La lettre «W»

ABÉCÉDAIRE

POUR L’ANNUAIRE DES NULS

Jeu de pays, villes, fleurs, animaux, objets, marques

de voiture, célébrités …

Tout en suivant l’alphabet, il s’agit

de thématiser chacune de ces catégories ci-haut.

La lettre «W»

Cette semaine, la lettre «W»

À Winnipeg, plus précisément de la petite

communauté francophone de Saint-Boniface,

William, la poignée de wagen d’une main,

ne voulant pas salir sa Volkswagen neuve,

et de l’autre, la vieille wok de sa mère,

remplie d’eau, transporte ses plants

d’Hosta Whirlwind au feuillage

ondulé jaune, marginé de vert.

Il imagine déjà leurs fleurs,

couleur de lavande.

Le suit de près, non pas son wapiti,

bien entendu, mais son chien Woody.

En fin d’après-midi, il se rendra

à la piscine municipale,

jouer au water-polo.

Il est enthousiaste, parce que l’équipe gagnante

partira bientôt pour Wallis et Futura,

à l’archipel Wallis, et ce,

à la saison sèche d’avril, là-bas.

Gare au soleil par exemple !

En attendant l’évènement tant espéré,

ce soir, en entrant, il visionnera

pour la dixième fois et plus,

le film Reef Donavan, rien que pour revoir,

encore une fois de plus, John Wayne.

Bonne fin de soirée mon Willie !

Amicalement,

Colette

64 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. colettedc
    Mar 09, 2015 @ 11:03:12

    Bonne semaine à toutes et tous !

    Réponse

  2. jill bill
    Mar 09, 2015 @ 11:05:41

    Bonjour Colette au W… Ah les derniers de l’alphabet pas cadeau ça m’dame, mais qui veut le peut wouaip, ah du Wayne suis preneuse aussi, merci, bises de jill

    Réponse

  3. martinedujdv
    Mar 09, 2015 @ 11:07:30

    hé bé je me disais .. mais comment vont-elles faire avec le W .. et bien très bien, comme d’habitude
    bravo colette
    bises

    Réponse

  4. josydhoest
    Mar 09, 2015 @ 11:27:55

    Alors là c’est bon ! Je garde tes mots en W pour mes jeux de scrabble 😉 Bisous de Bruxelles à toi ma chère Colette

    Réponse

  5. claudielapicarde
    Mar 09, 2015 @ 11:31:14

    Pas mal du tout tous ces mots en W, tu avoir avoir beaucoup de points au scrabble comme dit Josy.
    Bises et bon lundi.

    Réponse

  6. Martine85
    Mar 09, 2015 @ 11:37:05

    Bravo Colette, trop occupée par la recopie de mon blog. Je ne participerais pas cette semaine et le W c’est très difficile en plus. Bises

    Réponse

  7. Ghislaine
    Mar 09, 2015 @ 12:08:33

    Oui Colette , très bien reussi malgré la diffilculté de la lettre W !
    Rhoooooooo, j’ai encore fait le mien
    Bonne semaine ma chère Colette

    Réponse

  8. evajoe71e
    Mar 09, 2015 @ 12:14:08

    Et bien bravo, tu as réussis le W, tu passes haut la main car ton histoire est cohérente, bravo à toi.

    J’ai un soucis avec ma newsletter de mon blog où j’ai mis mon roman, car personne ne le reçoit et j’ai fait un appel mais je n’ai pas de réponses pour l’instant .

    Si tu veux en prendre connaissance la voie est libre.

    Belle fin d’après midi chez toi et gros bisous

    EvaJoe

    Réponse

    • colettedc
      Mar 09, 2015 @ 12:22:45

      Merci beaucoup EvaJoe … c’est tout à fait gentil … j’irai voir, si je peux, moi de même … belle et bonne soirée à toi … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  9. marieliane
    Mar 09, 2015 @ 12:35:04

    Pas facile à placer ce double W. Lorsque je joue au scrabble je tombe très, très souvent dessus! Et je râle.
    Bien jouer Colette.
    Bisous

    Réponse

  10. mireille du sablon
    Mar 09, 2015 @ 12:54:19

    Remarquable, bravo Colette, tu t’en es super bien sortie!
    Bisous du soir de Mireille du Sablon

    Réponse

  11. giselefayet
    Mar 09, 2015 @ 13:06:59

    Bravo pour le w tres bien vu Colette , je ne sais pas encore comment Yann va s’en sortir .
    Bonne soirée
    Bisous

    Réponse

  12. Georges 2679
    Mar 09, 2015 @ 13:15:31

    Certainement pas facile à rédiger ce texte avec ces  » W « . Bien plaisant à lire.
    Bonne semaine
    Amitié

    Réponse

  13. Mireille Dupin
    Mar 09, 2015 @ 13:35:52

    bonjour colette!!!!je viens vite fait te souhaiter une bonne soiree,mais pour toi encore une bonne apres midi!!lol!
    nous sommes toujours dans l’attente de l’un et de l’autre et c’est tres dur!!
    grosses bises♥

    Réponse

  14. stephchampagne
    Mar 09, 2015 @ 15:01:03

    Bonsoir Colette, et bien compliment pas facile avec le W mais tu t’en tire avec les honneurs à ton savoir faire les phrases, Big bisou Colette moi journée à Paris pas de tout repos bonne fin de journée et bon Mardi,

    Réponse

  15. floray2
    Mar 09, 2015 @ 15:06:35

    Chère langue française, si belle et si capricieuse:
    Exemple: « wagon »…
    prononcé avec un W
    ou avec un V… … !!!!!!
    Haaaaa 😉

    Il fait très beau pour marcher au grand air,
    j’arrive avec les joues rouges et
    toute joyeuse.

    Bonne semaine mon amie !

    Réponse

    • colettedc
      Mar 09, 2015 @ 15:47:30

      Oui, en effet, Flo-Ray … il fait beau … nous aurons un printemps, hein … merci à toi … bonne poursuite de ce jour et agréable semaine toute entière également … amitié♥ …

      Réponse

  16. Annette Bédard
    Mar 09, 2015 @ 16:33:49

    Bravo! pour ce texte savamment construit.

    Réponse

  17. missgutta
    Mar 09, 2015 @ 19:13:19

    Kikou amie Colette vous faire jolie la page bien trouvé avec ce lettre w vous bien écrivaine toujours trouvé tout ,
    , moi finir travail et voir un peu les amis puis achat market manger diner ce soir, plus rien frigidaire Lol demain sera belle journée avec grand soleil chaud, moi ce soir sera le diner sur balcon, et télévision espérance va bien pour vous, bisou amie bon demain et semaine; fleur pour vous

    Réponse

    • colettedc
      Mar 09, 2015 @ 20:45:51

      Grand merci pour ce jolies fleurs Gutta … oui, je vais bien et toi … ici, pas assez chaud encore pour dîner sur le balcon, par exemple … on annonce encore un p’tit peu de neige pour mardi … dors bien … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  18. mariejeanne1950
    Mar 10, 2015 @ 02:53:50

    ce n’etait pas facile du tout avec tous ces W à placer mais tu y es arrivée et ça fait une charmante histoire , merci pour le partage Colette bonne journée bisous

    Réponse

  19. clara65
    Mar 10, 2015 @ 04:43:26

    Ben voilà, il a un beau programme, Willie !
    Bonne journée à toi.

    Réponse

  20. giselzitrone
    Mar 10, 2015 @ 04:56:30

    Einen schönen Dienstag liebe Colette wieder schön zu raten ich wünsche dir einen wunderschönen sonnigen Tag wir haben leider was Regen lieber Gruß von mir und Freundschaft Gislinde

    Réponse

    • colettedc
      Mar 10, 2015 @ 09:53:44

      Comme c’est gentil Gislinde … une bonne, belle et douce poursuite de ce mardi également … et oui, toute ensoleillée, elle est, ma journée, autant de l’intérieur que de l’extérieur … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  21. bernard25
    Mar 10, 2015 @ 05:38:36

    Bonjour COLETTE
    Le pays de l’Amitié
    Est celui de la liberté
    Un pays de rêves et d’imaginations
    Ou l’on peut vivre ses passions
    Toucher du doigt ses émotions
    Aimer se libérer et mettre dans
    son coeur
    Des crayons multicolores
    Pour dessiner le monde en couleur.
    Je te souhaite une belle journée
    Bisous
    BERNARD

    Réponse

  22. flipperine
    Mar 10, 2015 @ 07:09:57

    et pas facile avec la lettre W, tu t’en es bien sortie

    Réponse

  23. gageier
    Mar 10, 2015 @ 08:34:06

    Liebe Colette der Dienstag ist grau in grau und da bleibt man lieber zu Haus sei ganz lieb gegrüßt in Freundschaft Klaus

    Réponse

  24. canelrg
    Mar 10, 2015 @ 08:43:00

    Bravo Colette tu as été très inspirée avec cette lettre qui n’est pas facile! Comme suis en retard ça va certainement faire du 2 en 1 encore mais bon…Bisous belle fin de journée

    Réponse

  25. paulelucie
    Mar 10, 2015 @ 09:46:52

    Bonjour Colette, bien vu cette lettre »W » fallait se débrouiller avec cette lettre pas facile du tout, bravo c’est très bien mené. Bisous MTH

    Réponse

  26. Claire Fortier
    Mar 10, 2015 @ 10:45:34

    Bravo! Ça mérite une chanson

    Pierre Lalonde – « À Winnipeg » (les nuits sont longues)

    Souriresss!!!!

    Réponse

  27. Mélanie
    Mar 10, 2015 @ 16:22:53

    une partie de « Reef Donavan » a été tourné ici: 🙂

    une rivière coule à l’est… – a river runs east…:-)


    * * *
    bonne santé et tonnes d’inspiration, ma chère Colette! ❤ 🙂

    Réponse

  28. globule3
    Mar 10, 2015 @ 18:26:40

    Tout cela me semble parfait Willie. Bises

    Réponse

  29. damemiracle
    Mar 12, 2015 @ 00:06:56

    Avec le W, ouff il faut le faire ma chère Colette, Bravo mon amie, gros bisous, Gigi 😊

    Réponse

  30. dimdamdom592013
    Mar 13, 2015 @ 06:06:47

    Bravo Colette, beaucoup de recherche à travers ton article 😉
    Bon souvenir que John Wayne 😉
    Bisous
    Domi.

    Réponse

  31. mariejo64
    Mar 16, 2015 @ 10:15:59

    une journée bien remplie pour William, un prénom que j’aime bien puisqu’en français, il devient Guillaume, le prénom de mon second fils. Bisous

    Réponse

  32. josse21
    Mar 16, 2015 @ 14:16:12

    Bonne soirée.à Willie

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 955 autres abonnés