Pour ce jeudi 3 décembre, thème : L’importun

Gourmandise_cs9q9DlRNdeHr1NTv9vpewty4hA@300x251

ICI

Défi N°242

À la barre

JILL BILL

Sébastien LO BUE

L’Importun

Si je peux me battre sans pour autant haïr,
Ô piètre perdition qui calfeutre mon âme !
Saurai-je alors, encor, de toute gloire jouïr,
Sachant, que quelque-part, la victoire me blâme ?

.

Toi que je regarde, là où tu ne m’évites ;
Polluant mon cosmos, abusant de mes terres.
Arrogant que tu es, de rage tu crépites !
Le feu a beau brûler, jamais l’eau ne s’altère !

.

Pauvre insecte avachi qu’on balaye d’un geste.
Sécrétion baveuse souillant mon dithyrambe.
L’excrément décrépit, ne voudrait de ta peste !
Maroufle ver luisant, le crottin je l’enjambe !

.

Mais que serait Bellérophon sans sa Chimère ?
Le héros sentencieux d’un combat sans périples ?
L’injuste cavalier qu’un cahot met à terre ?
Ma cause est fondée : Athéna m’est disciple.

.

Aussi comme un moulin je demeure stoïque
Face aux estocades d’un Don Quichotte blême.
Tu me crois Dragon quand je ne suis que brique.
La victoire est mienne : tu te combats toi même !

.

Aussi prend bien garde ! Mes bras tourbillonnent,
Appesantissant tout, le rotor est retors !
Vole moi mes graines, et l’hélice s’actionne,
Ou pars sans dommages ; grandir de tes torts…

Bon jeudi,

Colette

28 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Golondrina63Auv
    Déc 02, 2020 @ 18:47:13

    Merci de me faire découvrir ce poème Colette
    Que ton jeudi soit agréable
    Gros bisous

    Réponse

  2. martinemartin85
    Déc 02, 2020 @ 22:19:25

    Sur ce sujet très difficile tu es su trouver un poème que j’aime beaucoup. Bisous

    Réponse

  3. jill bill
    Déc 02, 2020 @ 22:44:16

    Merci Colette, je découvre moi aussi ce poète et ce texte… superbe ! Bon jeudi Croqueurs, bises, JB ,-)

    Réponse

  4. ANNE GUILLARD
    Déc 03, 2020 @ 00:48:42

    Comme les grands esprits se rencontrent Colette, nous sommes raccord ce matin, et je pense que nous ne serons pas les seules. Un poème qui m’a plu.
    Bises et bon jeudi

    Réponse

  5. mireille du sablon
    Déc 03, 2020 @ 00:55:15

    Je découvre ce poète, pas très évident à comprendre mais à connaître pour sûr!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    Réponse

  6. casa06
    Déc 03, 2020 @ 01:45:03

    Un poème que je découvre, merci.
    Bonne journée, bises

    Réponse

  7. Mireille.29
    Déc 03, 2020 @ 03:05:34

    Coucou Colette
    Merci pour ce poéme que je découvre ..
    Douce journée bise.

    Réponse

  8. trezjosette2
    Déc 03, 2020 @ 03:18:25

    je découvre cet importun …qu’il faut fuir (rires)
    bonne journée et bises

    Réponse

  9. marie
    Déc 03, 2020 @ 03:35:12

    Bonjour Colette, un poème d(‘un auteur inconnu de moi! merci pour ce partage qui illustre bien le défi Bisous MTH

    Réponse

  10. Georges 2679
    Déc 03, 2020 @ 04:15:40

    Un très beau poème que je découvre. Bonne journée.Amitiés

    Réponse

  11. giselefayet
    Déc 03, 2020 @ 08:08:01

    Un poème que j’avais retenu aussi avant de me lancer sur mon sonnet Un poème qui conjugue bien tous les aspects de l’importun
    Bonne journée
    Bises

    Réponse

  12. écureuil bleu
    Déc 03, 2020 @ 08:46:14

    Bonjour Colette. Le poème que tu as choisi de nous faire découvrir illustre bien le thème. Bonne journée et bisous

    Réponse

  13. Monique51
    Déc 03, 2020 @ 09:04:45

    Bonjour Colette ,
    moi aussi découverte mais bien écrit
    merci du partage ,
    J’ai reçu la priorité au vaccin de la sécurité sociale
    dés la vente en France apparement va se faire
    moi le vaccin je vais hésiter , tant que sera pas sur ,
    nous avons refais le test lundi , tout va bien faut dire
    Qu’on prend peu de risques,
    s’aimer c’est s’accorder la confiance la tendresse
    et aussi le soutient quelque soit l’âge,
    François refuse aussi le vaccin pas sécurisé ,
    aucune preuve de sa qualité
    Gros bisou prends bien soin de toi ❤

    Réponse

  14. cristiane54
    Déc 03, 2020 @ 10:44:38

    Bonjour Colette ,
    un bien joli texte , j’espère que tout va bien , et pas trop froid au Quebec ici Paris un peu radoucie mais ciel de neige quelques flocons ce midi ,
    bisou amitié bon vendredi ❤

    Réponse

  15. respir57
    Déc 03, 2020 @ 10:53:04

    un poète inconnu de ce siècle utilisant un langage très châtié. Impressionnant. Bises

    Réponse

  16. eglantine36
    Déc 03, 2020 @ 10:58:46

    sourire une deuxième lecture a laquelle j’ai pris autant de plaisir qu’à la première …d’autant plus que j’ai failli le publier aussi…
    bisous

    Réponse

  17. patricia tu soldera
    Déc 03, 2020 @ 12:43:50

    Bon jeudi Colette bisous bisous amitié
    Merci pour ce partage

    Réponse

  18. FabDessins
    Déc 03, 2020 @ 14:34:37

    Bonjour Colette
    une jolie decouverte, merci pour partager.
    Belle soirée à vous

    Réponse

  19. Renée
    Déc 04, 2020 @ 09:48:29

    Une bien jolie découverte Colette merci. Bisous

    Réponse

  20. Martine
    Déc 04, 2020 @ 12:05:01

    Très beau poème que je ne connaissais pas, merci de l’avoir partagé avec nous, Colette.
    Bisous

    Réponse

  21. colettedc
    Déc 05, 2020 @ 13:21:44

    👉Grand merci à toutes et tous pour vos gentils commentaires !
    Désolée, je n’ai pu répondre à chacune et chacun, hélas ! Débordée, dans le moment ! Je m’en excuse !
    Gros becs 😘

    Réponse

  22. Jeanne Fadosi
    Déc 11, 2020 @ 05:25:50

    je vois que ce poème a eu du succès. Il est vrai qu’un poème sur l’importun n’est pas fréquent dans la littérature. bises

    Réponse

  23. colettedc
    Déc 11, 2020 @ 21:01:37

    GRAND MERCI pour vos gentils commentaires ! Je ne suis pas parvenue à vous répondre chacune et chacun ! Je m’en excuse ! Gros becs 😘 !

    Réponse

  24. Cendrine Joyau
    Déc 14, 2020 @ 19:47:09

    Un poème des plus réussis, tant par sa verve que par sa richesse linguistique
    Une bien belle découverte, merci Colette
    Je ne suis pas encore revenue sur mes blogs mais je pense bien fort à mes aminautes
    J’espère que tu vas pour le mieux, gros bisous et amitiés
    Cendrine

    Réponse

    • colettedc
      Déc 14, 2020 @ 20:21:04

      Comme c’est gentil Cendrine ! Grand merci à toi ! De même aussi, je pense si fort à toi ! Oui, je vais bien ! Toi aussi, j’espère ! Bon mardi tout entier ! Gros bisous 😘

      Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez les 953 autres abonnés