audace. Bonne journée et bisous

    Réponse

  18. giselefayet
    Déc 05, 2019 @ 07:56:10

    Une superbe incitation au courage avec cet acrostiche. Même si l’échec vient à surgir, il est bon de toujours aller de l’avant, le courage c’est aussi cela , ne pas se laisser décourager par l’adversité .
    Bonne journée
    Bises

    Réponse

  19. Renée
    Déc 05, 2019 @ 08:47:03

    Voilà ou puiser du courage en cas de défaut, merci Colette. Bisous bisous

    Réponse

  20. mireille.29
    Déc 05, 2019 @ 09:30:51

    Belle citation sur le courage..et aujourd’hui je pense à tous ceux qui doivent prendre leurs courages pour aller au boulot avec la grève.. Douce journée Colette bisous

    Réponse

  21. eglantine36
    Déc 05, 2019 @ 10:13:41

    en fait le courage consiste à vaincre ses peurs? … Je suis toujours mal à l’aise d’entendre dire à quelqu’un dans la peine ou la souffrance : Courage. Je ne sais pas qu’elle message se transmet ainsi. C’est un peu une expression favorite d’un membre de ma famille et qu’est ce que ça m’agace lol. Mais j’avoue qu’en vieillisant 🙂 je dois avoir la pensée qui devient un peu compliquée !!!
    j’aime beaucoup ce qui se dégage de ton poèmet et la découverte de l’autre.
    grosses bises.

    P.S Lundi sur mon blog, il y aura la participation de Fanny ( ma filleule) celle d’Anne ( ma cousine) et la mienne…:-)

    Réponse

    • colettedc
      Déc 05, 2019 @ 15:22:13

      Ah ! Ça dépend de qu’elle manière on l’entend, en effet … à la longue, je te comprends, Monique … 😀 tu penses 😀 … c’est tout à fait gentil … merci beaucoup à toi … d’accord pour lundi … compris … grosses bises♥ … amitié …

      Réponse

  22. claudielapicarde
    Déc 05, 2019 @ 10:14:45

    Parfois il en faut du courage pour affronter ses peurs mais on avance.
    Bonne journée.

    Réponse

  23. cristiane54
    Déc 05, 2019 @ 10:22:29

    Bonjour mon amie Colette ,
    un acrostiche bien construit
    Continue tête haute en marche dans la vie ;
    Où et partout, et que l’on t’envie.oui tout à fait !!
    merci pour ses mots bisou mon amie bonne journée ❤

    Réponse

  24. respir57
    Déc 07, 2019 @ 10:28:40

    les thèmes étaient intéressants pour les jeudis en poésie, mais j’ai préféré ne pas écrire à la va-vite. Pour lundi, je viens de terminer.
    Le courage est une belle qualité qui vient du coeur. Merci pour ton poème et celui de Perrault ; mes petits fils n’ont ni parrain, ni marraine. Peu comprennent leur utilité. JE suis marraine de mon frère et d’une nièce. Encore aujourd’hui, je veille sur eux. Bises

    Réponse

    • colettedc
      Déc 07, 2019 @ 10:35:08

      Merci beaucoup à toi, Andrée … je comprends bien cela, tu sais … à lundi …
      Oui, les temps ne sont plus les mêmes qu’avant, en effet … bonne fin de semaine … bises♥ … amitié …

      Réponse

  25. Kimcat
    Déc 07, 2019 @ 11:04:26

    Courage réussi
    Bises Colette

    Réponse

  26. Jeanne Fadosi
    Déc 08, 2019 @ 07:54:08

    un bel acrostiche ! des fois le courage ne permet rien. Un beau sujet de dissertation, notre prof de français étant un ancien camarade de Jean-Pierre Beltoise (coureur automobile et engagé dans la prévention routière dans ces années là), le sujet était autour des mots courage et témérité. Je ne me souviens plus de la formulation exacte Bises

    Réponse

  27. dimdamdom59
    Déc 08, 2019 @ 17:46:14

    En faisant une partie du chemin de Compostelle j’ai réussi à vaincre mes peurs tout en restant modérée. . Il ne faut pas confondre courage avec inconscience.
    Merci Colette pour le thème proposé, beaucoup ont été inspirés.
    Bisous.
    Domi.

    Réponse

  28. Lenaïg
    Déc 09, 2019 @ 07:43:31

    Très beau poème, Colette, une leçon de courage et amusante référence en citation aux parrains et aux marraines qui font partie de nos vies et qui sont là pour nous aider comme nos parents, même s’ils ne sont pas fées ni magiciens. Gros bisous.

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 953 autres abonnés