Pour ce lundi 17 avril

Gourmandise_cs9q9DlRNdeHr1NTv9vpewty4hA@300x251

Défi N°184

Martine (Quai des rimes) à la barre.

Elle cite 8 premières phrases de livre (incipit) et 8 dernières phrases (explicit). Le défi consiste à choisir un début et une fin de roman et d’écrire l’histoire (en prose ou en vers) pour lier le début à la fin.

C’EST ICI

«Bon, c’est parti». (1)

À mon réveil

Avant le lever du soleil

Tout doucement

Ma journée bien en mouvement

Déjeuner

Sans jeûner

La prière

Au bréviaire

Le travail

Ça sans failles

L’imprévu

Sans bévues

Tout avance

En cadence

V’la l’midi

Les heures fuient

Ma sortie

Si pas d’pluie

Un p’tit tour

Puis l’retour

Au travail

Pas de failles

C’est la vie

J’suis ravie

Je souris

À la vie

Le parcours

Est si court

Profiter

C’est santé

V’la cinq heures

C’est bien l’heure

D’la prière

Au brévière

Au repas

Ça manque pas

On s’informe

C’est la forme

Jeu de cartes

Une partie

Deux parties

Rencontrer

Les amies

Puis je viens

Sur le net

Ça c’est chouette

Hop dans le lit

Avant minuit

Tels sont mes jours

Telle est ma vie

Vers l’autre jour

Vogue la vie

«La vie, voyez-vous, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit.» (2)

(1) David Lodge – Thérapie

(2) Guy de Maupassant – Une vie

Bonne semaine mes ami(e)s !

Colette

47 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Avr 16, 2017 @ 23:52:13

    Et comme on dit chacun sa vie son chemin… pavé de rose et de gris… belle journée soeur Colette, bises

    Réponse

  2. Nathie13or
    Avr 17, 2017 @ 00:10:18

    Mais quel talent Colette.. !
    plein de bisous et bonne journée
    nathie

    Réponse

  3. martine85
    Avr 17, 2017 @ 00:51:21

    Bravo colette. Merci de nous avoir raconté ta journée habituelle du début à la fin. J’aime particulièrement le rythme à la fois très rapide et saccadé de ton poème qui montre bien la fuite rapide inexorable du temps au fil de nos habitudes. Encore bravo. Bisous.

    Réponse

  4. Rose63
    Avr 17, 2017 @ 00:53:35

    Superbement écrit, c’est tout dit et bien dit
    Bon lundi de Pâques
    Bisous

    Réponse

  5. eglantine36
    Avr 17, 2017 @ 03:28:41

    un beau chemin de vie 🙂 j’ai adoré !
    bises

    Réponse

  6. sevylivres
    Avr 17, 2017 @ 03:42:27

    Super défi, j’adore.

    Réponse

  7. ZAZA RAMBETTE
    Avr 17, 2017 @ 04:03:56

    Bravo Colette, une journée racontée à la Prévert… c’est excellent. Bises et bon début de semaine

    Réponse

  8. Georges 2679
    Avr 17, 2017 @ 05:03:45

    C’est magnifiquement bien écrit…..bon lundi de Pâques…Amitiés

    Réponse

  9. ecureuil bleu
    Avr 17, 2017 @ 05:53:16

    Bonjour Colette. Bravo pour ce défi bien rempli avec un poème très dynamique. Bon lundi de Pâques et bisous

    Réponse

  10. giselefayet
    Avr 17, 2017 @ 06:16:40

    Bravo Colette pour ce poème entraînant , une vie bien rythmée .
    Bon lundi
    Bisous

    Réponse

  11. Lady
    Avr 17, 2017 @ 07:01:35

    bonne semaine chère Colette… j’avais envie de chanter ton poème… bravo … journée bien rythmée ! la mienne l’est moins et vogue au gré de mes fantaisies ou de mes envies… sauf que 4 x par jour, j’ vais à l’école… et demain justement il y a bibliothèque où j’anime une séance lecture….. bon lundi de Pâques.. gros bisous

    Réponse

    • colettedc
      Avr 17, 2017 @ 09:50:40

      Oh ! Tu fais de bien belles et bonnes activités Lady bravo … merci beaucoup à toi … bonne et belle poursuite de ce lundi de Pâques … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  12. arlettephilbois
    Avr 17, 2017 @ 07:04:13

    De jolis mots Colette…bon tu m’as donné un autre prénom Arielle c’est mignon, j’ai bien rit…bon lundi de Pâques…bisous

    Réponse

    • colettedc
      Avr 17, 2017 @ 09:53:37

      Ah ! Oui … mais, où avais-je la tête, alors … hi ! hi ! hi ! Poutant, je sais bien qui tu es, hélas … excuse-moi … merci beaucoup à toi … bonne et belle poursuite de ce lundi de Pâques … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  13. mireille du sablon
    Avr 17, 2017 @ 10:29:27

    …bien rythmé ton quotidien, pas une minute de morosité!
    Bisous du jour de Mireille du Sablon

    Réponse

  14. mamiemireille
    Avr 17, 2017 @ 12:45:14

    et bien chere colette,quel texte!!!!cette apres midi balade a notre lac!!!mais il y avait un sacre petit vent,mais ça allait!!!weekend vraiment calme!!!!
    bonne journee de mardi avec des grosses bises♥

    Réponse

    • colettedc
      Avr 17, 2017 @ 13:02:23

      Merci beaucoup chère Mireille … ici, c’est la pluie … le week-end fut agréable … douce soirée à toi et bon mardi à venir également … grosses bises♥ … amitié …

      Réponse

  15. ABC
    Avr 17, 2017 @ 13:14:07

    La tienne est bien rythmée avec un emploi du temps très bien organisé…
    Bonne semaine

    Réponse

  16. gutta20
    Avr 17, 2017 @ 14:00:15

    Kikou amie Colette merci de visite ,

    ce soir repos maison d’hôte par sortir, retour demain fin matinée vers Paris,

    passe vite 5 jours mais beaucoup les visitent, Venise très beau, mais beaucoup

    les palais et musée et fabrication verre et bijoux ,plus le temps moyen, 20° le plus

    nous détente se soir restaurant et dormir ,suit avec iphone et mercredi moi travaille

    mon steph repos jusque dimanche soir ,

    bisou amie de moi et mon Steph ,

    Réponse

  17. marie
    Avr 17, 2017 @ 15:28:50

    Bonsoir Colette, superbement écrit, j’aime beaucoup. bisous MTH

    Réponse

  18. La valise de calibre
    Avr 17, 2017 @ 17:33:10

    Magnifque écrit comme toujours! J’adore!

    Réponse

  19. etoiledesneiges
    Avr 18, 2017 @ 04:21:20

    bonjour Colette, dernier jour près de ma fille et mon gendre, retour demain, et voir ton beau billet ma messagerie déborde Lol pas eut beaucoup de temps pour le net, chaque jour en vadrouille la région de Genève est si belle dommage encore froid, mais pas grave d’autres compensations, bisou à bientôt ❤

    Réponse

    • colettedc
      Avr 18, 2017 @ 09:59:50

      Merci beaucoup Manik … oui, je comprends facilement pour ta messagerie … je connais ça … ouf ! … profites bien de ce dernier jour là-bas … à bientôt … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  20. trezjosette2
    Avr 18, 2017 @ 09:36:25

    une journée bien remplie…c’est super Colette j’aime beaucoup ta page pour ce défi

    Réponse

  21. Andree Gab
    Avr 18, 2017 @ 13:02:00

    j’ai beaucoup aimé ton poème ; il est vif … et c’est vrai que tout va si vite. Ma journée ressemble un peu à la tienne. J’essaie d’aller un peu moins vite. Bises et merci pour ta visite.

    Réponse

  22. Maridan Gyres
    Avr 20, 2017 @ 08:05:44

    J’adore le rythme que tu as donné à ce texte. On a presque envie de le chanter. Bravo Colette. Gros bisous

    Réponse

  23. Warda Assoula
    Avr 23, 2017 @ 08:10:23

    Il faut profiter de la vie tes journées sont belles merci pour ce beau partage
    Bizz Bon dimanche

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 954 autres abonnés