Défi Top Chef lettre «H»

Bon, nous voilà déjà aux haches !

Stop ! Pas de guerre «icitte», voyons !

Limitons-nous à la lettre «H» de l’alphabet

et pas mal mieux, nous nous en porterons !

Défi Top Chef lettre «H»

Donc, cette semaine, nous aurons

des canapés avec dossier, voyons,

qu’est-ce-que je dis là !

Des canapés aux huîtres fumées.

Ingrédients :

– Prenez-en 1 douzaine,

de ces mollusques comestibles.

– 1 c. à soupe d’échalote grise,

hachée finement.

– Vous aurez aussi besoin d’un câprier.

Oui, mais pas de l’arbuste au complet !

Je parle bel et bien du condiment :

– donc, 2 c. à soupe de câpres.

– 2 c. à soupe de cornichon salé haché

de façon grossière.

– 2 œufs durs sans les coquilles,

tout en ayant soin de séparer

les blancs des jaunes.

– 1 c. à soupe de moutarde de Dijon

(Atchoum !)

– 1 citron viré en jus.

– 1 tasse d’huile végétale.

-1 boîte d’huîtres fumées.

Préparation :

12 huîtres, ça veut dire que ça vous

prendra aussi 12 mouillettes.

1- Vous ouvrez d’ abord les huîtres,

que vous déposez dans un récipient

où l’on prépare et sert la salade.

2- Vous faites la sauce gribiche,

tout en déposant dans un saladier

assez grand, le jaune d’œuf,

la moutarde et le citron.

Vous fouettez non hostilement,

en incorporant l’huile en filet

de manière à ce que la texture ressemble

à de la mayonnaise.

Vous ajoutez les blancs de vos œufs hachés,

les câpres, les cornichons, l’échalote,

vous savez, la grise finement hachée

et les huîtres fraîches

égouttées bien entendu.

3- Maintenant, vous coupez

12 morceaux de pain blanc de

1 cm sur 1 cm par 6 cm de longueur

(ce seront vos mouillettes).

Vous faites fondre 2 c. à soupe de beurre

dans une poêle assez grande

pour déposer vos mouillettes.

Remuez-les jusqu’à ce qu’elles soient

d’un beau doré.

4- Dans une assiette pas mal grande,

placez vos coquilles d’huîtres vides.

Dans chacune, déposez une huître fraîche

que vous entourez de gribiche.

Toute croche, c’est-à-dire non droite,

déposez une mouillette.

 Dessus, ajoutez l’huître fumée.

Hum !

Quel délice ma tante Alice !

Bon mardi mes ami(e)s !

Colette

51 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Avr 11, 2016 @ 21:13:04

    Bonjour soeur Colette… ah suis pas grande amateur d’huître, je lui préfère la moule… mais je veux bine la goûter parce que c’est toi !!! 😉 Bon mardi tout entier, bises de jill

    Réponse

  2. D.A. Lavoie
    Avr 11, 2016 @ 21:13:43

    Une recette présentée avec humour qui me semble bien bonne! Merci Colette, bravo pour ce texte…bonne fin de soirée et gros bisous. Delvi.

    Réponse

  3. MyoPaname
    Avr 12, 2016 @ 00:20:21

    Je prends la dose d’humour et j’laisse les huitres…. Mais peut-être que ta recette me fera aimer 😉
    Bisous d’amitié

    Réponse

  4. Martine 85
    Avr 12, 2016 @ 00:44:50

    J’adore les huitres mais nature et crues mais j’ai apprécié la recette. Merci Colette et bisous

    Réponse

  5. clara65
    Avr 12, 2016 @ 01:11:16

    Tout ça est préparé avec amour et soin, mais non merci, je n’aime pas du tout les huîtres, désolée.
    Belle journée.

    Réponse

  6. mireille du sablon
    Avr 12, 2016 @ 01:55:59

    … je vais « oser »: c’est « hachement  » bon! j’adore les huitres….
    Bises du jour de Mireille du sablon

    Réponse

  7. gutta20
    Avr 12, 2016 @ 03:17:12

    Kikou amie Colette ce jour bon recette avec les mots, moi aime les fruits de la mer et autre recette pour fête et dimanche quand seront plusieurs, seule pas possible ou peu bisou et pour bonne journée, moi maintenant dormir, faire beaucoup sur blog des amis-es ❤

    Réponse

  8. marie
    Avr 12, 2016 @ 03:19:07

    Bonjour Colette, une très belle recette que je ne pourrais pas manger car allergique à l’iode je ne mange aucun crustacé ni poisson cru, dommage cela a l’air super bon Bisous MTH

    Réponse

  9. ABC
    Avr 12, 2016 @ 03:32:56

    Comme cela à l’air bon ! Je suis partante pour quelques mouillettes !!!

    Réponse

  10. Georges 2679
    Avr 12, 2016 @ 03:33:23

    Ce sera un délice ces canapés aux huitres fumée.
    Amitiés

    Réponse

  11. Lydie Hanesse
    Avr 12, 2016 @ 03:48:01

    une excellente recette découverte grâce à ton billet-
    bravo Colette tu me mets l’eau à la bouche-
    Gros bisous et bon appétit-

    Réponse

  12. le blabla de l'espace
    Avr 12, 2016 @ 05:15:06

    sympa ta recette

    Réponse

  13. giselzitrone
    Avr 12, 2016 @ 05:25:56


    Wünsche dir einen wunderschönen sonnigen Tag Gruß und Umarmung Gislinde

    Réponse

  14. Mireille Dupin
    Avr 12, 2016 @ 05:31:08

    bonjour colette!!mais ou vas tu chercher tout cela!!bon moi,je n’aime pas les huitres,mais c’est une recette sympa!!!!!aujourd’hui rayon de soleil!!!
    bonne journee avec des grosses bises♥

    Réponse

    • colettedc
      Avr 12, 2016 @ 09:33:22

      😀 … merci beaucoup à toi Mireille … moi, j’adore ça … ici, de la pluie, dans le moment … bonne et belle poursuite de ce jour … grosses bises♥ … amitié …

      Réponse

  15. evajoe71
    Avr 12, 2016 @ 06:33:43

    Hum l’humour dans tes recettes c’est comme une pointe de piment…Rire!!

    Belle journée et bisous d’EvaJoe

    Réponse

  16. Claire Fortier
    Avr 12, 2016 @ 07:59:48

    Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas aimer les huitres….mais comme tout le monde…j’apprécie ta gentillesse et ton humour!

    Câlinsss!!!!

    Réponse

    • colettedc
      Avr 12, 2016 @ 09:37:25

      Ah ! Tous les goûts sont dans la nature, hein Claire, moi, j’adore ça … merci beaucoup à toi … c’est tout à fait gentil … bon mardi toute la journée … câlins♥ … amitié …

      Réponse

  17. Renée
    Avr 12, 2016 @ 10:04:43

    j’ai l’estomac qui gargouille tellement je salive!!!!!!!!!!!!!! Bisous Colette, douce soirée

    Réponse

  18. etoiledesneiges
    Avr 12, 2016 @ 10:22:59

    Bonjour Colette voilà une recette qui ferait bien mon ordinaire en temps normal , mais en ce moment se serait gâcher ce plat surement délicieux rien ne passent, ce serait dommage mais je copie la recette, et tante Alice avait de bien bonnes idées bisou Colette bonne journée ❤

    Réponse

    • colettedc
      Avr 12, 2016 @ 10:33:31

      Oh ! Alors, … prends bien soin de toi Manik … tout doux, oui … tu sais, ce n’est pas une recette d’une de mes tantes … je n’ai pas de tante Alice non plus, j’ai écrit ça, tout simplement parce que ça rime avec délice … 😀 … merci beaucoup à toi … douce poursuite de ce jour … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  19. renejeanine
    Avr 12, 2016 @ 12:00:49

    superbe cette recette en « H », des huitres d’une autre façon, pourquoi pas ! merci pour cette recette chere Colette , bonne soirée, bises

    Réponse

  20. claudielapicarde
    Avr 12, 2016 @ 12:24:50

    Très originale cette recette, merci Colette.

    Réponse

  21. stephword
    Avr 12, 2016 @ 12:43:45

    Bonsoir Colette du moins pour moi, la soirée commence, je suis à Paris pour deux jours installation des nouveaux bureaux voir comment placer les dessinateurs et pas évident, bon tu me mets l’eau à la bouche avec cette recette, ce soir comme midi et demain j’ai trouvé un bon restaurant juste à côté de l’hôtel c’est cool, Big bisou mon amie passe une bonne fin de journée ❤

    Réponse

  22. giselefayet
    Avr 12, 2016 @ 14:35:24

    Ok Colette je prends voilà une recette originale pour les huîtres que j’aime maintenant .
    Bonne soirée
    Bisous

    Réponse

  23. La revue de Claire
    Avr 12, 2016 @ 14:46:44

    Top chef

    Réponse

  24. gageier
    Avr 12, 2016 @ 16:30:53

    Liebe Colette hab einen schönen Abend es hat hier wieder mal geregnet vorbei mit herrlichen Sonnenschein viele liebe Grüße Klaus in Freundschaft

    Réponse

  25. dimdamdom59
    Avr 17, 2016 @ 17:09:46

    J’aime beaucoup les huitres mais deux fois déjà elles ne m’ont pas réussi alors je préfère m’abstenir. Pourtant ta recette est bien alléchante.
    Merci quand même 😉
    Bisous Colette.
    Domi.

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 954 autres abonnés