Défi Top Chef lettre «M»

Défi Top Chef lettre «M»

Pour ce défi du mardi,

je ne vous offrirez pas du maïs :

ce n’est pas la saison.

Non plus du maquereau, du merlan,

de la morue ni des moules.

Comme entrée, je vous propose

un peu de melon sucré et parfumé.

Miam ! Miam !

Suit immédiatement mon plat principal,

mon préféré parmi tant d’autres

quand même, quoi qu’il tient

une place de choix dans mon cœur.

Oui, oui, ne souriez pas et ne riez pas,

car c’est tout à fait vrai.

D’abord, dans une casserole suffisamment grande

d’eau portée à ébullition, ajoutez lentement

(4 à 5 tasses) de macaronis secs

surtout si vous m’invitez,

il faut en mettre en masse,

vous savez pourquoi …

Faites bouillir 10 minutes

en remuant par ci, par là.

Ensuite, vous égouttez et les placez

dans un plat beurré.

Dans une grande casserole,

feu doux,

vous faites fondre le beurre

(5 cuillères à soupe).

Puis, retirez du feu et mélangez avec

(1/3 de t. de farine),

(3 cuillères à soupe de moutarde de dijon)

et ce, jusqu’à ce que la consistance soit lisse.

Vous remettez sur le feu (chaleur moyenne).

Là, vous ajoutez petit à petit le lait

(5 t.)

tout en remuant constamment,

jusqu’à ce que la sauce épaississe et soit lisse.

Vous portez à ébullition.

Vous ajoutez avec délicatesse

vos (24 oz de cheddar extra doux en morceaux)

au mélange de lait en ébullition,

en remuant jusqu’à la fonte des neiges,

pardon, jusqu’à ce que

tous les morceaux de fromage aient fondu.

(Excusez-moi,

c’est parce qu’on en a eu un peu,

de neige en cours de ce lundi 16 mai).

Vous versez, à ce moment

le mélange de fromage sur les macaronis

en mélangeant au fur et à mesure.

Bien vous assurer que le fromage

recouvre tous les macaronis.

Cuire au four

à 350 degrés pendant 45 minutes.

Vous verrez apparaître

une belle coloration dorée

et toute bouillonnante.

Quel bon macaroni au fromage !

Pour dessert, si vous vous servez

plus légèrement que moi,

je vous suggère

une macédoine de fruits

accompagnée

d’un tout petit macaron moëlleux.

Bon appétit !

Colette

46 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Mai 17, 2016 @ 00:43:29

    Bonjour Colette… cette sauce avec de la moutarde, jamais pensé à la faire ainsi… enfant le soir on mangeait parfois le macaroni chaud à la cassonade… une horreur pour moi ! Zou ce mardi on fait comme ça, merci, bises de JB

    Réponse

    • colettedc
      Mai 17, 2016 @ 06:51:11

      Ah ! Moi qui aime tant cela … y a pas à dire, hein, tous les goûts sont dans la nature 😀 … merci à toi Jill … bonne poursuite de ce mardi … bises♥ … amitié …

      Réponse

  2. ZAZA RAMBETTE
    Mai 17, 2016 @ 01:44:05

    Bravo Colette, un beau Top Chef, mais pour ce qui me concerne, je garde le melon avec un soupçon de porto et les macarons, je te laisse volontiers les macaronis !
    Bises et bon mardi. ZAZA

    Réponse

  3. marie
    Mai 17, 2016 @ 02:32:04

    Bonjour Colette je note ta recette, nous aimons beaucoup ,les macaronis au four mais ils sont souvent trop secs alors que là ils doivent être moelleux, merci , cela me donne déjà faim alors que je viens de « petit déjeuner » bisous MTH

    Réponse

    • colettedc
      Mai 17, 2016 @ 06:56:09

      Super, que cela, alors Marie … merci beaucoup à toi … moi, j’y descends, au petit déjeuner, là … bonne et belle poursuite de ce mardi à toi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  4. MyoPaname
    Mai 17, 2016 @ 02:36:46

    Bonjour Colette… Voilà une idée de menu, quand parfois les idées ne fusent pas c’est bon de profiter de suggestions 🙂
    Belle journée
    Bisous d’amitié

    Réponse

  5. Georges 2679
    Mai 17, 2016 @ 02:41:15

    J’aime beaucoup les macaronis au fromage c’est nourrissant. Mais je trouve que les cuire à 350° c’est un peu beaucoup 🙂
    Bon mardi Colette
    Amitiés

    Réponse

    • colettedc
      Mai 17, 2016 @ 07:00:33

      Ah ! Peut-être que oui, en effet, Georges … je note … en tout cas, c’est délicieux, hein … merci beaucoup à toi … bonne et belle poursuite de ce mardi … amitié♥ …

      Réponse

  6. giselzitrone
    Mai 17, 2016 @ 04:19:23


    Wünsche dir einen schönen Dienstag Markaroni und Käse sehr lecker aber nicht zuviel davon EssenLach…Wünsche eine gute Woche eine Umarmung Gislinde

    Réponse

    • colettedc
      Mai 17, 2016 @ 09:37:02

      Merci beaucoup Gislinde … oui, en effet, la modération a toujours meilleur goût, hein … 😀 … bonne et belle poursuite de ce mardi … câlins♥ … amitié …

      Réponse

  7. Fillette
    Mai 17, 2016 @ 05:13:49

    MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM iiiii aaaaaaaaa mmmmmmmmmmm
    que ça me donne faim tout cela ! Merci à toi ! Bonne journée, ici dans mon coin, le soleil est revenu mais ne chauffe pas très fort … pas encore de déjeuner dans l’herbe ! Tiens, un petit cadeau venant de mon Dailymotion Bisous !

    Réponse

    • colettedc
      Mai 17, 2016 @ 09:44:12

      Merci beaucoup Frane … ici, ne neige plus, en ce jour … mais sombre et pas chaud … bonne et belle poursuite de ce mardi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  8. Gyslaine L.
    Mai 17, 2016 @ 05:15:19

    Merci pour cette recette ! Bonne journée Colette 🙂

    Réponse

  9. kowkla123
    Mai 17, 2016 @ 07:20:33

    es wird alles bestimmt gut, wünsche eine gute Restwoche-!!!

    Réponse

  10. Claire Fortier
    Mai 17, 2016 @ 08:25:06

    Pour le melon c’est non
    mais pour le macaroni, c’est oui!!!
    Après le macaroni…la macarena?

    Câlinsss!!!

    Réponse

  11. etoiledesneiges
    Mai 17, 2016 @ 08:36:41

    Oh ! Colette j’aime tout cela et que de bonnes idées à l’appui, le melon c’est aussi mon dessert préféré et quand je dis desert c’est aussi l’après-midi , de bon melon bien parfum je m’en ferai gavé comme les oies, merci Colette de nous faire profiter de ton savoir culinaire bisou bon journée ❤

    Réponse

    • colettedc
      Mai 17, 2016 @ 09:51:19

      Merci beaucoup Manik … mais tu sais, mon savoir culinaire n’est pas très développé … hi ! hi ! hi ! … le melon, oui, c’est délicieux, en effet … j’♥ aussi … bonne et belle poursuite de ce mardi à toi … bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  12. claudielapicarde
    Mai 17, 2016 @ 08:43:00

    Tu n’es pas difficile à nourrir, c’est pas très cher mais ça doit être très bon.
    Bises et bonne journée.

    Réponse

    • colettedc
      Mai 17, 2016 @ 09:53:28

      Ah ! Que veux-tu, lorsqu’on aime quelque chose, hein … j’adore vraiment ça ! … merci beaucoup à toi Claudie … bonne et belle poursuite de ce mardi … bises♥ … amitié …

      Réponse

  13. Renée
    Mai 17, 2016 @ 09:43:33

    Jamais fait de cette manière et c’est une superbe idée m’est avis que les convives vont se presser chez toi! Mince alors encore de la neige……Gros bisous Colette merci pour cette bonne idée.

    Réponse

    • colettedc
      Mai 17, 2016 @ 09:55:49

      Merci beaucoup Renée … la neige, en ce mardi, il n’en tombe pas … mais pas bien chaud … ça va se réchauffer dans les jours à venir selon les prévisions … bonne et belle poursuite de ce mardi … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  14. ABC
    Mai 17, 2016 @ 09:58:23

    Bon appétit le menu est alléchant !

    Réponse

  15. mireille du sablon
    Mai 17, 2016 @ 11:24:20

    … rien que de lire ta recette…j’ai faim!
    Bises du jour de Mireille du sablon

    Réponse

  16. Mamie Mandrine
    Mai 17, 2016 @ 15:12:20

    Défi bien relevé, j’ai été un peu surprise de voir de la moutarde dans ta sauce, mais pourquoi pas
    Bonne journée
    Bisous
    Mandrine

    Réponse

  17. renejeanine
    Mai 17, 2016 @ 15:41:15

    magnifique ce menu en « M » ! j’adore le macaroni au fromage, apres un bon melon et pour terminer la macedoine, mais c’est parfait, maman faisait souvent des macaronis au fromage ! bonne soiree chere Colette, grosses bises

    Réponse

  18. gageier
    Mai 17, 2016 @ 16:44:25

    Liebe Colette ja es war ein schöner Tag wünsche dir eine gute Nacht mit vielen lieben Grüßen Klaus in Freundschaft

    Réponse

  19. stephword
    Mai 17, 2016 @ 16:56:46

    Bonsoir Colette si c’était si loin je viendrai manger à ta table mais bonne idée facile à faire et économique de plus un régal, demain j’achète ce fromage et je le fais promis tu m’en donnes envie je note, Big bisou Colette bonne soirée ❤

    Réponse

  20. gageier
    Mai 18, 2016 @ 05:23:37

    Liebe Colette hab einen schönen sonnigen Mittwoch und sei ganz lieb gegrüßt Klaus in Freundschaft

    Réponse

  21. La revue de Claire
    Mai 18, 2016 @ 15:53:09

    Très bien écrit

    Réponse

  22. evajoe71
    Mai 18, 2016 @ 16:43:59

    Et bien tout cela me semble succulent, je viens m’asseoir à ta table. Gros bisous

    EvaJoe

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 954 autres abonnés