Pour ce jeudi 7 janvier, thème : Présence

Gourmandise_cs9q9DlRNdeHr1NTv9vpewty4hA@300x251

ICI

N°243

À la barre :

COLETTE (MOI)

Présence

Renée Vivien

.

Ta présence me donne une heure de jeunesse,
Il semble que mon mal se ralentit, puis cesse,
Car c’est toi mon bonheur et c’est toi ma jeunesse !

.

Ô parfum de ta robe ! Ô fraîcheur de ton front !
Jamais les cruels temps futurs n’obscurciront
Cette douce clarté de tes yeux, de ton front !

.

Tu m’apportes ta voix, ta présence et ton rire,
Et je t’attends, je te contemple, et je t’admire.
En moi rayonne encor la splendeur de ton rire !

.

Sous le rayonnement solaire de tes yeux,
Ô jeune et belle autant que le furent les dieux !
Il me semble oublier mon cœur qui se fait vieux !

.

Renée Vivien, Dans un coin de violettes, 1910

Bon jeudi,

Colette

52 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Jan 06, 2021 @ 18:05:19

    Bonsoir Colette… Tomber amoureux de plus jeune que soit, je comprends son ressenti, cet air de printemps dans son automne, sans doute… bon jeudi/poésie, bises, jill

    Réponse

  2. martinemartin85
    Jan 06, 2021 @ 22:13:53

    Superbe poème partagé. Merci Colette. Bisous

    Réponse

  3. Cendrine Joyau
    Jan 06, 2021 @ 22:52:00

    Que j’aime cette poétesse!
    Superbe choix Colette
    Renée Vivien incarne une féminité assumée dans son lesbianisme et qui a cependant beaucoup souffert de ses amours avec des femmes en des temps où l’on qualifiait si aisément la femme « d’hystérique ».
    J’ai eu la chance, grâce à un professeur de français qui n’avait pas peur de la censure et de la bienpensance, d’étudier Renée Vivien au Lycée. C’était audacieux là où j’étais d’évoquer cette femme amoureuse des femmes et qui avait pour ami le sulfureux et si érotique Pierre Louÿs.
    Ce sont des auteurs que j’aime énormément et je te remercie de ce choix plein de sensualité et de fougue!
    Gros bisous et douce journée pleine de saveurs littéraires!
    Cendrine

    Réponse

  4. mireille du sablon
    Jan 07, 2021 @ 00:26:10

    La solitude, quand elle n’est pas choisie,peut faire tant de mal.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    Réponse

  5. ANNE GUILLARD
    Jan 07, 2021 @ 01:05:32

    Coucou Colette,
    Un très beau poème de Renée Vivien pour illustrer le thème de la présence. Excellent choix.
    Bises et bon jeudi

    Réponse

  6. giselefayet
    Jan 07, 2021 @ 02:13:22

    Excellent choix Colette un superbe poème de Renée Vivien qui montre oh combien la présence de l’être aimé transcende .
    Bonne journée
    Bises

    Réponse

  7. Golondrina63Auv
    Jan 07, 2021 @ 02:29:57

    Merci pour ton choix Colette
    J’aime beaucoup
    Bonne journée @ toi
    Bises

    Réponse

  8. marie
    Jan 07, 2021 @ 03:43:12

    Bonjour Colette, quel beau poème illustre ton défi, bisous MTH

    Réponse

  9. claudie80860
    Jan 07, 2021 @ 04:06:32

    Je vais chercher des infos sur cette auteure que je ne connais pas, très belle poèsie !
    Bon jeudi.

    Réponse

  10. ABC
    Jan 07, 2021 @ 04:27:26

    aimer la jeunesse et respirer la vie comme à 20 ans 🙂

    Réponse

  11. écureuil bleu
    Jan 07, 2021 @ 04:35:37

    Bonjour Colette. C’est un joli poème, parfait pour le thème. Bonne journée et bisous

    Réponse

  12. Georges 2679
    Jan 07, 2021 @ 04:39:33

    Excellent choix, j’aime beaucoup. bonne journée. Amitiés

    Réponse

  13. Dornberger Michelle
    Jan 07, 2021 @ 05:24:37

    Très beau poème nostagique et émouvant , bon jeudi, bisous !

    Réponse

  14. danièle
    Jan 07, 2021 @ 05:29:28

    Quelle merveilleuse déclaration d’amour!
    bonne journée, bises

    Réponse

  15. maloween
    Jan 07, 2021 @ 06:04:43

    un très beau texte sur la présence j’admire la première strophe une heure de présence nous fait oublier un instant notre solitude et ces douleurs qui nous rongent avec ce temps et cette pandémie et sous le rayonnement solaire de cette présence on oublie un instant qu’on commence à se faire vieux ! eh oui
    bon jeudi et bonne journée
    pour moi demain la présence de mon AR petit fils ça va nous faire un bien fou ! le papa Noel est passé on va pouvoir lire dans ses yeux l innocence de la petite enfance

    Réponse

    • colettedc
      Jan 07, 2021 @ 10:31:09

      Que c’est gentil Nicole ! Grand merci à toi !!! Oui, moins jeunes, nous le sommes, en effet !!!
      Super alors !!! Je m’en réjouis pour vous et avec vous !!!
      Bon après-midi ! Amitiés 😘

      Réponse

  16. Monique51
    Jan 07, 2021 @ 07:57:45

    Bonjour Colette ,
    Magnifique Poème , trop beau comme tu sais trouver
    bisou passe un bon jeudi ici neige mais fond en allant ❤

    Réponse

  17. trezjosette2
    Jan 07, 2021 @ 09:22:21

    comme il est beau et doux ce poème … ce parfum de violette devient envoûtant !
    bises

    Réponse

  18. Renée
    Jan 07, 2021 @ 10:43:31

    C’est beau ce poème Colette merci de l’avoir choisi et soumis. Bisous bisous

    Réponse

  19. Béa Kimcat
    Jan 07, 2021 @ 12:07:32

    Une belle présence !
    Bisous du jeudi Colette

    Réponse

  20. respir57
    Jan 07, 2021 @ 13:15:35

    un bien joli poème – il existe aussi cette Présence essentielle qui nous accompagne. Bises

    Réponse

  21. francefougere
    Jan 07, 2021 @ 14:34:58

    Renée Vivien,  » la dame aux violettes « , merci pour ton évocation, chère Colette – Bonne suite de semaine – bises et amitiés – dans l’air frais 🙂

    Réponse

  22. mamiemireille
    Jan 08, 2021 @ 07:53:01

    bonjour chere colette!!!!c’est un tres joli passage que tu as mis!!!ici le temps n’est pas folichon!!!ça degele pas beaucoup!!et en vieillissant,j’ai un peu peur de rouler!!!
    enfin ,voila ,passe un tres bon weekend avec des grosses bises♥♥♥

    Réponse

    • colettedc
      Jan 08, 2021 @ 10:16:34

      Bonjour chère Mireille ! Que c’est gentil ! Merci beaucoup à toi ! Oui, fais attention de ne pas tomber, surtout !!! Bonne poursuite de ce vendredi et bon week-end également ! Grosses bises 😘

      Réponse

  23. Solène Vosse
    Jan 08, 2021 @ 09:04:19

    Merci Colette pour cette jolie et douce découverte. Car oui, je découvre avec bonheur cette poétesse.
    Par ces temps de froid, la poésie me fait du bien. C’est du baume au cœur.
    Belle journée à toi. Bisous.

    Réponse

  24. TITELILI LILIANE DEMO
    Jan 08, 2021 @ 09:40:47

    Bonjour Colette
    Très joli poème, une présence !!! c’est ce qui me manque le plus
    mais bon c’est la vie !!!
    bonne fin de semaine et très bon week-end
    bisous

    Réponse

    • colettedc
      Jan 08, 2021 @ 10:24:43

      Bonjour Lili,
      Merci beaucoup à toi ! C’est tout à fait gentil ! Oui, je comprends !!! Bonne poursuite de ce vendredi, bonne fin de semaine et week-end également ! Bisous 😘

      Réponse

  25. cristiane54
    Jan 08, 2021 @ 12:24:30

    Bonsoir mon amie Colette ,
    c’est un beau poème ; et l’écriture a aussi son charme
    moi c’est souvent de lire des livres d’auteur poétique , cela détend ,
    ce soir sera crêpes
    ce que je fais la pâte se repose pour légère avec maïzena,
    sera mon repas avec Nutella et confiture crème de marron
    pas de régime j’ai perdu trop de kilos il faut que je rattrape
    3 ou 4 ,Bisous, bons week-end,

    Réponse

    • colettedc
      Jan 09, 2021 @ 09:51:00

      Bonjour chère Christiane,
      Merci beaucoup à toi ! C’est gentil ! Des crêpes, ce fut aussi mon repas, ce vendredi soir 😃 bon week-end également ! Bisous 😘

      Réponse

  26. Martine
    Jan 09, 2021 @ 09:11:18

    Magnifique et touchant ! Le bonheur dans une présence…

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 953 autres abonnés