Cette veille de Noël

No°156

Cette veille de Noël_il-etait-une-fois-noel

https://lilousoleil.wordpress.com/2015/12/07/defi-156-chez-lilousoleil/

Lilou  nous propose de conter une histoire.

Oui, un conte, un vrai :

1. Avec un héros (héroïne) qui part en quête de …

2. Un élément qui va déclencher l’action

du héros.

3. Un méchant qui va mettre des bâtons

dans les roues du héros.

4. Un gentil qui va aider quand notre héros sera

en difficulté.

5. Un élément inattendu qui va débloquer la situation.

* * *

Il était une fois, dans un petit village des plus campagnards, une petite fille différente de ses copines, qui elles, étaient nées dans cette campagne, éloignée de la grande ville ; dont elle-même venait. À l’école, on se plaisait à la narguer constamment. Entre autre, on lui suggérait fortement, de ne jamais traverser le petit bois, non loin de là. Pourquoi demandait-elle ! À cette question, la plus désagréable du groupe, lui avait répondu un jour, que le méchant loup la mangerait ; sans toutefois réussir à l’en persuader. Toujours est-il, que ce 24 décembre après-midi, jour où il avait neigé un tout petit peu, à peine assez pour décorer les branches des arbres, elle s’y hasarda. Après quelques pas, elle sentit un doux silence l’envahir. Moment sublime pour elle. Je ne vais pas me perdre, se dit-elle, je marcherai toujours tout droit devant moi, et inversement pour revenir. Passant près du ruisseau, elle s’attarda à écouter le bruit de l’eau sur les cailloux. L’eau était toute claire. Quelques moineaux sautillaient de branches en branches. Au loin, elle entendit un craquement, ce qui ne l’impressionna le moindrement du monde. Oh ! À quelques pas d’elle, un jeune chevreuil traversa le chemin, suivi d’un autre. Ils étaient majestueux ! Elle marchait toujours. Depuis combien de temps, elle n’aurait su le dire. Un peu fatiguée et quelque peu épuisée, elle s’assit et s’adossa à un arbre. Là, elle s’endormit paisiblement. La noirceur la surprit, mais elle ne s’en rendit pas compte. Elle fit un rêve magnifique. Elle vit trois hommes cheminant sur la route. Des brebis marchaient avec eux … bê … bê … bê …  Au ciel, une étoile pas comme les autres, brillait de tous ses éclats. Ces hommes semblaient la suivre. Ils parlaient beaucoup entre eux ; ils étaient si heureux ! Quelque chose de spécial leur allumait le cœur. Un peu plus loin derrière, vint le grand loup gris, celui dont parlaient ses compagnes. Il lui montra ses crocs. Un court moment, la frayeur l’envahit. Elle se dissipa subitement, puisque suivit à peu de distance, un ange. Curieusement, il avait le bon et doux visage de sa mamie, décédée, quelques mois plus tôt. Ce défilé s’arrêta soudain, et Lili-Rose, c’était le nom de cette petite fille, entendit au loin une musique, accompagnée de ces mots : ♪ Il est né, le divin Enfant, jouez hautbois, résonnez musettes … ♪. À l’instant même, elle sentit qu’on la soulevait. C’était son papa adoré, qui tout joyeux, venait de retrouver son petit trésor. Viens vite, partons d’ici, car maman est très inquiète. Ce soir, c’est Noël. Elle repartit, sa petite main dans celle de son papa. Elle se sentit toute transformée, elle fixa longuement le ciel, ce soir là, et sembla voir danser l’étoile de son rêve. Quand elle sera devenue grande, elle pourra raconter ce moment d’extase à ses enfants et petits enfants. Ce Noël sera la grâce de sa vie, jusqu’à ce que son éternité s’empare d’elle, et qu’elle-même, devienne l’ange aidant pour chacun d’eux.

* * *

Bon lundi

et

agréable semaine à toutes et tous !

Colette

61 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Martine 85
    Déc 13, 2015 @ 23:59:08

    Bravo Colette, c’est un très joli conte de Noël plein d’espoir …. Bisous

    Réponse

  2. clara65
    Déc 14, 2015 @ 01:08:01

    Très joli, vraiment ! bonne participation.
    Amicalement

    Réponse

  3. martinedujdv
    Déc 14, 2015 @ 01:35:10

    un conte bien dans l’esprit de Noël, bravo Colette !!
    bises

    Réponse

  4. jill bill
    Déc 14, 2015 @ 01:42:30

    Bien dans l’esprit de Noël soeur Colette, à n’en pas douter Lili-Rose toute émue n’aura pas à raconter d’autre histoire que celle-ci les soirs du 24 à ses descendants, merci aussi bises de JB 😉

    Réponse

  5. mariejeanne1950
    Déc 14, 2015 @ 02:20:15

    un bien joli conte joliment écrit , j’ai adoré , merci Colette bonne semaine bisous bisous

    Réponse

  6. Georges 2679
    Déc 14, 2015 @ 02:41:59

    Un très joli conte de Noël…j’ai beaucoup apprécié….bonne journée…amitiés

    Réponse

    • colettedc
      Déc 14, 2015 @ 10:02:17

      Ah ! Rocky qui chemine sur la route … il entre ainsi dans mon conte, hein … merci beaucoup Georges … c’est gentil … bonne et belle poursuite de ce lundi … amitié♥ …

      Réponse

  7. ABC
    Déc 14, 2015 @ 03:13:48

    C’est très joli et tellement paisible, merci !

    Réponse

  8. etoiledesneiges
    Déc 14, 2015 @ 04:23:43

    J’adore Colette
    se conte si joliment raconter, Épilogue de cette histoire Toujours suivre son chemin car quoi qu’il en soit il y aura toujours un démon pour t’anéantir et un ange pour te sauver, et une étoile brille toujours dans le ciel , c’est l’étoile dite du berger, moi je la regarde souvent cette étoile quand la nuit le ciel est clair et je sais qu’elle brille pour moi car c’est mon fils, merci Colette de cette histoire dont j’ai lu avec beaucoup d’émotion bisou passe une belle journée et que ton étoile brille toujours pour toi ,

    Réponse

  9. TITELILI LILIANE DEMO
    Déc 14, 2015 @ 05:17:26

    Wouaw bravo Colette quelle imagination
    moi pour le moment avec les drogues que je prends mes neurones sont bloquées au point mort
    bonne semaine chère amie et merci pour ton envoi MERCIIIII
    Bisous
    LILI

    Réponse

  10. giselzitrone
    Déc 14, 2015 @ 05:32:02


    Wünsche dir eine glückliche gute Woche lieber Gruß und Umarmung Gislinde

    Réponse

  11. Lenaïg
    Déc 14, 2015 @ 06:49:53

    Bonjour Colette, quel joli conte plein de ferveur, merci beaucoup. Point de père Noël (du moins, il n’est pas présent dans ton récit) mais … la promesse céleste apportée à une enfant, quel merveilleux cadeau ! Et tu dois être bien dans l’air du temps, soit dit en passant et en souriant : autrefois les enfants qui venaient des villes impressionnaient les villageois … Maintenant, ce n’est plus le cas, internet est passé par là ! Gros bisous !

    Réponse

    • colettedc
      Déc 14, 2015 @ 10:17:57

      Merci beaucoup Hélène … oui, avec internet, tout est différent, en effet … je me sens bien, en effet … hi ! hi ! hi ! … 🙂 … bonne et belle poursuite de ce lundi … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  12. claudielapicarde
    Déc 14, 2015 @ 06:55:23

    tu as très bien accompli ta tâche, c’est une belle histoire et surtout qui finit bien.
    Bonne semaine.

    Réponse

  13. Mireille Dupin
    Déc 14, 2015 @ 07:05:59

    bonjour ma chere colette!!!!tres joli texte!!!!au faites il est bien arrive!!!merci encore mille fois ma colette!!ça remonte le moral!!je te souhaite une bonne journee avec des grosses bises♥

    Réponse

  14. kowkla123
    Déc 14, 2015 @ 08:48:00

    danke, schön, eine gute Woche wünsche ich

    Réponse

  15. canelrg
    Déc 14, 2015 @ 10:36:39

    j’avoue au la vilaine ne pas avoir lu je passe juste en vitesse déposé quelque bisesssss

    Réponse

  16. floray2
    Déc 14, 2015 @ 13:19:48

    Très belle histoire.

    Dans ma région, avec la découverte des ossements de Cédrica
    qui avait été enlevée il y a 8 ans,
    j’espère que le méchant loup sera arrêté.

    Bonne semaine !

    Réponse

  17. mireille du sablon
    Déc 14, 2015 @ 13:38:48

    Je vais imaginer que tu me racontes ce joli conte ce soir et je vais m’endormir…Bonne nuit Colette, gros bisous du soir de Mireille du Sablon

    Réponse

  18. stephchampagne
    Déc 14, 2015 @ 14:12:43

    Merci Colette de tenir en haleine avec ce merveilleux conte, une histoire toute mignonne qui me plaît bien, un peu de mon enfance , j’avais peur aussi des loups, et mon abruti de père me disait pas sortir dans le jardin le soir , y a des loups, maman me prenait par la main et m’emmenait avec elle jusqu’au fond du jardin me disait n’est pas peur mon chéri maman est là, et ma sœur et mon frère rigolaient, des souvenirs indestructibles big bisou Colette bonne fin de journée tien un titre coupette ,

    Réponse

    • colettedc
      Déc 14, 2015 @ 14:22:31

      Alors, santé Stéphane … merci beaucoup à toi … douce soirée et nuit reposante, le loup n’y est pas … je te le jure … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  19. giselefayet
    Déc 14, 2015 @ 14:35:45

    Un très joli conte Colette , je n’ai eu aucun mal à voir Lili Rose dans cette forêt et à entendre les hautbois et les musettes .
    Bonne soirée
    Bisous

    Réponse

  20. fanfan
    Déc 14, 2015 @ 15:48:40

    Un très beau rêve qui va rester dans le coeur de la petite fille.
    C’est un beau conte de Noël. Bises

    Réponse

  21. renejeanine
    Déc 14, 2015 @ 16:21:31

    il est charmant ce conte de Noel, un beau rêve de petite fille ! elle fait penser au petit chaperon rouge ! avec le loup gris ! merci chere Colette, belle histoire , bonne soirée bisous

    Réponse

  22. kowkla123
    Déc 15, 2015 @ 08:24:08

    lasse es dir gut gehen

    Réponse

  23. Marie de Cabardouche
    Déc 15, 2015 @ 13:53:15

    Rien ne manque à cette magie de Noël, qu’elle agisse également pour vous et pour votre entourage, bon Noël Colette !

    Réponse

  24. LιƖσυ
    Déc 15, 2015 @ 14:29:51

    Quelle belle histoire, tout en douceur, qui finit comme dans un rêve. Merci pour ce partage et merci également pour ta visite sur mon ekla, qui m’a fait bien plaisir. Gros bisous

    Réponse

  25. dimdamdom59
    Déc 15, 2015 @ 16:59:30

    Voilà un merveilleux conte de Noël, je n’en attendais pas moins de toi 😉
    Merci Colette, que ce Noël te soit chaleureux dans la sérénité de cet instant.
    Bisous.
    Domi.

    Réponse

  26. Lilousoleil
    Déc 16, 2015 @ 05:55:15

    Jolie participation qui fait appel aux contes connus et que l’on tord à souhaits.
    Merci à toi
    avec le sourire

    Réponse

  27. respir57
    Déc 16, 2015 @ 11:32:55

    je viens de passer un bon moment en lisant ton conte qui fait du bien au coeur. Pourquoi faut-il que les enfants … et les adultes, se moquent des enfants différents ? j’ai beaucoup aimé l’ange qui avait le visage de sa mémé … bises et très bonne soirée

    Réponse

    • colettedc
      Déc 16, 2015 @ 12:40:49

      Comme c’est gentil … merci beaucoup, beaucoup … on ne saura jamais la réponse malheureusement … pourquoi, oui … bonne et belle soirée également … bises♥ … amitié …

      Réponse

  28. luciole 83
    Déc 16, 2015 @ 16:39:25

    Coucou adorable Colette
    Oh que c’est beau ! Cette petite lili rose aura ainsi le divin petit enfant dans le cœur toute sa vie durant ! Un conte comme on a envie d’entendre ! Merci Colette et passe de très bonnes fêtes …
    Bisous et à l’année prochaine

    Réponse

    • colettedc
      Déc 16, 2015 @ 16:43:04

      Ah ! Comme c’est gentil chère Luciole … mille et un mercis à toi … de très bonnes fêtes de fin d’année également et gros bisous♥ … oui, à l’année qui vient …. amitié …

      Réponse

  29. kowkla123
    Déc 18, 2015 @ 07:48:10

    liebe Colette, schönen Freitag wünsche ich dir

    Réponse

  30. moielle59
    Déc 18, 2015 @ 14:25:41

    ouah que c »est jolie douce histoire vue sous un autre angle j’aime beaucoup
    je suis un rêveur alors imagine bonne soirée colette

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 954 autres abonnés