Pour ce jeudi

Gourmandise_cs9q9DlRNdeHr1NTv9vpewty4hA@300x251

Défi N°185

Fanfan à la barre :

C’EST ICI

Titre : Fleurs d’aurore

Poète : Nérée Beauchemin (1850-1931)

Recueil : Les floraisons matutinales (1897).

Comme au printemps de l’autre année,
Au mois des fleurs, après les froids,
Par quelque belle matinée,
Nous irons encore sous bois.

.

Nous y verrons les mêmes choses,
Le même glorieux réveil,
Et les mêmes métamorphoses
De tout ce qui vit au soleil.

.

Nous y verrons les grands squelettes
Des arbres gris, ressusciter,
Et les yeux clos des violettes
À la lumière palpiter.

.

Sous le clair feuillage vert tendre,
Les tourterelles des buissons,
Ce jour-là, nous feront entendre
Leurs lentes et molles chansons.

.

Ensemble nous irons encore
Cueillir dans les prés, au matin,
De ces bouquets couleur d’aurore
Qui fleurent la rose et le thym.

.

Nous y boirons l’odeur subtile,
Les capiteux aromes blonds
Que, dans l’air tiède et pur, distille
La flore chaude des vallons.

.

Radieux, secouant le givre
Et les frimas de l’an dernier,
Nos chers espoirs pourront revivre
Au bon vieux soleil printanier.

.

En attendant que tout renaisse,
Que tout aime et revive un jour,
Laisse nos rêves, ô jeunesse,
S’envoler vers tes bois d’amour !

.

Chère idylle, tes primevères
Éclosent en toute saison ;
Elles narguent les froids sévères
Et percent la neige à foison.

.

Éternel renouveau, tes sèves
Montent même aux cœurs refroidis,
Et tes capiteuses fleurs brèves
Nous grisent comme au temps jadis.

.

Oh ! Oui, nous cueillerons encore,
Aussi frais qu’à l’autre matin,
Ces beaux bouquets couleur d’aurore
Qui fleurent la rose et le thym.

.

Nérée Beauchemin.
Read more at http://www.poesie-francaise.fr/neree-beauchemin/poeme-fleurs-d-aurore.php#redOwaTWdbOOZacJ.99

Bon jeudi mes ami(e)s !

Colette

47 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Avr 26, 2017 @ 22:20:00

    Il me semble bien le connaître ce poème du retour des beaux jours… en tous cas c’est une belle invitation, merci soeur Colette et bon jeudi, bises

    Réponse

  2. martine85
    Avr 27, 2017 @ 00:48:01

    Quel beau poème je n’en connaissais pas l’auteur. Merci de ce partage. Bisous.

    Réponse

  3. mireille du sablon
    Avr 27, 2017 @ 01:00:13

    ..je me suis baladée sur tes mots et c’était délicieux!
    Bises du jour de Mireille du Sablon

    Réponse

  4. sevylivres
    Avr 27, 2017 @ 01:06:18

    Très joli poème, j’ai fait la promenade avec lui.

    Réponse

  5. Lady
    Avr 27, 2017 @ 01:10:20

    sincèrement je ne connaissais pas ce poème ni son auteur .. aussi je suis allée voir sa bio… dommage qu’il soit si peu connu… c’est superbe. Merci chère Colette pour cette découverte. bisous du jeudi…

    Réponse

  6. ZAZA RAMBETTE
    Avr 27, 2017 @ 01:15:53

    Un magnifique poème que je découvre chez toi Colette, merci et bravo.
    Bises et bon jeudi

    Réponse

  7. MyoPaname
    Avr 27, 2017 @ 03:10:01

    Des mots pour cet éternel recommencement qui nous éblouit à chaque fois…
    Douce journée
    Bisous d’amitié

    Réponse

  8. Warda Assoula
    Avr 27, 2017 @ 03:35:46

    Un poème qui « fleure » bon..
    Merci Colette pour ce partage
    Bizz

    Réponse

  9. Georges 2679
    Avr 27, 2017 @ 03:49:33

    Un très beau poème…Bonne journée Colette…Amitiés

    Réponse

  10. trezjosette2
    Avr 27, 2017 @ 05:51:00

    j’aime beaucoup les poésies du jeudi qui nous font découvrir tant de merveilles que nous ignorions
    merci Colette pour ce poème qui transcrit si bien le printemps

    Réponse

  11. kowkla123
    Avr 27, 2017 @ 06:21:28

    Alles gut bei dir? Ich wünsche dir einen guten Tag.

    Réponse

  12. giselefayet
    Avr 27, 2017 @ 08:20:42

    Merci Colette, un tres beau poème pour le renouveau de la nature que je découvre
    Bonne journée
    Bisous

    Réponse

  13. ecureuil bleu
    Avr 27, 2017 @ 08:34:26

    Bonjour Colette. Je ne connaissais pas ce beau poème sur les fleurs printanières. Bisous

    Réponse

  14. le blabla de l'espace
    Avr 27, 2017 @ 10:31:03

    en lisant les mots du poème, les images défilent sous mes yeux, et si je ferme mes yeux et que revisionne les images ainsi apportées, je peux en ressentir des senteurs, vive le printemps !

    Réponse

  15. bernierchantal
    Avr 27, 2017 @ 10:33:28

    Quel beau et long poème sur le printemps renaissant !Je ne connaissais point .Bien explicite et fleurant bon la nature…Bisous chère Colette ,tu as tout bon là encore !

    Réponse

    • colettedc
      Avr 27, 2017 @ 10:43:01

      Merci beaucoup Chantal … j’ai fait un choix parmi plusieurs et , je me suis arrêtée sur celui-ci … bonne poursuite de ce jour … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  16. Henri de Margaux
    Avr 27, 2017 @ 11:19:50

    Bonjour Colette,
    Je prends enfin le temps de te mettre un petit commentaire, je suis désolé de ne pas e faire plus souvent et j’espere que tu me pardonne
    Bises bien amicales et merci de ta fidélité.
    Henri.

    Réponse

    • colettedc
      Avr 27, 2017 @ 12:23:43

      Ah ! Henri, je ne compte pas les tours … chacun fait ce qu’il peut … là, tu es là, c’est super … merci beaucoup … bonne et douce soirée … bises♥ … amitié …

      Réponse

  17. Renée
    Avr 27, 2017 @ 11:35:18

    C’est un trs beau poème Colette merci de le partager…Gros bisous douce fin de journée

    Réponse

  18. etoiledesneiges
    Avr 27, 2017 @ 12:13:10

    Magnifique poème Colette, et le long de ma route aujourd’hui en changeant de département j’ai vu la nature s’éveiller d’une autre façon qu’en champagne ou de forte gelée me voilà chez Christiane un peu ma messagerie après le blabla retrouvaille et des ce soir, une soirée entre amis, ça commence bien Lol, mais que du bonheur demain sera levé tard car la route ça fatigue pas mal 900 kilomètres, parti depuis 6 heures du matin ,arrivé 17 heures , gold comme un pacha dans la voiture ,bisou Colette passe un bon week-end,

    Réponse

    • colettedc
      Avr 27, 2017 @ 12:28:29

      Ah ! Un chanceux, que ce Gold, hein … de belles caresses pour lui … oui, fatiguant, mais vivifiant … profites-en bien, Manik … merci beaucoup à toi et bonne soirée … agréable week-end également … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  19. Gyslaine LE GAL
    Avr 27, 2017 @ 14:10:40

    Magnifique !
    Bonne soirée Colette 🙂

    Réponse

  20. Lenaïg
    Avr 27, 2017 @ 14:46:41

    Ah oui, un poème très prenant, superbe, un beau choix, Colette, merci beaucoup, gros bisous.

    Réponse

  21. Jeanne Fadosi
    Avr 28, 2017 @ 06:30:26

    C’est bien de mettre à l’honneur un poète québecois on ne les connait pas beaucoup voire pas du tout de ce côté de l’Atlantique bises et belle fin de semaine

    Réponse

  22. fanfan2B
    Avr 28, 2017 @ 07:04:45

    J’aime beaucoup ce poème ;je ne connaissais pas cette poétesse . Bon après- midi

    Réponse

  23. luciole 83
    Mai 02, 2017 @ 10:51:12

    Et bien les poètes québécois devraient être plus connus … en tous les cas, celui-ci le mérite : c’est beau et émouvant !
    Nous revoici en hiver par chez nous, dans le Haut Var : il pleut à verse et la température chute … la neige tombe sur les sommets… Je pense aux viticulteurs qui vont subir de gros dommages !

    Merci ma chère Colette et gros bisous mouillés….

    (Nous rentrons d’une virée glaciale en Picardie chez nos enfants … )

    Réponse

    • colettedc
      Mai 02, 2017 @ 10:58:57

      Merci beaucoup chère Luciole … bon retour chez vous … ici aussi, pluie, vent et froid … douce poursuite de ce mardi … gros bisous♥ mouillés également … amitié♥ …

      Réponse

  24. Rétrolien: Défi 185 : Dites le avec des fleurs … vos participations !!! – le blog de la communauté des croqueurs de mots

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 955 autres abonnés