Pour ce lundi 7 décembre, thème : « L’invitation méphistophélique »

Gourmandise_cs9q9DlRNdeHr1NTv9vpewty4hA@300x251

ICI

N°242

À la barre :

JILL BILL

Nous avons à mijoter un plan, plat mortel,

pour éliminer un patron qui harcèle sa secrétaire.

Un dimanche d’automne, quête d’un vénéneux ;

de traficoter un menu. Nous avons à raconter

ce repas «faussement» partagé.

Projet réussi ou foiré … !?

Photo du blog de Jill Bill

L’invitation méphistophélique

.

Satanique,

Diabolique,

Démonique !

Toi, le vilain importun ;

passe ton chemin.

Crois-tu que j’aurais la folie

de te suivre dans cette machination

de ce prétendu harcèlement

 du patron, envers mon amie,

sa secrétaire !

Compte sur moi, ce  dîner fatal

aux vénéneux n’aura pas lieu.

Tout autre, sera le menu proposé ;

il sera tout simplement faussé !!!

Hexakosioihexekontahexaphobie !!!

Avec ton esprit méphistophélique,

tu es un vrai Méphistophélès,

cet ange déchu, resté aux Enfers.

Ta ruse je n’ai pas besoin !

Ton charme n’est qu’illusion !

Tu es la figure du diable incarné ;

le pire des démons !

Quelle méchanceté,

Quelle ironie,

Quelle habileté !

L’invitation, je la décline !

Toi, le vilain importun ;

Non, te suivre, serait la folie !

Alors, c’est clair,

Passe ton chemin !

Je ne vais pas oublier que :

L’erreur est humaine

mais que la préméditation est folie !

Échoué, le projet !

Bonne semaine,

Colette

N.B. : Courage à Jill (hospitalisée) et prompt rétablissement !

54 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. martinemartin85
    Déc 06, 2020 @ 22:22:49

    Tu as raison Colette mieux vaut qu’il refuse plutôt que de se rendre complice de ce meurtre. Bravo pour ton texte. bonne semaine et bisous

    Réponse

  2. mireille du sablon
    Déc 07, 2020 @ 00:50:20

    Wouah, que de mots « à dictionnaire », j’adore!
    Non, point de folie à commettre, continuons ce chemin tranquillement…
    Bisous du jour
    Mireille du sablon

    Réponse

  3. ANNE GUILLARD
    Déc 07, 2020 @ 01:18:52

    Vade retro satana…. Tu as raison Colette !
    Bises et bon début de semaine

    Réponse

  4. patricia
    Déc 07, 2020 @ 01:25:44

    ne t étonnes pas j ai fermé mon espace principal

    je suis de nouveau perturbée ma fille infirmière a le covid

    isolée depuis dans une chambre elle a perdu le gout l’odorat mal dans les articulations épuisée son compagnon confiné également comme contact covid je suis pas rassurée et en plus la petite doit passer un examen cette semaine qui me rassure pas non plus toutes mes excuses je peux pas gerer tout ça je craque

    bisous bisous bonne semaine bon lundi colette

    Réponse

    • colettedc
      Déc 07, 2020 @ 23:06:37

      Bien oui, j’ai constaté cela, Patricia. Désolée pour toi et pour eux, hélas ! Je comprends, en effet, trop, c’est trop ! Je ne vais pas vous oublier à ma manière ! La meilleure des chances et gros bisous 😘

      Réponse

  5. casa06
    Déc 07, 2020 @ 01:38:26

    Mieux vaut écarter l’invitation! bravo pour ton texte.
    Bonne journée, bises

    Réponse

  6. TITELILI LILIANE DEMO
    Déc 07, 2020 @ 03:32:27

    Bonjour Colette
    bon lundi à toi aussi
    que de mots qui me sont inconnus LOL
    drôle de personnage qu’il vaut mieux ignorer
    bisous
    amitiés LILI

    Réponse

  7. claudie80860
    Déc 07, 2020 @ 03:42:55

    Lucifer restera aux enfers.
    Bon courage à Jill et prompt rétablissement !
    bonne semaine.

    Réponse

  8. Golondrina63Auv
    Déc 07, 2020 @ 03:45:46

    Parfois il faut faire le bon choix …
    Bonne semaine Colette
    Bises

    Réponse

  9. ibonoco
    Déc 07, 2020 @ 04:10:49

    Tu n’as cédé ni à la manipulation ni à l’appel au meurtre… Et effectivement comme tu le dis s « L’erreur est humaine.. » Et tu n’as pas persévéré dans cette erreur car  » persévérer – dans son erreur – est diabolique ».
    Bonne journée Colette
    John

    Réponse

  10. eglantine36
    Déc 07, 2020 @ 04:12:25

    voila une sage décision! ne pas se rendre comlicité d’un meurtre est la sagesse ! et ce mot à rallonge à bien trouvé sa place ! bises et bravo à ti

    Réponse

  11. Georges 2679
    Déc 07, 2020 @ 04:30:53

    Bravo ! il n’à pas cédé aux forces du mal. Bonne semaine. Amitiés

    Réponse

  12. mamiemireille
    Déc 07, 2020 @ 06:05:49

    bonjour chere colette!!!!joli texte ,bien ecrit!!!et oui,il ne faut pas ceder a la tentation!!!chez moi j’ai un brouillard pas possible!!je te souhaite une tres bonne semaine avec des grosses bises♥

    Réponse

  13. giselefayet
    Déc 07, 2020 @ 06:32:22

    Bravo Colette le projet tombe à l’eau et c’est bien mieux ainsi le mal ne gagnera pas
    Bonne Journée
    Bises

    Réponse

  14. fanfan2B
    Déc 07, 2020 @ 06:39:11

    Un meurtre évité ; ouf! C’est une sage décision .
    J’ai oublié le défi ; je le ferai demain!
    Bise

    Réponse

  15. Dornberger Michelle
    Déc 07, 2020 @ 07:19:57

    Bravo pour ton texte, mieux vaut ne pas évoquer Satan ! bonne semaine à toi, bisous !

    Réponse

  16. trezjosette2
    Déc 07, 2020 @ 07:24:42

    je savais bien que tu « n’exécuterais » pas un plan si diabolique Colette
    bravo
    pensées pour Fabienne
    bises et bonne semaine

    Réponse

  17. marie
    Déc 07, 2020 @ 10:54:10

    Bonjour Colette, ,et bien, en voilà une sombre histoire de vengeance, Dieu soit loué, ce déjeuner n’aura pas lieu , une histoire bien menée avec une morale, rare de nos jours la morale! bisous MTH

    Réponse

  18. écureuil bleu
    Déc 07, 2020 @ 11:07:38

    Une histoire de vengeance déjouée ! Bravo, Colette et bonne journée. Bisous

    Réponse

  19. Trigwen
    Déc 07, 2020 @ 14:00:55

    Superbe texte contre ceux qui abusent de leur position pour forcer les dames à se plier à leur bon vouloir.
    Le comparer à Méphistophélès est une excellente façon de faire son portrait. On ne répond pas à l’invitation d’un si triste sire, tu as bien raison.

    Réponse

  20. FabDessins
    Déc 07, 2020 @ 14:20:03

    Bonjour Colette
    Superbe texte, belle participation
    bonne après-midi et semaine!

    Réponse

  21. Béa Kimcat
    Déc 08, 2020 @ 12:03:26

    Diablement bien écrit !
    Biz

    Réponse

  22. luciole 83
    Déc 09, 2020 @ 16:34:06

    Ah un grand bravo, Colette, tu t’en es superbement bien tirée !!!!!! Coupe-gorge, ce défi rocambolesque, avec un nom à coucher dehors, par les temps que nous avons !!!!
    J’adore !!!!!!!!!!
    Pensée émue pour Jill

    Réponse

  23. Jeanne Fadosi
    Déc 11, 2020 @ 05:22:55

    Une lucidité salvatrice ! et oui pensée pour Jill aussi bises

    Réponse

  24. Anne
    Déc 11, 2020 @ 06:30:30

    Voilà une façon très adroite de t’en sortir. Bravo Colette !

    Réponse

  25. Anne
    Déc 11, 2020 @ 07:44:23

    Voilà une façon très fine et très adroite de t’en sortir. Bravo Colette !

    Réponse

  26. jill bill
    Déc 11, 2020 @ 21:53:35

    Merci Colette… Mieux vaut en rester ainsi avec tout individu qui propose de passer au crime ! Complicité coûte cher aussi… je t’embrasse, jill

    Réponse

    • colettedc
      Déc 11, 2020 @ 22:10:49

      Un plaisir pour moi, Fabienne ! Oui, tout à fait, ne pas coopérer et la complicité n’y a pas sa place non plus ! Doux week-end ! Gros becs 😘 de mon Québec !

      Réponse

  27. marie chevalier
    Déc 12, 2020 @ 05:12:42

    coucou!
    sous forme de poème il fallait le faire et surtout caser ce mot imprononçable défi relevé bravo à toi et bon WE bisous

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 953 autres abonnés